Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le premier quotidien du Maroc, "Al-Massae", est menacé de disparition

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le premier quotidien du Maroc, "Al-Massae", est menacé de disparition

    Condamné pour diffamation, le premier quotidien du Maroc, "Al-Massae", est menacé de disparition

    LE MONDE | 04.12.08 | 14h02

    Il y a une vraie volonté de nuire à Al-Massae. On veut nous tuer !" Rachid Niny, 38 ans, a du mal à trouver les mots pour exprimer sa colère. Al-Massae, c'est son bébé. Il l'a lancé il y a tout juste deux ans. Très vite, ce quotidien de langue arabe s'est mis à caracoler en tête de la presse marocaine, loin devant ses concurrents arabophones et francophones.

    Aujourd'hui, Al-Massae vend 120 000 exemplaires par jour et pourtant il risque de disparaître. Le 1er décembre, il a été condamné pour diffamation par le tribunal de première instance de Casablanca à verser 600 000 dirhams (54 500 euros) de dommages et intérêts au bâtonnier de Rabat. Un mois plus tôt, Rachid Niny, en tant que directeur de la publication, avait écopé d'une amende record : plus de 6 millions de dirhams (environ 550 000 euros), pour diffamation et injures publiques à l'encontre de quatre substituts du procureur du roi. Al-Massae avait qualifié l'un d'eux "d'homosexuel".

    Au-delà du bien-fondé ou non de la sentence, une amende de 6 millions de dirhams équivaut à condamner à mort le premier quotidien du royaume. Au Maroc, toute la profession s'en inquiète. "A quand notre tour ?" se demandent les journalistes, qu'ils aiment ou détestent leur confrère actuellement dans la ligne de mire du pouvoir.

    Populaire ou populiste ? Al-Massae est sans doute les deux à la fois. Le journal dénonce les establishments politiques et économiques, pourfend la corruption, n'hésite pas à donner son avis sur tel ou tel fait de société. Rédigée dans un mélange d'arabe classique et de dialectal, "Chouf t'Chouf" ("Regarde") la chronique quotidienne de Rachid Niny fait un tabac. L'homme de la rue comme le haut fonctionnaire s'en délectent. Si le journaliste a les faveurs du petit peuple, profondément traditionnel et religieux, il est haï, en revanche, par la bourgeoisie francophone. On lui reproche son côté racoleur, homophobe, ultra conservateur.

    "J'ai des ennemis et je dérange. Mais le rôle des journalistes, c'est précisément de déranger ! Nous devons poser des questions telles que : où va l'argent public ? Avons-nous une vie politique digne de ce nom, au Maroc ? A quoi ressemblera la société marocaine dans le futur ?" réplique l'intéressé.

    Ce n'est pas la première fois que la justice marocaine se charge de réduire au silence certains titres ou journalistes trop irrévérencieux. Condamné, en 2006, à payer une amende de 3 millions de dirhams, Aboubaker Jamaï, directeur et fondateur de l'emblématique Journal hebdomadaire, a fini, de guerre lasse, par quitter le Maroc.

    En 2005, Ali Lmrabet, fondateur de l'hebdomadaire Demain, s'était vu infliger une interdiction sans précédent de pratiquer le journalisme pendant dix ans, ce qui allait le conduire à s'exiler en Espagne. Plus récemment, le directeur des hebdomadaires Tel Quel et Nichane, Ahmed Benchemsi, a été condamné lui aussi à une amende exorbitante, mais un arrangement de dernière minute a pu être trouvé, permettant de sauver ses journaux.

    Dans le cas d'Al-Massae, un compromis est-il possible ? "Bien sûr qu'on pourrait trouver une solution s'il y avait une volonté politique de le faire ! répond Rachid Niny, démoralisé. La justice, au Maroc, n'a rien d'indépendant. On se sert d'elle pour régler des comptes. C'est désespérant !"

    Nul doute qu'Al-Massae paie aussi le prix d'être un quotidien de langue arabe. Son influence déborde largement les cercles élitistes de Rabat et Casablanca. Le journal fait-il peur au pouvoir ? "J'en suis persuadé !" répond Rachid Niny.

    Florence Beaugé
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    Le "belle" Politique De Facade Finira Tot Ou Tard Par Se Devoiler
    Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

    Gödel

    Commentaire


    • #3
      le makhzen changera jamais ses habitudes
      Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

      Gödel

      Commentaire


      • #4
        Le "belle" Politique De Facade Finira Tot Ou Tard Par Se Devoiler
        Ce n'est pas tjs facile de partager le gateau avec les autres, les richards minables du pays cherchent par tous les moyens de proteger leurs positions (ou plutot Ghanima) et tu as bien raison quand tu dis qu'il s'agit de la politique de facade.

        Commentaire


        • #5
          Ce type de journaux est le premier a être pro-makhzeniste et lèche bottes, d'autant plus que c'est un quotidien conservateur et pour la marocanité du sahara(comme tous les journaux marocains) sans oublier que ce journal, qui ne critique que le partis traditionnels et gouvernementaux, est très populiste et anti-algérien.

          Commentaire


          • #6
            le makhzen changera jamais ses habitudes
            Si vous savez juste ce que almassae écrit sur l'Algérie !

