Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Polisario appelle l'Europe à faire pression sur le maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Polisario appelle l'Europe à faire pression sur le maroc

    Le président de la République arabe sahraoui démocratique (RASD), M. Mohamed Abdelaziz, a demandé jeudi à l'Union européenne de convaincre le Maroc à revenir à la table des négociations, suspendues depuis le mois d'août dernier. "Lors de cette rencontre, la première de ce niveau entre les responsables du Sahara occidental et ceux de la Commission européenne, nous avons demandé à ce que l'Union européenne oeuvre pour convaincre le Maroc à revenir à la table de négociations et de lever son veto sur la nomination du nouveau envoyé spécial personnel du secrétaire général de l'Onu pour le Sahara", a déclaré M. Abdelaziz à l'issue de l'entretien, lors d'une conférence de presse organisée au Centre international de presse (IPC) à Bruxelles.

    source : APS

  • #2
    L'Europe peut faire pression sur l'Algérie .

    C'est ce qu'à du dire Khalli hanna ould Rachid à la même dame Benita Ferrero-Waldner

    Entre temps la bonne dame ( qui a d'autres chats à fouetter) doit bien se marrer de nos futiles querelles au lieu de travailler ensemble pour prendre exemple sur l'Europe et créer notre propre union et non nous désagréger en micro etats

    Commentaire


    • #3
      les sahrouis de tindouf n ont rien compris du tout.ce mohammed abdelziz est un ploutocrate.il n y a que 3 solutions.

      -soit le maroc donne l independance

      -soit l algerie abandonne le dossier so

      -soit une gueguerre entre le front polisario et les far mais l algerie devrait se tenir a l ecart politiquement c est trop risique une guerre avec le maroc.

      Commentaire


      • #4
        exact meme si l'algérie est superieure militairement au maroc mieux vaux pas de guerre en ces moments la, meme pas du tout pas avec le maroc msakene

        Commentaire


        • #5
          l'Europe peut faire pression sur le maroc
          elle peut en effet , mais elle n'en fera rien .....

          sinon elle peut aussi faire pression sur l'algérie . pour changer
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            Le Front Polisario a appelé l’Europe à faire pression sur le Maroc pour relancer les négociations sur le Sahara Occidental.
            O la mémoire courte !!!


            Algérie: le Polisario veut négocier avec le Maroc sans l'envoyé de l'ONU

            Alger : Le Front Polisario a annoncé mardi à Alger qu'il était prêt à participer à un cinquième round de négociations avec le Maroc sur l'avenir du Sahara occidental, mais sans la présence de l'envoyé spécial de l'ONU, Peter Van Walsun.




            "Nous soutenons le principe des négociations avec le Maroc, et le Front Polisario a donné son accord pour se rendre au 5e round de négociations (à Manhasset près de New York sur l'avenir du Sahara occidental), mais sans la participation de Van Walsum (envoyé spécial de l'ONU)", a déclaré Taleb Omar, membre de la direction du Front Polisario, selon l'Agence algérienne APS.

            Le Polisario estime que Van Walsun "est de parti pris en faveur du Maroc après une déclaration selon laquelle l'indépendance du Sahara occidental est une option irréaliste".

            Le Maroc et le Polisario poursuivent depuis juin 2007, sous l'égide de l'ONU, des négociations à Manhasset près de New York destinées à déterminer l'avenir de l'ancienne colonie espagnole.

            Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental a été annexé par le Maroc en 1975. Le Polisario, soutenu par l'Algérie, réclame un référendum d'autodétermination dans lequel l'indépendance serait l'une des trois options offertes, en même temps que le rattachement au Maroc et l'autonomie du territoire.

            Le Maroc propose une seule option: l'autonomie du territoire sous sa souveraineté, que le Polisario rejette.

