Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Benachenhou critique la vision économique du gouvernement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Benachenhou critique la vision économique du gouvernement

    « L’Algérie envoie des signaux contradictoires vers les entreprises étrangères», a déclaré l’ancien ministre des Finances, Abdelatif Benachenhou, lors d’une conférence donnée à l’université d’été du FLN. L’ancien argentier du pays a fait une analyse très critique de la situation économique, en présence de plusieurs ministres du gouvernement et du secrétaire général du FLN, Abdelaziz Belkhadem.

    Dans son intervention, M. Benachenhou a déclaré que la croissance est faible du fait d’un développement inégal des ressources. «L’Algérie a besoin d’une croissance plus forte pour des raisons économiques, démographiques, sociales et sécuritaire», a-t-il ajouté, précisant que 40% du PIB passent par le budget, provoquant une pénurie des ressources. «Aucune usine n’a été construite en dehors d’Alger», a-t-il encore précisé, indiquant que les secteurs de l’agriculture, de la santé et de l’enseignement souffrent d’un manque d’équilibre dans le développement régional.

    Ainsi, concernant l’agriculture, il précise, en présence du ministre du secteur, Saïd Barkat, que la politique budgétaire n’est pas suffisante pour le développement rural. Il ajoutera encore que les agriculteurs ont vieilli, indiquant que 1% seulement des agriculteurs sont universitaires, 23% ont le niveau secondaire et que 72% sont sans instruction. Mais l’ex-ministre mettra surtout l’accent sur le foncier agricole, indiquant que 71% des exploitations n’ont pas de titre de propriété.

    Autre volet évoqué par l’ex-ministre des Finances, ce sont les réformes bancaires et surtout le règlement de la dette extérieure. A ce propos, il citera le cas d’un pays auquel l’Algérie a remboursé la dette de 1.570 millions d’euros entre 1991 et 2004. «Il faut régler la politique de la dette extérieure», a-t-il souligné.

    Concernant la privatisation des entreprises, il a précisé qu’entre 1991 et 2004, 36 milliards de dollars du budget de l’Etat ont été dépensés pour faire survivre des entreprises publiques. Il reproche également au gouvernement le manque de visions claires au sujet des investisseurs étrangers. «Alors, ils viennent ou pas ?», a-t-il dit ironiquement, indiquant que même si l’Algérie a les moyens financiers de son entreprise, «elle manque sensiblement de savoir-faire et de compétences».

    Pour sa part, Abdelhamid Temmar, ministre de la Participation et de la Coordination des réformes, deuxième expert en économie à intervenir dans cette université d’été du FLN, est venu pour compléter l’analyse économique. Ainsi, le ministre chargé des privatisations a mis l’accent sur la nécessité de la privatisation et de l’adhésion de l’Algérie à l’OMC. Il a déclaré notamment que le développement centralisé des années 70 et 80 est fini et que la vision américaine s’est imposée dans le monde, particulièrement dans le domaine des nouvelles technologies et des innovations. Parlant de la mondialisation, il a précisé qu’elle est devenue une «glocalisation» (*), puisque chaque entreprise mondiale a créé des filiales dans tous les pays de la planète. «500.000 entreprises ont été glocalisées», a-t-il affirmé. «C’est au tour de l’Algérie d’adhérer à l’OMC, après le Maroc, la Tunisie et l’Egypte», a-t-il précisé, avant d’ajouter que l’Algérie est dans un groupe d’action constitué du Brésil, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud.

    Toujours en ce qui concerne la privatisation, le ministre a indiqué que l’Algérie n’est pas encore arrivée à l’étape de la privatisation des entreprises de services d’utilité publique (l’électricité, l’eau ou le gaz) comme en France. Enfin, évoquant la charte de la réconciliation nationale, M. Temmar a indiqué que les réformes économiques et financières nécessitent une stabilité politique et sécuritaire.



    (*) «Glocalisation», Néologisme De Notre Ami Qui Veut Dire Globalisation Au Niveau Local.

    Salim Bey

    Source: QO 30-08-2005
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    question ?
    au dela du discours qui est trop leger pour debattre
    pourkoi avoir depense du cash pour des entreprises qui ne seront pas ou problement pas rachetees ? (sachant l'outil de production pour certaines oblsoletes)
    pourkoi ai je lu qqun dire que si on changeait de systeme de comptabilite (cad au norme occidentale ou plus ou moins car entre la france par exemple et les us c pas la meme chose)
    certaines entreprises seraient beneficiaires ??? si vous avez une reponse je serais interesse
    idem la globalisation s'apparente a un phenomene de multinationalisation, c pas elle ki regleront les pb des algeriens , a moins que des entreprises est un coeur gros comme celui de l'abbe pierre , cf mon post sur le traite d'amitie
    autre question il parle de desequilibre regionales cad alger versus le reste du pays , il en donne la reponse le terrorisme !!! question combien londres et son agglomeration represente a elle seule dans le pib anglais, cela peut faire parti de l'histoire, neanmoins aux autorites politiques de changer les choses, j'apprecie cette remarque de benachenou sinon j'aimerais avoir son allocution entiere
    merci de donner des articles
    Dernière modification par aldebaran, 30 août 2005, 21h43.

