De retour en Angleterre la dame s’aperçoit qu’elle n’avait pas vu les W-C au cours de la visite. Elle décide d’écrire au pasteur pour lui faire préciser où se trouve les W-C.
Le contenu de la lettre :
" Monsieur, je suis la dame qui a loué votre maison de campagne. Je ne sais pas où se trouve les W-C pouvez vous me préciser où ils sont placés ? "
salutations distinguées
Quand le pasteur reçut la lettre, il ne comprit pas l’abréviation " W.C " et pensa qu’il s’agissait d’une église germano-anglaise appelée « Walls Chapel » qui est désignée par W-C.
Alors il répondit :
" Madame, j’apprécie votre demande et j’ai l’honneur de vous informer que le lieu qui vous intéresse se trouve à 12 km de la maison, ce qui est gênant pour celui qui s’y rend souvent.
Ce dernier peut emporter son déjeuner avec lui. Il faut s’y rendre soit à bicyclette soit en voiture ou alors à pieds, mais il est préférable d’arriver à l’heure pour avoir une place assise et pour ne pas déranger les autres.
Dans le local, il y a de l’air conditionné très agréable, les enfants s’assoient à coté de leurs parents, et tout le monde chante en chœur. A l’entrée, il vous sera donné une feuille de papier.
Ceux qui arrivent en retard peuvent se servir des feuilles de leurs voisins. Toutes les feuilles doivent être rendues à la fin, de façon à être utilisées plusieurs fois.
Tout ce qui est recueilli est distribué aux pauvres. Le lieu est aménagé d’amplificateurs de son, afin qu’on puisse entendre dehors ce qu’on fait à l’intérieur.
On y trouve des vitres spéciales pour permettre de contempler les fidèles dans leurs diverses positions.
Ceci dit, j’espère avoir été très clair dans ma description.
Veuillez à votre tour agréer madame mes salutations distinguées.
Le pasteur