Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La réouverture des frontières entre l'Algérie et le Maroc réclamée

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La réouverture des frontières entre l'Algérie et le Maroc réclamée

    les partis libéraux des pays de l’Union Maghrébine ont demandé la relance du projet de l’Union du Maghreb Arabe, appelant à outrepasser les conflits existant entre les pays de l’Union ainsi que l’ouverture des frontières Algero-Marocaine.
    Cet appel a été lancé, par des partis politiques de plusieurs pays, tel que le Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (représenté par le secrétaire national chargé de l’organisation Rabah Boussetta) pour l’Algérie, quatre partis mauritaniens, un parti tunisien et deux partis Marocains, lors de la première rencontre des partis libéraux du Maghreb Arabe organisée par la fondation Allemande « Friedrich Naumann » en coordination avec le réseau des libéraux arabes, ainsi que l’invitation du parti de l’Union Constitutionnelle Marocain à Marrakech.
    Comme ils (partis politiques) ont, dans une déclaration de clôture rapporté par l’agence du Maghreb Arabe, mis l’accent sur la nécessité d’ouvrir les frontières entre les pays de la région, et à autoriser le mouvement des personnes et des fonds ainsi que l’ouverture de l’économie de la région.
    D’autre part, le communiqué a indiqué que le lancement de l’Union Pour la Meditérrannée, en Juillet dernier, est considéré comme étant un message clair lancé des pays de la rive Nord de la Méditerranée aux pays de la rive Sud quant à la nécessité de trouver un espace commun pour les pays Arabes. Selon les estimations de la même source, l’économie de la région Maghrébine enregistre, selon les rapports économiques, des pertes dépassant 4.6 milliards d’Euros en plus de la récession de la moyenne de développement de 3% à cause du gel de l’Union Maghrébine.
    Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

    Gödel

  • #2
    Pourquoi ne relève-t-on pas la problématique de la production du Kif au Maroc, est-ce que la France accepterait-elle d'ouvrir ses frontières avec un pays exportateur de drogue? Je ne pense pas. Et la perte des échanges serait-elle liée au manque à gagner de la vente de ce produit illicite, car s'il on ne le prenait pas en compte on aurait tort et ses données seraient fausses pour autant. Dernièrement, on aurait saisie quelque quatre tonnes de Kif à
    Bechar seulement. Et est-ce qu'il faut compter les coûts ayant trait à l'usage de ce stupéfiant sur la santé et est-ce que cette fondation allemande prend en considération ce côté-là.
    Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

    J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

    Commentaire


    • #3
      Il faut les laisser brailler car il est hors de question d'ouvrir les frontières avant de les sécuriser ,9ahuoat mou7 achroub ourou7 ,c'est fini.

      Commentaire


      • #4
        Pouquoi l'espagne ne ferme pas ses frontieres terrestres avec le Maroc parce qu'il produit de la drogue??Pouquoi le maroc a un statue avancé avec les pays europeens,?Est ce que le fait de fermer vos frontieres vous prémenu de l'arrivée de al drogue??est ce qu'on Algerie il n'ya pas d'industrie de cette mme drogue?N'y-t-il pas des hauts placés a qui profite cette fermeture ainis que la drogue elle mme,ça c'est des questions que vous ne voulez pas poser..et puis cette reunion c'est pas une reunion securitaire ou policiere ,ceci ne rentre pas dans leur domaine.La lutte contre la dorgue ne se fera qu'avec les services de securité des pays concernés,chez vous on refuse cette altenative,on préfere jetter l'anatheme sur l'autre ,c'est plus facil...maintenant que vous douaniers sont de plus en plus presents sur les frontieres,ça va leur permettre de voir un plus grd morceau de ce gateau qui passe sous leurs barbes
        Coucher du soleil à Agadir

        Commentaire


        • #5
          keasy

          Pouquoi le maroc a un statue avancé avec les pays europeens,


          tout simplement ,parceque le maroc accepte toute leurs demande,et fait tout pour les satisfaire,au detriment de sa souvrainete nationale ,si elle existe bien -sure,il pa s de quoi se vanter la dessus
          Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

          Gödel

          Commentaire


          • #6
            Pouquoi l'espagne ne ferme pas ses frontieres terrestres avec le Maroc
            si bien de se rendre a l'évidence et de reconnaitre que sebta et milia sont des territoires espagnols!

