Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Consulat,Passeport Biométrique, galères...

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• salam alaykoum Stile,

merci pour ton témoignage, seules les vidéos font peur aux responsables et attention à celui qui se fait prendre entrain de filmer.
    Il m'a semblé qu'avant l'été dernier les agents surveillaient tous ces problèmes que tu as évoqués. Dans la salle d'attente il y a toujours un qui guette celui qui ose filmer ou qui essaie de tricher avec un ticket. La bousculade que t'as vue, c'était fréquent au consulat de Vitry.

j'ai trouvé cet article: Le Matin Algérie 03 12 2015 (l'agent d'accueil montré du doigt, tous les immatriculés le connaissent pour sa froideur, trop habitué à la colère):

"Pagaille et vente de tickets d'entrée au consulat algérien de Nanterre.

Rien ne va plus au sein du consulat d'Algérie à Nanterre (Paris). De nombreux émigrés algériens inscrits dans cette institution diplomatique se plaignent des conditions d'accueil. Mais plus encore. Y a-t-il encore un consul à Nanterre ? se demandent les émigrés algériens qui y sont inscrits. Les témoignages pleuvent sur la bureaucratie et la pagaille qui règnent en ces lieux. Absence de lieu d'accueil, mépris de la part de certains fonctionnaires à l'accueil, des sanitaires infectes, manque de considération pour les personnes âgées, ou en mobilité réduite. Le dispositif photo installé au deuxième étage est presque inaccessible pour les handicapés. L'inventaire est long, mais le plus grave est la vente de tickets d'entrée. Nous avons appris de plusieurs sources que ces fameux sésame seraient monnayés à 20 euros, alors qu'ils devraient être gratuits. L'accusation est gravissime. Souad, 46 ans, dont nous avons recueilli le témoignage en est revenue toute retournée. "Je suis allé refaire ma carte d'identité, le 19 novembre dernier. J'étais accompagnée de ma fille. J'y ai trouvé comme d'habitude une file interminable. Des gens qui piétinent depuis l'aurore. Même reconnue invalide, je prends mon ticket.
    Après avoir patienté un peu, j'ai essayé de passer en priorité vu mon état de santé. Le planton me toise méchamment et m'intime l'ordre d'attendre comme tout le monde. Aucun égard donc pour ceux qui en ont besoin ici.
    De quelle chaire est donc fait cet homme ? Petit de taille, les cheveux grisonnant, le bureaucrate qui a tenté de m'humilié porte des lunettes et le propos exécrable.
    N'en pouvant plus, je demande à rencontrer le consul. Rien n'y fit, on m'envoie balader. Mes nerfs craquent devant tant de bureaucratie ! Comment se fait-il qu'on soit si mal considéré par nos compatriotes alors qu'on est très bien accueillis dans les administrations française ? Le ton monte, je quitte toutefois les lieux.
    Je suis retourné mercredi 2 décembre. Je prends mon ticket à 7 heures. Même si un des fonctionnaires se rappelle de mon accrochage avec un de ses collègue à l'accueil, j'ai été bien accueilli. "Ne dites pas que je vous ai reconnue, je ne veux pas avoir des problèmes avec lui", m'a glissé ce fonctionnaire pour éviter tout esclandre. Mais je n'ai pas eu de chance, mon "bourreau" m'a trouvé. Il a déboulé comme un fou et m'a arraché mon dossier. "Tu ne feras pas tes papiers ici tant que je suis là", crie comme un fou l'énergumène. Il a l'air de ne craindre personne. Serait-il donc si intouchable pour malmener les lois et une femme handicapée ? me suis-je demandé. Enième accrochage, car je ne voulais pas me laisser faire. Il m'arrache mon dossier encore. Et exige que je fasse des excuses au consul ! Pourquoi des excuses à un homme que je ne connais même pas ? Qu'ai-je fait ? J'ai refusé niet. Bien entendu, je n'ai pu faire cette carte d'identité.
    J'ai appelé le ministère des Affaires étrangères. On m'a assuré que cette personne n'a pas le droit de me traiter ainsi, mais personne ne bouge le petit doigt pour cesser les agissements de ce genre de personnes. Chaque jour que Dieu fait, c'est l'injustice, le mépris des Algériens et leur humiliation qui règnent dans ces lieux".
    Souad est atterrée, mais décidée à se faire entendre. Nombre d'autres émigrés ont déjà dénoncé les pratiques humiliantes au sein de ce consulat et dans certains autres. L'association Adra (voir son communiqué) s'est, à plusieurs reprises, élevée contre ces pratiques. Mais sans succès pour le moment. Les autorités font peu cas des conditions d'accueil des émigrés et prennent par dessus la jambe les critiques.
    Hamid Arab"
    Dernière modification par honaine, 06 décembre 2015, 14h36.

Commentaire

• Stile,

Pour ton lien, l'article d'Abdou Semmar, Algérie focus 04 12 2015:
      "Contraints d’acheter des tickets numérotés à 20 euros/Des Algériens rackettés au consulat de Nanterre.

