Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Appel à la réouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Appel à la réouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie

Forum Medays à Tanger : appel à la réouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie

La déclaration de Tanger, publiée à l’issue des travaux de la première édition du Forum Medays, appelle à la réouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie et au soutien à l’initiative marocaine relative au projet de l’autonomie.[/B]

Nouvel appel pour la réouverture des frontières terrestres entre le Maroc et l’Algérie. Cet appel a été lancé cette fois-ci lors de la clôture des travaux du forum méditerranéen Medays tenu les 26, 27 et 28 novembre à Tanger. «Tous les participants au Forum Medays-2008 appellent l’Algérie à un retour à la raison et à un esprit de responsabilité en normalisant enfin ses relations avec le Maroc frère», indique la déclaration de Tanger publiée à l’issue des travaux du Forum méditerranéen, et dont lecture a été donnée par Albert Mallet, président du Forum de Paris. La même déclaration souligne, en outre, qu’une démarche urgente devrait être entreprise en vue de la réouverture des frontières terrestres entre l’Algérie et le Maroc. S’agissant de l’Union du Magheb Arabe (UMA), la déclaration de Tanger a plaidé pour une relance effective et durable de cette Union qui reste depuis près de 20 ans dans un immobilisme total. L’Union pour la Méditerranée (UPM) pourrait dans ce sens jouer un rôle pour relancer l’UMA, et ce dans l’espoir d’une meilleure intégration économique de la région dans ce projet ambitieux. «L’UPM devra agir de manière proactive pour une relance de l’UMA qui demeure, près de 20 ans après sa constitution, dans un immobilisme en porte-à-faux avec les aspirations populaires, les nombreuses opportunités économiques et les effets multiplicateurs qu’enclencherait un Maghreb intégré économiquement», souligne la déclaration de Tanger. «Outre ses coûts humains et économiques, le «non-Maghreb» se ressent également en matière sécuritaire, tant les risques et les menaces se multiplient et les interactions avec des régions avoisinantes se font persistantes», indique la déclaration de Tanger.
    Les participants à cette première édition du forum de Medays ont également évoqué la question du Sahara. Le document souligne, en effet, que «l’Union pour la Méditerranée, de par ses ambitions de promouvoir diverses formes de coopération territoriale et décentralisée, devrait considérer l’initiative du Maroc de conférer à la région du Sahara un statut d’autonomie comme une forme de gouvernance territoriale moderne, capable de doter les entités locales de toutes les prérogatives de gouvernance et développer ainsi des actions à l’échelle internationale». À ce titre, un soutien à la nouvelle dynamique que l’initiative marocaine a enclenchée «encouragera les parties concernées à promouvoir une solution politique tenant compte des efforts et des évolutions réalisées depuis 2006», précise le document à ce sujet.

Par aujourdhui.ma

vos invités au festival du rai ,cinema etc ainsi que ce tsvangirai n'ont pas appelé à l'ouverture des frontieres. C drole ,doit il y avoir des negligences dans leur prise en charge??

Commentaire

Ouai-euu cool-euu, les forums Medayiz, ca sonne trop cooool-euu, trop moderne.... C'est tellement in, tellement fin, tellement Européen...

Mais dommage, la frontiére reste quand meme m'bal3a. Essayez maintenant les forums Mednights...

∑ (1/i²) = π²/6
      i=1

Commentaire

Jusqu'au jour ou une fois ouverte ce sera le choc.
        Dernièrement un amis a moi algérien est allé chez une branche éloignée de sa famille à Marrakech. Il n'en revenais pas; alors qu'il a vecu en France depuis presque toujours.
        Il m'a parlé de leurs vaste maison, alors qu'ils font partie de la classe moyenne, de internet alors qu'au début il n'avait pas osé leur demander leur addresse e-mail de peur qu'ils prenennt ça pour de l'arrogance, de l'eau courante 24h/24 même dans les village les plus reculé après 3 mois d'été sec, des routes bien tenues, de la sécurité, de la modernité de Marrakech, de l'aisance dans laquelle vivait sa famille pourtant habitant dans un quartier populaire, de la grande modernité des villes d'Agadir et de Marrakech les seules qu'il a visité...
        Ensuite il a embrayé sur la galère de sa famille à Oran, qui a des difficulté avec l'approvisionnement, et qui galère beaucoup.
        Alors a bientôt pour l'ouverture des frontière.

Commentaire

Quoi!!! vous avez des maisons,des routes,internet et e-mail et aussi de l'eau!!Alors raison de plus que les frontieres restent fermées sinon les algeriens qui vont chez vous risquent de mourir à cause du CHOC qu'ils vont avoir.

