Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Guantanamo: cinq Algériens mis en liberté 21/11/2008

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Guantanamo: cinq Algériens mis en liberté 21/11/2008

    Le juge fédéral de Washington Richard Leon a ordonné la libération de cinq prisonniers de nationalité algérienne du centre de détention de Guantanamo après avoir reconnu l'illégalité de leur détention.

    "C'est un cas unique. Ne pensez pas qu'il en ira de même avec tous les dossiers", a expliqué M. Leon.

    La libération d'un sixième détenu était également envisagée, mais les preuves de ses liens avec Al-Qaïda ont été qualifiées de suffisantes par le juge.

    Les cinq Algériens prendront la direction de Bosnie qui a consenti à les accueillir, car ces derniers vivaient dans ce pays avant d'être arrêtés en 2001.

    Fait remarquable, M. Leon a demandé à la justice américaine de ne pas faire appel, estimant que les détenus méritaient de retourner chez eux après une détention illégale de sept ans.

    Les cinq Algériens avaient été appréhendés pour leur participation présumée à un attentat contre l'ambassade américaine de Sarajevo en 2001 avant d'être transférés vers le camp de Guantanamo en 2002.

    Avant le dernier sommet de l'OTAN qui s'est tenu en avril dernier, le président américain George W. Bush s'était prononcé pour la fermeture de cette prison abritant des centaines de prisonniers sans fondement juridique. Les détenus de ce centre de détention extrêmement controversé seront transférés vers d'autres prisons américaines.

    La fermeture de Guantanamo constituait une promesse de campagne du président élu Barack Obama.

    Irib
    tchek tchek tchek

  • #2
    il ne suffit pas de libérer des innocents , mais il faut réparer, sept ans de vie gachée.
    Mr NOUBAT

    Commentaire

    Chargement...
    X