Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
tu peus acquerir la nationalite francaise par ascendant francais meme de ton arriere grand pere nepas oublier qu'a cette epoque beaucoup de nos aieuls etaient militaires et la plus par francais et il ya avait aussi des militaires mais indigenes voir meme de officiers consideres non francais
Alors si tu pense quje cela soi ça vas y
oui une chose si tu reside en Algerie fait tes demarches sur place en France cela ne sert a rien qu'a engraisser de avocat verreux
Pangee a raison. Ce n'est pas parce que l'un des parents est français que nous le sommes automatiquement. Si l'on est mineur au moment des faits alors l'on est français, ça s'appelle l'effet collectif.
Si toutefois nous sommes majeurs, c'est autre chose. Nous devons comme notre parent l'a fait faire une demande de naturalisation. Elle ne pourra être accordée que si l'on remplit certaines conditions (résider légalement en France depuis plus de 5 ans, être intégrer et donc savoir parler la langue ect).
Le droit du sang, les termes exacts c'est plus "français par filiation" si l'on a un des parents français à notre naissance.
Tout comme le droit du sol n'existe plus, c'est plutôt le "double droit du sol, un des parents né en France ou sur un ancien département français et l'enfant est né en France alors il est français. Ce n'est pas parce que les parents sont nés dans un ancien département français que je suis automatiquement français, il faut pour ça que j'y sois née aussi....
Moi perso, je trouve ça logique, si l'un de mes parents demande la nationalité française alors que je suis majeur, c'est une démarche qui ne l'engage que lui, étant moi-même majeur et les parents n'ayant plus d'autorité sur moi, je ne vois pas l'intérêt????
Il y a deux modes:
français par attribution (quand on demande la nationalité on doit la mériter) et français par acquisition (je l'ai automatiquement de plein droit). Or si l'un des parents demande la nationalité par attribution ils doivent le mériter et moi étant majeur est-ce que je la mérite? Il me faut donc que je dépose mon propre dossier pour qu'ils puissent l'étudier...
À savoir que dans chaque pays, il existe des lois concernant la nationalité du pays, il y a des pays où elles sont plus sévères que ça.
Ps: je travaille dans un service état civil, les agents connaissent bien les droits concernant la nationalité française.
Dernière modification par rissala, 01 juillet 2012, 08h26.
Pour te répondre donc Gunners, tu n'es pas français sauf si tu étais mineur quand tes parents ont demandé la nationalité. Pour faire la demande de naturalisation, il faut résider en France au moins 5 ans et pouvoir le prouver.
Je le répète encore le DROIT DU SOL n'existe plus. L'enfant né en France de parents étrangers est étranger lui aussi et non français. Il faut qu'il attende l'âge de 13 ans pour faire une déclaration pour obtenir la nationalité française et surtout qu'il ait habité au moins 5 années consécutives en France.
Dans ce cas Gunners, rapproche toi du consulat de France à Alger pour faire une demande de CNI. Et s'ils exigent une preuve de la nationalité, il te faudra obtenir un certificat de nationalité (cnf) et c'est eux qui te dirigeront vers les services compétents. Mais tu es bel et bien français alors si ton père l'était bien avant ta naissance alors tu es né français et tu n'as aucune démarche à faire pour "obtenir la nationalité" puisqu'à toi elle te revient de plein droit.
N'hésite pas à aller voir le consulat
Dernière modification par rissala, 01 juillet 2012, 18h40.
Commentaire