Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des milliers de personnes manifestent à Madrid pour le droit à l’autodétermination du

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des milliers de personnes manifestent à Madrid pour le droit à l’autodétermination du

    Des milliers de personnes manifestent à Madrid pour le droit à l’autodétermination du peuple sahraouiMadrid, 15/11/2008 (SPS) Plusieurs milliers de personnes, dont des personnalités du monde de la culture, de la politique et des syndicalistes ont manifesté samedi à Madrid pour revendiquer le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et l’indépendance et dénoncer par la même la position de l’Etat espagnol et sa "relation privilégiée avec la monarchie alaouite" dans le conflit du Sahara occidental.

    Convoquée à l’initiative de la Coordination espagnole des associations solidaires avec le peuple sahraoui (CEAS) et la plate-forme "Tous pour le Sahara occidental" qui regroupe de nombreux cinéastes et acteurs espagnols de renom, la marche a drainé des milliers d’Espagnols et de Sahraouis venus de toutes les régions d’Espagne, y compris des territoires sahraouis occupés par le Maroc.

    C’est derrière une immense banderole où l’on pouvait lire : "Pour la liberté et l’indépendance du Sahara occidental. Maroc coupable, Espagne responsable" que la marche s’est ébranlée de la place de Atocha vers le siège du ministère des Affaires étrangères, situé à quelques mètres de la mythique Puerta del Sol, le cœur battant de la capitale espagnole.

    A la tête de la marche se trouvaient des responsables sahraouis en Espagne, aux côtés notamment des représentants de la plate-forme "Tous pour le Sahara occidental" comme le réalisateur Fernando Colomo et l’acteur Fran Perea, le secrétaire chargé des mouvements sociaux du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE-au pouvoir), Pedro Zerolo, l’ancien leader de la Izquierda Unida (IU-gauche Unie), Gaspar Llamazares, ainsi que des représentants d’autres partis politiques et de syndicats.

    L’ancienne dirigeante du parti socialiste espagnol jusqu’en 2007 et actuel leader du parti Union progrès et démocratie (UPD), Mme Rosa Diez, y était également présente.

    La marche, qui s’est déroulée au milieu d’une forêt de drapeaux de la RASD et sur plusieurs centaines de mètres, a été l’occasion pour les manifestants de brandir de nombreuses pancartes appelant à la décolonisation du Sahara occidental, à la tenue d’un référendum d’autodétermination et à la fin de la répression et des violations des droits de l’homme dans les territoires sahraouis occupés.

    Arrivés devant le siège du ministère des Affaires étrangère où une tribune a été érigée à l’occasion, les organisateurs ont donné lecture à un communiqué dans lequel, ils ont réitéré le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et condamné la violation des droits de l’homme par le Maroc dans les territoires sahraouis occupés.

    Ils ont également "dénoncé énergiquement l’attitude de l’Etat espagnol et sa relation privilégiée avec la monarchie alaouite", affirmant que "comme puissance administrante responsable politiquement et juridiquement de la tragédie que vit encore le peuple sahraoui, l’Espagne doit contribuer de manière honnête à une solution juste et définitive du conflit" du Sahara occidental.

    L’ancien leader de la Gauche Unie, Llamazares a déclaré à la presse que "lorsque des milliers de personnes manifestent cela veut dire que l’on est pas en train de faire le nécessaire pour trouver une solution à ce problème", ajoutant que "l’Espagne doit cesser d’avoir uniquement la diplomatie des intérêts et passer à celle du droit international et des valeurs".

    De son côté, Mme Rosa Diez a souligné la "nécessité de défendre une cause juste et il appartient au gouvernement espagnol de la défendre au niveau international".

    "Il s’agit de faire appliquer simplement les résolutions des Nations unies et amener le Maroc à les respecter, comme cela a été fait pour l’Irak", a-t-elle dit, ajoutant que "l’Espagne est le pays qui a le plus de responsabilité dans le conflit du Sahara occidental, car nous avons une dette envers le peuple sahraoui".

    Pour sa part, M. Zerolo a déclaré à la presse que son parti a maintenu la même position durant plusieurs années et soutient une "solution juste, durable et mutuellement acceptable entre le Maroc et le Front Polisario, garantissant le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui".

    Enfin, le président de la CEAS, M. Taboada a indiqué que cette manifestation a été organisée également pour dénoncer le 33e anniversaire de la signature des accords tripartites de Madrid (14 novembre 1975), à travers lesquels l'Espagne a cédé le Sahara occidental, alors colonie espagnole, au Maroc et à la Mauritanie.

    "Le peuple espagnol s’est mobilisé aujourd’hui pour exiger du gouvernement espagnol une position active dans la défense du droit à l’autodétermination du peuple sahraoui qui ne peut pas continuer de vivre dans cette situation, tant dans les territoires occupés sous la violation des droits de l’homme que dans les campements de réfugiés", a-t-il ajouté.

    "La société civile espagnole continuera de revendiquer que l’Espagne a cette responsabilité historique pour rendre justice au peuple sahraoui", a-t-il conclu. (SPS)

    020/090/700 151830 NOV 08 SPS
    tchek tchek tchek

  • #2
    Et pourtant le peuple basque qui manifeste sa secession est tabasse et traite comme une entite terroriste

    ahhhh ces guignoles espagnoles me font vomir.

