Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Questions aux gens de Montréal

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Questions aux gens de Montréal

    Bonsoir les faistes de Montréal,

    Tout d'abord, j'espère que vous commencez à profiter sur soleil après la période glaciale qui vient de s'écouler.

    Je profite de cet espace pour poser quelques petites questions.
    Dans le cadre d'échanges universitaires, un proche à moi va suivre ses cours à l'université de Montréal (dpt d'économie) durant l'hiver 2022 et l'automne 2023 puis retour en Europe. Pour les aspects administratifs (inscription, choix du programme, visa,...), il n'y a pas de souci. En principe, tout est déjà réglé.
    Par contre, pour trouver un logement, on en a aucune idée. On sait juste que les résidences universitaires sont quasiment remplies. Alors voilà mes questions :
    - est-ce qu'il y a un ou des quartiers plus recommandables que d'autres et surtout pas trop éloignés de l'UdM ?
    - est-ce que la location d'un logement nécessite une lettre d'un garant sur place ou le paiement d'un loyer de garantie ?
    - peut-on conclure un contrat de location à distance, plusieurs mois à l'avance, pour y habiter dès septembre ?
    - sinon, si jamais on débarque deux semaines avant le début de location, est-ce que ça serait encore facile à trouver un logement ou ça sera le galère ?

    J'aurais peut-être d'autres questions qui viendraient par le suite.

    Merci de votre lecture et, d'avance, mille merci de vos réponses.

  • #2
    Bonsoir Miamo,

    Je te partage le lien d'un groupe Facebook d'entraide entre étudiants algériens, je vois très souvent des propositions de location de chambres en colocation entre étudiants, si ça peut aider.

    https://www.facebook.com/groups/8102...702/?ref=share
    واصنع من عُتمَتك لحنًا يُزهر حياتك

    Commentaire


    • #3
      Nadine

      Merci beaucoup pour le lien. Au vu du nom du groupe, il semble intéressant. Je n'ai pas pu l'ouvrir moi-même car il faut y adhérer mais je viens de le transmettre à la personne concernée. Je pense que ça va lui être très utile.

      Bonne soirée

      Commentaire


      • #4
        De rien Miamo, oui c'est une mine d'or, y a de tout, des propositions de travail, de colocation...etc.

        De tout façon il n'a qu'à poser la question dans le groupe inchallah il aura des solutions. En tout cas des réponses il en aura.
        واصنع من عُتمَتك لحنًا يُزهر حياتك

        Commentaire


        • #5
          Nadine, oui la mine d'or est intéressante. Il va bien s'en servir surtout que l'or est cher en ce moment.

          Commentaire


          • #6
            -----
            واصنع من عُتمَتك لحنًا يُزهر حياتك

            Commentaire


            • #7
              Le logement devient de plus en plus cher et rare à Montréal.

              - est-ce qu'il y a un ou des quartiers plus recommandables que d'autres et surtout pas trop éloignés de l'UdM ?
              Il y a côte des Neiges oû il est possible d'avoir un logement. C'est très proche de l'UM


              - est-ce que la location d'un logement nécessite une lettre d'un garant sur place ou le paiement d'un loyer de garantie ?
              Selon la loi, non mais vu la rareté des logements, il est bien possible que le proprio réclame un mois ou 2 d'avance.


              - peut-on conclure un contrat de location à distance, plusieurs mois à l'avance, pour y habiter dès septembre ?

              Oui, c'est possible mais je ne le conseille pas. Signer un bail pour un logement qu'on n'a pas visité me semble trop imprudent.

              - sinon, si jamais on débarque deux semaines avant le début de location, est-ce que ça serait encore facile à trouver un logement ou ça sera le galère ?
              faut aller à l'hôtel...mais tu peux voir sur airnb

              Commentaire


              • #8
                Bachi, merci bien pour tes réponses très appréciées.

                Il y a côte des Neiges oû il est possible d'avoir un logement. C'est très proche de l'UM
                C'est noté. Donc, ski et luge garantis

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,

                  J'ai vecu deux années à Montréal, je vous conseille le airbnb , c'est pratique et souvent pas cher. Cote des Neiges, c'est pas cher et cosmopolite. Le métro dessert bien les quartiers nord. Tu as également le quartier Saint Michel qui est bien desservi. Je te déconseille de prendre à l'avance, car il est mieux de se rendre par soi-même. Pour les charges, l'eau est gratuite à Montréal, tu n'auras que l'électricité à payer ( pas cher) et internet ( très cher par contre). Voila si cela peut vous etre utile, si vous avez des questions n'hesitez pas.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour malako-sara,

                    Merci pour ces infos très utiles.
                    Airbnb, c'est pour les locations de courte durée ? Ou c'est aussi intéressant pour des séjours longs (6 mois et plus) ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Miamo

                      Louer avec airbnb revient trés cher pour une chambre. AIRBNB c'est pour le dépannage pas pour une location de long terme.

                      Commentaire


                      • #12
                        Issabrahimi

                        Merci de ta confirmation. C'était ce que j'avais compris de la réponse Bachi, plus haut. Je présume que c'est ce que voulait dire malako-sara également mais j'ai eu un petit doute.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X