Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Marche solidaire avec les marocains expulsés d'Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Marche solidaire avec les marocains expulsés d'Algérie

    Lundi 8 décembre 2008


    Ils ont besoin du soutien et solidarité totale de tout le peuple marocain

    Les marocains victimes d'expulsion arbitraire d'Algérie organisent une manifestation pacifique devant l'ambassade d'Algérie le 18 décembre courant à 11h00 pour faire entendre leur doléances et demander réparation morale et financière, l'ASM solidaire avec eux dans leur lutte légitime participe à cette manifestation et lance un appel à toutes les composantes de la société civile marocaine aussi bien partis politiques, associations des droits humains… à y participer en masse à cette louable initiative.

    Plusieurs associations marocaines durant des années ont fait preuve de solidarité exemplaire avec le peuple palestinien et le peuple marocain est sorti en masse dans les rues à chaque fois qu'il a été utile pour exprimer sa solidarité avec ce peuple frère mais cette masse populaire ne doit elle pas faire de même et mieux encore envers leur compatriotes séquestrés dans les camps de Tindouf ou avec les expulsés d'Algérie.

    C'était un 18 décembre 1975 quand le régime algérien a expulsé arbitrairement plusieurs dizaines de milliers de marocains dans des conditions inhumaines.

    Soyez nombreux au rendez-vous le 18 décembre à 11h devant l'ambassade d'Algérie à Rabat



    ASM

  • #2
    @ Ayoub

    Tu peux nous donner la prochaine marche du "peuple amazigh" au Maroc?

    Commentaire


    • #3



      ils devraient faire une marche pour chercher le "d" manquant
      ou pour virer le "é" pour masculiniser les Marocains
      ?

      Commentaire


      • #4
        our faire entendre leur doléances et demander réparation morale et financière
        l'algerie n'a meme pas aide ses citoyens victime de pauvreté et de guerre civile

        فاقد الشئ لا يعطيه

        Commentaire


        • #5
          En Algérie quand y a un pauvre qui demande de l'aumone et qu'on n'a pas assez de liquide on dit "الله اينوب"
          ?

          Commentaire


          • #6
            Le pire c'est l'instrumentalisation d'un drame.

            Commentaire


            • #7
              Le pire c'est l'instrumentalisation d'un drame.
              Oh non mon ami, le pire c'est le drame en soi... Si apres le drame tu trouves que le fait que les victimes en parlent c'est de l' "instrumentalisation", c'est logique, tu es dansl a droite lignee de ce regime qui a agi de la sorte.. .C'est a dire un regime voyou qui refuse de reconnaitre ses erreurs... graves... J'espere que ces gens parcoureront le globe pour parler de leur experience dans le pays defenseur des "principes" et des "peuples opprimés" , on va se marrer.

              Commentaire


              • #8
                Personellement je suis pour le dedommagement et le retablissement de ces personnes dans leurs droits.

                Cependant, puisque tu es si epris de justice, J'espere que tu conviendras, qu'il faut que tu milites et publies des articles sur ceux qui ont ete chassé de leur propre pays a coups de napalm, de disparitions forcées et en contradiction avec les regles elementaires de la convention de geneve (note ici que la convention de geneve n'a pas ete respectée meme pour des civiles) pour se retrouver refugiers dans un autre pays au milieu du desert.
                Tu conviendras aussi que ce drame et bien plus grave et merite amplement plus d'attention que celui de marocains explusés....dans leur propre pays.

                Commentaire


                • #9
                  Cependant, puisque tu es si epris de justice, J'espere que tu conviendras, qu'il faut que tu milites et publies des articles sur ceux qui ont ete chassé de leur propre pays a coups de napalm, de disparitions forcées
                  Uno, ils n'ont jamais ete chasse au Napalm...

                  On ne se venge pas sur des civils parce qu'on n';est pas d'accord avec le gouvernement voisin, sinon si le Maroc avait un gouvernement voyou qui pensait pareil, les algeriens qui vivent (toujours) paisiblement au Maroc, devraient etre mis sur des buchets. Or on vaut un peu mieux que ca...

                  Tertio, je suis avec que tous ceux qui ont ete victimes de depassements et d'exactions, pour leur retablissement dans leur dignite et pour un dedommagement, les sahraouis, comme bcp d'autres marocains victimes ont ete dedommage dans le cadre de l'IER avec des temoignages en direct a la télé.. Y a pas comparaison l'ami de ce cote la entre les 2 pays. On a 10 ans d'avance au moins.

                  et en contradiction avec les regles elementaires de la convention de geneve (note ici que la convention de geneve
                  Les quoi? Tu veux dire les regles qui interdisent categoriquement de garder. torturer et assassiner des prisonniers de guerre apres l'arret d'un conflit armé?

                  n'a pas ete respectée meme pour des civiles) pour se retrouver refugiers dans un autre pays au milieu du desert.
                  "se retrouver", tu as vu les temoignages de ces sahraouis sur comment ils se sont "retrouves" a Tindouf, et le role de l'armee algerienne en plein desert, sans aucun moyen de s'en echapper?

