Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Sahara et la confirmation de l'ONU

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Sahara et la confirmation de l'ONU

    Ce n'est pas seulement une avancée, mais une confirmation et un réconfort pour le Maroc. A coup sûr, il s'agit aussi d'un irréversible succès pour la diplomatie du Maroc. La résolution que les Nations unies viennent d'adopter au sujet du Sahara constitue à vrai dire une continuité et un suivi qui confortent la thèse du Maroc. Après avoir été adoptée par la 4ème Commission à la quasi- unanimité, elle vient d'être adoptée par l'Assemblée générale des Nations unies et traduit, comme l'on dit, le consensus sur la nécessité de poursuivre le processus des négociations sur le Sahara. Inutile de rappeler que, désormais, la communauté internationale est fixée sur les modalités du règlement de la question du Sahara. Ce qui veut dire, d'autre part, que les parties concernées, le Maroc, le polisario et accessoirement l'Algérie qui soutient ce dernier, doivent s'inscrire dans la démarche scrupuleuse qui leur est tracée par l'instance onusienne.

    Le plus significatif, en effet, dans cette affaire est d'abord la volonté des Nations unies d'accélérer le processus de règlement du problème. Ensuite de le doter des modalités nécessaires, à savoir la négociation politique. Nous sommes loin, aussi, des temps jadis où des tergiversations en manœuvres dilatoires, le champ du débat était fourvoyé par la volonté d'un gouvernement algérien hostile à toute approche. L'ONU veut en finir avec ce lancinant problème du Sahara, ce n'est plus un vœu pieux, mais désormais une volonté affichée, exprimée par l'adoption entre avril 2007 et octobre 2008 –soit en dix-huit mois– de trois résolutions décisives qui ont changé le cours des choses. Et, surtout, qui expriment l'étape à laquelle la communauté mondiale est arrivée pour débloquer une situation figée il y a quatre ans et donner aussi le ton.

    Si l'évolution du dossier du Sahara en est arrivée à cette étape ultime, on le doit, en effet, beaucoup à la perspicacité de S.M. le Roi Mohammed VI qui a mis en œuvre la solution idoine, à savoir l'Initiative d'autonomie pour le Sahara. On le doit au dynamisme et à l'activisme de notre diplomatie qui, inscrite dans la démarche royale, a défendu pas à pas notre dossier et réussi non seulement à renverser la vapeur, mais à imposer la solution légale, la règle de droit. Il faut, en effet, prendre l'adoption de la dernière résolution par l'Assemblée générale comme la confirmation de la volonté internationale de renforcer le processus des négociations. C'est une nouvelle et importante étape, elle donne la mesure des pas franchis, elle démontre à quel point l'ONU reste attachée à la légalité et, surtout, comment le Maroc est demeuré fidèle à ses engagements, respectueux des recommandations du Conseil de sécurité et conforté dans sa bonne foi et sa sincérité.

    De 2005 à nos jours, faut-il le rappeler, le Maroc s'est d'emblée inscrit dans l'esprit des décisions de l'ONU qui prescrivait aux parties de faire preuve de «bonne foi» et de s'engager dans des «négociations substantielles» dans un esprit de compromis. Le Maroc en fait d'autant plus preuve qu'il a pris l'initiative de devancer les événements. Le monde entier prend désormais acte de l'évolution du dossier du Sahara. Et l'adoption par l'Assemblée générale des Nations unies de la dernière résolution en témoigne si besoin. La solution passe par un consensus et une négociation politique où l'autonomie constitue l'unique et le seul recours. Et la seule chance aussi d'en finir et de reconstruire le Maghreb sinistré. Par LE MATIN

  • #2
    ux termes de la résolution relative à l’"Application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et peuples coloniaux", adoptée par 177 voix pour, 3 contre (États-Unis, Royaume-Uni et Israël), et une abstention (France), l’Assemblée générale demande aux puissances administrantes de prendre toutes les mesures voulues pour permettre aux peuples des territoires non autonomes, dont le Sahara occidental fait partie, concernés d’exercer pleinement et au plus tôt leur droit à l’autodétermination, y compris l’indépendance.
    VRAiment perspicace

    attention le reveil risque d etre douloureux
    a force de fuir en avant la realite

    cet article souligne le desespoir marocain
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      SOLAS,

