Annonce

Réduire
Aucune annonce.

voyage au coeur de la diaspora Marocaine

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    il y'a que toi qui parle de riches négociants prenant la fuite!
    Sinon, un jour va visiter les nouvelles grosses résidences ou immeubles de luxe de casa et tu verra tes riches négociants.
    sinon les marocains sont des voyageurs dans l'âme, ils y'en a partout, et ne se cantonnent pas comme ceratains en France.
    Il y'en a en Italie, en Espagne, au Beneluxe, en Allemagne; dans les pays de l'est, en Amérique du Nord, au Royaume uni, au Moyen orient, dans les autres pays d'Afrique du nord, en Afrique de l'Ouest;

    Commentaire


    • #17
      si vous ne voulez pas l'admettre et c'est pas moi qui l'as invente,si meme les riches au maroc prennent la route vers l'exil ,c'est qu'il ya un vrai malhaise sociale ,votre avis n'est pas celui de tous vos compatriotes.
      pour zakaria
      bidon ,l'article ,tant qu'il ne caresse pas le sens du poil,c'est la verite qui est dure a avaler ,c'est pas une honte tous les pays du tiers monde souffrent du meme probleme ,le maroc ne fait pas exeption
      Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

      Gödel

      Commentaire


      • #18
        Dje7 je pense que la situation est plus dramatique pour l'algérie malheuresement khouya

        Fuite des cerveaux algériens vers l'étranger L'effroyable saignée est-elle évitable ?
        Article paru dans le journal El-Watan, le 3 octobre 2006
        Crises économiques, taux de chômage élevé, conflits armés, conditions de travail et services sociaux inadaptés, tels sont, entres autres, les causes qui contribuent à l'exode des élites africaines. Des élites captées par des pays développés dont la demande en matière grise est de plus en plus croissante et qui optent désormais pour des programmes d'immigration sélective.
        Même si le phénomène est devenu planétaire et touche même les économies industrialisées, il n'en demeure pas moins que la saignée que connaissent certains pays africains est effroyable. Mondialisation oblige, la mobilité internationale des cadres est désormais un fait que d'aucuns tentent de contenir ou de gérer de manière plus appropriée.
        L'Algérie, où la situation est loin d'être moins préoccupante, fait partie des pays qui constituent des « réservoirs » de compétences bon marché pour les pays développés. Dans les débats organisés, hier à Alger, par le Forum des chefs d'entreprise (FCE) sur le sujet, il est fait état qu'en 10 ans, plus de 40 000 chercheurs auront quitté le pays. Selon un rapport du CNES publié en juillet 2005, il a été indiqué que sur un total de 10 000 médecins étrangers immigrés en France, plus de 7000 sont Algériens, dont 2000 dans la seule région parisienne. Selon des estimations faites à cet effet, il en ressort un départ de quelque 71 500 diplômés algériens vers la France dans la période 1994-2006. Pour sa part, l'Institut national de la statistique et des études économiques français (INSEE) a recensé quelque 99 000 chefs d'entreprise d'origine algérienne en Europe, dont une majorité en France. Aux Etats-Unis, la communauté algérienne composée d'environ 18 000 personnes compte néanmoins 3000 chercheurs et scientifiques de « très haut rang ». Le Canada est également devenu une terre d'accueil pour de nombreux cadres algériens. Ces quelques chiffres, loin d'être exhaustifs de l'exode massif des cadres et élites algériennes, renseignent, si besoin est, sur l'état délétère du pays, et la place qu'accorde nos gouvernants au savoir. L'Algérie qui a fait fuir ses compétences aura, aujourd'hui, à payer le prix fort pour faire appel à l'expertise étrangère, en ces moments de reconstruction tous azimuts. Il est estimé, à ce propos, que le recrutement de 100 000 étrangers qualifiés coûte à l'Afrique 4 milliards de dollars par an. Le CNES avait avancé une perte d'au moins 40 milliards de dollars uniquement pour la période comprise entre 1992 et 1996.
        Que faire pour stopper l'hémorragie ?
        Si les Algériens de la diaspora ont à maintes fois exprimé leur disponibilité à mettre leur savoir-faire au service de leur pays, il n'en demeure pas moins que les pouvoirs publics n'arrivent pas encore à mettre en place un environnement favorable au retour de ces derniers. Certains-même, en désespoir de cause de voir les expatriés revenir, doutent même de la capacité des pouvoirs publics à retenir ceux qui ne sont pas encore partis. Intervenant à ce propos, l'ancien ministre et ex-P-DG de Sonatrach, M. Abdelmadjid Attar, a révélé que la Sonatrach a perdu entre 30 et 40% de ses cadres au profit des entreprises étrangères, estimant que « la bourse de l'emploi a été une catastrophe ». Et de citer une circulaire du ministère de l'Energie interdisant aux employés de Sonatrach de travailler pour des entreprises étrangères activant sur le sol algérien. Ce qui, estime-t-il, encourageait ces cadres à partir à l'étranger. M. Attar qui a indiqué qu'il touchait 120 000 DA en tant que P-DG, soit, dit-il, le Smig en Europe, a été catégorique : « Il n'y a pas de stratégie de gestion des ressources humaines dans le secteur pétrolier. » Pour sa part, le président du FCE, Omar Ramdane, a plaidé pour un programme visant à susciter le retour des compétences ou leur contribution judicieuse à partir de l'étranger, comme il a plaidé pour une revalorisation des statuts des chercheurs, scientifiques, cadres et autres professionnels qualifiés. Des expériences de pays asiatiques confrontés à ce phénomène ont été longuement abordées. Des pays comme l'Inde, la Corée ou la Chine ont eu à créer des conditions de retour pour leurs expatriés, mais ont su aussi mobilier ceux qui n'ont pas voulu renter en les associant à distance aux projets de développement du pays.
        M. Mamart

        Commentaire


        • #19
          En fin de compte, c'est la singularité marocaine elle-même qui alimente les départs, conçus non plus comme le passage d'un territoire à un autre, mais comme la fuite hors d'un espace clos vers un ailleurs supposé sans limites.
          Ce n'est pas une spécifité marocaine, c'est le cas du départ d'Algérie ou de tout autre pays du tiers monde. On quitte parce qu'on étouffe. Le système est étouffant, la non démocratie est étouffante, le non droit est étouffant, la hogra, la culture...
          C'est l'essentiel motif des exils d'aujourd'hui.

