Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
moi non plus je ne comprend pas lamosta lol
c pas qu'il n'aime pas se marier, c juste par rapport au mariage civil...
comment tu éxposerais tes arguments a ton future homme toi par éxemple? tu lui dirais quoi afin de lui éxpliquer et de le convaincre? serieusement tu lui dirais quoi?
c pas qu'il n'aime pas se marier, c juste par rapport au mariage civil...
justement je parle du mariage civil en France .. y a des impôts a payer ou quoi ??
bin Avec mon homme c'était claire qu'on va faire le civil puis fatha-fiançailles on n'a même pas discuté la dessu.. et s'il avait juste ''enniya'' de faire ''fatha'' seulement je n'aurai jamais continuer avec lui ni essayer de lui convaincre de faire le tout. voila!
oui lamosta j'imagine bien que tu est dejà mariée vu ta foto hihi, mais ce que je te demandais c etais des conseils, supposons tu es à la place de mon amie et que tu souhaite de tout coeur te marier avec ton homme, tu ne souhaite pas le laisser passer et tu veux quand meme lui expliquer l'importance du mariage civil tu lui dirais quoi? comment lui parlerais tu?
Si je te posais simplement la question, c quoi pour toi le mariage civil? pourquoi t'est-il chèr a ton coeur autant que la Fatha? imagine que c une disserte ou un devoir, quels arguments éxposerais tu ou comment tu en parlerais?
Lamosta ce qui est compliqué c'est surtout le divorce pas le mariage.
La femme dont j'ai parlé plus haut, avait toujours travaillé, elle avait une situation, puis elle s'est mariée avec quelqu'un qui s'est avéré être un vrai parasite.
Son divorce elle y a laissé des plumes autant sur le plan émotionnel que sur le plan matériel, du coup elle ne voulait plus jamais retenter le mariage.
Elle a opté pour la fatiha, la famille en Algérie, n'a pas apprécié, ses parents ont accepté, mais le reste de la famille a été scandalisé surtout quand elle a eu un enfant avec son compagnon, mais ca ne lui fait rien cette vie lui convient et les qu'on dira -t-on ne la dérangent pas.
Dernière modification par Megane, 18 janvier 2012, 14h42.
Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"
Salima, perso j'ai opté pour un deux en un, le Imam on l'a choisi parce-que le gouvernement lui a donné l'autorisation de faire le mariage civile aussi, fait que le jour meme du mariage, j'etais en robe blanche, juste au debut de la cérémonie, on a fait la fatiha en présence de tout le monde et il a réglé les papiers civile pour les envoyer la ou il se doit
coucou megane, par ici, les gens ne veulent pas se marier parcequ'ils pensent au divorce et aux couts... , sauf que, ici aussi, si tu vis avec quelqu'un dans le meme appart pendant plus de 2 ans, tu es considérée comme conjoint(e) de fait, et de se fait, s'il y a séparation, tout se divise :22:
Moi j'ai fait tout le même jour, c'était plus simple et au moins tout le monde était présents.
Mairie dans l'apres-midi, puis imam en début de soirée, juste avant le repas et la fiesta
je te remercie Harrachi pour ta réponse, je suis tout a fait d'accord avec toi sur le fait que le mariage civil est très important, c clair, mais je n'ai pas très bien compris ce que tu veux dire par "le mariage musulman est un pacte social et un acte civil en même temps", pourrais tu m'éxpliquer plus clairement? celà veut dire que le mariage musulman n'es pas un pacte religieux? la Fatha c quoi alors? c le mariage religieux non?
En somme, l'erreur à ne pas faire est de confondre la notion de mariage chez les musulmans avec celle en vigueur chez les chrétiens, ce qui semble souvent le cas chez nos amis qui ont grandi en Occident.
Déjà, dans une culture musulmane, l'idée d'un partage entre une sphère "religieuse" et une autre "profane" n'a pas lieu d'être. Ainsi, dans le domaine du mariage l'imam n'est pas l'équivalent d'un prêtre (puisque sa présence n'est même pas obligatoire) et ce qu'on appelle la Fâtiha n'est pas l'équivalent d'un sacrement religieux dont la récitation à elle seule peut valider une union !
Le mariage musulman est un pacte entre deux familles en premier lieu, qui attestent devant la Communauté et se portent garantes du contrat (qu'il soit écrit ou non) conclu entre les deux époux. Ladite Fâtiha (il n'est pas obligatoire de réciter une sourate du Coran non plus) n'étant qu'un acte symbolique traditionnellement en usage pour clore la déclaration publique de l'union entre ces deux personnes (après que les conditions légales du mariage eurent été réunies), afin que Dieu et la Communauté soient témoins de la légitimité de leur relation et des enfants qui en sortiront.