      Il ne faut pas s'étonner c'est un article du MATIN. Le journal propagande du Maroc.
      "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

      Commentaire


      • #4
        A coup sûr, il s'agit aussi d'un irréversible succès pour la diplomatie du Maroc. La résolution que les Nations unies viennent d'adopter au sujet du Sahara constitue à vrai dire une continuité et un suivi qui confortent la thèse du Maroc.
        Et elle dit quoi cette résolution? vous l'avez?
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

        Commentaire


        • #5
          UN Document Symbol:
          A/C.4/63/L.5

          Issuing Body / Session:
          A/ 63

          Title:
          Question of Western Sahara : draft resolution / Algeria, Angola, Belize, Bolivia, Cuba, Dominica, Ecuador, Grenada, Jamaica, Lesotho, Mozambique, Namibia, Nicaragua, Nigeria, Rwanda, Saint Kitts and Nevis, Saint Lucia, South Africa, Suriname, Timor-Leste, Uganda, United Republic of Tanzania, Uruguay, Vanuatu, Venezuela (Bolivarian Republic of), Zambia and Zimbabwe

          Imprint:
          [New York] : UN, 07 Oct. 2008

          No comment Regardez moi l'apanage des pays democratiques que l'Algerie rassemble pour defendre sa position dans la question de l'algerisario, wallah c'est trop marrant

          Commentaire


          • #6
            ayoub
            un petit effort
            les 177 pays qui ont vote pour
            l’Application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et peuples coloniaux
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire


            • #7
              oh non mon ami, je prefere respecter une certaine rigueur du debat tres simple qui veut qu'on ne parle pas de ce qu'on n'a pas encore consulté. Lorsque la résolution sera en ligne et que je la lirais, je vais te dire ce que j'en pense. L'impression que j'ai jusque la, c'est que c'est uen resolution generique suite a des motions ou plusieurs parties se sont exprimees sur enormement de conflits dans le monde... pas specifiquement sur le sahara marocain. je me demande meme si le Maroc n'a pas vote pour cette resolution...

              Quand on aura plus de details, je te donnerais mon avis, patience, tu sais que j'ai aucun probleme a dire ce que je pense :P

              Commentaire


              • #8
                les 177 pays qui ont vote pour
                l’Application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et peuples coloniaux
                Et biensur tous ces pays déffendent l'independance du sahara, avec vous toujours le mot pour rire

                Et elle dit quoi cette résolution? vous l'avez?
                Elle dit que le conseil de securité encourage a trouver une solution mutuellement acceptable , donc si le maroc refuse une solution tout est bloqué et arreter le maroc a son mot a dire


                Il ne faut pas s'étonner c'est un article du MATIN. Le journal propagande du Maroc.


                Apart sps , aps ... le reste c'est de la propagande , cherche bien les sources que tes compatriotes postent aulieu de dire n'importe quoi , heuresement que le ridicule ne tue pas

                Commentaire


                • #9
                  Et elle dit quoi cette résolution? vous l'avez?



                  http://www.lematin.ma/Actualite/Expr....asp?id=103370

                  Commentaire


                  • #10
                    desesperant desespoir
                    hart

                    on parle de TNA n est ce pas
                    Et biensur tous ces pays déffendent l'independance du sahara, avec vous toujours le mot pour rire

                    tous ces pays ont vote
                    pour
                    l’Application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et peuples coloniaux


                    ces pays sont aux nombres de 17 Si je ne me trompe pas

                    dont votre desespoir le so
                    inscrit comme TNA Auquel s applique la resolution

                    l art d intervertir le droit(et pourtant le vote est criard) pour la consommation locale
                    ce que fait si bien le matin
                    me donne a penser que le maroc est pousse dans ses derniers retranchements mensongers particulierement envers le peuple marocain que vous croyez malleable et ignorant de ces basses manoeuvres que je n ose appelle d intelluctuel

                    oui cet article est une insulte a l intelligence
                    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                    Commentaire


