Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Linux contre Windows?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

exact Djazeiri90, meieux encore, cette page
    c'est dans le même site qui tu as proposé!

Commentaire

salut Taghiti .....bonne chance pour kubuntu
      je l'ai essayé pour une bonne heure, mais il ne m'a pas convaincu, il est présenté sous un très bon desktop (KDE) , mais je trouve en substance Ubuntu ( Genom) beaucoup plus mieux, enfin c'est question de gout!

Commentaire

Police Sherazade

La police de caractères Sherazade est celle qui prend en charge le plus grand nombre de caractères arabes selon cette page.

Vous pouvez la télécharger ici.

Commentaire

Salut Taghiti voilà ce que j'ai fait :
          d@ubuntu:~$ sudo apt-get install ubuntu-restricted-extras
          Lecture des listes de paquets... Fait
          Construction de l'arbre des dépendances
          Lecture des informations d'état... Fait
          Vous pouvez lancer « apt-get -f install » pour corriger ces problèmes :
          Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
          sun-java6-jre: Dépend: sun-java6-bin (= 6-10-0ubuntu2) mais ne sera pas installé ou
          ia32-sun-java6-bin (= 6-10-0ubuntu2) mais il n'est pas installable
          Recommande: gsfonts-x11 mais ne sera pas installé
          E: Dépendances non satisfaites. Essayez « apt-get -f install » sans paquet
          (ou indiquez une solution).
          J'ai fait par la suite fait un sudo apt-get -f install et cette fois-ci ça semble marché.......mais on verra je suis pas certain....

dpkg : avertissement important : le fichier contenant la liste des fichiers du paquet « sun-java6-jre » étant manquant, il est considéré qu'aucun fichier du paquet n'est actuellement installé.
          116697 fichiers et répertoires déjà installés.)
          Dépaquetage de odbcinst1debian1 (à partir de .../odbcinst1debian1_2.2.11-16build2_i386.deb) ...
          Sélection du paquet unixodbc précédemment désélectionné.
          Dépaquetage de unixodbc (à partir de .../unixodbc_2.2.11-16build2_i386.deb) ...
          Sélection du paquet sun-java6-bin précédemment désélectionné.
          Dépaquetage de sun-java6-bin (à partir de .../sun-java6-bin_6-10-0ubuntu2_i386.deb) ...
          Préparation du remplacement de sun-java6-jre 6-10-0ubuntu2 (en utilisant .../sun-java6-jre_6-10-0ubuntu2_all.deb) ...
          sun-dlj-v1-1 license has already been accepted
          Dépaquetage de la mise à jour de sun-java6-jre ...
          Sélection du paquet xutils-dev précédemment désélectionné.
          Dépaquetage de xutils-dev (à partir de .../xutils-dev_1%3a7.4+3_i386.deb) ...
          Sélection du paquet gsfonts-x11 précédemment désélectionné.
          Dépaquetage de gsfonts-x11 (à partir de .../gsfonts-x11_0.20ubuntu1_all.deb) ...
          Traitement des « déclenchements (triggers) » pour « man-db »...
          Paramétrage de odbcinst1debian1 (2.2.11-16build2) ...

Paramétrage de unixodbc (2.2.11-16build2) ...

Paramétrage de xutils-dev (1:7.4+3) ...
          Paramétrage de gsfonts-x11 (0.20ubuntu1) ...

Paramétrage de sun-java6-jre (6-10-0ubuntu2) ...

Paramétrage de sun-java6-bin (6-10-0ubuntu2) ...

Traitement des « déclenchements (triggers) » pour « libc6 »...
          ldconfig deferred processing now taking place

Sur le web j'ai essayé d'utiliser java mais ça ne marche pas trop....
          Dernière modification par AMIN, 06 septembre 2009, 16h19.
          Tous les fils d'Adam (paix sur lui) sont des pécheurs. Les meilleurs d’entre eux sont ceux qui se repentent.Hadith rapporté par Ahmad et Tirmidhî