            AFP
            Le dernier round des négociations entre les deux parties en conflit s’est achevé en août dernier aux Etats-Unis. Le Maroc qui persiste à refuser l’option d’un référendum d’autodétermination du peuple sahraoui
            cher Rayane c'est koi ce khoroto ?

            les négociations qui on but de trouver une solution définitive sont bloque par vos nonos

            puisque le référendum a lui aussi etait bloque par les meme pokemons
            Dernière modification par zakaria89, 12 décembre 2008, 19h33.

            Commentaire


            • #7
              Dilmi
              soit le maroc donne l independance

              -soit l algerie abandonne le dossier so

              -soit une gueguerre entre le front polisario et les far mais l algerie devrait se tenir a l ecart politiquement c est trop risique une guerre avec le maroc
              Voilà de tres bonnes resolutions..bravo On ne peut pas trouver mieux
              Coucher du soleil à Agadir

              Commentaire


              • #8
                lles dirigeants algériens (qui valent rien) a brisé le destin de 3 ou 4 générations de maghrebins en harcelant l'intégrité territoriale du maroc et en soutenant des mégalos marrakchis mercenaires za3ma sahraoui (terme inventé par l'européen) et en prenant en otage une population dans des camps de concentration.

                pas d'états d'ames à torturer des soldats marocains par des mercenaires sahéliens, pas d'états d'ames à retenir prisonniers des peres de famille durant 30-35 ans.

                ces dirigeants ont beaucoup de sang coulé à leur actif (algérien ou marocain)... ils aiment la terreur (200 000 morts depuis 1993 et za3ma des terros qu'on attrape jamais) et l'instabilité avec leurs voisin jalousé le maroc.

                Commentaire


                • #9
                  ya bared el gelb si t'étais marocain t'arreterai de glorifier le makhzen qui a commit un genocide envers les rifains et sahraoui comme celui du rwanda

                  entre le makhzen et le pouvoir algérien (pas parfait non plus) je prefere le pouvoir algérien meme si je ne ss pas d'accord avec

                  Commentaire


                  • #10
                    Le Polisario appelle l'Europe à faire pression sur le maroc
                    l'UE a entendu l'appel et par consequent, a decidé d'octroyer le royaume cherifien.. un statut avancé

                    Sorry ..can't help
                    Dernière modification par Bennis, 12 décembre 2008, 23h48.

                    Commentaire


                    • #11
                      Y'a que toi qui parle surtout depuis ces dernier temps de génocide contre les sahraouis, et contre les ryafa. les algériens comparent souvent à tort et par ignorence les ryafa au kabyles, en fait pour eux c'est la même chose.
                      Sauf que comme d'hab ils se trompent ça n'a rien à voire, les deux peuples ne se ressemblant en rien et ne se connaissant aucunement(une vaste zone arabophone les séparant).
                      Néanmoins tes accusation de génocides me rappellent celles de votre ami Mugabe contre le Royaume-uni les accusant de génocide.
                      Le point commun? Personne ni même les intéressés ne prennent ça au sérieux, car tu ne trouvera jamais un zimbabween accusant le UK de génocide contre lui et tu ne trouvera jamais un riffi accusant son pays de génocide.

                      Commentaire


                      • #12
                        Le Sahara Marocain d'hier est Marocain aujourd'hui

                        Le Maroc n’a pas besoin d’un rétroviseur magique pour confirmer la Marocanité de son Sahara. Par ailleurs, la colonisation Espagnole ne doit pas conduire automatiquement à une indépendance séparée de la nation mère ou à la balkanisation de la région.
                        Les raisons pour lesquelles le Sahara Marocain d’hier est Marocain aujourd’hui sont les suivantes :

