Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rentrer défitivement en Algerie avec une retraite

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Salut Hben...
    Cela voudrait-il dire qu'on encourage l'échange dans les marchés parallèles ?
    Hello Bachi!
    Encourager c'est beaucoup dire!

Mais il fut un temps (le temps du taux de change administré) où on changeait d'office et pour des clopinettes les montants de retraites. Les gens se sentant grugés par l'État, se sont avisés de les domicilier en France même quand ils résident en Algérie...

Les autorités voyant la source se tarir, on accepté la domiciliation en euros dans les banques algériennes.

Aujourd'hui, le square Port Said à Alger est "la" place forte du change libre! Les retraités y vont pour changer leur euros contre une contre-valeur appréciable et les riches et autres importateurs y vont pour échanger leur dinars contre des euros qui alimenteront des comptes en Europe ou payeront des produits non éligibles à la convertibilité commerciale du dinar!...
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

Commentaire

Il y a encore beaucoup de retraités qui vont chercher leur argent en montant en France, une ou deux fois par an.

Commentaire

...payeront des produits non éligibles à la convertibilité commerciale du dinar!...
        J'aimerai bien connaitre ces produits non éligibles à la convertibilité courante du DZD et seraient admis à l'importation!!!

Commentaire

J'aimerai bien connaitre ces produits non éligibles à la convertibilité courante du DZD et seraient admis à l'importation!!!
          Je ne saurais pas te dire exactement, mais il me semble que certains produits alimentaire de luxe et certains produits d'hygiène tels que la parfumerie de luxe ne sont pas éligibles et que le seul moyen de les importer est de passer par un compte devise particulier... Il y a aussi certains produits informatiques...
          Tu penses bien que si les importateurs en questions pouvaient obtenir des moyens de payement par le biais de la banque, ils ne viendraient pas les payer 25 à 30% plus cher sur le marché parallèle!
          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

Commentaire

Je me disais aussi.

Deux choses:

Premièrement, Quand on est pas sûr d'une information, on s'abstient de la diffuser ou on la diffuse en prenant des précautions comme conjuguer le verbe au conditionnel...etc.

Deuxièmement, je ne pense rien. Je me réfère à des textes de lois.
            Il existe en Algérie, une liste de produits interdits à l'importation, une autre liste de produits à des autorisations préalables et une autre liste de produits soumis à des normes. Le reste de produits sont a priori tous éligibles à l'importation et tout importateur souhaitant les faire entrer sur le sol algérien sous condition de domiciliation auprès d'un organisme bancaire et disposant moyennant de capacités financières pour le faire peut acheter sans restriction aucune (si ce n'est le montant) la contre-valeur en devises pour régler son opération d'importation.

Maintenant, à la lumière de toutes ces informations (que tu peux contredire), je te renvoie la même question: pourquoi la demande de devises (en dehors de la demande des vacanciers) sur la marché parallèle est aussi importante?

Commentaire

Deuxièmement, je ne pense rien. Je me réfère à des textes de lois.
              Oui! mais dans la pratique, la loi s'applique... ou pas! Selon que...

Le reste de produits sont a priori tous éligibles à l'importation
              Est ce que la loi à laquelle tu te réfère dit que tout les produits autorisés à l'importation sont couvert par la banque d'Algérie?
              je te renvoie la même question: pourquoi la demande de devises (en dehors de la demande des vacanciers) sur la marché parallèle est aussi importante?
              J'ai donné la réponse plus haut, tu la réfutes! Je n'en vois pas d'autre... Si tu voulais bien nous inonder de tes lumières...

Commentaire

Oui! mais dans la pratique, la loi s'applique... ou pas! Selon que.
                A lire cela, je ne suis même pas obliger de vous répondre. C'est une grosse bêtise digne de la pensée moyenâgeuse. Ma grand-mère faisant des analyses plus intelligentes.

Est ce que la loi à laquelle tu te réfère dit que tout les produits autorisés à l'importation sont couvert par la banque d'Algérie?

Tu n'as qu'à te référer à ce règlement!:
                RÈGLEMENT N°07-01 DU 03 FÉVRIER 2007, RELATIF AUX RÈGLES APPLICABLES AUX TRANSACTIONS COURANTES AVEC L'ÉTRANGER ET AUX COMPTES DEVISES

J'ai donné la réponse plus haut, tu la réfutes! Je n'en vois pas d'autre... Si tu voulais bien nous inonder de tes lumières...
                Peux-tu me la rappeler? J'ai du mal à la saisir.
                Pour les lumières, je ne pense en avoir plus que toi. Mais cela est un autre débat. Il viendra un jour où il sera débattu.

Commentaire

Envoyé par El Bahar
                  Envoyé par Hben
                  Oui! mais dans la pratique, la loi s'applique... ou pas! Selon que.
                  A lire cela, je ne suis même pas obliger de vous répondre. C'est une grosse bêtise digne de la pensée moyenâgeuse. Ma grand-mère faisant des analyses plus intelligentes.
                  Oui, c'est vrai que depuis le temps l'Algérie est devenue un État de droit et que la loi y règne, égale pour tous!...
                  Je ne sais pas pour ta grand mère, mais pour toi, question analyse, tu repasseras...

Commentaire

Peut-être l'un de vous vit en Algérie et l'autre non et j'aurais tendance à dire que celui qui vit en Algérie a une meilleure visibilité sur le problème car il faut bien reconnaitre que l' Algérie c'est "différent"
                    Reine de Saba

Commentaire

Peut-être l'un de vous vit en Algérie et l'autre non et j'aurais tendance à dire que celui qui vit en Algérie a une meilleure visibilité sur le problème car il faut bien reconnaitre que l' Algérie c'est "différent"
                      Ce qui me sidère, c'est ce genre personne qui idéalisent le pays dès qu'ils y sont plus!... Gallek, je me réfère à la loi n°...etc!
                      Y'en a qui croient au père Noël!