Ce qu'il faut retenir de tout cela ce sont les mots clefs suivants : engagement, contrat, responsabilités réciproques, garantie des droits ... etc. Donc, tout ce qui tend à rendre le mariage "moins contraignant", "plus facile à rompre" ou alors "moins visible" aux yeux de l'entourage ou de l'Etat est à proscrire. Or, dans le cas de ceux qui vivent en Occident, le fait que l’État et la société ne soient pas musulmans annule de facto le poids de la famille et de l'entourage dans la garantie des droits. Dans un tel cas, éviter de couvrir l'union par un acte civil en bonne et due forme met au moins l'une des deux parties dans une situation de précarité par rapport aux normes ordinaires d'un mariage musulman, sans parler des risques d'emmerdes concernant la paternité ... etc.
En un mot, le fameux halâl dont on entend parler ne respecte pas l'esprit du mariage musulman car il a pour seul but d'alléger l'engagement et de diminuer la contrainte, ce qui n'est absolument pas "sain" s'agissant d'un mariage de bonne foi.
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
et en un mot ce hlal sert à s'envoyer en air avec les nanas qui résistent au mec en invoquant la religion, du coup une fetha et hop(ben oui elle est à court d'argument après la fatha).
salut megane, le mariage par la fatiha n'est pas du concubinage, juste un mariage non notariée , surtout que la famille est son entourage est informés!! comme fessaient nos grands parents, donc leur enfant est légitime !!
par contre j'ai remarqué qu'en france, pas mal de personnes optent pour ce genre de mariage, chose possible surtout que les droits des enfants sont garantie!!! contrairement que chez nous ou l'enfant sera considéré comme illégitime aux yeux de la loi, et aussi une façon de se libérer facilement de cette relation loin des tribunaux, chose malsains de leurs part, ou la femme est souvent la victime
le principale défaut de ce mariage est qu'il garantie pas les droits de la femme en cas de problème, maladie ou mort, et même du mari, en plus beaucoup d'hommes en cas de problèmes nient facilement cette relation de mariage, vu qu'il n'ya aucune preuve matérielle.
salima44, si ton amie et son future mari sont d'origine algérienne, ça sera difficile, voir impossible pour eux, de se déplacer en algérie sans avoir des problème, ils n'auront même pas le droit de réserver une chambre d'hôtel.
s'ils sont pratiquant , ton amie peut demander a son future mari de faire une omra comme voyage de noce, et pour cela ils doivent se marier civilement pour aller a la Mecque
w mabrouk alihem nchallah
Dernière modification par naw08, 18 janvier 2012, 10h14.
le principale défaut de ce mariage est qu'il garantie pas les droits de la femme en cas de problème, maladie ou mort, et même du mari, en plus beaucoup d'hommes en cas de problèmes nient facilement cette relation de mariage, vu qu'il n'ya aucune preuve matérielle.
et c'est le plus grave,le plus important!:22:des paroles en l'air.........facilité pour monsieur!
Merci Harrachi pour ton éclaircissement ;-) et à tous les autres pour vos réponses.
Moi non plus je n'aime pas le mot hlal...ça me fait des frissons dans le dos, pour moi le mariage c Mariage religieux ET civil c'est clair.
J'en ai parlé avec mon amie et en fait une des principales raisons pour lesquelles son fiancé ne s'interesse pas trop au civil c'est simplement que c'est se marier pour des lois qui n'ont pas été crées par Allah et en cas de divorce, même si la loi ne le pénalisera pas, il sait qu'il sera puni par Allah donc pour lui la logique c ça, il a rien contre le mariage civil en réalité puisqu'il ne va pas à l'encontre de la religion mais c'est aussi pcq généralement les époux font une fête après celà et lui il souhaite partager ça dans la simplicité, le traiteur le DJ etc etc c trop pr lui, pas financièrement mais c plus par rapport au gaspillage d'argent alors qu'il dépenserais plus son argent dans des meubles ou un beau voyage, c qqun d'ouvert en fait il es pas renfermé dans une bulle religieuse c simplement qu'il ne voit pas trop l'interet de gaspiller de l'argent dans un traiteur et dans de la musique alors que le Coran interdit la musique par éxemple.
C'est pour celà que mon amie à du mal a trouver des arguments pcq il est vrai que le Coran interdit la musique alors comment répondre à qqun qui souhaite faire un mariage sans musique????et sans traiteur pcq ça coute cher même si le nombre de personnes invitées ne dépassera pas les 80.
Je suis assez d' accord avec cet homme sur le côté consumeriste de la societé mais c' est vrai que le Coran interdit la musique ???
que c' est triste d' être musulman. Quand on va au maroc, c' est la fête tt le temps
On peut faire une fête SIMPE et joyeuse, il me semble
Dernière modification par Soleil33, 18 janvier 2012, 11h55.
Motif: ajout
Commentaire