Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouveau système comptable financier

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

je ne suis pas un expert moi non plus je ne sais presque rien de ce nouveau systeme a part quelque documentation que j'ai trouvé sur le net.
    normalement , je commencerai ma formation dans un mois, et je voulais avoir une idée de ça.

merci pour tout ces eclaircissement feuzed.

Commentaire

mais je vous en prie, c'est rien.
      n'hésite pas si tu a besoin que n'importe quoi je suis là, quand je peut bien sur. et bon courage dans votre formation, et tu vas voir ce n'est pas très difficile, c'est plus simple que le PCN, à mon avis.
      j'attends s'il y a du nouveau dans votre formation, ok
      la vie est trop longue pour attendre, et trop courte pour comprendre

Commentaire

Salut feuzed

Je vous serais reconnaissant si vous donner les nouveautes du nouveau plan comptable qui entrera en vigueur en 2010 et celui en apllication actuellement. Comment se feront les évaluations du patrimoine? Merci.

Commentaire

salut benserag

bon je ne suis pas un expert, mais j'ai fait une petite formation dans ce nouveau système,
          - il y auras des changement dans la nomenclature des classe ( voit NSCF), le bilan, le TCR, et ça sera beaucoup plus un bilans financier, et pas un bilan fiscal, comme dans le PCN, et d'autre choses que je ne peut pas les citer toutes.
          pour le patrimoine, il seras ( selon les normes IAS/IFRS ) réévalué pour chaque exercice, donc il prendra la juste valeure dans le bilan, et non la valeure historique comme c'etait le cas dans l'ancien systeme, et l'ecart seras transcris dans un compte de perte de valeure des immobilisations ( PCN:invistissements). meme les amortissements subiront un petit changement dans les méthodes de calcules.
          en cas de problemme je suis là.

Commentaire

feuzed

Merci pour votre réponse instantanée.
            Quelles seront les références ou paramétres pour réevaluer anuellement le patrimoine? La bourse est moribonde et le marché dans tous ses aspects est inexistant et dominé par l'informel. Nos entreprises n'ont pas la culture du paiement par chèque et de la facturation.
            Ne pensez vous pas,cher ami, que nos entreprises publiques et privées n'ont pas atteint le niveau requis pour appliquer les normes internationales? Nos gestionnaires n(ont pas été suffisamment préparer à faire face à ces nouvelles techniques comptables. Toute la philosophie de la comptabilité qui a été revue. A bientôt.

Commentaire

merci pour ta question,
              pour réévaluer les immobilisation on dois disposer d'un marché légal, et ce n'est pas le cas chez nous, donc je ne crois pas qu'on pourras appliquer tout les normes international, puisque le climat n'est pas favorable. et je crois que ça seras un vrai casse tête.
              pour ta deuxième question, concernant la formation des gestionnaire et la mise à niveau, je crois que tu a raison.on est pas prêt encore pour ce changement, et l'État n'a pas formé suffisamment d'expert et de comptable ( formateur). même le projet n'est pas à son terme, toujours on a des modification dans la nomenclature, rien n'est claire et on attend.

Commentaire

feuzed

Merci beaucoup pour les éclaircissements que vous m'avez apportés sur le nouveau plan comptable.
                Je suis d'accord avec vous, en Algérie n'est n'est clair et en attend toujours. Cela est valable pour tous les secteurs, sociaux,économiques, culturels et autres....
                Dans toute société ,le politique est déterminant. Chez nous le politique est le plus opportuniste et le plus grand jouisseur de la rente pétrolière.Il veut faire durer ses privilège. Ainsi toutes les initiatives et toutes les innovations sont bloquées.Les diplômés marginalisée partent ailleurs quand la chance leur sourit, ceux qui restent et ils sont nombreux sont usés par l'oisiveté et enfin le très peu qui trouvent un emploi sont dirigés par des incompétents qui les confinent dans un bureau et ne seront jamais consultés. Ainsi, tous les textes réglementaires inapplicables et ouvrent la porte à de multiples lectures.Ils faut reconnaitre une chose, nos décideurs sont des théoriciens du statut quo .Ils ont fait le vide autour d'eux afin de ne pas laisser émerger une élite capable de mieux diriger le pays.A bientôt.

Commentaire

salut benserag

merci pour ton message, je complètement d'accord avec toi.je peut t'ajouter une nouvel concernant l'ingérence de nos responsables, à quelque mois de d'entrés en vigueur du NSCF, on enseigne toujours dans nos universités l'ancien système, donc dans deux ou trois ans on auras des jeunes qui ne trouverons rien à faire avec leur diplôme, incroyable mais c'est l'algerie.

Commentaire

Content de savoir que mes amis du forum sont comptables comme moi.