                        1) Le livre écrit par Monsieur Victor Morales Lezcano, spécialiste des relations internationales entre les années 1850 et 2000 et Docteur en histoire à l’Université publique Complutense de Madrid, une des plus anciennes et des plus importantes Universités d’Espagne. Retrace l’histoire du Maroc depuis ses origines jusqu’à la monarchie actuelle. Il faut que les choses soient clarifiées de façon objective pour tous ceux qui ont des doutes sur la Marocanité du Sahara. L’histoire du Maroc comprend notamment l’intégrité territoriale du royaume du Maroc, Etat indépendant et souverain en 172 de l’ère musulmane qui correspond à l’année chrétienne 788, et en 447 de l’ère musulmane qui correspond à l’année chrétienne 1063, apparaît du Sahara, la dynastie de Morabiti qui a régi tout le royaume du Maroc et la grande partie de l’Andalousie, démontre que la relation le Sahara - Maroc ou le Maroc - Sahara, était profondément très liée

                        2) U Thant —troisième secrétaire général de l’ONU de 1961 à 1971— a déclaré à l’occasion de l’affaire Biaffra en 1970 : « L’O.N.U. n’a jamais accepté et n’acceptera jamais, je pense, le principe de séparation d’une partie d’un État ». Rappelant implicitement le principe d’intégrité territoriale affirmé notamment dans la déclaration de 1970 sur les principes touchant les relations amicales entre Etats. Il est toutefois important de rappeler que les pays membres de l’ONU n’ont indubitablement aucun intérêt à reconnaître un droit général de sécession. Et pour cause, une sécession représente une menace directe à la souveraineté Étatique, puisqu’une sécession entraîne un affaiblissement des 3 éléments constitutifs d’un État : la population, le territoire et le gouvernement

                        3) En ce qui concerne la superficie, celle du Sahara occupe la moitié du pays. Comment imaginez que 90000 habitants (Dernier recensement des Sahraouis actuellement à Tindouf) vivent dans une superficie égale à celle où vivent 35000000 habitants (Marocains au Maroc sans Sahara), c’est 400 fois les habitants Sahraouis ? La densité des habitants ne sera pas proportionnelle et ça sera un préjudice et une injustice.

                        4) La logique est d’abord concernée par le raisonnement et sa valeur et pas uniquement par l’observation :

                        Est-ce que l’état Sahraoui a existé avant l’année 1884 ? Non
                        Est ce qu’il y a eu un souverain Sahraoui au Sahara avant l’année 1884 ? Non
                        Est-ce qu’il y a eu des frontières entre le Maroc et le Sahara avant l’année 1884 ? Non
                        Donc, il ne faut pas oublier l'histoire et en particulier la souveraineté Marocaine sur le Sahara

                        5) L’appellation « Peuple Sahraoui » est fausse. Ce qui est correct c’est le « Peuple Marocain au Sahara », comme le « Peuple Marocain à Marrakech » ou le « Peuple Marocain au nord » qui a été colonisé par les Espagnols comme au Sahara, mais qui est fier de sa Marocanité …..etc. Autrement dit, si le peuple de n’importe quelle ville ou quelle région veut l’autodétermination, on aura des dizaines de sous Etats issus d’un seul Etat. Diviser un peuple en plusieurs peuples chacun avec son autodétermination ça sera de la délinquance des droits internationaux

                        6) Le Maroc, a proposé le projet d’autonomie au Sahara, qui a été soutenu par la majorité des pays du monde mais si d’autres pays insistent sur l’organisation d’un référendum d’autodétermination des populations Sahraouies. Oui, mais tous les Marocains doivent décider du sort de leur pays y compris le Sahara qui a été occupé par les Espagnols. Comme je l’ai signalé avant, il n’ y a eu jamais, jamais de frontières entre le Maroc et son Sahara, c’est l’occupation Espagnole qui a tracé ces frontières artificielles. Par conséquent, logiquement et scientifiquement, s’il y a un référendum (???), tous les Marocains vont participer et de décider du sort de leur intégrité territoriale et pas uniquement les Sahraouis manipulés par le Polisario. Par ailleurs, tout change dans les têtes ... tout change et rien ne s’arrête. Mais pour le Polisario, quand tout change, rien ne change. Personne ne peut nier qu’il y ait des changements substantiels au Sahara. Le comportement du Polisario entretien la stagnation des esprits, édifie un mur entre nous et s’opposent à la paix dans la région, c’est ce mur que nous voulons détruire ensemble en libérant les Sahraouis de Tindouf