    Commentaire


    • #3
      Un constat dun economiste pur sans langue de bois et surtout pas politicien que je partage dailleur.
      Chacun son role cest a Boutef et son gouvernement de prendre leurs responsabilites, pour ceux qui ne le savent pas le gouvernement injecte des dollars ds les entreprises publiques juste pour garder un peu demploi mais il ne reclame rien ou peu de choses aux hauts cadres.
      Il manque lesprit clair des objectifs de la haute hierarchie, les moyens dinvestissements existent mais on ne trouve pas dinvestisseur genial! hier cetait le contraire. Je suis daccord pour dire que cest difficile de gouverner, mais jai appris quil faut tjrs saisir les opportunites qd elles se presentent.

      Les Clowns Continuent Leurs Shows
      Le métier des parents, c'est de savoir se séparer de ses enfants

      Commentaire


      • #4
        sam1
        dans les 70s j'etais pas né mais j'ai eu entre les mains un des articles de benachenou nous faisant l'apologie du socialisme mais pure et dure
        un bon economiste est pragmatique pas dogmatique !!!!
        et pourkoi se taisait il qd il etait ministre (nous fait il du social en parlant de desquilibre regional , ou veut il en venir ????)
        trop facile cela me fait penser aux generaux ki font de l'opposition qd ils sont mis en retraite ou appele a d'autres fonctions !!!
        Dernière modification par aldebaran, 30 août 2005, 22h00.

        Commentaire


        • #5
          Attention, je partage lanalyse pas les valeurs de lhomme je le connais pas.

          dans les 70s j'etais pas née mais j'ai eu entre les mains un des articles de benachenou nous faisant l'apologie du socialisme mais pure et dure
          Je te reponds tt simplement que cest levolution des choses, tu trouveras jamais une strategie economique ou autre qui soit perenne, cest bien de se remettre en question ca permet davancer (Attention je ne defends pas le bonhomme).

          A+
          Le métier des parents, c'est de savoir se séparer de ses enfants

          Commentaire


          • #6
            Je te reponds tt simplement que cest levolution des choses, tu trouveras jamais une strategie economique ou autre qui soit perenne, cest bien de se remettre en question ca permet davancer (Attention je ne defends pas le bonhomme).

            A+

            mais ce point de croyance ideologique ou de croyance dogmatique
            on peut douter de la personne
            of course ne jamais se remettre en question est une tarre
            mais avoir ete aveugle et etre de nouveau aveugle signifie une non liberte de penser et un non pragmatisme (pour moi)
            qd on parle economie et surtout qd on est amene a "influencer" la politique eco, il faut laisser de cote ses dogmes ....
            apres comme je l'ai ecris ecris pour pas me repeter sur le post l'algerie croule sous les petrodollars, etre trop liberal surtout sans avoir un strategie industrielle ou sectorillee en et tenant compte des dotations factorielles ou des avantages comparatifs et ou de la realite socio economique d'un pays
            c'est etre aveugle ou non pragmatiqu encore une fois
            nb : on est pas dans la situation eco , pol et demo de l'occident
            donc faut reflechir , caetirus paribus il faut en tenir compte
            Dernière modification par aldebaran, 30 août 2005, 22h24.

            Commentaire


            • #7
              C'est triste de voir Benachenou faire dans l'opposition a sa propre politique financiere. Pourquoi n'a t'il rien dit lorsqu'il gérait le ministere des finances pendant des années jusqu'a il y a quelques semaines?


              C'est triste aussi de voir Benachenou critiquer aveuglement. Certes il y a des ameliorations a faire en ce qui concerne la communication avec les entreprises etrangeres, mais les investissements etrangers hors hydrocarbures n'ont jamais ete aussi elevés et se chiffrant en milliards de $. Dommage qu'il ne reconnait meme pas ces avancées dont il est en partie responsable.


              Mais ce qui est vraiment, mais alors là vraiment triste c'est de voir le FLN faire dans l'opposition pendant son université d'ete, alors qu'il a la majorité au parlement, qu'il siége au plus haut niveau du gouvernement, et qu'il a offert sa presidence honorifique à Bouteflika. C'est un comportement vraiment écoeurant. L'idéologie dominatrice du FLN semble toujours d'actualité. C'est dommage pour un parti que l'on considére comme allié.

