Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vivre à Oran

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Maintenant, si c'est trop compliqué en Algérie, je me rapprocherai du Maroc.
    800 euros au Maroc , ça part vite

Mais ne perds pas l'espoir !..
    Commence par un p'tit séjour à Oran .. et improvise les choses à partir de là
    Si entretemps, tu trouves du boulot , c'est ton employeur qui se chargera de te régler
    au niveau du bureau des étrangers de la wilaya (préfecture).. pour l'obtention d'un titre de séjour ..

ps: le mariage facile beaucoup le parcours administratif

Commentaire

Bonjour Capo

Capo

Dominique est retraité je pense ce coté là
      le mariage facile beaucoup le parcours administratif
      ne doit pas l’intéresser
      " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
      M/SR

Commentaire

bonsoir Nuit Bleu ..

Dominique voulait quelques tuyaux.. je lui en ai refilé un

mon devoir est fait

Commentaire

ah oui ta assuré comme un chef
          pardon un caporal
          " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
          M/SR

Commentaire

@Capo
            le mariage facile beaucoup le parcours administratif
            n'zawjouk sans problème si ça doit aider Dominique pour les papiers!pour une fois que cela se fait dans l'autre sens j'y prendrais une part active s'i il le faut!!!!

Commentaire

ah oui ta assuré comme un chef
              pardon un caporal
              ça me rappelle une action de Jonhnny Depp dans les pirates des Caraïbes

vers la fin du film , le roi d'Angleterre s’approche de lui :
              - c'est donc vous Jack Sparrow ?
              - non.. le Capitaine Jack Sparrow.. j'y tiens beaucoup

Commentaire

ahhhh Jack Sparrow

oupss dsl du hs
                M/SR

Commentaire

Vivre à Oran

Quel betise de comparer l'euros au dinars en france avec 800 euros c'est Indiana Jones jusqu'au 10 du mois et apres c'est coluche et ses resto du coeur
                  800 euros c'est survivre en France et vivre a Oran 800 euros et egale a 112 000 dinars et avec ça c'est le Perou pour une personne seul avec loyer de 15000 dinars

Et puis aussi comme chez nos voisins nous sommes très accueillants avons le sens de l'hospitalité et beaucoup d'amour a donner
                  surtout si c'est une femme de surcroit etrangere
                  Dernière modification par Néo, 10 janvier 2013, 22h31.

Commentaire

n'zawjouk sans problème si ça doit aider Dominique pour les papiers!pour une fois que cela se fait dans l'autre sens j'y prendrais une part active s'i il le faut!!!!
                    Merci prenpa .. je te ferai la liste de mes besoins
                    Au passage, ça serait un honneur pour moi d'enrichir les relations bilatérales avec la France

Commentaire

ktoultni b'dahk!!!
                      Sacré Capo tu ferais certainement milles fois mieux que Sbih!!!!

Commentaire

mdrrr prenpa

Commentaire

Bonsoir et bienvenue DominiquE.

C'est une bonne idée, vivre au soleil sa retraite pour les français, européens, ...

J'en ai connu au Maroc, en particulier à Essaouira, en effet, avec une "petite" retraite on vit mieux, financièrement parlant, le soleil en plus, la chaleur humaine comme cerise sur le gâteau.

Avec un loyer de l'ordre de 150 à 200 Euros pour un studio ou F1, il reste suffisamment pour manger (on peut manger tous les jours, dans les restaurants populaires, pour 3 ' euros des grillages, tadjines, hrirras, ... voir même se faire livrer son repas ou se le faire préparer par la voisine, on peut même se faire inviter), s’habiller, payer ses fluides, ...

Comme certains l'on souligné, il peut y avoir quelques difficultés liées à la bureaucratie, au manque d'infrastructures, de produits culturels, ... mais aussi d'insécurité, ...

En tous les cas, ça vaux le coups d'essayer.