          Commentaire


          • #20
            il y'a que toi qui parle de riches négociants prenant la fuite!
            Sinon, un jour va visiter les nouvelles grosses résidences ou immeubles de luxe de casa et tu verra tes riches négociants.
            sinon les marocains sont des voyageurs dans l'âme, ils y'en a partout, et ne se cantonnent pas comme ceratains en France.
            Il y'en a en Italie, en Espagne, au Beneluxe, en Allemagne; dans les pays de l'est, en Amérique du Nord, au Royaume uni, au Moyen orient, dans les autres pays d'Afrique du nord, en Afrique de l'Ouest;
            Il y'a 6 millions d'Algériens vivants à l'étranger, moins d'1 millions en France.

            Commentaire


            • #21
              la seul differnce entre les immigres marocain et algerien c'est que les marocains ont confiance au maroc et investissent et envoie de l'argent alors que c'est pas le cas des immigres algerien.

              Commentaire


              • #22
                la seul differnce entre les immigres marocain et algerien c'est que les marocains ont confiance au maroc et investissent et envoie de l'argent alors que c'est pas le cas des immigres algerien.
                tu mets ta credibilité en jeux là; sincerement comment peux tu affirmer avec certitude une telle....(allez on va rester correct ) ....chose ?
                .


                Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                Commentaire


                • #23
                  Tu doit peut etre venir voir ce que les immigres algeriens ont realisé avec leur argent ,mais comme tu as l'air sur de toi et si affirmatif (tu dois tous les connaitre ,ils ne sont peut etre pas si nombreux que ca) on te croit.

                  Commentaire


                  • #24
                    Roumi ,il ne s'agit par de faire la comparaison entre les deux pays,la difference qu'il ya entre nous ,c'est que vous essayez par tout les moyens de cacher vos tares,alors que nous on en parle,car vous ete tous formates a la makhnez,des opinions propres et divergentes ca n'existe pas au maroc, et c'est pas normal ,de se pretendre democrate.
                    Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

                    Gödel

                    Commentaire


                    • #25
                      vous ete tous formates a la makhnez,des opinions propres et divergentes ca n'existe pas au maroc
                      La bétise d'Auscasa est égale à la tienne...
                      L'un comme l'autre vous parlez de gens que vous ne pouvez tous connaitre...
                      généralité bidon, dnnc

                      Commentaire


                      • #26
                        beidawi

                        Bon d'accord le Maroc est vidé de ses élites,
                        (dont moi, géass, ayoub...) désirent rentrer après leurs études.
                        Moi je ne comte pas retourner à la fin de mes études, mais après 3 ou 4ans d'éxperience au Royaume unis, ou au Etats-unis. Même chose pour mes dizaines de milliers d'autres étudiants...

                        t'en fais partie de l'élite marocaine?

                        Geas, Cell, freesoda, et peu d'autres sur ce forum peu etre !
                        Toi et le reste des faux intellects issus et épaulés par la bourgeoisie marocaine NON.

                        Pauvre maroc s'il doit compter sur des élites du genre beidawi, ayoub and co

                        Commentaire


                        • #27
                          dje7 des que vous etes à cours d'arguments vous utilisez le mot makhzen à toutes les sauces, mais je ne sais pas ce que veut dire ce terme à part lorsque je vois un pauvre makhzni avec sa carcasse de premier de la classe, comme tous les marocains que dieu me pardonne je me moque. Par contre tu me parle de formatage mais sahbi est ce que tu as des preuves quand tu avance ce genre de propos.

                          Commentaire


                          • #28
                            La bétise d'Auscasa est égale à la tienne...
                            L'un comme l'autre vous parlez de gens que vous ne pouvez tous connaitre...
                            généralité bidon, dnnc
                            ______________________________________________
                            merci monsieur l'arbitre,sourtout restez,impartial
                            Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

                            Gödel

                            Commentaire


                            • #29
                              La bétise d'Auscasa est égale à la tienne...
                              L'un comme l'autre vous parlez de gens que vous ne pouvez tous connaitre...
                              généralité bidon, dnnc
                              Non mais faut avouer que nos amis marocains sont lourd.
                              Justement, encore une fois la phrase que j'ai quoté, parlé des algériens alors que le sujet n'a rien avoir. Autrement j'aurai certainement pas posté dessus.

                              Quand ils passent leur journée à faire une fixette sur l'Algérie alors qu'au fond ils savent très bien qu'ils nous arrivent pas à la cheville, un moment donné tu ne peux pas les laissé dans leurs bétise eternelement, t'es obliger de te baisser à leurs niveau.

                              Commentaire


                              • #30
                                Roumi
                                Par contre tu me parle de formatage mais sahbi est ce que tu as des preuves quand tu avance ce genre de propos.
                                __________________________________________________ ______
                                je reve ,je rencontrer un marocain,qui reconnait l'autodetermination du peuple sahraoui;par exemple au moin un ,s'il y'en as pas c'est pas normal,car beaucoup d'algeriens soutiennent l'autonomie mais ils restent assez rares
                                Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

                                Gödel

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X