Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouveau système comptable financier

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nouveau système comptable financier

    Nouveau système comptable financier
    Karim Djoudi reporte le projet à janvier… 2010 !


    Le projet portant nouveau système comptable financier national, initialement prévu pour janvier 2009, vient d’être reporté à janvier… 2010 ! Cette décision émane du département de Karim Djoudi, donc du ministère des Finances, qui justifie ce délai supplémentaire par “le souhait des parties prenantes” et, par ricochet, pour permettre à ses partenaires “de se perfectionner dans les nouvelles normes comptables et de préparer dans de bonnes conditions le basculement vers le nouveau système des comptabilités tenues selon les règles définies dans le Plan comptable national”. D’où la question, pourquoi prévoir trois ans avant un plan (loi 07-11 du 25 novembre 2007) pour l’annuler par un article de loi de finances (article 62) alors que le parties concernées n’étaient même pas aptes à effectuer ce basculement ? Autrement dit, “les parties prenantes” avaient-elles été consultées à temps avant de s’engager dans un tel projet ?
    Liberté (Le radar)
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Tant mieux pour tout le monde.
    Personne n’est techniquement prêt pour son application.
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

    Commentaire


    • #3
      bonjour zac

      c l'administration algérienne la même chose pour la taxe sur les voitures vote et application sans consultation........
      La vie comme la respiration, c'est quand elles deviennent pénibles que l'on se rend compte qu'on vit.....Asirem

      Commentaire


      • #4
        oh lala
        ça va soulager qqes collegues de la comptabilité

        j'ai parcouru un peu
        il s'agit d'une autre approche de faire lacompta
        ce sont des referentiels internationaux
        quand au report ctjs ainsi a la veille de l'application d'une note onndecouvre que c pas realisable
        la planification( c mon domaine actuel) on s'en fout royalement
        Gone with the Wind.........

        Commentaire


        • #5
          Bonjour à tous
          C'est vrai que ce nouveau plan comptable (SCF) va etre appliqué en 2010 mais en 2010 on va refaire notre comptabilité de 2009 en extra comptable pour pouvoir comparer 2009 et 2010. et ce n'est pas évident de faire un double travail .......
          bon courage à tt les comptables.

          Commentaire


          • #6
            @mimi2008
            Pourquoi comparer 2009 et 2010 et faire un double travail, j'ai pas bien compris ce que tu veut dire?

            Commentaire


            • #7
              Bonjour ram16

              Parce que le nouveau système comptable se base sur la comparaison entre l’année n et n-1.
              Vous allez voir sur le nouveau bilan il y a une colonne n-1 donc vous devez refaire votre comptabilité 2009 en extra pour pouvoir comparer 2009 et 2010.
              Salutations.

              voici le modèle du bilan selon du nouveau système comptable (SCF):

              on a sept colonnes:

              ACTIF - Note - N Brut - N Amort- Prov - N Net - N - 1 Net

              dans la colonne actif on a :


              ACTIFS NON COURANTS
              Ecart d'acquisition (ou goodwill)
              Immobilisations incorporelles
              Immobilisations corporelles
              Terrains
              Bâtiments
              Autres immobilisations corporelles
              Immobilisations en concession
              Immobilisations en cours
              Immobilisations financières
              Titres mis en équivalence
              Autres participations et créances rattachées
              Autres titres immobilisés
              Prêts et autres actifs financiers non courants
              Impôts différés actif
              TOTAL ACTIF NON COURANT
              ACTIF COURANT
              Stocks et encours
              Créances et emplois assimilés
              Clients
              Autres débiteurs
              Impôts et assimilés
              Autres créances et emplois assimilés
              Disponibilité et assimilés
              Placements et autres actifs financiers
              courants
              Trésorerie
              TOTAL ACTIF COURANT
              TOTAL GENERAL ACTIF
              Dernière modification par mimi2008, 25 janvier 2009, 08h51.

              Commentaire


              • #8
                Parce que le nouveau système comptable se base sur la comparaison entre l’année n et n-1.
                ne t'affole pas, mimi.
                C'est juste les écritures de clotûre de ''n-1'' que tu repportes en ouverture dans l'exercice ''n'', sans plus.
                Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour;

                  D'après nos formateurs on dois refaire en extra par ce qu'on ne peut pas reporter les écritures de l'année N-1 selon le PCN. (la comparaison doit être selon le même système (SCF)).

                  salutations.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ok, je suis un peu perdu la.
                    Vous êtes entrain de parler de reporter les ecritures, pourquoi faire? je pense qu'il faut reporter les soldes seulement ,non?

                    Commentaire


                    • #11
                      salut tout le monde

                      ram16,
                      oui, je crois aussi que c'est un transfère de solde, seulement on a dans le bilan du SCF des rubriques au lieu des comptes, et des fois une un compte se partage sur deux rubriques, et des fois c'est le contraire.aussi je crois qu'on n'auras pas le même résultat avec le PCN, donc le problème du fisc se pose, alors on dois refaire notre comptabilité en extra pour peut être faire face aux multiples problémes qu'on vas afrenté, et on dois faire face.c'est encore compliquer et pas claire.
                      la vie est trop longue pour attendre, et trop courte pour comprendre

                      Commentaire


                      • #12
                        @feuzed
                        si j'ai bien compris, si on fait une comptabilité en extra ça sera la comptabilité de l'exercice 2010 et non 2009 comme c'était mentionné dans les précedents post?

                        Commentaire


                        • #13
                          non, pour l'exercice 2009 on applique le comptabilité du PCN, et en parallèle et pour facilité le transféré en fin d'année on procède à la comptabilisation sous les normes du nouveau SCF, mais en extra.
                          parce que pour le bilan 2010, on a la colonne n-1 (2009), pour comparaison entre les deux exercices, donc on a besoin des soldes de l'ex 2009 dans le SCF.et puisque la forme et la nomenclature et le résultat ne sont pas les mêmes, on a besoin de cette comptabilisation en extra.
                          j'espère que tu m'a compris, j'attends ta repense.
                          la vie est trop longue pour attendre, et trop courte pour comprendre

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci feuzed.
                            Donc ce n'est pas toute la comptabilité qu'on doit faire en extra, mais seulement des reclassements sur les soldes de fin d'exercice pour s'adapter au nouveau systeme.

                            Commentaire


                            • #15
                              salut ram16

                              oui je crois que c'est ça, quoi que je ne suis pas un expert.
                              la vie est trop longue pour attendre, et trop courte pour comprendre

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X