Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Et pourquoi oublie t-on de parler des rues ... d'Algérie et de Constantine qui pourtant font un p'ti coin de chez nous...donnant sur la Saone oeilfermé
Hélas! le hasard ne m'a fait connaitre que les deux rues que j'ai citées et où j'avais mis les pieds sous une pluie en trombe en plein été....
Je dois avoir keke parts des photos des plaques que j'avais prises au cas où nous serions amenés à revendiquer notre .... souveraineté sur ces ilôtsoeilfermé
La prochaine je me ferai un plaisir de te montrer les entrailles de la ville et son architecture, la Rue d'Oran c'est une toute petite ruelle entre celle de l'Algérie et CNE
Pour faire la gueule vous faites travailler 65 muscles, pour sourire 10 suffisent. Alors souriez ...
Hello,
C'est ou place debou, j'avais pas vu!!!
C'est trop tard, une prochaine fois inchallah.
J'ai rencontré des oranais super sympa et on a fait une croisière, c'était super! Une visite guidée de lyon, ça vaut le coup, pour les rues, je suis passé devant rue d'Algérie, si j'arrive je posterai la photo, il ne me reste que le parc de la tête d'Or que je n'ai pas eu le temps de le visiter intégralement mais ce n'est que partie remise.
L'expérience est un professeur cruel qui vous fait passer l'examen avant de vous avoir expliqué la leçon
n'est plus ce qu'elle etait...ils ont fermé beaucoup de petits magasins arabes...
et marseille prend le meme chemin...
il faut aller a Fourvière....a l'opéra...et st jean...
ancienne Lyonnaise je connais...j'habitais a l'époque rue Molière...
griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!
Bsahtek la visite ! et la rencontre
en vérité elle s'appelle pas "Place debou" mais "Place de la liberté" ... tu vas me dire y a rien à voir ! mais la "légende" dit que les maghrébins quand ils se sont installé à Lyon venaient à cette place la le matin pour trouver du travail, les chefs de chantier les ramassaient dans des fourgonnettes et ils allaient sur les chantiers
mais comme elle n'est pas loin du pont de la Guillotière , de la "Place à coté du pont" c'est devenue "Place debou" voila
Pour faire la gueule vous faites travailler 65 muscles, pour sourire 10 suffisent. Alors souriez ...
Ce fil me fait rappeler de très beaux souvenirs. J'ai fait mes études à Lyon et même travaillé dans les années fin 70 - début 80, j'y ai vécu une dizaine d'années. Je n'y ai jamais remis les pieds depuis. La Par Dieu, la place Bellcour, le vieux Lyon, la gare Perrache et bien sûr, comme dit Zemfir, la place "debou", que de beaux moments vécus dans cette ville!
Dernière modification par UnAlgerien, 14 septembre 2017, 23h21.
C'est fort probable. Dans mon temps, et je ne sais ni me rappelle du pourquoi exactement, "debou" vient de debout, des maghrébins qui s'y tenaient debout toute la journée.
Bonjour tout le monde,
Merci carp, j'ai adoré la croisière, j'ai vraiment passé un super moment...
Merci pour l'explication, ça permet de connaître l'histoire je ferai attention la prochaine fois, en tout si il y avait qqch de marquant c'est que lyon est la ville des architectes j'ai détesté les tours colorés orange...C'est très moche...je n'étais pas la seule à le penser, on ne peut parler de création, enfin c'est mon avis.
Algérien, ravie que ça t'est rappelé de beaux souvenirs, je ferais le Canada la prochaine fois inchallah
L'expérience est un professeur cruel qui vous fait passer l'examen avant de vous avoir expliqué la leçon
Non je pense que ça n'a rien à avoir avec "Debout" j'ai discuté longtemps avec des vieux maghrébins qui me racontaient comment se passaient le matin avec les embaucheurs ! et ils parlaient bien du pont de la Guillotière d'ailleurs nous on dit toujours "la place du pont"
Debcha,
Oui et tu n'as rien vu encore d'ici 2 ans il va y avoir 2 tours IGH de plus "Sky 56" "Two Lyon" pour ce qui est du Cube Orange perforé c'est de l'architecture contemporaine je suis pas très Fan, par contre ne dit pas de mal du Siège d'Euronews ou le musée confluence oeilfermé
@CarpDiem
Tu as raison "debou" phonétiquement parlant est proche de "du pont"
@debcha
Bienvenue au Canada, un très beau pays. Viens surtout entre les mois mois de mai et septembre, la nature y est très belle, sinon, tu risques de geler
Commentaire