                        7) Tindouf où vivent quelques Sahraouis actuellement est une terre Marocaine. Le Maroc ne pense pas à une marche rouge vers Tindouf mais les Sahraouis sont toujours dans une terre Marocaine occupée par l’Algérie. Lisez un peu l'histoire : "Tindouf, petite commune algérienne de 30.000 habitants au sud du Maroc, était sous souveraineté marocaine jusqu’en 1934 avant que la France (ancienne puissance coloniale) ne l’intègre à son département de la Saoura de l’Algérie française (1830-1962). L’Algérie devenue indépendante, refusera les revendications marocaines, ce qui a engendré en 1963, la guerre des sables entre les deux voisins. Puis viendra le conflit du Sahara occidental, en 1975 qui enterra à jamais les rapports de bon voisinage entre le Maroc et l’Algérie. Située à l’ouest de l’Algérie, la commune de Tindouf est, depuis le déclenchement de cette guerre, sous contrôle « administratif » du Polisario, rébellion armée contre le royaume chérifien, réfugié dans le giron algérien. Devenue le mouroir des droits humains et le lieu des pires formes d’esclavage des enfants, Tindouf fait désormais la honte de l’humanité." D'autre part, je crois qu'il y a beaucoup de Maliens et de Mauritaniens parmi les Polisariens à Tindouf. Quant aux vrais Sahraouis, plus que la moitié ont déjà quitté la vie depuis 1975 et la majorité vit actuellement au Maroc

                        8) Celui qui est né au Sahara en 1975 est un Sahraoui âgé de 33 ans. Il y en a des milliers entre 18 et 33 ans non recensés et qui sont fiers que le Sahara soit Marocain

                        Bref, le Maroc cherche des COMPROMIS pour sortir de l'IMPASSE et pas comme le Polisario qui cherche des CONS PROMIS ou des CAMPS PROMIS. Chercher un compromis est le geste d'une personne ou d'un groupe de personnes relativement déterminées et coopératives. Cette attitude consiste à rechercher une solution moyenne partiellement satisfaisante et acceptable pour les deux parties. Cette attitude ne veut pas imposer ou céder; elle cherche à faire plus de concessions qu'en entrant dans une relation compétitive, mais moins qu'en cédant. De même, la recherche d'un compromis mène au traitement d'un problème de façon plus directe plutôt que par un comportement d'évitement; toutefois, ce traitement ne l'approfondit pas autant que le ferait une attitude de collaboration. Pour aboutir à un compromis, il faut faire la part des choses, faire des concessions.

                        Appel à la Fraternité et à la réconciliation :
                        Cher(e)s sœurs et frères Algériens et Sahraouis à Tindouf, les Marocains vous aiment et vous disent que les prochains mois seront décisifs pour mettre fin au conflit, c’est le moment propice pour la réconciliation et le retour aux bonnes relations.

                        Commentaire


                        • #13
                          1)
                          - Le 28 mai 1767, le sultan Mohamed signe le traité de Marrakechavec Charles III d'espagne dans lequel il reconnaît que ''S. M. Impériale se réserve de délibérer sur le comptoir que S. M. Catholique veut fonder au sud du fleuve Noun, car elle ne peut prendre la responsabilité des accidents et des malheurs, sa domination ne s’étendant pas jusque là"

                          - Lors du traité de Meknès de 1799, signé lui aussi avec l'Espagne, le Maroc indique que l'Oued Noun (dans la region de Guelmin soit plus au nord que les frontieres internationales actuelles du maroc) n'est pas sous sa souveraineté.

                          - Aucun texte officiel de l'époque n'atteste une reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental au moment de la colonisation espagnole.