            sauf votre respect entre l'espagne et le maroc, pour ces quelques kilomètres de frontieres qui les separent, cette dernière a fait installer une clôture doublée avec du barbelé, le tout menu d'un systeme de sureté electronique et des dispositifs sécuritaires assez durs pour etre percés, et malgé ca il y a toujours des effractions.
            le jour ou on realisera au moins un systeme qui peu nous prémunir de vos et de nos narcotrafiquants, des terroristes dont beaucoup de bases arrières sont au maroc, et enfin tous les dossiers du contentieux entre l'algerie et le royaume soient réglés et définitivement, ce jour la peut etre il y aura ouverture de ces frontières.

            Commentaire


            • #7
              le jour ou on realisera au moins un systeme qui peu nous prémunir de vos et de nos narcotrafiquants, des terroristes dont beaucoup de bases arrières sont au maroc
              Dommage mais le QG de Alquaida au Maghreb est belle et bien en Algérie, les attaques terroristes quotidienne se font en Algérie,et les terroristes sont algériens, et les barbus qui se baladent en kalash dans les villages et les militaires et les maires de villes qui sont kidnappé et égorger , et les postes de police qui explose ça se passe en Algérie.

              A l'inverse du Maroc qui est sure et stable et attire plutôt de gros investisseurs et des touristes,que des terroristes.

              Alors le jour ou l'Algérie assurera au moins un semblant de sécurité sur son territoire, la vous pouvez parlez, mais temps que l'Algérie reste un mélange de Irak/Afghanistan, je crois que vous êtes très mâle placer de parler de narcotrafiquant et de terrorisme et sourtout pour le terrorisme vous êtes absolument mâle placer pour en parler.
              Dernière modification par diablo-colorado, 25 novembre 2008, 12h14.

              Commentaire


              • #8
                c genial ce qu'on peut lire sur fa.
                il parait qu'on est mal placé pour parler du terrorrisme.Soit parcequ'on es t confronté soit parcequ'on la jamais connu? Il y a qu'un genial marocain qui rode dans les parages qui peut nous le dire.

                Commentaire


                • #9
                  diablo colorodo quand le maroc ne sera plus un mellange de brezil/colombie

                  peut etre qu'on ouvrira les frontiere

                  Commentaire


                  • #10
                    peut etre qu'on ouvrira les frontiere
                    Non merci , on aime voir les explosion de voitures a la télé pas devant chez nous.

                    Et sérieux vous croyais que la réouverture des frontière terreste est conditioner par la drogue ou le terrorisme ? Bien sure que non ! C'est bien plus compliquer que ça.

                    Commentaire


                    • #11
                      la crise actuelle necessite l,union des pays la region,l,entettement des dirigeants des 2 cotes ne ramenent rien,donc il faut s,assoier autour d,une table et regler le probleme des frontieres d,une facon definitive

                      Commentaire


                      • #12
                        pour ces quelques kilomètres de frontieres qui les separent, cette dernière a fait installer une clôture doublée avec du barbelé, le tout menu d'un systeme de sureté electronique et des dispositifs sécuritaires assez durs pour etre percés, et malgé ca il y a toujours des effractions.

                        mon frere les cloture doublee avec barbele c'est pour les haragas algerien et nos frere africains, parceque tous simplement un marocain de la region n'a meme pas besoin de passport ni de visa ni rien juste une carte national marocaine.
                        Dernière modification par auscasa, 25 novembre 2008, 14h07.

                        Commentaire


                        • #13
                          cela voudrait il dire que les marocains peuvent rentrer et sortir normalement.?

                          Commentaire


                          • #14
                            oui, ceux des provinces voisines. d'ailleurs, sebta et melilla ont dû mettre en place le principe d'extraterritorialité des hôpitaux, car de nombreuses femmes de nador notamment (limitrophe de melilla) venaient accoucher dans les hopitaux des enclaves pour faire bénéficier à leurs enfants du droit du sol

                            Commentaire


                            • #15
                              donc la verite c que l'acces n'est pas libre il est controlé et donc pas pour tous les marocains.Faut pas raconter n'importe quoi c tout.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X