    Commentaire


    • #3
      Le peuple espagnol prend conscience du mal qu'a fait son gouv au peuple sahraoui.
      Son silence aussi sur le crime de guerre comme le bombardement des civils sahraoui fuyant la repression par le napalm.

      Commentaire


      • #4
        L'ESPAGNE est un des plus grand massacreur de l'humanité alors observons leur superbe bilan :

        - destruction de la majestueuse civilisation andalouse, deportation et massacre de musulmans et juifs. Le maroc n'a rien pu faire (defaite de rio salado contre les merinides, fatale car cela coupe le detroit de gibraltar)
        - destruction des civilisations amérindiennes, génocides
        - inquisition
        - gazage du rif

        Quand on a commis autant d'atrocités on les repare au lieu d'emmerder son majestueux voisin marocain

        Commentaire


        • #5
          ils étaient où ces barbares quand le sahara était occupé par l'espagne.
          quant les espagnols avaient quitté le sahara aprés la marche verte, ils n'ont laissé aucune infrastructure, à part des garnisons et un petit port.
          les espagnols qui sont revenus visiter laayoune ou dakhla ces dernières années, ont été surpris par tout ce qui a été réalisé depuis la liberation en 1975.
          je crois que le maroc doit tisser des liens avec l'ETA pour faire pression sur les espagnols et avec d'autres peuples de la région qui aspirent à la liberté. (suivez mon regard......!!!!!!)
          (quand on a une maison en verre, on ne jette pas de pierres sur le voisin.)

          Commentaire


          • #6
            je crois que le maroc doit tisser des liens avec l'ETA pour faire pression sur les espagnols et avec d'autres peuples de la région qui aspirent à la liberté. (suivez mon regard......!!!!!!)
            chiiiiiiiiiiiche!
            ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

            Commentaire


            • #7
              destruction de la majestueuse civilisation andalouse, deportation et massacre de musulmans et juifs. Le maroc n'a rien pu faire (defaite de rio salado contre les merinides, fatale car cela coupe le detroit de gibraltar)
              admirez cette perle, encore un mekhneziste dans le forum

              Commentaire


              • #8
                o cerveau pollué par le fln sonatrak bétrol gaz; le makhzen occupe tes reves et tes legendes, sauve ton cervelet et lis les livres d'histoire, tape juste rio salado sur le web et tu verras bien

                Commentaire


                • #9
                  O demi-cervelle, polluée par la propagande de la junte alaouite au pouvoir, maintenant le royaume des merinides est assimilé au maroc.

                  ehchmou chouya el 3adkoum elasle et j'en doute fort

                  Commentaire


                  • #10
                    mernides du calme,
                    ton aveuglement te fais perdre la raison, occupe toi de Ceuta et Mélilla, faites comme les Sahraouis manifestez et montrez votre attachement à vos terres confisquées.
                    Mr NOUBAT

                    Commentaire


                    • #11
                      je crois que le maroc doit tisser des liens avec l'ETA pour faire pression sur les espagnols et avec d'autres peuples de la région qui aspirent à la liberté. (suivez mon regard......!!!!!!)
                      mo ami, tu oublie que tu as deux villes maroacines sous occupation espagnole! alors demandes d abord la liberté pour ces maroacains sous occupation avant d aller peter plus fort!

                      Commentaire


                      • #12
                        amicalement juste question a-tu été scolarisé? connais-tu l'histoire? notre illustre ancetre magrebin ibn khaldun assimile clairement le royaume du maroc (al malghrib et non marrok pour les anciens colonisés) au royaume mérinide, d'ailleurs l'aid miloud a été institué au maroc par les mérinides qui sont entérrés sur une illustre colline a fes et a chellah nécropole a rabat. Tu ne sais rien et tu n'admet la logique implacable de l'histoire.

                        Commentaire


                        • #13
                          la mauvaise foi et l'hypocrisie c'est bien votre devise, ibn khldoun le maghrebin, le royaume mérinide marocain, décidément, vous maghrebisez et marocainisez quand ca vous chante.
                          l'histoire avait toujours reconnu le maghreb arabe, on a essayé de le diviser en adna, aoussat et aksa par manipulations politiques, juste comme t'es en train de faire maintenant, le maroc avec ses limites actuels n'a existé qu'après l'indépendance, (tout autre blabla tu la garde pour toi ).
                          avant l'arrivée des turcs il y avait des royaumes dont la capital est située dans l'actuel maroc mais qui occupaient des terres de l'algerie actuelle, tout comme a l'opposé.
                          alors arrete ta demagogie a 2 dirhams et comporte toi en tant que gentlemen, t'es chez les algeriens.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ibn khaldun est d'origine andalouse et arabe, il est né et a grandi à tunis, il passé la plupart de sa vie à fes au service des souverains mérinides, il s'est exilé a grenade, tlemcen et bejaia. Et enfin il est mort au Caire.

                            Les frontieres d'aujourd'hui sont purement coloniales et fixé par l'empire ottoman et la france. la nation marocaine est ancienne car à l'instar de la France elle est citée dans les écrits anciens

                            Commentaire


                            • #15
                              >>>il passé la plupart de sa vie à fes au service des souverains mérinides, il s'est exilé a grenade,
                              C'est probablement un roi alaouite qui l'a banni, combien d'années il a passé à tazmamart ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X