Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maghreb est-il prêt pour une union économique ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maghreb est-il prêt pour une union économique ?

    L’Algérie abritera la première édition de la Foire maghrébine du 26 novembre au 1er décembre. Institué par l’Union maghrébine des foires (UMF) en janvier 2008 à Tripoli (Libye), ce nouveau forum d’échanges – organisé par la Société algérienne des foires et expositions (Safex) – se veut une nouvelle dynamique et un espace propice au renforcement des échanges économiques, de la coopération et du partenariat entre les pays de la région.


    Cette foire a pour objectif de renforcer les relations économiques et commerciales entre les pays de l’Union du Maghreb arabe (UMA) et d’identifier les opportunités d’affaires, d’investissement et de partenariat économique entre les opérateurs maghrébins. Cet événement économique, commercial et culturel ambitionne de réunir des sociétés, entreprises, organismes et institutions qui auront la responsabilité d’insuffler un nouvel élan au développement et à la promotion des échanges multisectoriels entre les pays maghrébins et de mieux les préparer aux multiples défis de la mondialisation. S’articulant sur plusieurs volets, cette première rencontre donnera l’occasion aux porteurs de projets, aux opérateurs économiques et aux hommes d’affaires de mieux faire connaître les opportunités d’échanges et de développement qui existent dans la région. Elle devrait par ailleurs constituer un tremplin pour les communautés d’affaires comme pour les décideurs économiques et politiques pour mesurer les opportunités et les potentialités que recèlent les pays du Maghreb. Le rêve caressé depuis la création, en 1989, de l’UMA est de bâtir une économie forte entre les pays qui la composent. Mais les différends politiques entre certains pays de cette entité ont pesé négativement sur la mise en place d’une véritable coopération économique entre les pays de la région. En dépit d’une volonté politique maintes fois affichée entre les autorités des Etats maghrébins, les échanges économiques entre ces pays ne cessent de subir une décrue.
    Face à la mondialisation, les pays du Maghreb ont tenté de timides rapprochements dans le cadre de l’UMA, mais les réalisations communes apparaissent bien modestes. A titre d’exemple, les échanges entre les pays de l’UMA n’ont enregistré, entre 1996 et 2000, que 332 millions de dollars en moyenne annuelle. Reste à savoir si avec de telles initiatives on réussira à établir les bases d’une véritable intégration économique maghrébine. Une sorte de puissance régionale capable de faire face et de relever les défis extérieurs. Cela lorsqu’on sait que le volume des échanges économiques et commerciaux intermaghrébins demeure insignifiant. Il ne dépasse guère les 2% des échanges extérieurs des cinq pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie, Libye et Mauritanie), évalués à quelque 137,1 milliards de dollars, dans un ensemble régional de près de 100 millions d’âmes, contre 66% avec l’Union européenne, 13% avec le reste des pays industrialisés et 19% avec d’autres pays. Des chiffres qui renseignent sur l’état critique des échanges maghrébins, alors que le marché est beaucoup plus important. C’est dire que les pays membres de l’UMA se doivent impérativement d’aller de l’avant et de donner un nouveau souffle à leur partenariat sur le plan économique.Côté Algérie, ce qui est certain, c’est que notre économie partirait d’ores et déjà « handicapée » dans ce processus, notamment en raison de sa dépendance de la rente pétrolière et de la faiblesse de ses exportations hors hydrocarbures. Ces exportations qui demeurent faibles et ne représentent que près de 3% du total des exportations algériennes, dont seulement 1% de produits agricoles. Pourtant, les producteurs dans les secteurs de l’industrie et de l’agriculture ne manquent pas. Mais ces entreprises manquent d’un réel encouragement à exporter leurs produits.
    Les exportateurs se heurtent souvent à de nombreuses entraves, à commencer par les obstacles bureaucratiques induits par la complexité des procédures douanières et des mécanismes d’aide à l’exportation. L’Algérie est donc appelée à diversifier ses exportations pour espérer améliorer ses échanges avec ses voisins maghrébins. Cela étant, il est prévu, lors de la prochaine Foire maghrébine d’Alger, des animations économiques, culturelles, scientifiques et autres, notamment l’organisation de conférences, débats thématiques, mises en relation d’affaires… Cette rencontre permettra-t-elle de mettre de côté les clivages qui empoisonnent les relations entre certains pays du Maghreb et de réfléchir à la construction d’une puissance économique régionale ?



    Par Rabah Beldjenna

    ELWATAN

  • #2
    c bien ce genre de rencontre

    Commentaire


    • #3
      L'UMA economique est pour moi actuellement une utopie lointaine

      pour la simple raison que la strcuture de nos coût ainsi que nos reglementations sont tellement différentes qu'une harmonisation necessiterai 40 ans

      le cout de l'energie entre MA et DZ
      les droits de douanes entre MA DZ et TN
      Les reglementations de travail, des sociétés,
      le système fiscale
      le systeme bancaire
      les accords de libre échange et OMC

      il y a tellement de distcordance que toute union exige au préalable des minirévolutions à touis les niveaux

      ou du moins des reformes très profondes et douloureuses

      ce que je suis sûr nos pays ne sont pas prets à provisionner le coût
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire


      • #4
        2% d'échange entre les pays maghrébins!
        cela montre le chemin à parcourir.
        Mr NOUBAT

        Commentaire


        • #5
          L'algerie bloque l'union économique, uma, ouverture des frontiéres....tout !!
          il faut que les algeriens ait le courage de reconnaitre ça aulieu de soutenir les (.....) qui ménent l'algerie vers le chaos

          avant , l'algerie invitait le maroc a édifier l'uma a ouvrire les frontiéres....) et de laisser le problémes du sahara a coté .... maintenant que le maroc a repondu favorablement elle fait volte face et suggérent la resolution du conflit du sahara biensur a leur maniére ....


          si ce n'est pas l'hipocrisie et la gemminerie ça !! le comportement ou plutôt la classe politique algerienne tout cour est immature !!