Commentaire

je l'ai essayé pour une bonne heure, mais il ne m'a pas convaincu, il est présenté sous un très bon desktop (KDE) , mais je trouve en substance Ubuntu ( Genom) beaucoup plus mieux, enfin c'est question de gout!
            le bureau m'a l'air de ressembler un peu à windows vista......
            Ubuntu Genom c'est le 9.04,n'est-ce pas ?c'est pas grave je vérifierai.
            Et pour le upgrade c'était dans le gestionnaire de mise à jour mais ça
            je le savais déjà TAGHITI voir ton lien sur ta page et comme je l'ai dit ça ne fonctionne pas.
            J'avais au préalable fait toutes mes mises à jour de mon système actuel à chaque
            fois que je le réinstallai(j'en ai tellement fait de réinstallation )
            Tous les fils d'Adam (paix sur lui) sont des pécheurs. Les meilleurs d’entre eux sont ceux qui se repentent.Hadith rapporté par Ahmad et Tirmidhî

Commentaire

amin, tu ne m'as tjrs pas répondu: c'est quoi le problème au juste? Tu n'arrives pas à installer java6? Il te manque tes polices? les flash ne s'affichent pas correctement?

sinon , on se pert dans des commandes sans issue

Commentaire

les flash ne s'affichent pas correctement?
                Salut TAGHITI oui c'est ça les flash ne s'affichent pas.....
                mais les commandes sont bonnes c'est mon ordi qui semble foiré pas
                tes conseils.....
                sinon , on se pert dans des commandes sans issue
                C'est vrai tu as raison je veux des solutions mais je n'en trouve pas mais au moins la prochaine fois quand j'aurai un système plus stable(un autre pc ?...)
                vos conseils trouvés sur ce thread me seront alors utiles.....
                merci pour tes interventions TAGHITI c'est sympa.....
                je remercie aussi évidemment Djezairi90 pour son aide....

Commentaire

Salam Alikoum.

Pour utiliser java, il faut veiller à ce que un seul plugin java soit installé sinon cela peut poser problème. Pour moi le plugin java installé est java-1.6.0-openjdk-plugin, une déclinaison open-source (openjdk) de l'environnement java. Lorsque je veux utiliser le JRE (Java Runtime Evironnement) de Sun Microsystems je doit au préalable supprimer
                  java-1.6.0-openjdk-plugin.

Peut-être l'installation de java s'est-elle mal passée. J'ai pu lire sur la page de documentation de apt-get de la distribution Debian que l'on peut reprendre l'installation d'un paquet avec la commande:
                  apt-get --reinstall install nom-du-paquet:

Voici le texte repris mot à mot:

Si vous endommagez d'une manière ou d'une autre un paquet installé, ou si vous voulez simplement que les fichiers d'un paquet soient réinstallés avec la nouvelle version disponible, vous pouvez utiliser l'option --reinstall comme ça :
                  # apt-get --reinstall install gdm
                  Reading Package Lists... Done
                  Building Dependency Tree... Done
                  0 packages upgraded, 0 newly installed, 1 reinstalled, 0 to remove and 1 not
                  upgraded.
                  Need to get 0B/182kB of archives. After unpacking 0B will be used.
                  Do you want to continue? [Y/n]

Voici la page de documentation Debian francophone de apt-get. A lire.

Je ne pense pas que tu doivent changer de PC. Le problème que tu as rencontré avec GRUB est surement du au fait que plusieurs disques durs sont présents sur la machine, et que l'ordre de boot du BIOS n'est pas le même que celui de GRUB. Grub établie une liste des disques dur dans un ordre déterminé et la stock dans le fichier /boot/grub/device.map, il faut simplement veiller que les disques sont bootés dans le même ordre au niveau du BIOS.

A plus tard, Saha Ftorkom.

Commentaire

Ligatures arabes unicode

Dernière modification par djezairi90, 07 septembre 2009, 06h02.

Commentaire

Salut DJEZAIRI90 avant de faire ta commande j'ai pu finalement installer java...
                      Dans ton lien ou apt-get celui-là de paragraphe :
                      2.2 Comment utiliser apt localement ?

