Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
salam , azul felawem dans ma ville d'origine beni haoua (pres de chlef) nous parlons aussi tamazight mais assez different de celui des kabyles
Salut Chelfaoui,
Je me disais bien qu'il devait y avoir des gens qui parlent tamazight dans le coin.
Je connais des gens de Damous qui parlent thachenwith (pas le chinois hen ) ainsi qu'une famille de Ténès qui par contre eux ne le parlent plus depuis une génération.
Il faut que je vienne faire un tour dans le coin. Ca fait longtemps que je n'ai pas été dans la 02.
Je me disais bien qu'il devait y avoir des gens qui parlent tamazight dans le coin.
Je connais des gens de Damous qui parlent thachenwith (pas le chinois hen ) ainsi qu'une famille de Ténès qui par contre eux ne le parlent plus depuis une génération.
Il faut que je vienne faire un tour dans le coin. Ca fait longtemps que je n'ai pas été dans la 02.
salut , la majorité des gens originaire de la wilaya de chlef et tipaza et meme ain defla on des grand parents berberophone mais ne l'ont pas transmis a leurs enfant,
a beni haoua la majorité de la population parle tamazight (on l'appelle tachelhith ou encore tachenwith)
Alors je m'abonne , suis un peu rouillé je dois revoir tout ca
mata khseth atesned s tamazight ? inayid awal s roumith at id inigh s mazight (tu veux savoir quoi en tamazight? dis des mots en francais et j'essaierai de les traduire en berbere)
Tu arrives dans un pays tu veut parler, d’après toi tu veut savoir quoi pour te débrouiller...??
Les bases !!
très bien je vais te les dire dans mon dialecte , (il est possible que ca soit different en kabyle)
comment vas tu : mamek elith ??
quel age a tu : mch7al di la3mar nek ? (remplacer nek par nem au feminin)
donne moi : sighayid (apporte moi : awid)
je t'aime : tekhsagh chem (remplacer chem par chek au masculin)
j'ai soif : foudhagh
j'ai faim : lozagh
je suis malade: t3admagh
pas encore : or3ad
je suis fatigué : ou7lagh
Commentaire