                    • #11
                      la rigueur du debat oblige à un minimum de suite ds les idées , de bon sens , de logique , je glisserai meme pour dire un peu d'honneteté, d'intelligence pkoi pas .. quand on poste un article avec pour titre ,une chose et pour corps autre chose tte differente pour ne pas dire contraire ..la rigueur .. par experience ,depuis que je suis sur ce forum je n'attend plus d'un marocain de FA (sauf rares exception)d'etre des qu'il s'agit du sahara instructif , on n'apprend rien , vous rabachez ce qu'on sais deja , le sahara occidental est une affaire internationalisée depuis 30 ans ,l'onu s'en occupe , on la classe ds la rubrique decolonisation, juste a coté de la palestine , de chypre ,sud soudan .. et que sais je encore .. droit des peuples a l'autodetermination est la hantise de la diplomatie marocaine , on discute de la question au sein des parlements etrangers, france , europe , USA .. bref en koi un marocain intelligent et honnete peut il s'enorgueillir de sa diplomatie , en koi peut il etre fier que ça ne va pas plus mal que celà ? 177 pays du monde on voté pourque les conflits de decolonisation dont celui du sahara doivent etre reglés selon la; regle d'or en droit international , libre choix des peuples et son corrolaire l'autodetermination , le matin a repris l'info à sa maniere , libre aux sahraouies de la reprendre a la leur .. un marocain intelligent pour conclure se doit d'avouer que la diplomatie marocaine echoue depuis plus de 30 ans , depuis qu'on discute du sahara à l'ONU
                      en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                      Commentaire


                      • #12
                        un marocain intelligent pour conclure se doit d'avouer que la diplomatie marocaine echoue depuis plus de 30 ans
                        et ben crois moi, l'inteligence que verse toute cette intervention... se sent, et je vais te dire pourquoi:

                        à voir
                        .......tous les pays (sauf les khorots) applaudir l'initiative de l'autonomie, et tous les retirements de reconnaissance de la pseudo rasd (qui sa liste retrecie de jour en jour et ne constitue à present (en 2008, et l'actualisation se fait chaque jour) que quelques 30ene de pays, tous aussi khorotos les uns que les autres, et en majorité des iles perdues dans l'ocean pacifique et des pauvres d'afrique noir et d'amerique latine )......
                        donc voilà, un homme, avec seulement un cerveau d'une mouche, peut etre meme d'une moustique ou fourmille, penserait exactement ton inverse
                        Dernière modification par Bennis, 07 décembre 2008, 20h54.

                        Commentaire


                        • #13
                          bennis je pense que t exactement mon inverse, je te laisse choisir le cerveau qui te convient ... qd à moi je persiste a dire que le monde n'applaudit pas l'autonomie comme solution au probleme , mais comme initiative comme une autre capable de faire avancer le probleme vers "le droit des peuples à choisir librement leur avenir "

                          donc mon cher inverse ton gouvernement ne fait pas applaudir une solution au depend du polz , mais avec le polz ..
                          en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                          Commentaire


                          • #14
                            Question of Western Sahara : draft resolution / Algeria, Angola, Belize, Bolivia, Cuba, Dominica, Ecuador, Grenada, Jamaica, Lesotho, Mozambique, Namibia, Nicaragua, Nigeria, Rwanda, Saint Kitts and Nevis, Saint Lucia, South Africa, Suriname, Timor-Leste, Uganda, United Republic of Tanzania, Uruguay, Vanuatu, Venezuela (Bolivarian Republic of), Zambia and Zimbabwe

                            Imprint:
                            [New York] : UN, 07 Oct. 2008

                            No comment Regardez moi l'apanage des pays democratiques que l'Algerie rassemble pour defendre sa position dans la question de l'algerisario, wallah c'est trop marrant
                            tous ces pays sont certainement aussi respectable voir plus respectables que le maroc!
                            Mr NOUBAT

                            Commentaire


                            • #15
                              tous ces pays sont certainement aussi respectable voir plus respectables que le maroc!
                              ce qui est sur, c'est que les facteurs communs de ces pays sont les niveaux de pauvreté et chomage, et les degrés de violence et d'insecurité
                              ca depasse de loin ce qui est enregistré au niveau du royaume cherifien !
                              Dernière modification par Bennis, 07 décembre 2008, 21h44.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X