Parfois vous avez beaucoup de paquets .deb et vous aimeriez utiliser apt pour les installer afin que les dépendances soient automatiquement résolues.
                      Pour ce faire, créez un répertoire et ajoutez-y vos fichiers .deb. Par exemple :
                      # mkdir /root/debs
                      Vous pouvez modifier directement l'ensemble des définitions dans le fichier de contrôle du paquet en utilisant un fichier override dans votre référentiel ???. À l'intérieur de ce fichier, vous pouvez vouloir définir certaines options pour modifier celles incluses dans le paquet original. Un tel fichier ressemble à ce qui suit :
                      Comment fait-on pour créer un répertoire ? Je ne sais pas faire ça DZEJAIRI.
                      Ou faut-il aller ?C'est quoi un fichier override et un référentiel ?

Le problème que tu as rencontré avec GRUB est surement du au fait que plusieurs disques durs sont présents sur la machine
                      Pas vraiment dzejairi je n'ai qu'un seul disque dur en fait.....
                      c'est lors d'une réinstallation...... j'ai inopinément fermé la fenêtre d'installation de l'os d'ubuntu et c'est à la suite de ça que j'ai eu un problème avec le grub.Ça avait buggé voilà tout.La seule façon de corriger le tir était de réinstaller mon
                      os windows qui ne fonctionnant pas parce que vérolé ne m'a pas permis de supprimer l'os
                      d'ubuntu mais de l'écraser et de mettre windows à sa place(oui même après avoir finalement eu le bug avec le grub j'ai réinstallé ubuntu mais le problème avec le grub était toujours là même en utiliser un disque entier avec Gparted rien n'y faisait,j'espère que tu me suis)puis une fois windows réinstallé j'ai directement sur windows installé ubuntu du coup plus de problème avec le grub.
                      Tout était rentré dans l'ordre.Les deux os cohabitaient......Dommage que je n'ai pu installer que le 8.10.... le 9.04 avant ne fonctionnant pas.....mais l'installation du...... 9.04 était
                      bien plus rapide sous windows que le 8.10.....ou de l'installation par le biais du live cd.....installation par le live que je faisais habituellement....jusque-là je n'avais jamais essayé directement sur windows.....mais me semble-t'il on ne peut pas installer un ubuntu plus grand en taille que windows....la fenêtre de paramétrage lors de l'installation sous windows ne me permettant d'installer au maximum un ubuntu qu'avec 30 giga...pas plus.....
                      Merci en tout cas pour tes recherches si j'ai un problème avec un paquet qui est endommagé ou mal installé j'utiliserai la commande apt-get --reinstall install nom-du-paquet.....merci pour l'info ça pourra tjrs me servir
                      Saha ftourek.......
                      Dernière modification par AMIN, 07 septembre 2009, 16h55.

Commentaire

Trop compliqué et risqué !

Sous Linux Fedora, la commande yum list liste tous les paquets disponibles depuis les repos utilisés et pour chacun indique la version et s'ils sont installés ou non. C'est une commande en mode texte comme apt-get ou apt-cache. On peut donc renvoyer la sortie de cette commande vers une autre commande (pipe) pour appliquer un filtre par exemple avec grep ou pour visualiser avec less. Voici par exemple la sortie de la commande qui affiche les lignes de la sortie de yum list contenant la chaîne openjdk :

yum list | grep openjdk

Code:
                        java-1.6.0-openjdk.x86_64             1:1.6.0.0-27.b16.fc11       @updates      
                        java-1.6.0-openjdk-plugin.x86_64      1:1.6.0.0-27.b16.fc11       @updates      
                        java-1.6.0-openjdk-demo.x86_64        1:1.6.0.0-27.b16.fc11       updates       
                        java-1.6.0-openjdk-devel.x86_64       1:1.6.0.0-27.b16.fc11       updates       
                        java-1.6.0-openjdk-javadoc.x86_64     1:1.6.0.0-27.b16.fc11       updates       
                        java-1.6.0-openjdk-src.x86_64         1:1.6.0.0-27.b16.fc11       updates
                        Les lignes où updates est précédé d'un arobase correspondent aux paquets installés, updates désigne le repo updates.

Les lignes où updates est affiché sans arobase correspondent aux paquets non installés et donc disponibles pour l'installation.

Pour Ubuntu on obtient la liste des paquets avec la commande:
                        apt-cache dump

Mais je ne suis pas très sur, il faut lire la page de manuel !

man apt-cache
                        man apt-get

Page Howto de APT francophone (Debian)Sur ce site on explique que pour mettre à niveau le système vers 9.04 par exemple il faut impérativement utiliser apt-get sans mode graphique (runlevel 3). Voir la rubrique Mise-à-niveau de toute une installation- dist-upgrade.