Les consulats d’Algérie en France sont au coeur d’un nouveau scandale. Après les bagarres, les violences et les séquestrations, les ressortissants algériens subissent, désormais, le racket. Âgée de 44 ans, madame Souad Belhoucine a décidé de dénoncer publiquement cette honteuse pratique. Au consulat d’Algérie à Nanterre, dans la région parisienne, cette dame n’a pas pu procéder au dépôt de son dossier de demande de passeport biométrique. Les agents de ce consulat lui ont affirmé qu’il n’y avait ni “formulaires” disponibles ni des tickets numérotés pour qu’elle puisse déposer son dossier ! Et comme par hasard, quelques minutes plus tard, un monsieur vient voir discrètement Souad pour lui dire qu’un autre agent “vend des tickets numérotés à 20 euros”. “Allez-y en acheter pour ne pas revenir encore une fois et perdre votre temps. Moi, j’ai payé et j’ai pu faire mon passeport”. Scandalisée, Souad Belhoucine s’indigne et proteste auprès des agents du même consulat. Ces derniers s’énervent et refusent tout bonnement à madame Souad Belhoucine le droit d’obtenir son passeport algérien. Ils prétextent une agression verbale pour exclure cette ressortissante algérienne de son droit le plus élémentaire.
      Saoud ne se laisse pas faire et réclame audience auprès du consul en personne. Ce dernier la rassure, la calme et lui promet de lui délivrer le précieux sésame, le passeport biométrique, qui lui permettra enfin de revenir en Algérie pour rendre visite à ses parents. Cependant, les agents impliqués dans ce réseau de racket poursuivent leur acharnement et refusent de prendre en charge le dossier de Souad Belhoucine. Officiellement, ils exigent des excuses publiques. A les entendre, madame Souad doit s’excuser parce qu’elle a refusé de leur verser les 20 euros qu’ils exigent pour le ticket numéroté ! Une situation absurde qui a scandalisé l'association Algériens des deux rives et leurs amis (adra). Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, ADRA a pris la défense de cette ressortissante algérienne livrée à elle-même face à une véritable mafia qui veut s’enrichir en rackettant les infortunés ressortissants algériens. “Le calvaire des Algériens ne s’arrête pas ! On cite un exemple des plus choquants et des plus scandaleux qui est celui des délinquances commises à Nanterre, ou l’un des agents du consulat vend des tickets numérotés à 20 euros pour nos ressortissants venants des Hauts de Seine (92), Yvelines (78), Eure et Loir (28) (rapportés par des témoignages). L’association ADRA interpelle une nouvelle fois les autorités consulaires et les députés de la communauté algérienne à dénoncer vigoureusement ces agressions et à intervenir une bonne fois pour toutes pour arrêter ce commerce de tickets réprimandé pénalement”, s’indigne l’association ADRA.
      De son côté, Souad Belhoucine, qui réside à Saint Germain en Laye, affirme qu’elle ne va pas se taire et saisira tous les hauts responsables du ministère des Affaires Etrangères. “Je n’ai pas peur de ces agents. Je n’ai peur que de Dieu”, assure notre interlocutrice. “Je suis algérienne et j’ai le droit de faire mon passeport. Je ne vais donner de l’argent à personne”, indique en dernier lieu Souad".

Commentaire

• Bonjour à tous.

Le consulat de Vitry sur Seine vient de me répondre par mail, il me propose la date du 29/04/2015 pour déposer le dossier du passeport!!

Le problème est qu'à cette date je ne suis pas disponible.
        Je leur ai donc écrit afin qu'il me propose une autre date.

Mais je ne sais pas si cette fois-ci ils vont me répondre...

Est ce qu'il y en a parmi vous qui ont réussi à changer la date du rdv?
        J'ai appris que le courage n 'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre. Nelson Mandela

Commentaire

• Salam Aleykoum,

@honaine:
          Merci d'avoir copié ici l'article d'Algérie Focus. C'est plus simple qu'avec le lien que j'avais donné (il semblerait que le forum censure certains site Algériens d'informations).

Sinon, choqué par l'article de Matin Algérie.
          Il s'agit de la même femme dont il est question dans l'article d'Algérie Focus.
          Quelle honte de s'en prendre à cette femme handicapée. Et même si elle ne l'était pas, il n'a pas à l'empêcher de faire ses papiers!!!
          Je crois savoir qui est le fonctionnaire en question. Il mérite d'être humilié et viré.
          Dernière modification par stile92, 06 décembre 2015, 18h33.
          /!\ Retrouvez toutes les informations pratiques liées au Passeport Biométrique sur la première page du topic "Consulat,Passeport Biométrique, galères... ".

Commentaire

• Salam Aleykoum,

J'ai de nouveau accompagné un proche ce matin au Consulat de Nanterre. Toujours la même file interminable et cela dans le froid...
            Aujourd'hui, au sein du Consulat, nous avons eu la visite surprise du Ministre Ramtane Lamamra et de l'Ambassadeur Amar Bendjma. Le tout filmé par la télévision Algérienne

Ils sont venus faire un tour et serrer quelques mains alors que, malheureusement, c'était toujours autant la pagaille et que, entre autres, les photocopieuses ne marchaient pas.