          Commentaire


          • #6
            avant , l'algerie invitait le maroc a édifier l'uma a ouvrire les frontiéres....) et de laisser le problémes du sahara a coté .... maintenant que le maroc a repondu favorablement elle fait volte face et suggérent la resolution du conflit du sahara biensur a leur maniére ....
            c'est bien ça, que je traite de fourberies policardes
            et c'est d'ailleurs pour ce manque de coherence que la majorité des pays nous donnent raison

            Commentaire


            • #7
              alger, les généraux, elmouradia quoi encore? les khorotos et pleins d'autres...

              d’une part, avec un tel langage qui n'est d’ailleurs que celui des dirigeants marocains, et le fait de vouloir toujours récuser leurs responsabilités avec celles des algeriens sur ce fiasco, une entente politique entre ces pays est très loin pour qu’elle se réalise.
              De l’autre part, il faut pas se voiler la face, sans cette entente politique il n’y aura jamais aucune forme d’union, quelle soit économique ou autre.
              Dernière modification par amicalement, 24 novembre 2008, 09h44.

              Commentaire


              • #8
                l'union économique des pays du maghreb ne peut être que bénéfique pour tous. cependant il faudra d'abord évaluer l'économie de chaque pays pour identifier les points forts et les points faibles et agir en consequence. on ne veut pas d'une union qui ne va durer que le temps de son annonce. le peuple maghrebin n'a pas besoin d'une nouvelle deception.
                avec cette union, les problèmes de frontières n'auront plus raison d'exister et les politiciens n'auront plus le pouvoir de briser cette union, qui sera celle des peuples.

                Commentaire


                • #9
                  Tout le monde sait que la route Maghnia-Oujda et tous les axes routiers menant de l’Algérie au Maroc sont coupés par la politique ! Tout le monde sait que le Transmaghreb ne circule plus entre Casa et Tunis ! Pire, le train Alger-Tunis et même Annaba-Tunis ne sont plus sur les rails !
                  Quant au bateau, il a coulé sur les lignes maghrébines.
                  Et pourtant, le GTMO, en présence de M. Amar Tou, notre ministre des Transports, «se félicite de l'avancement des projets autoroutiers appelés à constituer l'épine dorsale de l'autoroute maghrébine, de projets ferroviaires ambitieux retenus et de projections de développement de routes maritimes».
                  Leur Maghreb virtuel se porte bien ! Le nôtre est aussi triste que ces bambins marchant dans la boue pour aller du poste frontalier d’El-Hadada à celui de Sakiet-Sidi-Youssef !
                  Ni car, ni taxi ne circulent entre les deux pays… Je les regarde s’éloigner, suivis de leur mère…
                  Le vent froid souffle sur la plaine… Les fossoyeurs du rêve maghrébin ont fait du beau boulot !
                  [email protected]
                  «Lorsque notre haine est trop vive, elle nous met au-dessous de ceux que nous haïssons.»
                  Coucher du soleil à Agadir

                  Commentaire


                  • #10
                    L'algerie bloque l'union économique, uma, ouverture des frontiéres....tout !!
                    il faut que les algeriens ait le courage de reconnaitre ça aulieu de soutenir les (.....) qui ménent l'algerie vers le chaos

                    Faut il rapeler que l'uma a gelé ses activites sur la demande du maroc et qu'il ne faut pas confondre l'ouverture des fronteieres terrestre entre l'algerie et le maroc et la mise en oeuvre de programmes communs qui continuent eux à suivre leur cours normal.

                    Commentaire


                    • #11
                      la messe du n'importe quoi !

                      Faut il rapeler que l'uma a gelé ses activites sur la demande du maroc
                      n'importe quoi !
                      et qu'il ne faut pas confondre l'ouverture des fronteieres terrestre entre l'algerie et le maroc et la mise en oeuvre de programmes communs qui continuent eux à suivre leur cours normal
                      re-n'importe quoi..
                      mais vraiment, il faut etre deconnecté de la realité ou bien c'est skizophrene

                      Commentaire


                      • #12
                        pour Under-kech


                        Renseigne toi au lieu de t'exposer au ridicule

                        Commentaire


                        • #13
                          qui a fait la volte face ? .......mé fatma peut etre, mon dieu l'ignorance :22:

                          Commentaire


                          • #14
                            Algeria is not ready for Maghreb Union, their tax is still like a communist country, their banking system is very bad, their stock exchange is not even 1 billion dollar worth.
                            70% of the infrastructure of Algeria is according to IMF bad...

                            Morocco and Tunisia are far more ahead of you look to economic reforms, banking system, tax, infrastructure etc..

                            That is why Morocco and Tunisia are seen as emerging markets and Algeria not:

                            http://en.wikipedia.org/wiki/Emerging_markets

                            Commentaire


                            • #15
                              l'ignorance est moins grave que la pretention et la debilité

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X