Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc/Chine: Accord commercial entre l'OCP et la société chinoise Sinochem Corporatio

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc/Chine: Accord commercial entre l'OCP et la société chinoise Sinochem Corporatio

    Accord commercial entre l'OCP et la société chinoise Sinochem Corporation

    Casablanca, 04/09/05 - L'Office Chérifien des Phosphates (OCP) et la société chinoise Sinochem Corporation ont signé, dimanche à Casablanca, un accord commercial et un mémorandum d'entente pour la réalisation d'un projet de joint-venture de fabrication au Maroc de l'acide phosphorique, en présence du Président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois), M. Wu Bangguo.

    En vertu du premier accord, signé par M. Mourad Chérif, Directeur général de l'OCP et M. Du Keeping, vice-président de Sinochem Corporation, le Maroc fournira annuellement à la Chine 750.000 tonnes d'engrais phosphatés pour la période 2007-2011. Le volume exporté actuellement vers la Chine est de 200.000 tonnes par an.

    Quant au mémorandum d'entente, signé également par les deux responsables, il vise à réaliser conjointement l'étude de faisabilité d'un projet de joint-venture pour la fabrication à Jorf Lasfar de l'acide phosphorique et des engrais phosphatés, dont la grande partie de la production sera acheminée vers le marché chinois.

    Sinochem Corporation, dont les relations commerciales avec l'OCP remontent à 1958, est une société étatique qui opère dans plusieurs secteurs d'activité, notamment, les engrais, le transport maritime, la finance, l'immobilier, l'assurance, la sidérurgie, le pétrole et le textile. Son chiffre d'affaires aussi bien à l'import qu'à l'export tourne autour de 19 milliards de dollars.

    Dans le domaine des engrais, elle est le premier importateur, producteur et distributeur en Chine avec un volume de ventes des engrais dépassant les 10 millions de tonnes. En 2003, son chiffre d'affaires était de l'ordre de 3 milliards de dollars.

    L'OCP est le premier exportateur mondial de l'acide phosphorique et des produits bruts et le 3ème exportateur mondial d'engrais solides.

    En 2004, l'OCP a produit 25 millions de tonnes et réalisé un chiffre d'affaires à l'export de 1,7 milliard de dollars.

    M. Wu Bangguo est arrivé dimanche au Maroc pour une visite de travail de trois jours au Maroc.

  • #2
    ca alors?

    Alors si nos frères algeriens se metteront à nous parler de leur Sonatrach à eux, bientôt le directeur du site propriétaire du forum, vendra l'espace aux grandes sociétés des deux pays pour la tenue de leur conseil d'administration.

    En plus ca me parait comme un article du matin du Sahara, je suis marocaine et je ne vois vraiment ni l'utilité d'un tel sujet à débattre, ni même la necessité étant donné que de précieux or marocain, le peuple ne se'mble rien tirer.

    Bon sens quand tu nous quittes.

    Commentaire

    Chargement...
    X