                  Tu conviendras aussi que ce drame et bien plus grave et merite amplement plus d'attention que celui de marocains explusés....dans leur propre pays.
                  Il n'y a pas de drame qui soit plus qu'un autre, un drame est nu drame, les sahraouis a Tindouf, si vous vous souciez un iota de leur "drame" et de leur separation avec leurs familles, vous commencerez par leur fournir des documents de voyages pour aller autre part qu'a cuba en pension "incomplete" dans une ile, loin des yeux de la communaute internatinale. Et si vous vous souciez un iota de leur futur, vous auriez ete les premiers a applaudir l'offre d'autonomie, celle la meme que vous avez vous meme proposer en 1985... Au lieu de faire dans les calculs geopolitiques de chimere qui vous le savez a l'avance sont en train de creer un ennemi qui dans quelques annees ne cherchera qu'a vous rendre la pareille.

                  Et en parlant de "leur propre pays", bcp de ces marocains expulses consideraient l'algerie comme leur 1er pays vu qu'ils etaient nes la bas, certains membres du FLN et d'autres n'avaient jamais ete au Maroc... Tu sais la grande difference entre nous, au dela du probleme du sahara et des autres problemes artificiels, c'est que les dirigeants algeriens font tout pour "degouter" le citoyen algerien de son propre pays, que ce soit en entretenant la tension entre les "bons algeriens" et les "mauvais algeriens", en les utilisant comme des boucs emissaires et de la chaire a canon comme on l'a vu durant les evenements avec les islamistes ou le citoyen lambda etait pris entre les 2 feux.

                  Ceci n'est qu'un autre exemple de cette politque voyou ou meme un algerien né en Algerie d'une famille ayant vecu en algerie depuis 2 generations, ayant combattu a cote d'algeriens pour la liberation de ce pays est remercie en etant expulse comme du betail a la premiere crise du tonton makoute d'el mouradia pour des calculs geopoliticiens de tres bas niveau.

                  Ben vous savez quoi, ces algeriens/marocains, le Maroc les a accueilli, les a integre tant bien que mal et n'a touche a expulse en retour aucun algerien vivant sur son territoire. On a vois-tu une longue tradition d'education, de bien seance et de non-agressivite pathologique dont votre gouvernement voyou devrait s'inspirer de temps en temps, d'abord envers de ses citoyens... ensuite vis a vis des autres, y compris ses hotes, et y inclus ses hotes sahraouis marocains a Tindouf qui souffrent de malnutrition, d'esclavagisme et de cannibalisme aux dernieres nouvelles.

                  J'espere sincerement qu'en plus de ces victimes qui doivent raconter leur histoire, pas seulement au Maroc, mais dans les instances internationales aussi, que les prisonniers marocains aussi fassent le tour des capitales qui comptent pour parler des exactions algeriennes et de l'implication directe de l'armee algerienne dans les exactions a la "convention de Geneve"...

                  Commentaire


                  • #10
                    Temoignages video:

                    http://start5g.ovh.net/~dahaya/modul...&com_mode=nest

                    Commentaire


                    • #11
                      - UNO

                      Ayoub tu dis:

                      Uno, ils n'ont jamais ete chasse au Napalm...


                      Voici un article du lemonde du 1er mars 1976:

                      De notre envoyé spécial Paul Balta

                      Arrivés à Tindouf vers 18 heures, nous étions conduits peu après au petit hôpital de la ville pour voir une vingtaine de blessés sahraouis qui venaient d'y être transportés. Le spectacle était insoutenable : des petits enfants et des femmes affreusement mutilés et brûlés au napalm. Ici, un enfant de huit ans pleure, le bras amputé ; à côté, un autre, âgé de trois ans, hurle de douleur, la peau brûlée laisse apparaître la boîte crânienne.

                      Plus loin, deux femmes… L'une d'elles, l'épaule mise à vif par le napalm trouve la force de raconter ce qui s'est passé : depuis le 22 février, les avions marocains attaquent systématiquement les camps de réfugiés civils dans la région de Guelta Zemmour et Oum Dreiga. Ils commencent par lancer du napalm pour obliger les gens à s'enfuir, puis ils les mitraillent.

                      Le médecin-chef de l'hôpital montre les plaies purulentes qui viennent d'être désinfectées et explique : « Cela est dû au fait que les blessés se trouvaient à plus de mille kilomètres d'ici. Ils n'ont pu recevoir les premiers soins avant leur arrivée à Tindouf, trois ou quatre jours après les bombardements ».

                      À 21 heures, un long convoi de Land-Rover et de Toyota se forme et prend la direction du Sahara occidental. Après avoir roulé pendant plus de deux heures, nous traversons un grand campement et brusquement… quelque trois mille femmes et enfants forment un large cercle autour d'un mât au pied duquel une unité de maquisards présentera les honneurs quand le drapeau du Front Polisario sera hissé. À côté, des tentes d'honneur décorées aux couleurs du Polisario.

