Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ou se procurer de la nourriture bio en Algérie?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

nordsud

Ce qui m'affecte le plus c'est le mouton de l'Aid, wallah il était succulent avant, maintenant bof bof

Amokrane, alors tu connais des bonnes adresses pour acheter bio dans la région de l'Est?

Commentaire

Il y a bio et bio....

meme dans nos pathers on n est pas à l abri.

Quand au developpement industriel, c est un risque car on fait du business et il y a une rentabilité...donc forcement aussi des objectifs a atteindre.

Les labels ne sont pas tous garants des memes valeurs. Ils definissent chacun leur dimension de biologique.

Ici je m ennerve quand je vois du bio emballé dans du plastique.

Pour en revenir au sujet : existe t il des fermes pas trop loin de ton lieu de vie ou tu pourrais achter des produits du potager/ ferme ???
      Always on the sunny side.....

Commentaire

Frieda

Oui a ma connaissance il y a des fermes et des marchés aussi ou les fermiers viennent vendre leurs produits. Mon probleme est sur quels criteres decider si c'est bio ou pas, je connais la definition de bio mais dans la pratique quand il n'y a pas de label/ étiquetage, comment faire? Se fier juste a l'aspect des fruits/légumes/viandes?

Ou y a t il des groupes de produits qui n'ont pas encore atteint le stade d'agriculture industrielle et qu'on peut acheter en étant plus ou moins sur que c'est bio?

Commentaire

Vanilla,

Je pense que demander est la plus simple solution dans ce cas. Demander la provenance et si ils utilisent des pesticides en engrais chimiques.
          D ailleurs est ce qu il existe ailleurs en Algerie des producteurs qui labelisent leurs produits ?

Commentaire

Frieda

Justement non demander directement n'est pas la meilleure solution parce qu'il va te dire que c'est naturel et de la meilleure qualité qui soit! Je n'ai personnellement jamais rencontre un produit labelisé bio dans les étals de marchés ou les super marchés

Commentaire

Chouan
              Donc avant, les recoltes etaient bonnes sans pesticides? Meme a grande échelle?
              Tout à fait dans les années 60 il y avait des grands champs de blé qui ne subissaient aucun traitement, seules vignes étaient traitées.
              Je venais d'arriver en France, j'avais un petit jardin et un voisin me donnait des cours élémentaire de jardinage.

Je me trompe peut être, mais je suis convaincu que c'est Monsanto Bayer qui nous ont importé ces maladies avec leurs semences afin de nous obliger d'acheter leurs traitements.
              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

Commentaire

Chouan

Oui c'est possible, ils sont capables de tout et ils n'ont pas une reputation particulierement reluisante cote éthique.

Mais les traitements chimiques ne sont pas obligatoires, ils existent des alternatives bio, mais elles necessitent enormement de main d'oeuvre, ce qui rend l'agriculture industrielle plus rentable c'est pas tant son efficacité (en fait elle fait beaucoup de degats meme au niveau de la fertilite des sols), que le fait qu'elle est subventionnée par les états.

Commentaire

Justement non demander directement n'est pas la meilleure solution parce qu'il va te dire que c'est naturel et de la meilleure qualité qui soit!
                  Et la bonne parole ne suffit pas ?? tu ne leur fais pas confiance ??

Commentaire

Et la bonne parole ne suffit pas ?? tu ne leur fais pas confiance ??
                    Euuuh, non Frieda, a part les FAistes, et notamment les stars du forum "Astuces et Entreaide" (ils se reconnaîtront) je ne fais confiance a personne

Au moins meddouli une liste taa les fruits et legumes qui sont probablement bio, j'ai du mal a croire qu'a part les cerises, figues et huile d'olive tout le reste est chio en Algérie (chio = chimique )

Et le mouton? Y a t il des FAistes qui vendent des moutons bio?

Commentaire

Les moutons de Nouvelle Zélande sont bio, élevés pleine nature, mais ils ne sont pas bons!
                      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

Commentaire

Ah bon Chouan? Tu les a goutés? Donc bio ne veut pas dire necessairement bon? En tous les cas en Algerie les moutons etaient tres bons

Commentaire

@Vanilla

Ce n'est pas un scoop .. que le bon mouton c'est celui de Ouled DJ'llal à Biskra
                          Ils sont nourri de façon Bio, normalement ... El GorT : comme on dit.

Commentaire

Phileas

Tu veux dire Bachi? Ah oui j'y ai pas pensé

Commentaire

Vanilla,
                              C est dommage.
                              Pour les moutons c est idem: ceux qui broutent dans le coin.

Faut se dire que ce qui est importé ne part pas à maturité des ports de départs....donc cela ne peut être bon en arrivant là ou c est vendu. IL y a un long parcours.

Commentaire

Quelqu'un m'a dit un jour qu'en Algerie, pratiquement tout est plus ou moins bio,
                                Oui il y a encore pas mal de petits exploitants en zone rurale qui font du bio.
                                Dans ma région tout est bio : figues,figues de barbarie,grenadines,divers légumes. On utilise du fumier de mouton.
                                Le cheptel se nourrit dans les champs, en plus de l'achat de paille lorsque ça manque.
                                Ce sont des petites productions pour notre propre consommation, il n'y a pas de vente ou alors de bouche à oreilles de temps en temps.

Ce qui me fait peur, par contre, c'est que ce genre de petites exploitations disparaissent face à l’appétit de l'agriculture industrielle qui fascine les gens au pouvoir et certains milieux affairistes (voir le cas de l'agriculteur exproprié il y a quelques jours pour un projet industriel).
                                L'Algérie a 50 ans de retard,fait les mêmes erreurs que ce qu'ont fait les pays developpés qui ont pollué leur terres. Maintenant ils sont en train de revenir au bio.
                                Dernière modification par snake78, 09 mai 2018, 22h42.
                                "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

Commentaire

Chargement...
                                X