Annonce

Réduire
Aucune annonce.

écrivains arabes qui font des ouvrages en français

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • écrivains arabes qui font des ouvrages en français

    bonjour, tout est dans le titre, si vous avez des noms d'écrivains arabes qui écrivent en français n'hésitez pas a me les donner avec les titres de leurs ouvrages ( ceux que vous trouvez bons biensure )

    merci d'avance
    Dernière modification par absente, 26 mai 2010, 21h18.

  • #2
    salut Yazou

    Écrivain "arabe" dans quel sens ? [Moyen-Orient, Maghrebin ? car le mot arabe est générique]

    Je ne sais pas est ce qu'aujourd'hui il convient d'accoler une nationalité au métier d'écrivain ! Avec les traductions les œuvres du monde entier sont de plus en plus accessibles.

    Le premier qui me vient à l'esprit et dont j'apprécie tout particulièrement le style est Amin Maalouf ! Je connais toute sa production, dont la plus grande partie est disponible dans plusieurs langues.


    Pour les maghrébins, un peu dans le désordre, il y a aussi Tahar Ben Jelloun (Marocain), Khadra, Amin Zaoui, Assia Djebar, Maïssa Bey, Boudjerda à noter que ceux cités sont de formation francophone. Mais bon il ne sont pas tous dans le même répertoire, différent tous de style.

    On retrouve les oeuvres traduites, parmi les plus belles je citerai Naguib Mahfouz qui est une excellente plume. Khaled Hosseini, traduit de l'américain au français. Ibrahim Al-Koni (Touarègue de Lybien) il écrit en arabe, et commence à être traduit en français.

    Ce sont ceux est qui me viennent à l'esprit là tout de suite, mais une chose est certaine ils sont nombreux, mais aussi très souvent traduits dans plusieurs langues.

    Et puis tout dépend du style que tu cherches et que tu apprécie !


    ../..
    Dernière modification par l'imprevisible, 26 mai 2010, 21h45.
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

    Commentaire


    • #3
      COUCOU l 'imprev comment vas tu ? je ne sais pas j ai pensé a toi en voyant une fille rousse ce matin


      en parlant d'écrivains arabes voila peu importe ou ils sont, maghrébins ou du moyen orient qui écrivent avec une plume française , je les préfère aux écrivains européens ou américains ( je n'y me reconnais pas dans leurs écrits, rares sont ceux qui m'atteignent vraiment surtout que d'une façon générale je n'aime pas les romans ( qui souvent se ressemblent ) ( je lis surtout les livres scientifique, livres spirituels ( genre yoga spirituel ) et les deco jardins ou bricolages )


      j'ai réservé ce matin un livre de yasmina khadra '' Ce que le jour doit à la nuit ''


      tahar ben jelloul je crois avoir lu un de ses romans '' amour sorcière '' je crois que c'est lui ..
      un autre que j'ai lu de kateb yacine : Nedjma
      surement d'autres que j'ai oublié.

      je vais voir si je peux réserver ceux que tu viens de citer merci bcoup
      Dernière modification par absente, 26 mai 2010, 23h03.

      Commentaire


      • #4
        Le premier qui me vient à l'esprit et dont j'apprécie tout particulièrement le style est Amin Maalouf ! Je connais toute sa production, dont la plus grande partie est disponible dans plusieurs langues.
        On retrouve les oeuvres traduites, parmi les plus belles je citerai Naguib Mahfouz qui est une excellente plume
        Je partage ton engouement pour ces deux auteurs l'Imprévisible, je te les conseille egalement Yazou car ce sont les deux qui me viennent instinctivement à l'esprit.
        Je rajouterai Rachid Boudjedra j'avais beaucoup aimé "Journal Palestinien".
        Si il m'en reviens d'autre je les posterai.

        Commentaire


        • #5
          ok hania c'est noté merci , j'espère juste que je les trouverai car y'a ces écrivains mais tous leurs ouvrages ne sont pas disponibles..

          pour Nagib mahfoud cous me conseillez quel livre pour commencer ?

          Commentaire


          • #6
            En définitive, ce que tu recherches se sont des auteurs issus d'une façon ou d'une autre de la sphère géographique englobant le maghreb et le machrek, écrivant ou étant traduit en Français.
            La liste est bien longue.
            Je te conseille les sites comme dzlit ou limag qui sont des sources bien intéressantes pour découvrir des auteurs.

            Pour la littérature classique arabe je te conseille les traduction phoebus ou acte sud.

            Commentaire

            Chargement...
            X