Commentaire

En tout cas le type dont je te parle ma dit que à Oran secon de ville du pays il n'yavait pas d'eau courante, et c'est le cas d'Alger, que le niveau de vie etait plus élevé au Maroc que chez lui, et que les routes a Oran seconde ville du pays était catastrophique et que leur étaut au Maroc était pour lui exellent.

Commentaire

Si tu me crois pas, c'st la réalité que j'ai entendu de mes oreilles, et c'est pas la première fois que j'entend un algériens revenir du Maroc et exprimer son étonnement de l'Etat avancé du developpement et des infrastrcuture au Maroc par rapport à son pays, et surtout de son incrédulité a cause de ses préjugés. Cet ami croyai vraiment qu'il allait se retrouver devant un grand bidonville bourré de ******!
              Il n'a rien trouvé sur ce qu'il s'attendait et surtout en 20 jours il a pas pu avoir une relation sexuelle, alors que pour lui c'était le pays du sex.

Alors hop hop on se reveil un peu.

Commentaire

Mais je te crois toi et l'ami dont tu me parles.Chez nous il n'y a rien ni eau ni routes ,nos maisons sont en ruines et nous mourons de faim et de soif.Dailleurs nous survivons grace à l'aide charitable des pays etrangers.Et c justement pour cette raison et pour vous cacher notre misere que nous refusons l'ouverture des frontieres.

Commentaire

Tu l'a dit, refuser l'ouverture pour cacher la misère.
                  Le temps et le vent souffle en notre faveur, et mle fait que tu ne me crois pas me renforce dasn mes convictions que vous êtes proche d'une nouvelle grosse crise vu le retard que vous avez creusé et que vous n'arrivez plus a rattrapper et que vous colmater en ne croyant en rien sinonen vos chimères.
                  Moi je me renseigne auprès des algériens que je connai, je demande au marocains qui sont allé en Algérie, et mes idées ne sont JAMAIS remise en question ce sur quoi j'écris c'est la réalité, ce sur quoi tu écris c'est le mythe.

Commentaire

== MODERATION==
                    Evitez les provocations et la pollution de topic. Relisez ET respectez la charte, SVP.

∑ (1/i²) = π²/6
                    i=1

Commentaire

tu insistes malgres que je te dis que je te crois et je te parle de notre misere!tu dois avoir un probleme.Si jamais tu passe par alger contacte moi je t'emmenerai visiter el ouali sahnoune et sidi abderahmane peut etre tu trouveras le repos de l'ame.

Commentaire

beidawi

Raison de plus pour laisser ces frontières fermées sinon les algériens sauvages (le3araya) vont faire des ravages dans ton royaume en rose.

Bon un deal

Montrez nous qu’il y a du minimum de dignité chez un marocain, et ce juste pour 1 mois, 15 jours, bon 1 semaine, qu’aucun marocain ne nous balance un article parlant de cette frontière pendant une semaine.

Commentaire

Tu l'a dit, refuser l'ouverture pour cacher la misère.
                          OK l'algérie a une raison pour ferner sa frontiere, tu l'as trouvé. Maintenant quelles sont les raisons qui poussent le maroc a demander sans arret l'ouverture de la frontiere?

s'il vous plait un debat sans insultes ni provocations

Commentaire

s'il vous plait un debat sans insultes ni provocations
                            Sur ce genre de topics, tu cherches l´impossible!

Commentaire

rouge et or

Comment veux tu discuter sérieusement avec ces gens la, tu leurs dit pourquoi le régime marocain insiste tant sur cette ouverture. au lieu de dire carrément la vérité et c'est pas honteux, que l'oriental vit mal et le maroc en général est un pays sans ressources qui fait beaucoup d'efforts louables mais malheureusement qui n'arrive toujours pas a se satisfaire, et que l'algerie bénéficie conjoncturellement d'une manne importante grâce aux prix du pétrole et non pas grâce a notre travail, et qu’a la fin le maroc voudrait bien profiter de cette manne comme le font tous les autres, et ce serait plus que légitime comme réflexion, au lieu de ca ils te répondent que le maroc va beaucoup mieux que l'algerie et que le seul but de ces manœuvres, c'est pour montrer le vrai visage du maroc aux algeriens formatés par les genreux, alors que tout le monde sait que pour les algeriens en général sont conscients qu’ il n'y pas pire que ces généraux et que ce pouvoir pourri depuis l'indépendance et par conséquent être par définition a leur encontre.
                              Dernière modification par amicalement, 01 décembre 2008, 18h01.

Commentaire

Chargement...
                              X