Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Roi Mohamed VI du Maroc : "Embrasse ma main, sujet!"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    pour moi amir el mouminin c'est un guide spirituel, un étre pur, le prince des croyants, faut vraiment que cette personne soit DIGNE de porter ce titre...

    Seulement les titres n' ont rien a voir avec les avis personels !! Un emir c'est tout simplement le commandant, le chef ou le le leader !

    le roi en sa qualité de chef d' etat est donc l' emir des musulmans vu le Maroc est un pays musulmans.

    Avant la dynastie alaouite tous les souverains marocans depuis les Idrissides vers l' an 800 ont prit ce titre et apres eux les Almoradives, Almohades, Merinides ...etc !!

    Et c'etait le cas en Andalousie, Syrie, Irak ....etc

    Et tous ces gens qui ont pris ce titre n' avaient rien ni de spirituelles ni de religieux !!

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par athena
      mais en aucun cas une humiliation...
      Je n'avais pas dit que c'était humiliant, j'ai simplement repris les propos du roi de l'Arabie Saoudite. Voilà ce qu'il avait dit en 2005 : « Mes frères, il y a quelque chose dans mon esprit que je veux vous livrer : baiser les mains est une chose étrangère à nos valeurs et c’est un acte que toute âme libre refuse, d’autant que celui qui baise la main est amené à s’abaisser et cela est contraire à l’islam qui prévoit qu’on ne s’abaisse que devant Dieu. » « De ce fait, a-t-il conclu, je déclare mon refus catégorique de cette habitude et je vous appelle à ne baiser que les mains des parents, pour marquer votre respect à leur égard. »

      Au Maroc aussi beaucoup considèrent la pratique "humiliante". Voilà ce qu'avait dit le magazine Telquel : "Le responsable du protocole m’a demandé de me plier à l’étiquette, mais j’ai suivi mon éthique personnelle. Le roi n’en a pas semblé offensé". Celui qui parle est un membre de l’Institut Royal de la Culture Amazighe, dont tous les administrateurs, reçus au Palais, avaient décidé de s’abstenir d’embrasser la main du roi. Ils ne sont pas les seuls. Bien avant eux, des intellectuels, écrivains, et artistes reçus par Mohammed VI lui avaient serré la main, les yeux dans les yeux. Parmi les ministres, seul feu Abderrazak Mossadek, digne jusqu’au bout, n’a jamais cédé à la pression du protocole. Pour le reste, les audacieux sont rares. Mais le refus du baisemain, passeport de la citoyenneté, est en progrès."

      Toutes les traditions ne sont pas forcément bonnes à perpétuer. L'esclavage était aussi une tradition, il ne l'est plus. Le roi de l'Arabie Saoudite avait décidé "SEUL" de proscrire cette pratique. Le Roi du Maroc lui, n'a pas eu ce courage. Au contraire, d'après la 2e photo, il semble apprécier et n'a même pas daigné enlever ses lunettes de soleil par respect à ses "sujets" : "Kiss my precious hand!"

      Commentaire


      • #18
        Nassim si tu regardes les dernieres videos des deplacements du roi tu verras qu'il enleve toujours sa main, qu'il est toujours géné, et on sait qu'il a deja essayé d'enlever la pratique, mais on lui a dit que le Maroc devait encore gardé le culte du Roi, qu'il n'etait pas encore temps.
        Il y a beaucoup de courants conservateurs cachés au Maroc, bien plus forts que les islamistes.
        Tu peux aussi voir des Marocains embrassé le Roi sur les joues, et le serrer contre eux, ca arrive tres souvent maintenant, car Mohammed VI a une personalité attachante.
        Cette pratique disparaitra petit a petit.

        Commentaire


        • #19
          Tizinissa

          désolée, je sais que ça ne va pas te plaire, mais aucun des descendants Alaouites n'a donné le bon exemple en ce qui concerne le respect de la religion...
          aucun n'est digne de porter un tel titre de Amir el Mouminin...
          monasarko nicolisa!

          Commentaire


          • #20
            Athena

            ca ne me deplait pas ! j'ai juste donné un apercu historique de la signification de ce titre ! apres chaqu'un doit interpreter selon ses besoins

            PS: Harun Rachid etait meme Calife en son temps, un rang religeux beacoup plus important que Emir Al mouminin ! je te recommande de lire un peu sa biographie pour savoir si' il etait digne de ce titre !! et il n'est aps le seul evidement |o|

            Commentaire


            • #21
              ca vient d'ou culture

              je me demande ca vient d'ou cette culture de baise main, alors que le prophete lui meme n'a jamais eu ce genre de chose, et il parlait aux hommes egale a egale.

              Seigneur M6, faut enlevé ce genre d'act du moyen age ou l'age de piere, ca donnera plus d'honneur et de respect a tes actions .....

              Commentaire


              • #22
                Nous, pour montrer notre respect, on baise la tete ou l'épaule de la personne(agée en général).
                Sinon, on pose la main sur sa tete et on l'embrasse ensuite.
                "euh..hum hum...bon j'y vais: youuuuyouyouyouyouyouyouyouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiii"

                Commentaire


                • #23
                  tizinissa, ne joue pas sur les mots, je parle du jour d'aujourd'hui!!!
                  monasarko nicolisa!

                  Commentaire


                  • #24
                    vu comment certains de mes congenere masculin font allegence a la gente feminine, je n'oserai critiquer ce genre de coutumes etablie.

                    si c'etait une reine, tu n'aurai pas fait ce topic

                    Commentaire


                    • #25
                      si c'etait une reine, tu n'aurai pas fait ce topic
                      On ne peut rien contre la nature!

                      Commentaire


                      • #26
                        je deteste cette pratique, mais c' est l' extase quand je vois tout ces grands generaux, ces ministres et walis qui redeviennent tout petit et qui se font à leurs tours humilier.....
                        asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                        une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X