Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Risque accru d’attentat nucléaire aux USA selon un rapport

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Risque accru d’attentat nucléaire aux USA selon un rapport

    UN RAPPORT DU CONGRÈS AMÉRICAIN AFFIRME


    Si un attentat à l’arme biologique ou nucléaire n’a pas encore eu lieu, c’est parce que les Etats sont parvenus à mettre pour le moment de tels matériaux hors de portée des terroristes.

    Le risque d’attentats terroristes perpétrés à l’aide d’armes nucléaires ou biologiques augmente, notamment aux Etats-Unis, d’après un rapport d’une commission du Congrès américain disponible sur Internet, selon lequel la menace provient particulièrement du Pakistan. «Sans mesures très rapides et très fermes, il est plus que probable qu’une arme de destruction massive va être utilisée dans un attentat terroriste, quelque part dans le monde d’ici fin 2013», estime la Commission sur la prévention de la prolifération des armes de destruction massive et du terrorisme, instance bipartite créée par le Congrès en 2007. «La marge de sécurité de l’Amérique diminue», relève ce rapport de la Commission, qui a interrogé plus de 200 experts depuis mai afin de remettre ses conclusions au Congrès et au président élu Barack Obama.

    Si un attentat à l’arme biologique ou nucléaire n’a pas encore eu lieu, c’est parce que les Etats sont parvenus à mettre, pour le moment, de tels matériaux hors de portée des terroristes, a déclaré le président de la Commission, Bob Graham. Mais les matériaux biologiques «sont devenus omniprésents à la surface du globe» et il suffira que des savants acceptent de collaborer avec des terroristes pour que de telles armes deviennent une réalité, a-t-il déclaré sur la chaîne de télévision CNN.

    Selon M.Graham, si le réseau terroriste Al Qaîda n’a pas frappé les Etats Unis depuis les attentats du 11 septembre 2001, c’est parce qu’il n’a pas eu les moyens de commettre une agression encore plus meurtrière. «Ils ne se sentent pas encore en mesure de tuer plus de 3000 personnes lors de leur prochain attentat», a-t-il observé. Les experts, qui doivent rencontrer mercredi (hier) le vice-président élu Joe Biden, exhortent M.Obama à prendre rapidement des «mesures conséquentes» pour réduire ce type de menace terroriste.

    Le rapport presse la nouvelle administration de «faire particulièrement attention au Pakistan, placé géographiquement à la croisée des chemins du terrorisme et des armes de destruction massive». Washington estime que les insurgés taliban et Al Qaîda se sont reconstitués des refuges dans les zones tribales frontalières avec l’Afghanistan.

    «Le Pakistan est notre allié mais il y a un danger grave qu’il devienne le berceau involontaire d’un attentat terroriste aux Etats-Unis, peut-être avec des armes de destruction massive», ajoute le rapport, quelques jours après les événements meurtriers de Bombay, qui ont fait au moins 188 morts.

    L’Inde a accusé des «éléments» venus du Pakistan d’être derrière ces attentats. Selon la Commission, les terroristes ont plus facilement accès aux armes biologiques que nucléaires, malgré la hausse des ventes de ces dernières au marché noir. «Nous avons encore le temps de nous défendre», mais «beaucoup plus de choses peuvent être faites pour prévenir la prolifération d’armes biologiques et le terrorisme», conclut le rapport. Le rapport recommande de prendre des mesures au niveau international, notamment auprès de la Chine et de la Russie, pour sécuriser le stockage du matériel nucléaire comme l’uranium et le plutonium et de lutter contre le trafic de technologie nucléaire.

    Barack 0bama doit adopter une attitude énergique à l’égard de l’Iran et de la Corée du Nord, et les Etats-Unis doivent tout faire pour interdire à ces pays d’augmenter leurs stocks d’uranium enrichi et de plutonium, préconisent les experts. Les ambitions nucléaires de ces deux pays accroissent le risque d’une course aux armements, ajoutent-ils.


    - L’Expression
Chargement...
X