Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Combien vaut l'euro en Algérie?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Ce n'est pas l’État qui fixe le taux de change du DZD à la banque, c'est le marché international des devises, et c'est en sus de ce taux là que le marché noir spécule, jamais en deçà.

je ne crois pas un mot

le taux de change est politique en algerie
    comme il l'est en chine
    et ailleurs aussi
    on sait fort bien que noitre dinar vaut ce qu'il vaut actuellement grace aux recettes petrolieres
    Gone with the Wind.........

Commentaire

Ce n'est pas l’État qui fixe le taux de change du DZD à la banque, c'est le marché international des devises,
      Je trouive ce point très drôle, l'ami...

amène voir des dinars à ce marché international pour voir combien qu'il va te donner en retour...

j'ai essayé à la banque de Montréal. ils m'ont envoyé paitre, bien sûr
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

@Bachi

Le taux de change du dinar est défini par rapport à d'autres devises. Le mécanisme est assez complexe au demeurant, mais ça reste le seul marché formel (donc légal) pour fixer ce cours. Cela n'est pas à confondre avec la convertibilité du dinar, et le fait que tu ne puisse ni en acheter ni en vendre à Montreal ne te donne pas le droit d'en fixer personnellement le taux en Algérie.

Dans tous les cas de figure, le taux du marché noir est toujours spéculatif, et il se base sur une majoration systématique du taux officiel, ni plus ni moins. Ce "marché noir" étant de facto illégal, y échanger de la monnaie est un acte réprimé par la loi.

Maintenant, s'il y a lieu de faire de l'exégèse sur aussi claire, chacun devient libre de "normaliser" et de légaliser ce que bon lui semble ou ce qui sied à ses propres intérêts. Je ne vois pas ce que je pourrais ajouter à ce sujet.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

non, Harrachi
          je reste tres partagé sur le bien et le mal de cette opération. Je ne peux etre aussi catégorique que toi.

bien sûr, il y a la loi ( seul argument jouant contre l'opération), mais loi et morale sont 2 choses différentes et de plus la loi n'est pas appliquée par l'état lui-même qui laisse faire.

Dans tous les cas de figure, le taux du marché noir est toujours spéculatif, et il se base sur une majoration systématique du taux officiel, ni plus ni moins. Ce "marché noir" étant de facto illégal
          spéculer est immoral mais ca reste de la théorie, celui qui me vend un appart à Biskra plus cher que si je ne l'achetais à Montréal, est-il un voleur aussi ?
          et même s'il l'était qu'est-ce que je peux bien lui demander ou lui faire«!
          Dernière modification par Bachi, 11 juillet 2011, 16h41.
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

la loi n'est pas appliquée par l'état lui-même qui laisse faire.
            Entièrement d'accord, sur ce point.
            La responsabilité de l'Etat dans le développement de la sphère informelle est entière. Dans un système où le fiduciaire (cash) prévaut sur le scriptural (chèques), où l'information économique est relayée par la rumeur, etc... compter sur le seul civisme des citoyens relève plus du voeu pieux qu'autre chose.
            Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

Commentaire

Salam,
              Le dinar DZ est déprécié volontairement par l'autorité monétaire (Banque centrale d’Algérie) par rapport à la monnaie de référence (USD), c'est pour éviter de perdre ses réserves de changes existantes, et surtout pour la relance de la croissance économique et de soutenir les exportations.
              La Chine pratique vicieusement depuis longtemps la dépréciation de sa monnaie, et jusqu'à date elle en profite beaucoup.
              Dernière modification par absent, 12 juillet 2011, 06h06.

Commentaire

Envoyé par papa ali
                pourquoi veux tu que je refuse un bénéfice de de 4800,00Da sur 100 euros? aucun être sensé ne refuserait ce gain surtout connaissant les prix pratiqués chez nous!
                Cela dépend du sens qu'on donne à la collection de mots «être sensé». Quant aux prix pratiqués chez nous!, beaucoup de produits sont subventionnés et payés en devises par l'État, et quand vous consommez en Algérie, vous consommez forcément une part de ces devises aussi, alors que vous refusez de vous départir des votres de devises,

il n'y a rien de répréhensible ni de moralement innaceptable à vouloir faire un bénéfice sur une opération de change qui devient de ce fait un acte commercial comme un autre et si je suis ton raisonnement, on doit donc revenir au troc y compris dans les échanges commerciaux.
                Dans le cas d'un acte commercial comme un autre, on déclare les revenus et on s'acquitte des impositions. Le trafic de devises n'est pas un commerce comme un autre.
                ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

la loi n'est pas appliquée par l'état lui-même qui laisse faire.
                  Bachi,