Que ce soit devant le Ministre ou seul au micro de la télévision Algérienne, plusieurs compatriotes n'ont pas hésité à dénoncer les conditions scandaleuses d'obtention de documents au Consulat Nanterre, notamment celles du Passeport Biométrique.

Rdv ce soir sur les chaînes de l'ENTV pour voir tout ça...
            /!\ Retrouvez toutes les informations pratiques liées au Passeport Biométrique sur la première page du topic "Consulat,Passeport Biométrique, galères... ".

Commentaire

• stile
              Bonjour
              Est-elle vrai l'histoire de la vente des tickets à 20€ au consulat?

Commentaire

• lyoum nous avons reçus nos nrdv pour déposer notre dossier ...repense par mail ...pour le 5 mai.... rien que pour déposer le dossier...ça doit prendre quoi 5 minute max......et tous ce temps la...une personne qui a une carte de séjour ne peut plus sortir de france...méme pour aller en belgique...bled miki...
                tu tombe je tombe car mane e mane
                après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

Commentaire

• Salam Aleykoum

@Levant:

Apparemment oui. Les fonctionnaires du Consulat disent que certaines personnes (hors personnel du consulat) revendent leur ticket "Demande de Passeport Biométrique".
                  Et c'est pour éviter cette revente que l'agent d'accueil vérifie si le dossier est complet avant de donner le fameux ticket...

D'autres (comme vu sur l’article d'Algérie Focus et le Matin DZ) disent que ce sont des fonctionnaires du Consulat qui vendent des tickets "Demande de Passeport Biométrique" pour la "modique" somme de 20 euros...

Allah ou ahlem!

Pourquoi, tu es intéressée par un ticket à 20 euros, Miss Levant?

Commentaire

• Stile
                    J'ai lu aussi l'article d'Algérie focus. Ce que je voulais savoir si effectivement les fonctionnaires du consulat vendaient vraiment les tickets. Ce serait un comble.

C'est sans arrières pensées, je ne suis même pas dépendante du consulat de Nanterre. Moi je suis affecté à celui de Vitry.

Commentaire

• Bonjour,
                      j'aimerai savoir si les personnes qui ont été immatriculés à titre subsidiaire ( enfant mineurs qui deviennent aujourd’hui majeurs) ont l'obligation d'avoir d'abord la carte d'immatriculation avant de faire le passeport biométrique, sachant que le numéro d'immatriculation est le même, et il est marqué sur la dernière page de passeport de mineur sauf que ce dernier n'a pas la carte, et son pere l'a.

pour bien préciser au cas ou , le consulat de Bordeaux.
                      Beaucoup d'ennemis , très peu d’adversaires

Commentaire

• Salam Aleykoum,

@Levant: Je plaisantais avec toi, ne le prends pas mal
                        Il y a un trafic de tickets,j'en suis convaincu, après qui en sont les auteurs, ça, je ne le sais pas...

@sidali-dz: J'ai été dans ce cas et j'ai dû faire une carte consulaire (d’immatriculation) à mon nom une fois devenu majeur pour faire le Passeport Biométrique.
                        La personne récemment devenue majeur obtiendra un nouveau numéro d'immatriculation.

Commentaire

• Style
                          Bonjour je ne l ai pas pris mal, j ai juste oublié de mettre le smiley

Commentaire

• Je reviens du consulat de paris.

Alors pour le passeport, il n'y a pas de ticket. Quand vous arrivez a l'accueil, on vous prend votre carte consulaire et on vous appelle ensuite par votre nom.

Je suis arrivée a 8h25, j'ai attendu une heure pour déposer mon dossier. Ensuite.....j'ai encore patienté 2h pour passer a la caisse.
                            Et quand il n'y en a plus, il y en a encore, j'ai attendu encore 1h pour la photo et les empreintes.

Au final, je suis sortie a midi. Ouf! Rdv dans un mois pour retirer le passeport kilométrique.

Commentaire

• Stile92,
                              Sa prend combien de temps ? :o
                              Sachant que la derniere fois, ils l'ont fait rapidement, meme pas 1heure
                              Beaucoup d'ennemis , très peu d’adversaires

Commentaire

• Bonjour,

Quitte à vous rendre jaloux il me doit de vous dire qu'au consulat de La Haye (Pays-bas) le fonctionnement est tout autre. Très bonne réception et une attente conforme. Après dépôt du dossier un mail ou un appel téléphonique vous prévient que votre passeport est prêt.

Ceci dit, et en toute confidence, ne venez pas aux Pays-Bas en trop grand nombre et remettre en question cette quiétude réservée exclusivement aux quelques demandeurs (à peine une dizaine) qui viennent déposer leurs dossiers.

Commentaire

Chargement...
                                X