              Commentaire


              • #8
                C'est triste de voir Benachenou faire dans l'opposition a sa propre politique financiere. Pourquoi n'a t'il rien dit lorsqu'il gérer le ministere des finances pendant des années jusqu'a il y a quelques semaines?
                Salut Double6

                Il me semble que tu es assez proche du gotha politique algérien pour savoir que ce Monsieur, lorsqu'il était ministre, était contesté et trop bridé par le chef.
                Que finalement, même en ministre, il était un peu comme en opposition.

                Non, ce n'est pas une girouette, ça fait un bail qu'il tient ce même discours.

                Dommage que l'Algérie perd un homme des finances de cette rigueur et de cette envergure.

                Commentaire


                • #9
                  Slt Aldebaran,

                  Moi personnellemnt je ne crois pas aux ideologies cest la course a largent qui prime. je mexplique, on demande a un chef dentreprise du rendement, comme la concurrence est feroce tts les coups st permis. Moi, jecoute et je lis des gens sur pas mal de sujets, le bonhomme quil vient de lopposition de la majorite du pole socialiste ou liberal, ce nest pas mon probleme (ds mon esprit sur ce topic ces de debattre de lanalyse mais pas du parcours).

                  Ce que je souhaite cest des compentences qui ns permettent davoir une vision claire pour attirer le plus dinvestisseurs.

                  Merci.
                  Le métier des parents, c'est de savoir se séparer de ses enfants

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut Bachi,

                    Certes il contredisait la ligne gouvernementale les derniers mois de son mandat. Mais ce que je ne comprends pas, c'est que si il en pensait autant de mal pourquoi n'a t'il pas demissioner plutot que d'attendre et de se faire démissioner par Bouteflika? Mais enfin, je suis pas d'accord avec toi quand meme sur une chose: l'Algerie ne l'a pas perdu. Ce n'est pas parce qu'il n'est plus ministre qu'on l'a perdu. Et puis Medelci, son remplacant n'est pas mauvais non plus. Un type calé dans son domaine quand meme.

                    Mais enfin, moi ce qui m'ennerve le plus c'est le comportement du FLN. A la rigueur Benachenou je suis pret à le comprendre et a dire que c'est humain. Il se sent peut etre trahit ou laché ou un truc dans le genre et il veut se défouler. Mais le FLN... Ils ont la majorité au parlement, des ministres, et en + Boutef c'est leur president honorifique. Et ils trouvent le moyen de critiquer la politique du gouvernement. Alors qu'ils peuvent l'amender au parlement à eux tout seuls en theorie avec leur 199 siéges. En fait je n'y vois qu'une explication: ils veulent dominer seuls, ni RND ni Hamas au gouvernement, ils veulent le poste de premier ministre, virer les ministres non partisans, et peut etre meme pourquoi pas... retourner au systéme des lois de finances des années 80 ou le FLN recevait une allocation du budget national par loi de finances, et ou il ne retournait jamais les reliquats. :22: C'est un parti epiléptique ma parole.
                    Dernière modification par double6, 31 août 2005, 14h51.

                    Commentaire


                    • #11
                      Mais le FLN... Ils ont la majorité au parlement, des ministres, et en + Boutef c'est leur president honorifique. Et ils trouvent le moyen de critiquer la politique du gouvernement. Alors qu'ils peuvent l'amender au parlement à eux tout seuls en theorie avec leur 199 siéges. En fait je n'y vois qu'une explication: ils veulent dominer seuls, ni RND ni Hamas au gouvernement, ils veulent le poste de premier ministre, virer les ministres non partisans, et peut etre meme pourquoi pas... retourner au systéme des lois de finances des années 80
                      @double6
                      ah que je suis content ! double6 a quand meme trouvé la reponse à sa propre question qui le tarodait et qui lui torturait l'esprit : pourquoi diable en effet, le parti du FLN a un pied à l'interieur et l'autre à l'exterieur du gouvernement ? mais ca parait invraisemblable et depasse meme l'entendement dans des contrées qui savent et concoivent autrement le concept de la démocratie.
                      tu m'excusera double6, mais il y'a legerement de la mauvaise foi ou alors carrement de la naiveté dans tes interrogations à propos de la reation ridicule des "cadres militants" du FLN.
                      parceque vous avez aussi l'autre "allié" macha'allah, le nomé HAMAS pardon harakat essilm ...... qui excelle dans la meme danse : un pied dedans, un pied dehors !
                      je me suis pas beaucoup penché sur le votre de parti, mais je donnerais ma tete à couper du coté de Larbaa ....que vous dansez pareils !....
                      moralité : la troika de l'alliance de partis au gouvernement ne sont pas issus d'un proccessus "normal", ce n'est qu'un dosage savant pour faire perdurer le syteme non démocratique qu"on a connu, avec tiha wa noudha, mais toujours debout quand meme !
                      la meilleure preuve ? un parti au gouvernement qui fait de l'opposition, ca s'est jamais vu ailleurs, ou alors, nous serions vraimant dans un pays 'normal' !

