Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'importance de la ponctuation

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• L'importance de la ponctuation

Un homme riche était au plus mal. Il prit un papier et un stylo pour écrire ses dernières volontés.

« Je laisse mes biens à ma soeur non à mon neveu jamais sera payé le compte du tailleur rien aux pauvres. »

Mais le mourant passa l’arme à gauche avant de pouvoir achever la ponctuation de son billet. À qui laissait-il sa fortune ?

Son neveu décide de la ponctuation suivante :

« Je laisse mes biens à ma soeur ? Non ! À mon neveu. Jamais sera payé le compte du tailleur. Rien aux pauvres. »

Mais la soeur n’est pas d’accord. Elle ponctuerait le mot de la sorte :

« Je laisse mes biens à ma soeur. Non à mon neveu. Jamais sera payé le compte du tailleur. Rien aux pauvres. »

Le tailleur demande la copie de l’original et ponctue à sa manière :

« Je laisse mes biens à ma soeur ? Non ! À mon neveu ? Jamais ! Sera payé le compte du tailleur. Rien aux pauvres. »

Les pauvres gens de la ville, qui ont entendu parler de cette affaire, entrent dans la maison et s’emparent du billet. Ils proposent leur version :

« Je laisse mes biens à ma soeur ? Non ! À mon neveu ? Jamais ! Sera payé le compte du tailleur ? Rien. Aux pauvres. »
    dz(0000/1111)dz

Exemple utilisé généralement par les enseignants pour faire prendre conscience aux élèves l'importance de la ponctuation:

- Le juge dit le policier est un voleur ( phrase à ponctuer)

1) Le juge dit :" le policier est un voleur" .

2) Le juge , dit le policier , est un voleur .
    "La suprême élégance se confond avec la suprême simplicité."

Commentaire

La dernière phrase du post #1 est un peu tirée par les cheveux. Celle du deuxième post (Na3im) est maintenant un classique.

On a aussi celle-ci, où la présence de la virgule change complètement le sens :

Je ne l'ai pas invité pour le vexer ---> (Je l'ai invité, mais l'intention n'était pas de le vexer)

Je ne l'ai pas invité, pour le vexer --> (Je ne l'ai pas invité, justement parce que je voulais le vexer)
      كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

Commentaire

Chargement...
      X