Commentaire

Ya Si hben,

Ma tbi3ch el hout ou houwa fe elmaa.
                        Ma tbi3ch el frach ou netta marak ghir qellabo.

Viens, je t'offre un café dans le coin que tu veux en Algérie et on en parlera de ce qui est la loi et de ce qu'il n'est pas.

En matière de commerce international, la loi est clair. Il se pourrait (je dis se pourraient) que certains opérateurs qui ignorent la réglementation se font arnaqués mais ceux-là restent une minorité et accorde-moi le bénéficie de douter que la minorité ne fait pas loi et ne remplace jamais une loi qui existe.

Moi, contrairement à toi, je ne permettrait jamais de faire une jugement sur la personne. Je peux réagir à une analyse, un commentaire mais de là à "ressentir" quelque chose envers quelqu'un virtuel de surcroit -qui reste pour moi qu'un pseudo sur le net - est hors d'imagination.

La grandeur de l'âme se lit. Fais attention à ne pas descendre trop bas pour creuser l'abysse.

Commentaire

En matière de commerce international, la loi est clair
                          Ben voyons!
                          Compte la dessus et bois de l'eau! et les galonnés qui monopolisent les opérations d'import & import sont des télétubbies!...

Commentaire

Moi, contrairement à toi, je ne permettrait jamais de faire une jugement sur la personne. Je peux réagir à une analyse, un commentaire mais de là à "ressentir" quelque chose envers quelqu'un virtuel de surcroit -qui reste pour moi qu'un pseudo sur le net - est hors d'imagination.
                            Faut pas rêver les yeux ouverts mon vieux!

Je parlais d'un genre de personne... A l'évidence tu a un problème de compréhension! Il faut apprendre à faire une lecture correcte, c'est urgent!

Commentaire

Tiens, ya Si El Bahar! Voici l'édito du journal Liberté d'aujourd'hui! tu crois que la loi s'applique à ceux là??? tu coucheras moins niais ce soir!

Editorial (Mardi 18 Mai 2010)

Chapitres
                              Par : Azzeddine Bensouiah

Au-delà d’une banale affaire de corruption où il est question d’un patron et de ses protégés d’enfants, c’est tout le système maffieux qui s’est érigé en système de gestion des affaires de l’État qui remonte à la surface.

Le scandale de la Sonatrach n’a pas encore livré tous ses secrets et l’on ne saura, probablement, jamais toute la vérité sur ce séisme au sommet de l’État.
                              Un nouveau chapitre vient d’alourdir le dossier entre les mains de la justice : une société allemande avait obtenu l’exclusivité de la fourniture des équipements pour le compte de la Sonatrach. La signature de ce contrat d’exclusivité s’est faite sous le parrainage du fils du P-DG de la compagnie Sonatrach, qui justifie amplement son statut de société familiale.
                              Ce nouvel élément du puzzle renseigne sur les pratiques devenues courantes au sein de la plus grande entreprise du pays, où l’on se partage le gâteau en famille.
                              Au-delà d’une banale affaire de corruption où il est question d’un patron et de ses protégés d’enfants, c’est tout le système maffieux qui s’est érigé en système de gestion des affaires de l’État qui remonte à la surface, avec toutes ses puanteurs et tous les risques que cela implique sur ce qui reste de crédibilité à l’État.
                              Que l’on ne s’y méprenne pas : dans cette affaire, comme dans toutes les autres, c’est le même scénario qui se répète : des patrons, soutenus par des “hauts placés”, leur progéniture, des prête-noms et des bureaux d’études basés à l’étranger. Tout le pays est pris en otage par ce système qui s’est enraciné dans les rouages de l’État. Pas un seul projet économique n’échappe à cette logique implacable. Aucun dollar qui entre ou qui sort n’échappe à la trappe.
                              Les révélations successives au sujet du séisme Sonatrach laissent penser que le scandale est beaucoup plus important qu’une simple affaire de pots-de-vin et de passation douteuse de marchés publics. L’opinion publique, dégoûtée par tant de révélations qui décrédibilisent davantage l’État et éclaboussent durablement son image à l’étranger, se demande si ces révélations vont avoir une suite logique, c’est-à-dire des procès où l’on saura la vérité sur ces scandales et des jugements qui auront valeur d’exemple.

A. B
                              Dernière modification par hben, 18 mai 2010, 15h32.

Commentaire

hben,

Trois messages d'un coup. Vas y mollo l'ami.

Tout d'abord, je tiens à te remercier pour le conseil que tu as bien voulu me prodiguer. C'est un signe d'une générosité débordante. Je te dois de même.
                                Si moi j'ai un problème avec la compréhension (chose que j'accepterai volontiers), toi, tu as un problème avec le raisonnement. A partir d'un exemple ou une succession de faits divers recueillis par ci par là, tu fondes un raisonnement généraliste en disant que l'arsenal juridique en Algérie n'est là que pour le décor et faire dans l'apparition.

Oui, je suis, peut être "naîf" mais réaliste. Je sais que rien n'est parfais mais de là à aller balayer d'un revers de main tout ce qu'a été fait et accompli jusqu'à présent, je ne peux être de cette catégorie de personne. Accorde moi le droit d'être et de penser différemment.

Heureusement que tout le monde ne pense pas comme toi sinon on aura du mal à organiser un enterrement gigantesque de l'esprit entrepreneurial en Algérie.

Commentaire

Chargement...
                                X