Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pâte du pétrin

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

merci, mais comment se fait le rabat , et est-ce que cette étape se fait à la fin de la fermentation de la pâte ?
    surtout pas t'es fou ACCA l'apprêt (temps de poussé de ton pain apres façonnage) c'est l'étape avant cuisson !
    l'étape du repos de la pates et des rabats est l'étape qui vient après le pétrissage
    le temps de repos et le nombre de rabats (généralement 10 à 15 min entre deux rabats ) sont déterminés par la température ambiante et le taux d'hydratation de ta pate

Commentaire

et le nombre de rabats
      qu'est-ce que tu appelles "rabats", c'est pas juste avant de façonner les baguettes ?
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

Commentaire

qu'est-ce que tu appelles "rabats", c'est pas juste avant de façonner les baguettes ?
        moi ce que je fais : je règle l'hydratation de ma pate dans le pétrin pendant le pétrissage en prenant en considération la température ambiante afin que je détermine selon ma convenance le temps que veux pour le repos de la pate après pétrissage et le nombre de rabats
        donc je sors ma pate du pétrin je la laisse comme tel pour un repos de 30 à 45min (couvrir la pate ) avec des rabats à toute les 15 min donc 2 à 3 rabat pour tout le remps du repos après ca je devise ma pate en pâtons de 375 g (pour baguette) je laisse reposer les pâtons 10 15 ou 20 min (à déterminer selon température ambiante et type de levure) sans oublier de couvrir mes pâtons
        après tout cela je façonne mes baguettes et je laisse poussé (sans oublier de toujours couvrir)
        après une bonne poussée je procède au lamage de mes baguettes et hop au four (déjà préchauffé) avec un coup de vaporisateur d'eau (eau chaude) dans le four pour créer une buée pour une qualité optimale du produit final !
        Dernière modification par moussa07, 09 novembre 2020, 12h46.

Commentaire

Tu ne réponds pas à ma question , les rabats c'est quoi au juste
          (Paul Eluard)

Commentaire

Tu ne réponds pas à ma question , les rabats c'est quoi au juste
            replier la pâte sur elle-même pour bien dégazer et donner du corp à la pate

un exemple

https://www.youtube.com/watch?v=7YAF...MOULINSDEPARIS

Commentaire

maintenant avec youtube tu peux devenir un boulanger en 2 3 videos

Commentaire

replier la pâte sur elle-même pour bien dégazer et donner du corp à la pate
                ok merci , je transmettrais, dis-moi stp, est-ce que la vitesse 2 du pétrin est indispensable aprés avoir commencer avec la vitesse 1
                (Paul Eluard)

Commentaire

Oui pour obtenir une pâte lisse et bien homogène
                  5min en première vitesse et 2 à 3 min en deuxième vitesse

Commentaire

Tout en bien surveillant ta pâte pendant le petrissage pour savoir si elle a besoin plus d'eau ou plus de farine, idéalement à déterminer pendant le petrissage en première vitesse
                    Dernière modification par moussa07, 09 novembre 2020, 16h22.

Commentaire

Oui pour obtenir une pâte lisse et bien homogène
                      5min en première vitesse et 2 à 3 min en deuxième vitesse
                      merci ami s'il y a un problème je t'en ferais part pour aider si ça ne t'embête pas biensur, parce que la fois dernière on a mis que la vitesse 1 et la pâte a été lourde et asséchée , est-ce du à cela ?
                      (Paul Eluard)

Commentaire

merci ami s'il y a un problème je t'en ferais part pour aider si ça ne t'embête pas biensur, parce que la fois dernière on a mis que la vitesse 1 et la pâte a été lourde et asséchée , est-ce du à cela ?
                        ya pas de quoi
                        comme je te l'ai dit plus haut c'est une question d'hydratation donc vérifies ta pate pendant le pétrissage en première vitesse tu interromps le pétrissage juste le temps de bien toucher ta pate pour sentir si il ya besoin d'ajouter ou non de l'eau....après c'est selon ton jugement
                        évidement il vaut mieux avoir une pate un peu trop molle que sec car une pate un peu trop molle on peut toujours y remédier en rallongeant par exemple le temps de repos avec plus de rabats (l'étape après le pétrissage appelé pointage)
                        Dernière modification par moussa07, 09 novembre 2020, 17h53.

Commentaire

Merci , pour la pâte à brioches , on utilise le crochet ou la feuille ?
                          (Paul Eluard)

Commentaire

La pâte à brioche se travaille au crochet!

BRIOCHE VENDEENE
                            Ingrédients
                            Farine 500 g
                            Beurre 125 g
                            Sucre 100 g
                            Eau 25 g
                            Œufs 238 g
                            Sel 7,5 g
                            Levure 25 g

Procédé
                            • Mélanger 100 g de farine avec l’eau tiède et la levure.
                            • Laisser pousser.
                            • Pétrir tous ensemble sauf le beurre que l'on ajoute à la fin laissé pousser une fois.
                            • Former deux tresses, laisser pousser une seconde fois, badigeonner avec de l'œuf.
                            • Cuire 30 minutes à 180°
                            Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

Commentaire

chouan, je voulais dire la brioche mona , pas la brioche ordinaire
                              (Paul Eluard)

Commentaire

La Mona idem au crochet!!!

Ingredients
                                500 g de farine
                                125 g de beurre
                                125 g de sucre
                                2 c-a-c de levure de boulangere
                                3 oeufs
                                4 c-a-soupe d'eau de fleur d'oranger
                                zeste de citron
                                zeste d'orange
                                1 jaune d'oeuf pour la dorure
                                Instructions
                                Commencer par dissoudre la levure dans un peu de lait tiède (pas chaud) je rajoute un peu de sucre, laisser quelques minute mousser.
                                Blanchir les oeufs et le sucre. Ajouter le beurre ramolli et fouetter jusqu'à consistance crémeuse (10 min environ).
                                Incorporer les zestes (citron, orange) et l'eau de fleur d'oranger.
                                Verser la levure et ensuite la farine par petite quantité.
                                Allez on retrousse ses manches et on pétri énergiquement jusqu'à ce que la pâte devienne légèrement molle.
                                Couvrir et laisser reposer la pâte 2h dans un endroit chaud à l'abri de l'air (je fais chauffer légèrement mon four 3 min à peu près j'éteins et je place le récipient).
                                Pétrir de nouveau pendant 25 min (la réussite dépend du pétrissage).
                                Diviser la pâte en 3 parts égales, rouler en forme d'un long boudin. Former une tresse.
                                Lui donner une forme de couronne. Déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, couvrir et laisser doubler de volume.
                                Badigeonner de jaune d'oeuf et saupoudrer de sucre perle.
                                Enfourner dans un four préchauffé à 180 C (350 F), vérifier la cuisson en enfonçant la lame du couteau, elle doit en ressortir sèche.
                                Éteindre le four et laisser la brioche à l'intérieur 1 h (ma brioche a prit des couleurs loll mais tout dépend des fours ).
                                Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

Commentaire

Chargement...
                                X