Une mauvaise chose n'est nullement justification pour une autre.
                  ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

Le dinar DZ est déprécié volontairement par l'autorité monétaire (Banque centrale d’Algérie) par rapport à la monnaie de référence (USD), c'est pour eviter de ne pas perdre ses réserves de changes existantes, et surtout pour la relance de la croissance économique et de soutenir les exportations.
                    La Chine pratique vicieusement depuis longtemps la dépréciation de sa monnaie, et jusqu'à date elle en profite beaucoup.
                    Éffectivement l'ami. C'est pour cela que des pays comme la Gréce, le Portugal et l'Espagne ont été plus susceptibles à la crise économique aprés leur adhésion à l'euro.

Commentaire

le taux officiel permet au citoyen algerien
                      de se payer sa miche de pain a 1O da
                      si l etat s aligner sur le marche
                      ceux que nous avons laisser au bled nos proches etc
                      paierait la baguette a 15da
                      soit une augmentation de facto de 50%
                      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

Commentaire

Harrachi78

En un mot, tu peux enfreindre la loi s'il te sied de le faire, mais ne va pas jusqu'à déclarer hallâl ce qui formellement décrit par la loi comme étant harâm !
                        A aucun moment, je n'ai introduit le religieux dans mes écrits et je ne le ferais pas car je ne me considère pas au contraire de certains dans ce forum comme comptétent à prononcer des jugements sur la licité de certains actes.
                        je te ferais remarquer que la Loi n'a pas vocation a déclarer une chose hallal ou haram sauf à considerer qu'en Algérie nous vivons sous la Charia Islamïya!
                        par ailleurs, en parlant de fixation du taux du DZD, seule la BCA aux ordres du gouvernement fixe celui ci conformement aux instructions du ministre des finances,contrairement à ton affirmation, il n'est pas défini par rapport à un panier de devises mais côté arbitrairement.

e "marché noir" étant de facto illégal, y échanger de la monnaie est un acte réprimé par la loi.
                        Comment déclarer illégal ce qui de facto est admis par l'Etat puisque tu peux ouvrir un compte bancaire en devises sans en justifier la provenance

Sidi Noun

Code:
                        beaucoup de produits sont subventionnés et payés en devises par l'État
                        je me demande si tu vis en Algérie car le soutien des prix aux produits a été définitivement banni depuis deux decennies au moins et ce n'est plus l'Etat "providence" qui approvisionne notre pays mais plutôt une Maffia proche du pouvoir.
                        je ne veux pour exemple que le prix du litre d'huile de table de médiocre qualité payée environ 100 Da est achetée en France à 1,16 euro pour une qualité équivalente, alors où est le soutien des prix que tu affirmes?

Commentaire

@PapaAli

... A aucun moment, je n'ai introduit le religieux dans mes écrits et je ne le ferais pas ...

Hallâl et harâm sont les mots arabes pour dire "licite" et "illicite". Techniquement donc, ce qui est permis par une loi est une chose licite (hallâl) et ce qui est interdit est illicite (harâm). Le contexte n'est pas forcément "religieux".

... je ne me considère pas au contraire de certains dans ce forum comme compétent à prononcer des jugements sur la licité de certains actes ...

pourtant, tu n'a pas éprouvé de difficulté à te déclaré compétent pour rendre licite et normal une chose qui est clairement interdite par la loi algérienne, ce qui fait de toi un législateur là où les autres seront de simples juristes. Il faut considérer les choses avec plus d'attention à mon avis.

... je te ferais remarquer que la Loi n'a pas vocation a déclarer une chose hallal ou haram sauf à considerer qu'en Algérie nous vivons sous la Charia Islamïya !

Sur ce point, je te renvois vers le premier le premier commentaire de ce poste. Il ne faut pas faire de fixation sur l'aspect religieux, bien qu'il ne soit pas hoirs propos d'y faire référence.

... seule la BCA aux ordres du gouvernement fixe le taux d echange, conformement aux instructions du ministre des finances,contrairement à ton affirmation, il n'est pas défini par rapport à un panier de devises mais côté arbitrairement ...

Qu'à cela ne tienne, et si la loi du pays impose cela, de quel droit et selon quel critère ça serait toi, le petit vendeur de Port-Saïd ou le gros nabab qui l'emploi qui aurez droit de fixer le taux de change ? Tu estime être plus habilité à le faire que le gouvernement algérien ? Et sur quel critères le fixez-vous pour votre part, si ce n'est de manière tout aussi arbitraire et spéculative qui plus est ?!