                      M. Sayid El Ouali, Secrétaire général du Front Polisario, regarde la scène, ému et souriant. Il demeure le principal responsable du Front Polisario, M. Laroussi assurant l'intérim quand il se trouve dans la zone de combats.
                      Au cours d'une conférence de presse tenue sous une tente éclairée de quelques lampes tempêtes, M. El Ouali explique : « La décision qui vient d'être prise exprime la volonté de notre peuple et elle est conforme à la Charte de l'ONU, à celle de l'OUA et à celle de la Ligue arabe ».

                      Il affirme que le peuple sahraoui s'est autodéterminé dans la guerre. Le fait est que d'après le dernier décompte précis effectué par les membres de la Croix-Rouge qui sont sur place, quarante-cinq mille réfugiés se trouvent actuellement en territoire algérien, et vingt mille autres au Sahara qui, si la situation se détériorait gravement, seraient prêts à franchir la frontière pour se mettre à l'abri des bombardements.

                      M. El Ouali indique que la jeune république disposera de différentes institutions : un Conseil de la révolution, un Conseil de gouvernement et un Conseil national qui aura des fonctions législatives.

                      À 3 heures du matin, les femmes et les enfants regagnent leurs tentes. Les maquisards s'enfoncent dans le désert tandis que nous reprenons la direction de Tindouf. La fête aura duré trois heures, la guerre reprend ses droits.

                      Le Monde, 29 février-1er mars 1976

                      Il y a eu napalm ou pas?

                      Commentaire


                      • #12
                        Ih wakha, temoignage du medecin chef de l'hopital a... tindouf... sur la plume de qui? du Monde !

                        J'imagine que c'est dans le meme sens du temoignage du polisario quant aux circonstances de la mort des 2 etudiants sahraouis a Agadir...avant que leurs familles meme dementent en declarant clairement que c'etait un accident...

                        zine tu n'as pas besoin de chercher et de forcer l'argument selon lequel tu veux nous expliquer que le gouvernement algerien avait eu raison d'expulser les marocains/algeriens a cause de la guerre entre le Maroc et le polisario. Cela ne fait qu'accentuer le fait que tu ne veux pas parler du coeur du sujet mais que tu veux y lier absolument la guerre du sahara ou l'algerie est supposement... "neuuuutre"

                        On verra si ton argument sera pris en compte dans les instances de justice internationales...

                        T'as rien a dire pour deuxio et tertio qui sont en fait le sujet dont on parle? I know, je te comprends...


                        Je ne te dis pas ce que ces anciens algeriens-nés pensent de l'algerie maintenant...

                        En parlant de "principes", apparement j'ai plus de principes que toi vu que je suis pour le dedeommagement cote marocain a tout marocain qui a souffert du regime de H2, mais de l'autre cote, tu n'arrives pas a accepter et reconnaitre la faute algerienne, too bad, ca aurait aide ta credibilite concernant les "principes" sacro saints.

                        Yallah, retour au sujet.


                        Autre temoignange:
                        Dernière modification par ayoub7, 09 décembre 2008, 03h41.

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est a dire un regime voyou qui refuse de reconnaitre ses erreurs...
                          je comprend maintenant pourquoi le roi demande, a chaque matin, la réouverture des frontieres...

                          saha aidkoum

                          Commentaire


                          • #14
                            Ayoub je t ai dit sur le sujet des marocains expulses d algerie que le comportement du gouv algerien etait repugnant.
                            Que ses gens meritent dedomagement et moi le contribuable algerien suis pour.
                            Je ne vois pas pourquoi tu t obstines a dire que je suis contre.

                            Je t ai dis aussi que de ton cote il faut reconnaitre les atrocites de hassan II contre les sahraouis.

                            Tu nies l utilisation du napalm contre des civils. Pourtant je t ai montre l article d'un journaliste du monde, temoin de ses propres yeux.

                            Je t invite alors a lire:
                            http://en.wikipedia.org/wiki/History_of_Western_Sahara


                            ou bien la description de l'ONU:

                            Réfugiés du Sahara Occidental en Algérie
                            Le Sahara Occidental, ancienne colonie Espagnole, a été annexé par le Maroc et la Mauritanie dans les années 1975-76. Il s'en est suivi une fuite de la population, d'abord vers des camps à l'est du pays, puis vers le sud-ouest de l'Algérie, après que les camps aient été bombardés au napalm. La Mauritanie a par la suite abandonné ces prétentions territoriales et un plan de paix a été adopté par le Front Polisario Sahraoui et le Maroc, mais n'a toujours pas débouché sur un accord concret. Environ 155 000 à 165 000 réfugiés sahraouis vivent depuis le milieu des années 70 dans quatre camps près de l'oasis de Tindouf, en Algérie.

                            Ou lire le rapport de l'UNHCR.

                            Le napalm n'a t-il pas ete utilise dans le rif?

                            Bref je realise que tu ne veux pas regarder la verité en face.

                            Commentaire


                            • #15
                              Ayoub,
                              anta wajhak s'hih wa ma tah'chemch, saha aidek taak khaliha lik, achbaa biha.
                              Les marocains expulses d'Algerie n'attendent que tes prieres, un mounafik comme toi. Allah yakhzik,

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X