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  • #16
    Les chaussures c'est Ou le Boulot ou le Partenaire
    « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

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    • #17
      Dans les rêves si tu vois le Prophète (QSSSL), c'est lui en personne car le cheytane ne peut pas usurper son image
      Mais il pourra mentir et el bahar n'a aucun moyen de vérifier
      ~~~~~~~

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      • #18
        Salam

        L'interprétation des rêves dans le livre de Ibn Sirine est basée sur le coran et la sunna? C'est basé sur les rêves qu'on fait les prophètes (3alayhim salam)?
        Donc les rêves peuvent être prémonitoire? et on y croit?

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        • #19
          Mais il pourra mentir et el bahar n'a aucun moyen de vérifier
          Ma3liche, le minimum il lui dira : "Assallamou 3aleykoum, ya Rassoulla Allah", et comme le cheytane est allergique à ces mots, il prendra la poudre d'escampette.
          Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

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          • #20
            Envoyé par météore Voir le message
            L'interprétation des rêves dans le livre de Ibn Sirine est basée sur le coran et la sunna? C'est basé sur les rêves qu'on fait les prophètes (3alayhim salam)?
            Le livre n'est pas d'Ibn Sirine, il lui est attribué faussement.

            Envoyé par météore Voir le message
            Donc les rêves peuvent être prémonitoire? et on y croit?
            Le prophète (salla allahou 3alayhi wa sallam) disait dans le hadith authentique :

            ليس يبقى بعدي من النبوة إلا الرؤيا الصالحة

            D'ailleurs, les rêves prémonitoires étaient justement parmi les signes du début de la prophétie.

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            • #21
              Merci
              ليس يبقى بعدي من النبوة إلا الرؤيا الصالحة
              C'est à dire?
              Que c'est pas une annonce de prophétie, ok...mais c'est quoi donc?

              Nos rêves ne nous révèlent rien sur le futur? (mariage, décès, naissance..etc)

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              • #22
                D'ailleurs, les rêves prémonitoires étaient justement parmi les signes du début de la prophétie.
                Oui les rêves prémonitoires (errou2ya) sont réservés aux envoyés (QSSSE) d'Allah (Elanbiya wa Erroussoul).
                Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

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                • #23
                  El Bahar ma grand mère disait que les chaussures en rêve représentait le conjoint (ou futur conjoint). L'absence de chaussure signifie peut être qu'on est célibataire ou en recherche de sa moitié.

                  Wallahou A3lem
                  Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

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                  • #24
                    Envoyé par météore Voir le message
                    Merci

                    C'est à dire?
                    Que c'est pas une annonce de prophétie, ok...mais c'est quoi donc?

                    Nos rêves ne nous révèlent rien sur le futur? (mariage, décès, naissance..etc)
                    Dans d'autres récits, le prophète (salla allahou 3alyhi wa sallam) nous dit que les "bons" rêves sont une partie (ou un aspect) parmi 70 (ou 46) autres parties de la prophétie. Même la révélation peut revêtir plusieurs formes (voir Djibril (as) directement sous sa forme angélique, ou sous forme humaine, entendre une voix, etc.) et les rêves sont parmi ses formes (le rêve d'Ibrahim (as) par exemple). Donc ce hadith nous dit (du moins ce que j'en comprends) que parmi tous ces aspects de la prophétie, seuls les rêves "bons" persisteront après le dernier prophète (salla allahou 3alayhi wa sallam), les autres disparaîtront.

                    Maintenant, c'est quoi un "bon" rêve? c'est un rêve prémonitoire qui annonce une bonne nouvelle, pour faire court.

                    Pour une réponse un peu plus détaillée, voici une petite explication :

                    لفضيلتكم باع في تأويل الرؤى؛ فما الضوابط الشرعية لتأويلها، وما مدى جواز بناء الأحكام والمواقف ونظم التصورات وَفقها؟

                    * بالنسبة للرؤى، فهي على خمسة أنواع:

                    النوع الأول: رؤيـا مـن الله ـ سبحانه وتعـالى ـ وهي الرؤيـة الصالحة التي يراها الرجـل الصالح، أو تُرى له وهي من المبشِّرات التي تسر ولا تغر، وهذا النوع عادة يكون تبشيراً أو إزالة حزن أو إدخال سرور أو نحو ذلك، وهذا النوع هو جزء من ستة وأربعين جزءاً من أجزاء النبوَّة في حق من هو أصدق الناس، وجزء منه أقل من ذلك إلى أن يصل إلى جزء من ثلاثة وسبعين جزءاً من أجزاء النبوَّة في حق أقلِّ الناس صدقاً.

                    النوع الثاني: اللَّمَّة الملَكيَّة في نوم الإنسان أو يقظته، فيقذف في روعه أمراً وينصحه بشيء، من حيث لا يشعر؛ فهذه مثل الرؤيا السابقة تقريباً.

                    النوع الثالث: الرؤيا التي هي من النفس؛ فنفس الإنسان ترى ما تهواه، فإذا نام وهو عطشان أو ظمآن أو جائع، رأى الطعام والشراب، وإذا نام وهو يهوى شخصاً معيناً رآه في نومه؛ فهذا نوع من تخيلات النفوس.