La terminal graphique est en générale le terminal tty7 ou tty1. Pour se rendre sur la terminal tty1 taper la combinaison CTRL+ALT+F1, pour le terminal tty2 taper CTRL+ALT+F2...etc. Pour stopper le mode graphique, commencer par fermer la session graphique puis basculer vers un terminal non graphique (CTRL+ALT+F4 par exemple), se logger avec nom d'utilisateur et mot de passe puis taper la commande :

sudo initctl stop prefdm

Votre écran de connexion graphique a été stoppé, pour le relancer, vous pourrez taper sudo initctl start prefdm.

Mettre à jour 8.10:

sudo apt-get update
                        sudo apt-get upgrade

Puis éditer le fichier /etc/apt/sources.list et remplacer les dépôts 8.10 Intrepide par les dépôts 9.04 Jaunty. Cette phase est surement la plus longue et la plus dangereuse. Ne pas hésiter à prendre le temps, rien ne presse. Pour ma part je télécharge le CD Ubuntu et je l'installerai sur une partition dédiée pour voir.

Puis enfin taper:

sudo apt-get update
                        sudo apt-get dist-upgrade

A bientôt, Saha Ftorkom.

Commentaire

Happy Ubuntu User !

Je suis sur Ubuntu maintenant, installation effectué depuis le CD.

Il manque hélas beaucoup de paquets, les ligatures arabes n'apparaissent pas sur le navigateur !

J'ai donc les mêmes problèmes liés aux polices que vous. Mais ce n'est pas tout.

Pour lister les packages disponibles:

sudo apt-get update
                          apt-cache dumpavail

Pour un listing plus lisible:

apt-cache dumpavail | grep "Packages:"

Encore plus lisible:

apt-cache dumpavail | grep "Packages:"|sed -e 's/^Package: //'

Pour lister les packets pour la prise en charge des polices dejavu:

apt-cache dumpavail | grep "Packages:"|sed -e 's/^Package: //'|grep dejavu

J'obtiens les trois paquets:

ttf-dejavu
                          ttf-dejavu-core
                          ttf-dejavu-extra

Je les install (ttf-dejavu-core est déjà installé dans sa dernière version) et on verra ce que cela donne.

Mise à jour en mode texte (c'est plus sur):

Déconnection de gnome puis sur un terminal en mode texte (CTRL+ALF+F1 puis login) et:
                          sudo apt-get update
                          sudo apt-get upgrade

A bientôt.
                          Dernière modification par djezairi90, 08 septembre 2009, 05h58.

Commentaire

mais c'est normal Djazeairi que tu n'ais pas tous les paquets dés le début!.

Ubuntu ne peut pas savoir ce que tu aimes ou ce que tu n'aimes pas, c'est pourquoi il te donne la possibilité d'actualiser, d'ajouter ou de supprimer etc.

Tu peux donc le faire à partir d'application > ajouter-supprimer en user
                            ou Systeme > Synaptic en admin

Commentaire

Le support de l'arabe semble problématique sur Ubuntu.

J'ai pourtant installé les paquets:

openoffice.org-l10n-ar
                              language-support-translations-ar
                              language-support-input-ar
                              language-support-writing-ar language-support-fonts-ar
                              language-support-extra-ar
                              language-pack-ar

plus des polices de caractères mais le problème persiste.

Commentaire

plus des polices de caractères mais le problème persiste.
                                Djazairi90, saha ftorek!
                                Parles-tu là du openoffice ou autre chose! mOi non plus je n'arrive pas à installer la langue arabe, et poutrtant les fonts y sont installés!

j'ai procédé selon les commandes suivantes:

sudo apt-get install ttf-arabeyes xfonts-intl-arabic ttf-kacst msttcorefonts
                                msttcorefonts

http://www.arabeyes.org/join.php

http://www.arabeyes.org/project.php?proj=Khotot

http://wiki.arabeyes.org/%D8%AE%D8%B7%D9%88%D8%B7

je nage
                                Dernière modification par TAGHITI, 08 septembre 2009, 23h31.

Commentaire

Chargement...
                                X