                      Commentaire


                      • #12
                        je me suis pas beaucoup penché sur le votre de parti, mais je donnerais ma tete à couper du coté de Larbaa ....que vous dansez pareils !....
                        Prouve le.

                        Mais laisse moi te dire d'avance que tu ne trouveras rien. Tu te trompes lourdement à notre sujet amigo.

                        Commentaire


                        • #13
                          Double 6

                          Petite question qui fourmille depuis quelques années dans ma tête : lors des élections législatives de 97 le "Rendou" sobriquet célèbre surtout pour son score "terrassant" aurait obtenu 155 sièges, le FLN dénonce timidement et parle de fraudes...
                          Khalida aurait même surpris des fraudeurs zélés la main dans le sac. Depuis elle est FLN ou RND ou les deux.
                          En 2002 le FLN réapparait avec 199 sièges, le RND est "laminé" mais s'allie avec l'ennemei d'hier comme si rien ne s'est passé...

                          Le jeu FLN-RND est connu c'est le même parti composé avec les mêmes noisettes. Le déguisement consiste à montrer une pseudo-alternance pour simplement garder le pouvoir dans ce cercle ô combien fermé.

                          C'est Bouteflika qui disait "El Rachem H'maida ou L'aab H'maida". Il sait très bien de quoi il parle et à qui il s'adresse....

                          A croire que seuls ces partis sont capables de faire de la politique....

                          Commentaire


                          • #14
                            Salut citoyen,

                            Tu m'as dit que tu avais une petite question mais je n'en ai vu aucune. En ce qui concerne le FLN et le RND, je peut t'assurer que nous ne sommes pas les memes partis. Certes nous avons des lignes politiques assez proches, mais en termes de politique economique on est liberaliste, alors qu'ils sont socialistes, vis a vis de l'Islamisme on est beaucoup moins tolérant que eux, et finalement notre composition est beaucoup plus jeune que la leur. Tu peut résumer en disant que le FLN est Novembriste, Socialiste, et un tantinet Conservateur (les Barbéfélénes) alors que nous Novembristes, Liberalistes et surtout Janvieristes (c.a.d plutot anti-conservateur).

                            A+

                            Commentaire


                            • #15
                              >>>Tu m'as dit que tu avais une petite question mais je n'en ai vu aucune.

                              >En 2002 le FLN réapparait avec 199 sièges, le RND est "laminé" mais s'allie avec l'ennemei d'hier comme si rien ne s'est passé...

                              Le renversement de la situation est percutant, j'aurai souhaité que tu commentes les évenements de 1997 et 2002 concernant les législatives ?

                              >>>Tu peut résumer en disant que le FLN est Novembriste, Socialiste, et un tantinet Conservateur (les Barbéfélénes) alors que nous Novembristes, Liberalistes et surtout Janvieristes (c.a.d plutot anti-conservateur).

                              C'est la faille de St andreas, mais quelque chose de très fiable est appliqué pour coller les 2 ou 3 morceaux, c'est quoi ? ma deuxième question....

                              Une deuxième faille -celle du pacifique probablement- est observée entre le RND et le MSP celui-ci ne détient aucune légitimité donc ni novembrisme, ni socialisme, ni janvierisme...

                              Serait-il la pour jouer le rôle L'abrenti de L'abrenti ? ou bien il est là pour jouer le rôle du futur "Pale Raider" au cas où "Y'tarbegh El bendir ou Yetferkou El Meddaha".

                              Tout ce monde fait partie de cette alliance -contre nature- autour de Abdelkader el mali, qui est surtout zaimiste, Chaabiste, balayeur largiste, etc...

                              >>et finalement notre composition est beaucoup plus jeune que la leur.

                              Je ne pense pas que la jeunesse puisse être un critère discriminant en politique, toutefois ce critère peut s'avérer utile en cas de course de fond.

                              La vie politique en algérie étouffe silencieusement dans le noir, il faut peut être ouvrir un petit peu les persiennes, et laisser l'air entrer.

                              Qu'en penses-tu !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X