Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
C'est très fréquent oui mais ce n'est pas le cas de tous les pharmaciens
Il y a des pharmaciens en chômage qui n'ont pas encore eu leur agrément, mais ces pharmaciens dont tu parles préfèrent recruter un simple vendeur plutôt qu'un vrai pharmacien parce que le salaire d'un vendeur et d'un pharmacien n'est pas le même, tu vois ce que je veux dire?
Mais il y a quand même d'autres qui recrutent des pharmaciens qui n'ont pas encore eu leur agrément.
Par contre un pharmacien biologiste peut posséder un labo tout comme une pharmacie .
le médecin biologiste par contre peut faire des consultations et bien plus apte à interpréter les résultats.
C'est une spécialité assez riche en somme
Bon et si vous m'en trouviez un au lieu thablou fiya
ps je n'ai pas dit qu'il fallait qu'il sorte d'écoles algériennes
Dernière modification par Inata, 14 septembre 2011, 14h02.
Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
Hemingway
Un simple pharmacien est censé savoir faire l’interprétation des analyses!
Je ne sais pas ce qu'un pharmacien en Algérie est censé apprendre, je ne connais pas leur cursus, mais je connais une pharmacienne qui est gérante de labo d'analyses et je peux te dire qu'elle ne jure que par sa biologiste, elle m'a avoué que dans sa formation on ne lui avait pas appris à faire ni à interpréter des analyses biologiques.
(Quoi qu'il n'y a rien à interpréter à vrai dire et ce n'est pas son travail mais plutôt celui du médecin traitant) qui lui même va se référer a la fourchette des valeurs normales mentionnées par le laboratoire d'analyses, avec ses réactifs et ses appareils. Donc ce sont les machines qui font tout!
Mais bien sûr qu'il ya des choses à interprérer pas à dire directement au patient, mais il ya des tests de cohérences entre les différents résultats, pour vir q'il n'y a pas eu d'rreur de manipulation (même si il ya de plus en plus de choses qui se font par automate maintenant.
Et puis il ya des analyses dites sensibles dont les tests positifs doivent être signalées aux instances sanitaires (Sida, siphilis etc...)
Et non, un pharmacien n'a jamais le droit d’ouvrir un laboratoire (Je parle d'un vrai laboratoire pas des analyses de glycémie, test de grosses..., je parle de toutes les analyses hormonologiques, Cholestérol, trigly, marqueurs tumoraux...). Pour ce, il faut qu'il soit pharmacien biochimiste ça veut dire 5 ans de Pharmacien+4 ans de spécialité en Biochimie.
Et pourtant il ya bien des harmaciens en Algérie qui ont eu un agrément pour ouvrir un laboratoire et pas les biologistes, à moins que ca ait changé ces dernières années. Par contre je ne sais pas si cela concere juste certaines spécialités en pharmacie, j'avoue là je ne sais pas.
Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"
qui recrute des pharmacien ! ou ca dans le monde de Disney ? :22:
au grand max ca sera comme stagiaire sinon place au vendeur
a une époque s’était mon job je doit dire que c'est un métier qui n'en est pas un du moins j'ai jamais pu me convaincre qu'il en était un ! :22:
ta vécu la transition entre la période de l'enapharme avec ses produits importé des pays de l 'EST et la privatisation ?
Non ce n'est pas grave les HS moi j'en fait sans cesse allez y faites comme chez vous, de plus on apprends des choses mlih had le topic !!
Sauf que vous devez vous concentrer sur mon medecin biologiste
ceriza,
Il n'est pas aussi facile d'ouvrir un labo, ensuite tous ne peuvent pass etre patrons d'eux même, ensuite il y en a surement un quelque part au chômage ou deux ou trois ....
Meg,
Tu es perdue dans les spécialités? Ce n'est pas grave, je cherche juste un médecin biologiste
Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
Hemingway
mais apparemment il n'ya pas de médecins biologistes en Algérie, si ton ami veut juste des biologistes il en trouvera , mais médecin ca risque d'être un peu difficile à trouver.
Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"
En Algérie le médecin peut, après quelques gribouillages, ouvrir un laboratoire et "se former" (officiellement) à être médecin biologiste.
Il peut aussi encadrer les biologistes durant leur cursus.
Donc à mon avis, il aura du mal ton ami à faire travailler un médecin biologiste dans son labo, sachant que ce médecin pourrait ouvrir un labo aussi et sachant que les propositions qu'il a de collaborer avec l'étranger, sont bien meilleures pour lui.
En gros le médecin biologiste est souvent un frimeur qui n'acceptera pas ce rôle Il peut trouver un/une bon(ne) biologiste qui par expérience sait aussi faire certains gestes médicaux.
Non ce n'est pas ce que j'ai dis, mais le médecin si il se forme spécialement pour la bio, et qu'il travaille dans un labo pour quelqu'un en Algérie, il se trouve perdant par rapport à ce qui lui est offert. C'est comme si il laissait l'hopital pour travailler dans une clinique de jour qui le payerait 10 fois moins, et qui ne lui permet aucune avancée scientifique dans sa carrière.
Pourquoi un medecin biologiste et non pas un biologiste?
en général dans les labo, ils recrutent des biologistes, et si ton ami cherche l'expérience, il pourra très bien prendre un biologiste avec de l'expérience dans les labo d'analyses médicales.
Je ne dis pas qu'il ne trouvera jamais, mais les médecins cherchent un peu trop la lune^^ mais c'est normal après tout le cursus qu'ils se tapent^^
Commentaire