Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Occidental: L’UE veut une solution basée sur le droit à l’autodétermination

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Maintenant on va nous dire que les refugiers de tindouf sont algeriens....?

    Commentaire


    • #32
      sebta et milia sont lié au statut global de l'ouest mediteranée,
      Ceuta et melilia sont, pour les européens, des territoires espagnols et sont considérés comme faisant partie de l'espace Schengen.

      Voilà la position de ceux qui vous ont offert le statut avancé!!

      Maintenant pour Gibraltar, c'est incomparable. Pour la simple raison que ce territoire est considéré par l'ONU, territoire "Non Autonome". Il n'y a aucune affaire pendante concernat "Ceuta et Melilia" au niveau des instances Onusiennes.

      Gallou élèves le niveau !!!!!

      Commentaire


      • #33
        je parlerais pas d'ignorance mais de matraquage mediatique que vous avez subi.
        mais bon je lache l'info :les sahraoui algerien sont le meme peuple que les sahraoui marocain ,il parle le meme language qui est le hassani variente de l'arabe ,les mauritanien parle aussi hassani car eux aussi appartienne a ce peuple.
        ce peuple s'appelle les bidane ,formé de beaucoup de tribue (rguibat ,3roussiyine ...etc).
        vous oublié souvent une chose ,que c la france qui a fait vos frontiére,alors elle as coupé les peuple en mille morceaux car elle croyait qu'elle restait en algerie pour toujour.
        j'apprend la geographie humaine de l'algerie au algerien,le comble .

        Commentaire


        • #34
          jawzia tu redit ce que j'ai ecrit ,car en faite c la seul verité,c toi qui a evoqué sebta et melilia pour nous intimidé alors que le maroc separe les processuses.
          pour gibraltar ,elle est a la quatriemme de l'ONU mais ca veut rien dire tt simplement car il ya eu referundum et les habitant ont choisie une autonomie sous souvrainté britanique ,a la 4 eme commission les dirigent de gibraltar crie haut et fort que leur rocher ne doit plus etre sité dans les travaux de cette commission.
          un exemple :
          Le chef de l’opposition gibraltrienne, Joe Bossano, qui était autorisé à prendre la parole en tant que « pétitionnaire » (représentant d’une organisation impliquée dans la défense des populations d’un territoire non autonome) s’est interrogé sur ce qu’est le statut juridique de Gibraltar au regard du droit international. « S’il nous manque quelque chose qui nous permettrait de cesser d’être considérés comme une colonie avec la Constitution approuvée en 2006, que l’on nous dise ce qu’il nous manque, et nous ferons campagne pour l’obtenir », a-t-il lancé à la Commission.

          Le Premier Ministre de Gibraltar a estimé qu’il était absurde de soutenir que la simple existence d’un différend en matière de souveraineté puisse annuler le droit d’un peuple colonial à l’autodétermination; ou que les ambitions territoriales d’un voisin sur un bout de territoire, basées sur des revendications remontant au XVIIIe siècle –1705 précisément, a-t-il dit –puissent soumettre un peuple colonial, en 2007, à une souveraineté dont il ne veut pas. Ce peuple ne devrait pas se voir dénier la sortie d’une situation coloniale, juste pour satisfaire les revendications d’un État voisin. Il n’existe pas de circonstances, quelle que soit l’histoire, qui soient susceptibles de produire un tel résultat à notre époque en vertu de la Charte de l’ONU, estimé M. Caruana.


          Gibraltar ne fait plus partie de l’Espagne depuis 303 ans et l’exercice de notre droit à l’autodétermination ne porte pas atteinte à l’intégrité territoriale de l’Espagne, a-t-il déclaré. Nous ne faisons pas sécession de l’Espagne puisque nous n’en faisons pas partie, a-t-il insisté.

          M. JOE BOSSANO, (Chef de l’opposition à Gibraltar), a d’abord rappelé que l’actuelle Constitution du territoire avait été approuvée par référendum en novembre 2006. Ce vote a été considéré par le Royaume-Uni comme un acte effectif d’autodétermination, a-t-il souligné tout en rappelant que l’Espagne ne le considérait pas comme tel. Pour le Gouvernement de Madrid, a-t-il expliqué, il s’agit simplement de la modernisation de la relation de Gibraltar avec la métropole. M. Bossano a expliqué que l’autodétermination signifiait que les ressortissants d’une colonie choisissaient librement l’option de décolonisation qu’ils préféraient, permettant d’apparaître avec un nouveau statut international pour profiter pleinement de leur autonomie. Pour autant, le fait d’avoir une relation plus moderne avec la métropole est-il synonyme de décolonisation? a-t-il demandé. L’Espagne affirme que la nouvelle Constitution maintient le statut de colonie de Gibraltar et qu’elle doit donner son avis sur la question. Avons-nous exercé notre droit à l’autodétermination? a-t-il encore demandé. Si c’est le cas, le Royaume-Uni n’est plus notre puissance administrante et, dans ce cas, Gibraltar doit être retiré de la liste des territoires non autonomes.


          jawzia je confirme eleve le niveaux .
          Dernière modification par bonifacio, 15 octobre 2008, 21h18.

          Commentaire


          • #35
            jawzia je confirme eleves le niveaux .
            Je vais essayer à partir de questions simples!!

            Y a t-il un dossier "Ceuta et Melilia" au niveau de l'ONU ??

            Commentaire


            • #36
              non monsieur le proffeseur ,car le maroc ne l'as jamais posé, il peut plus le faire ,car ces deux ville appartienne a l'OTAN,a l'UE ,et le maroc est faible militairement devant eux , alors ca sert a rien .
              gibraltar sera demain retiré de la quatriemme commission car son gouvernement est devenue autonome,c le cas de ceuta aussi qui est une ville autonome.
              d'autre question monsieur le proffesseur?

              Commentaire

              Chargement...
              X