            Et puis c'est pas le "makhzen" comme vous l'appelez, qui a poursuivi ce pseudo journal en justice, ce sont des gens qui en eu marre des diffamation raciste,xénophobe,homophobe et haineux de ce journal.

            On dirait l'époque de Louis XIV ...
            Bien sure, quand nous avons une présidence a vie et le peuple ferme sa gueule et la soutient en plus même après des bilans catastrophique, on est même revenu bien avant louis XIV !
            Dernière modification par diablo-colorado, 04 décembre 2008, 19h38.

            Commentaire


            • #7
              ce journal a traité nomément des citoyen d'homosexuel, sans preuves se fondant sur de fausses rumeurs, je ne vois pas ce qui est déffendable là dedans. Au contraire il faut le pûnir sévèrement pour enraciner l'éthique déontologique chez ces pseudo-proffesionnels.
              En tout cas vous en êtes arrivés au point ou vous allez comptabiliser les mort de la route comme martyrs anti-makhzen, les prisonniers de droit communs comme des prisonniers politiques , les personnes virées de leurs boulot de sacrifiés au nom de la cause...

              Commentaire


              • #8
                pro-makhzeniste et lèche bottes

                très populiste et anti-algérien.
                Du calme, donnes nous tes arguments au lieu d'avancer n'importe quoi !

                Commentaire


                • #9
                  beidaoui ii

                  sans oublier que ce journal, qui ne critique que le partis traditionnels et gouvernementaux, est très populiste et anti-algérien.
                  __________________________________________________ ______
                  la liberte d'expression ,je la soutien venant y compris de l'enemis ,vous n'avez pas d'autres arguments?
                  je vois pas plus anti-algeriens que vous sur un forum algerien qui vous tolere tres bien
                  Dernière modification par djet 7, 04 décembre 2008, 18h06.
                  Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

                  Gödel

                  Commentaire


                  • #10
                    • Le journal dénonce les establishments politiques et économiques, pourfend la corruption, n'hésite pas à donner son avis sur tel ou tel fait de société.
                    • Rédigée dans un mélange d'arabe classique et de dialectal, "Chouf t'Chouf" ("Regarde") la chronique quotidienne de Rachid Niny fait un tabac. L'homme de la rue comme le haut fonctionnaire s'en délectent.
                    • Si le journaliste a les faveurs du petit peuple, profondément traditionnel et religieux, il est haï, en revanche, par la bourgeoisie francophone.

                    Et puis c'est pas le "makhzen" comme vous l'appelz, qui a poursuivi ce pseudo journal en justice,
                    Al Massae a été condamné suite à une plainte du batonnier de Rabat. Est ce que tu connais ce "batonnier" pour être aussi affirmatif ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui c'est vrai qu'il est pas aprécié par une partie de l'élite marocaine(qui se trouve au Canada pour Dje7) mais la réalité est que ce journal a conspué des gens montré leur photos donné leur nom et llivré à la vindct populaire, et la il y'a matière a juger!!! 54 000 eur c'est le minimum.
                      El Massae vend en une journée 140 000 exemplaires, soit 350 000 dh de rentrée quotidiennes sans compter les pub!

                      Commentaire


                      • #12
                        Pas de réponse sur le batonnier. Donc vous ne le connaissez pas.

                        • Il s'appelle "Mohamed Ziane"
                        • Il est "secrétaire national" du parti libéral marocain
                        • Ancien ministree du temps de hassan Dos
                        • Vereux parmi les plus vereux en trainant une multitudes de casseroles.
                        • C'est l'incarnation du "Makhzen"
                        • Il déclara un jour toute honte bue :" Moi, Mohamed Ziane, je suis deux fois plus honnête que 30 millions de Marocains !"


                        Voilà comment il traita ses semblables : http://www.lagazettedumaroc.com/arti...9&id_artl=6452

                        Commentaire


                        • #13
                          Mohammed Ziane est un verreux, et un minable, un opportuniste et H II l'a nommé ministre quelle honte.
                          Mais al massae a trop souvent profité de son audiance pour lancer de fausses rumeurs. Je me rappel le journaleux qui avait lancé une rumeur selon laquelle l'ancien ministre des finnances(pendant 10ans) Fthalla Oualalou était pederaste a eu une amende similaire. C'est le code déontologiqu_e que les 3ribane n'addmettent pas.

                          Commentaire


                          • #14
                            ce journal a conspué des gens montré leur photos donné leur nom et llivré à la vindct populaire, et la il y'a matière a juger!!! 54 000 eur c'est le minimum.
                            C'était la première amende.

                            Maintenant (et c'est ce dont parle l'article) on lui en colle une deuxième du même montant. Histoire de l'achever.

                            Cette technique a été essayée avec "tel quel" avant que le cousin du Roi ne s'engage à payer l'amende. Maroc-hebdo a subit les mêmes affres. Il n'y a que les leche-bottes qui n'ont rien à craindre.
                            Dernière modification par jawzia, 04 décembre 2008, 21h48.

                            Commentaire


                            • #15
                              latinoboy

                              Tu ose parler de président à vie alors que vous avez un roi absolu de droit divin qui se considère être un désencadant du prophète (sws) qui laisse son pays mourir de faim et offres les enfants de son pays aux pédophiles du monde entier? Tu exagère.
                              euh... non rien !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X