                    النـوع الرابع: الرؤيـا بسبب مرض أو الأخلاط مثل ما يحصل لمن هو مصاب بغلـواء فـي صفراء أو قحـط فـي المعـدة أو زيادة حموضة فيها، فيرى الحرائق ويرى الألوان الصفراء بسبب انطباعه، ومن يرى الأمطار والمياه، وهذه حسب الأمزجة.

                    النوع الخامس: ما كان من الشيطان وهو المسمَّى بالحلم، وهو ما كان عادة يرجع لثلاث علامات:

                    الأولى: أنَّه يخالف العقل، كما ثبت فـي صحيح مســلم أن رجــلاً قـال للنـبي صلى الله عليه وسلم : رأيت كأنَّ رأسي قُطِع فتدحرج فتبعته. فقال: «لا تقصص عليَّ ألاعيب الشـيـطان بـك». فـهذا مخالف للعـقل؛ لأنَّ الرأس إذا قطع لا يتبعه صاحبه.

                    الثانية: أن يكون مخالفاَ للشرع كمن يـرى أنـه يفعل محرَّماً، أو أنَّه يؤمر به، أو يترك واجباً.

                    الثالثة: أنَّه لا يضبطه الإنسان ضبطاً كاملاً، بل يستيقظ على جزء منه فقط، فهذه علامة الحلم الذي هو من الشيطان. وعلامة الذي هو من النفس أنَّه تنبثق عنه لـذَّة وشـهوة، فيـجد الإنسان احتلاماً، أو ألماً كذلك، فيستيقظ الإنسان ويجد نفسه يبكي ونحو ذلك، فهذا من النفس غالباً.

                    فهذه الرؤيا عموماً كلها لا ينبني عليها أي حكم ولا تصوُّر، بل هي إذا كانت صحيحة فهي من المبشرات: {لَهُمُ الْبُشْرَى فِي الْـحَيَاةِ الدُّنْيَا وَفِي الآخِرَةِ} [يونس: 64] وهي تسر ولا تغر، والإنسان لا يدري تفسيرها بذاته، ومع ذلك كثير من الناس يبني عليها أموراً، يظنُّ أنَّها تقتضيها وهي لا تقتضيها أصلاً، حتى لو قُدِّر أنَّها يمكن أن تدل على شيء، فإنَّها لا تكفي بمفردها لأن يُبنى عليها خطط وأعمال، حتَّى للعابرين والذين يدرون معاييرها؛ لأنـهم قـد لا يـدركون معناها تماماً؛ فالـنبي صلى الله عليه وسلم قال لأبـي بكر ـ رضي الله عنه ـ: «أصبتَ بعضاً وأخطأتَ بعضاً» فدلَّ ذلك على أنَّ المعبِّر قد يصيب في بعض تعبيره وقد يخطئ في بعضها الآخر.

                    وإذا كان أبو بكر الصديق وهو من هو في صدقه وإيمانه، أصاب بعضاً وأخطأ بعضاً بحضرة النبي صلى الله عليه وسلم ؛ فكيف بنا نحن ومن دونه من المعبِّرين؟ فإذا أصاب أحدنا في أي جزئيَّة فإن هذا يعتبر خيراً كثيراً، إذا قورن بغيره؛ فلذلك لا بدَّ من التريُّث فيها.

                    وعليه فإنَّ الحديث الذي أخرجه البخاري ومسلم أنَّ رسول الله صلى الله عليه وسلم قال: «إنَّ الرؤيـا معلقـة على جناحي طـائر؛ فإن فُسِّرت وقعت» فالتفسير المقصود هنا أنَّه لا بدَّ أن يكون من معبِّر للرؤيا، وعلى مقتضى التفسير الصحيح.

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                    • #25
                      Az zaoui
                      Le texte a répondu a pratiquement toutes mes interrogation.
                      Baraka Allah fik

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                      • #26
                        Wa fiki baraka allah.

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                        • #27
                          Baraka Allah fika Az-Zouaoui, pour ces éclaircissements.
                          Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

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                          • #28
                            Normal,
                            Je ne comprends pas tu tentes de me coller cette étiquette. La foi n'est pas un étendard qu'on montre à "kouli man habba ou dabba"!!!

                            Azouaoui,
                            merci.

                            Lugana,
                            La voie m'intéresse à un détail prêt. Quand j'ai parlé de "être tiré à 4 épingle" était surtout pour dire que la personne était habillée et non pas forcément habillement d'une façon inhabituelle.

                            Donc, selon vous, cela a trait à l'image que la personne souhaiterait donner à son entourage?

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                            • #29
                              El Bahar ma grand mère disait que les chaussures en rêve représentait le conjoint (ou futur conjoint). L'absence de chaussure signifie peut être qu'on est célibataire ou en recherche de sa moitié.

                              Wallahou A3lem
                              Voilà ce qui est clair. Merci Mégane. D'où l'expression "cherche chaussures à ses pieds"?

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                              • #30
                                Voilà ce qui est clair. Merci Mégane. D'où l'expression "cherche chaussures à ses pieds"?
                                Peut être bien...
                                Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                                Commentaire

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