Je reviens donc vers le problème de bas : tout citoyen serait donc moralement en droit d'enfreindre les lois du pays, au motif qu'elles ne l'arrangent pas, ou qu'il en existe de plus accommodantes ailleurs ?
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Harrachi78
                            ce qui est permis par une loi est une chose licite (hallâl) et ce qui est interdit est illicite (harâm)
                            je maintiens que le licite et l'illicite sont des termes religieux, seules les notions de légalité et d'illégalité sont édictés par la Loi.
                            Pour le reste de ton argumentaire, chacun est libre de dire ce qu'il croit être sa vérité.
                            Et sur quel critères le fixez-vous
                            sache que je ne fixe rien mais que je subis ou profite d'une situation qui est hors de mon gré et actuellement je la subis mais comme c'est général, je ne me plains pas.
                            tout citoyen serait donc moralement en droit d'enfreindre les lois du pays
                            il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Dans tous les cas rares sont les algériens qui respectent les lois de leur pays, il n'y a qu'à voir ce qui se passe quotidiennement chez nous.
                            Bonne journée

Commentaire

@PapaAli

... je maintiens que le licite et l'illicite sont des termes religieux, seules les notions de légalité et d'illégalité sont édictés par la Loi ...

Dans ce cas, seul un dictionnaire pourrait trancher la question, et il se trouve que ceux à ma disposition indiquent ce qui suit pour le mot Licite :

Adjectif, signifiant "permis par la loi". Synonyme de : légal, légitime, permis, réglementaire, régulier, toléré.
                              ... Pour le reste de ton argumentaire, chacun est libre de dire ce qu'il croit être sa vérité ...

Désolé, mais si dans l'absolu chacun est effectivement libre de dire ce que bon lui semble, vérité ou pas, il n'est ni sensé ni logique ni compréhensible de s'entendre dire qu'enfreindre la loi relève du droit de chacun, ou qu'on peut enfreindre la loi tout en demeurant un honnête citoyen. Ce n'est donc pas en proclamant la liberté d'expression que l'on neutralise un argument en faveur de la légalité, et encore moins la légalité elle-même.

... sache que je ne fixe rien mais que je subis ou profite d'une situation qui est hors de mon gré et actuellement je la subis mais comme c'est général, je ne me plains pas.

Dois-je en conclure que parce que tout le monde enfreint la loi il devient licite de le faire, et qu'il devient moralement admis de ne pas s'y conformer ?

Le poste initial était pourtant assez éloquent, une invitation à se remettre en cause, à revoir un usage généralisé qui, justement, ne devrait pas l'être, et la proposition de commencer soit-même par s'élever au dessus, de ne plus penser qu'à son propre intérêt au dépends de la communauté.

Pour éviter toute confusion, il aurait suffit dire : non, moi je n'en suis pas capable pour l'heure, ou je n'en ai pas envie. Je veux vendre mes devises plus cher qu'il n'est légal de le faire, parce que c'est mieux pour moi, et c'est tout ce qui compte.

C'est sec, c'est rude, c'est égoïste, c'est algérien en somme, mais au moins c'est vrai et c'est honnêtement dit.

Commentaire

Envoyé par papa ali
                                je me demande si tu vis en Algérie car le soutien des prix aux produits a été définitivement banni depuis deux decennies au moins et ce n'est plus l'Etat "providence" qui approvisionne notre pays mais plutôt une Maffia proche du pouvoir.
                                je ne veux pour exemple que le prix du litre d'huile de table de médiocre qualité payée environ 100 Da est achetée en France à 1,16 euro pour une qualité équivalente, alors où est le soutien des prix que tu affirmes?
                                Réponse:

La liste des produits subventionnés par l’Etat en Algérie sera élargie à plusieurs autres produits selon le ministre du Commerce.
                                mardi 12 avril 2011.

La liste des produits subventionnés en Algérie élargie. Les prix actuels du sucre et de l’huile en Algérie ne bougeront pas. Ces produits alimentaires seront soutenus par l’Etat sur le long terme au même titre que la semoule et le lait. A l’instar de ces produits alimentaires, les légumes secs et les pâtes alimentaires seront également subventionnés par l’Etat en Algérie.
                                La suite ici: http://www.algerie-dz.com/article19279.html
                                ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

Chargement...
                                X