Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le rôle du notaire

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• le rôle du notaire

Est il possible de se passer de notaire lors d'une succession ( une grande maison très bien située) lorsque l'un des héritiers souhaite racheter les parts des autres héritiers . Qui décide de la valeur marchande du bien ? Peut elle être déterminée au jugé ?par rapport au marché, où bien est ce justement le rôle du notaire de vérifier que les lois du marché sont respectées ? faut il se méfier de certains agissements notariaux on m'a racontée ......que la balance pouvait pencher du coté le plus juteux
    merci à ceux qui éclaireront ma lanterne ..

Aouicha
    Dernière modification par Aouioucha, 18 mai 2008, 17h09. Motif: je précise qu'il s'agit d'héritage en Algérie
    « Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. » Albert EINSTEIN

salut
    es tu en Algérie ou en France?

Commentaire

rôle du Notaire

Merci Layali, il s'agit d'une succession en Algérie bien sûr !
      je commence à trouver troubles certains agissements .
      « Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. » Albert EINSTEIN

Commentaire

avez vous au moins établis une fridha?
        il est possible que l'un des héritiers rachète toutes les parts mais le rôle du Notaire est indispensable dans ce genre d'opération
        il s'agit d'une transaction de propriété immobilière , et selon les disposions du code civil algérien ;elle ne peut se faire que par un acte authentique notarié !!
        (je ne sais pas exactement quels sont les articles mais je ferai une recherche pour toi)

toutes fois si tu es sur Alger et tu le souhaite je pourrai te mettre en contacte avec un notaire que je connais!!

bonne chance

Commentaire

le role du notaire?

bonjour layali

je souhaiterai savoir qu'est ce que c'est une "fridha"? peux tu la traduire en

français stp merci?

aussi quel est le role du notaire lors de la sucession ?

merci cordialement

Commentaire

Si la personne décédée à un testament de fait chez le notaire il est impossible de s'en passer bien sur. Il a le devoir de s'assurer que ce dernier soit lu à ses héritiers et que ses dernieres volontés soient exécutées. Si tu est le liquidateur testamentaire, tu dois accepter ou refuser la succession, tout dépendant du contenu du testament.

Maintenant si il y a une propriété à vendre, que vous êtes plusieurs héritiers et qu'un d'eux veut absolument acheter, il doit donc avoir entente avec tous ( ce qui n'est pas toujours le cas) le prix n'a pas à être déterminé par le notaire, c'est '' votre propriété'' vous pouvez décider entre vous, ou bien vous informer de la valeur de la maison auprès de la ville ou d'un agent immobilier. Suite à une entente, vous devrez retourner aupres d'un notaire afin que tous les accords, et la vente soit faite en bonne et due forme. Le notaire doit s'assurer qu'il ny a aucune hypothèque sur la maison, si les taxes foncières sont payées etc,,,,c'est son rôle.

Mais je te dis ca sous toute réserve car tu est en Algérie mais ici( Qc) ca se passe comme ca.

Commentaire

partage d'une succession,en algérie

bonjour AOUICHA,
              pour liquider une succession en algérie, il faut en premier tant passer par un fredah acte notarié dressé par le notaire pour determiner les cotes part de chaqu'un des héritiers par ce que on ne peut partager un bien successible sans passer par la fredha,qui detremine les heritiers et leurs part dans la succéssion,donc le passage au notaire est indisponsable.
              en suite il ya deux maniére de proceder ,la méthode amiable, qui consiste à engager un expert en commun accord avce tout les héritiers, pour determiner les biens successoraux qui vont être partagés, puis de proceder au partage en tenant compte de la part de chacun dans la fredha.
              si un bien ne peut etre dissocier à ce moment là on le partage en lots, et si ce partage va provoquer la depreciation du bien donc on lui donne une valeur vénal et sera l'objet d'un tire au sort pour le heritiers qui peuvent le receuilir dans leurs cote part.
              la méthode contentieuse, ou à défaut de consensus
              il faut s'adresser au juge foncier ou situe le bien immobilier, ce dernier va engager lui m^me un notaire pour faire la fredha et un expert pour effectuer un partage judiciaire.
              j'esper avoir répondu à ta question si plus de détaille contcates moi par
              MP salut

Commentaire

apparement LAYALI ET CATHERINE SONT DES JURISTES, enchanté de découvrir des collegues juristes dans le forum.

Commentaire

hassanisid, look for a répondu à toutes tes questions
                  apparement LAYALI ET CATHERINE SONT DES JURISTES, enchanté de découvrir des collegues juristes dans le forum.
                  enchantée look for
                  t'es en Algérie au fait?

Commentaire

le role du notaire

bonjour layali

oui lookfor m'a répondu plus ou moins à ce que je voulais merci

en algerie est ce que la justice fonctionne rapidement ou ça traine?

ça dure environ combien de temps?

tu es avocate en algerie layali? peut etre qj'aurai besoin de tes services

cordialement

Commentaire

bonjour hassansid
                      en algerie est ce que la justice fonctionne rapidement ou ça traine?
                      cela dépend de plusieurs facteurs ,la nature du litige,sa complication ,de l'instance et des régions aussi;y a des affaire qui peuvent durer moins qu'un mois d'autre des années

oui je suis avocate,(débutante ) je suis sur Alger !!
                      si t'as besoin d'aide ou de conseils je suis là

Commentaire

le role du notaire

je te remercie de ta réponse

avec le temps et l'expérience, tu deviendra une avocate expérimentée

merci de ta proposition de m'aider et de me conseiller

bon courage

Commentaire

salut LAYALI, enchanté de rencontrer une consoeur, en fait j'ai été en algérie , je suis en france ,donc le droit franco-algerien est ma specialité

Commentaire

Chargement...
                          X