L'application a été reportée à 2010 pour diverses raisons :
                    - la majorité des textes d'application (decrets et arrêtés) prévus dans la loi ne sont pas promulgués. A ma connaissance, seul un décret est promulgué en Mai 2008 alors qu'il en faut au moins 10.
                    - Les verrous initiés par la loi pour éviter les erreurs du passé ne sont pas mis en place. Je citerai le verrou sur les logiciels de comptabilité qui ne devraient plus permettre la réouverture de périodes closes comme c'est le cas de tous les logiciels comptables actuellement sur le marché. Le ministère des finances a initié une réunion avec les développeurs pour la mise en oeuvre de cette mesure.
                    - L'algérie a formé au système comptable financier au maximum 60 formateurs. Le nombre de comptables en exercice à titre libèral et dans les entreprises sont plus de 500 000. Le conseil de l'ordre a commencé la formation de formateurs en collaboration avec l'ecole Pigier en Mai 2008. Actuellement, seule la formation pédagogique est engagée. La formation technique des formateurs n'a pas commencé (j'en fais partie). Par ailleurs, la formation doit toucher également les managers.
                    - La mise en oeuvre du nouveau système financier et comptable doit être faite en étroite concertation avec l'un des utilisateurs de l'information comptable en l'occurence l'administration fiscale qui doit mettre à niveau son personnel et son système d'information. ça commence avec la loi de finances 2009.

Je ne pense pas qu'on serait prêt en 2010 pour son application.

Commentaire

salut Llounes,
                      je suis de ton avis, on ne seras pas à l'heur le 01/01/2010, à tout les niveaux on est pas prêt,
                      une question : pour la formation pédagogique est vraiment engagé ?

Commentaire

Bonjour feuzed

La question qui se pose est:Pourquoi les pouvoirs publics n'ont-ils pas entamé la formation des gestionnaires concernés et orienter et la mise à niveau et la formation des comptables vers les exigences de ce nouveau plan comptable et,ce depuis 2007?
                        A entendre le 1er argentier du pays faire de longues analyses sur la crise financières et son impact( il l'exclut totalement) sur l'Algérie comme s'il parlait d'un pays se trouvant sur Jupiter je comprends aisément l'absence de prévoyance, d'anticipation et de maitrise du sujet en question.Il partait d'une fausse hypothèse pour aboutir à de fasses conclusions.
                        L'ordre national des experts comptables assument lui aussi une grande partie de la responsabilité par son mutisme et son laxisme.
                        Il est de même pour l'adhésion de notre pays à l'OMC dont les éternelles négociations ne font que nous rabaisser sur la scène internationale. Nos négociateurs passent leur temps à répondre à de futile interrogations de pays avec lesquels nos relations commerciales sont presque inexistantes. A bientôt^t.

Commentaire

Il faut simplement dire que rien ne marche en Algérie. Ni la justice, ni les banques rien ne marche.
                          Le conseil de l'ordre national a été "miné" en 1999 (1er mandat de boutef). Il n'a pas pu relever la tête depuis. Actuellement, il combat avec l'administration pour garder son autonomie. L'administration veut mettre la main sur les professionnels pour les instrumentaliser. Elle prône la division du corps (Les experts comptables sous la coupe du ministère des finances, les commissaires aux comptes sous le ministère de la justice et les comptables agrées à la chambre de commerce). Le conseil de l'ordre national est tout à fait destabilisé alors comment voulez vous qu'il réfléchisse aux normes IFRS/IAS.

Le pire dans tout ça, c'est que la qualité du travail comptable se dégrade de + en +. Alors qu'on est au PCN que nous utilisons depuis 1975. Toutes les entreprises ayant bénéficié d'un assainissement des comptes dans les années 2000 à 2005 présentent en 2007/2008 des comptes anormaux.

Personnellement, je me pose la question de savoir ce qui va se passer avec le passage aux normes IAS/IFRS.

Commentaire

Le projet portant nouveau système comptable financier national, initialement prévu pour janvier 2009, vient d’être reporté à janvier… 2010
                            et il sera encore reporté. Personne n'est apte à son application à l'heure qu'il est. Les institutions aussi. Donc, il va passer aux oubliettes...
                            Entretemps, certains de la profession proposent des stages ''micro-onde'' à 5 millions de centimes.
                            Aberrant.
                            Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

Commentaire

bonsoir tout le monde

bien sur qu'on est trop loin, puisque l'état a laissé les entreprises livrée a eaux même pour former les comptables.
                              ce changement ou ce transfert est du a une décision politique, donc c'est à l'état d'assumer ses responsabilité, en prendre en charge tout les comptables sur le territoire national (formation et remise à niveau).

Commentaire

Non, l'Etat assume ses responsabilités autrement en introduisant en 2005 un article dans la loi de finances autorisant les comptables etrangers à s'installer en Algérie. L'Etat forme à coup de milliards un millier de financiers et comptables chaque année. Au lieu de chercher les causes de la mauvaise formation, il réagit autrement. Ce qu'on appelle la fuite en avant. Demain, ne vous en faites pas. Des cabinets etrangers viendront en Algérie nous apprendre et peut être faire à notre place la comptabilité aux nouvelles normes.

Commentaire

Chargement...
                                X