Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le parlement marocain est un "cirque"

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Geass
    a répondu
    Je le disais de manière plus élégante dans le passé. Mais quand je vois comment aujourd'hui les gens suivent comme des moutons le premier gourou ou cris de désarrois venu, je n'ai plus vraiment envie de prendre des gants. Il y a de quoi désespéré.
    On donne la démocratie et les gens demande l'autocratie. Ils ne veulent que se décharger de leurs responsabilités sur leurs dirigeants.

Sinon je ne légitime aucun régime. Ni pays d'ailleurs. La suisse n'est pas le paradis. Les minorités des balkans sont pris pour des moins que rien là bas, et l'extrême droite a la main haute au niveau politique.

Laisser un commentaire:

• freesoda
    a répondu
    Il n'y a rien à comparer chaque pays a ses spécificités. Et dans chaque pays il y a des dérapages.
    c'est ce que je disais, par ce genre de discours on peut légitimer n'importe quelle régime, de la Corée du Nord à la Suisse.

Il y a dérapages et dérapages ...

Pour le reste, je ne trouve pas gentil de dire que la majorité des gens sont des imbéciles, c'est peu respectueux. Je vois ou tu veux en venir mais il y a mille façons de le dire plus élégantes et même plus proches de la réalité.

Autre point, ce sont les dictatures qui ont le plus intérêt à avoir des gens peu éduqués et instruits.

Laisser un commentaire:

• Geass
    a répondu
    Il n'y a rien à comparer chaque pays a ses spécificités. Et dans chaque pays il y a des dérapages.
    Après ils sont plus ou moins prononcés d'un endroit à l'autre de la planète. Mais ça n'a rien à voir avec la démocratie.
    La démocratie est un mode de gouvernance et rien de plus. Ce qui en découle peut être bon ou mauvais selon les endroits et les périodes.
    Ce qui reste sûr c'est que parce qu'il y a une majorité d'imbéciles sur terre, et que c'est celui qui parle le plus fort qui se fait toujours entendre. La démocratie se résume à qui bernera le mieux les masses, et de temps à autres on rencontre quelqu'un d'intègre, mais on le rencontre dans tous les autres systèmes de gouvernances aussi.

Laisser un commentaire:

• freesoda
    a répondu
    Il y a démocratie et démocratie, on ne va pas comparer la suisse, suède avec l'Arabie saoudite et la Corée du Nord.

Ces discours servent juste a légitimer certains régimes dictatoriaux.

Laisser un commentaire:

• Geass
    a répondu
    ouaii , mais chez les mongoles , euhh pardon les arabes , c'est vraiment la colonie de vacances ........ au mieux c'est un investissement avec capital et intérêts garantis pour certains ......
    Je confirme... Et je ne te raconte pas la profondeur de leurs discussions...

Laisser un commentaire:

• diabolo005
    Invité a répondu
    remplacez ****** par n'importe quelle nationalité ARAbe , et ca serait aussi vrai

et si on remplaçait ****** par égyptien, il y aurait zéro commentaire de posté d'où l'intéret du mot marocain ça fait travailler les imbéciles derrière leurs ecrans

Laisser un commentaire:

• Cell
    a répondu
    N'importe quelle nationalité tout court Cell
    ouaii , mais chez les mongoles , euhh pardon les arabes , c'est vraiment la colonie de vacances ........ au mieux c'est un investissement avec capital et intérêts garantis pour certains ......

Laisser un commentaire:

• Geass
    a répondu
    N'importe quelle nationalité tout court Cell
    Les parlements ne sont que des lieux de trafics d'influence et de manoeuvres politiciennes diverses et bien sûr dans la majorité des cas ils ne font pas leur boulot. C'est beau la politique.

Laisser un commentaire:

• Bachi
    a répondu
    Toujours en plein dans le vrai, Cell...
    Saha aidek si Cell

Laisser un commentaire:

• Cell
    a répondu
    Le parlement ******** est un "cirque"
    remplacez ****** par n'importe quelle nationalité ARAbe , et ca serait aussi vrai

Laisser un commentaire:

• CDN
    a répondu
    Enfin pour une fois, Marocains et Algeriens d'accord chacun sur leur politique interieur.

Laisser un commentaire:

• Pihman
    a répondu
    Que peut bien faire le Roi sur cet probleme

c'est pas lui qui a nommé les élus

il aurait pu le faire (comme fesait son pere) mais il ne l'a pas fait

la situation actuelle est le résultat justement du "travail" de son son pere HII qui a totalement bousillé la classe politique marocaine

et justement cette classe politique donne une image tellement négative de la politique que les citoyens s'en détourenent laissant le champ libre à des gignols

la vraie action collective au maroc qse situe dans la société civile ou des gens integres se defoncent sans se souciers des flash et des discours

Mais je le repete , sur ce dossier le ROI est aussi pris au piège comme tous les marocains

car en face de lui il y a pas d'interlocuteurs credibles

Quand j'entend des homme politiques demander la réduction des pouvoirs du Roi au profit du parlement je me demande de qui se moque t'on?

Malgré tous le mal que l'on peut lui coller, la seule institution encore credible (populairement) au Maroc est justement la Monarchie.

Certains politologues expliquent justement l'abstention des dernières élections par le fait que le peuple donne ainsi carte blanche au Roi

Laisser un commentaire:

• Geass
    a répondu
    Encore une fois vous accordez trop de pouvoirs au Roi. Il doit composer avec les partis sur bien des questions, avec sa propre famille qui est très influente, avec les interets étrangers et ceux des hommes d'affaires au Maroc.
    Il ne peut pas faire ce qu'il veut. NI bouteflika d'ailleurs, chacun doit composer avec son paysage politique d'une manière ou d'une autre.

Laisser un commentaire:

• baddaz
    a répondu
    Toujours prompts à critiquer "les autres" et même à les traiter de tous les noms d'oiseaux. But never the king ! Pourtant c'est lui qui est "supposé" le 1er responsable du bled.
    Changeront jamais les marocains, je croyais qu'avec le nouveau roi ça a changé un peu..
    si tu parles des marocains sur ce forum, peut être, mais beaucoup d'entre eux savent qu'y a pas mal de choses qu'il peut changer mais il veut pas, il préfère s'entourer de guignols qui font le cirque que de gens honnêtes. Ainsi, le roi peut continuer à jouer le rôle principale sur la scène politique pour rester indispensable. En Algérie boutef pratique la meme politique mais en brandissant l'épouventaille du terrorisme, la preuve il est devenu roi

Laisser un commentaire:

• El Diez
    a répondu
    l'effet de serre, c'est aussi lui la cause ne soit pas si "niño"

Laisser un commentaire:

Chargement...
X