Bon courage
                          Dernière modification par Adhrhar, 10 janvier 2013, 22h50.
                          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                          L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

Commentaire

Si éventuellement tu envisages le Maroc

Bonsoir Dominique,

Si tu envisages éventuellement l'option Maroc, il te faut comme pour l'Algérie ou toute autre destination, bien peser le pour et le contre. Si tu ne connais pas, je te conseille d'y aller pour des petits séjours pour t'imprégner de l'ambiance, te rendre compte de ce que ton budget te permettrait de faire.

Tu peux aussi échanger avec d'autres retraités qui ont franchi le pas et qui pourront te donner des tuyaux et t'éviter certaines mauvaises surprises.
                            Il y en a qui ont franchi le pas après quelques séjours de reconnaissance. Il y aussi pas mal de forums où ces questions sont abordées.

Il faut savoir qu'avec tes 800€, tu auras 4 fois le smic local. Mais les Marocains peuvent se débrouiller avec le smic (parfois très difficilement s'ils ont des bouches à nourrir + 1 loyer à payer), mais la solidarité familiale fait qu'il peut y avoir 1 autre revenu en complément pour un foyer.

Il faut éviter les grandes villes et vivre à la marocaine pour les achats de denrées alimentaires. C'est plus économique et tu manges mieux (légumes, fruits, viandes...). Les Marocains ont de plus en plus l'habitude de voir des Français s'installer dans des zones plus populaires. Le contact est très facile avec les voisins. Il y a aura quand même une certaine barrière à mettre avec certains qui pourraient être plus intéressée, mais dès qu'ils verront que tu ne roules pas sur l'or, tu ne seras plus "embêtée". Je parle de certains cas extrêmes, car le voisinage évite d'entrer dans ces considérations matérielles.

Il faut savoir qu'en tant que retraitée, tu auras la possibilité de demandant une carte de résident en justifiant d'une adresse sur place et de ton statut de retraitée touchant une pension de retraite. Il faut donc que ta résidence principale soit le Maroc, donc que tu y passes 183 jours par an. Tu peux donc faire autant d'aller-retours en France que tu veux, tant que tu ne passes pas plus de temps en France qu'au Maroc.

Tu seras donc imposable au Maroc. Pour un retraité, c'est plus avantageux sauf dans le cas où tu étais non imposable en France. 800 € en France ce n'est pas une grosse somme mais au Maroc, ça te rend imposable.

Cependant, pour les retraités imposés au Maroc, il y a des avantages. Ton revenu imposable subi 1 premier abattement de 40%. Si en plus, tu vires toute ta pension au Maroc sur un compte en dirhams non convertibles, tu auras un 2ème abattement de 80%, ce qui fait que tu n'as presque plus rien sur lequel on t'impose.

En fait, tu peux virer tout ou partie, ou même aucun partie de ta pension de retraite au Maroc. Tu as le choix de faire ce que tu veux avec tes 800 €, mais selon ce que tu auras choisis, tu auras soit 40% d'abattement ou 40% puis encore 80%.

Sache que comme tu n'habiteras plus en France, tu n'auras plus à payer la CSG et la CRDS, mais tu n'auras plus la sécu française. Dans ce cas, il faut cotiser à la CFE (Caisse des Français de l'Etranger). Ce que tu économises ne CSG et CRDS, tu le paies à la CFE.

Voilà pour les grandes lignes, si tu veux d'autres infos, n'hésite pas. Mais, dans tous les cas, il faut bien étudier la question et faire 1 ou 2 voyages de reconnaissance.

Commentaire

Adhrhar Bonsoir

Comme certains l'on souligné, il peut y avoir quelques difficultés liées à la bureaucratie, au manque d'infrastructures, de produits culturels, ... mais aussi d'insécurité, ...
                              Et si la personne ce marie auras t'elle les papiers comme en france ?

Commentaire

matrix Bonsoir

Et si la personne ce marie auras t'elle les papiers comme en france ?
                                mariage blanc, peut être, Dominique est à la retraite, normalement pas intéressée par le mariage, mais qui sait, ne dit on pas qu'il n'y a pas d'âge ?
                                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                                L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

Commentaire

Chargement...
                                X