                          - Meme le Cap Juby (au nord du SO) n'est pas sous souvrainete marocaine.

                          - Les territoires anciennement sous souvrainete marocaine sont devenus des protectorats (protectorats espagnols au sud et au nord, protectorat francais du Maroc et zone international de Tanger).
                          Le Sahara occidental etait une colonie espagnol! Pas un protectorat, ce qui prouve que personne ne reconnaissait l'autorité du maroc sur ce territoire. Les territoires marocains sont devenus des protectorats.

                          - La Cour International de Justice a statué qu'il n y avait aucun lien de souvrainete entre le Maroc et le Sahara occidental au moment de l'entrée des espagnols.

                          - Si bien meme le droit n'est pas fondé sur des revendications historiques mais sur le droit des peuples a l autodetermination et sur l'expression libre et democratique du desir des populations locales.

                          2) Le grand U.Thant faisait reference aux etats dont la souvraineté sur un territoire est confirmé (Le SO fait toujours partie des territoires non-autonomes).

                          3) Pas du tout un argument, aucun lien de proportionnalite entre la taille d'un territoire et sa population...sinon tous les etats du monde doivent avoir la meme densité...la chine et l'inde se disputeraient la moitie du monde.

                          4) Pas du tout un argument non plus. Si les Sahraouis veulent l'integration au Maroc, ils ont le droit le plus legitime, si ils veulent l'independance aussi. Tout autre situation ne decoulant pas de leurs choix libre et souverain est une injustice ou une occupation.

                          5) Les Sahraouis ont le droit d'avoir l'appelation qu'ils veulent! Apparement ils veulent pas etre marocains. Meme si cette affirmation ne peut etre confirmee que par un referundum.

                          6) Un peuple etranger ne peux choisir le futur d'un autre peuple. Un referundum concerne uniquement la population du territoire en question.

                          7) Tindouf matou a3liha chouhadas. Il fallait attaquer la France et la reventiquer! Pas attendre que les francais ou les espagnols partent....
                          Sinon legalement: intangibilité des frontieres issues de la decolonisation.

                          8) Il n'y a pas de compromis possible lorsque l'on est sur son territoire et que les populations se reclament du meme pays. Le compromis c'est pour legaliser un coup de force et une occupation. Il semble qu'une grande partie des gens du sud marocain deplacé au SO pour participer au referundum sont devenus favorable a une independance. Ils ont renoué avec leurs origines sahraouis et lors des manifestations pro-independance les sahraouis se réfuges dans les bidonsvilles des gens venus du sud-marocain. Le regime ne leur fait plus confiance d'ou le volte face et le refus du maroc de tenir un referundum meme en acceptant les listes contestées.
                          Dernière modification par Karim28, 13 décembre 2008, 03h53.

                          Commentaire


                          • #14
                            "la Youminou Ahadoukoum Hata Youhiba Li-akhih Ma Youhibouhou Linafsih"

                            Chers frères Algériens et Sahraouis à Tindouf,
                            "LA YOUMINOU AHADOUKOUM HATA YOUHIBA LI-AKHIH MA YOUHIBOUHOU LINAFSIH"

                            Est ce que le gouvernement Algérien a raison ou tort d’abriter le Polisario sur son territoire ????
                            Le gouvernement Algérien n'a pas cessé d'harceler son voisin le Maroc qui s'étonne d'entendre des insultes fustiger, et de voir des hauts responsables Algériens en colère sans raisons rien que pour embêter les Marocains, où est donc le bon voisinage cité dans le Saint Coran ???. Quant au soutien de certains pays au Polisario, il est basé sur des intérêts ou ce sont des pays amis d'Algérie, ces intérêts rendent parfois les gens aveugles, têtus et égoïstes. Le Maroc n’a ni pétrole ni gaz et il respecte le droit international. Le gouvernement Algérien compare l’incomparable et confond le cas du Sahara Marocain avec celui d’autres pays sous prétexte qu’il défend, par principe, l’autodétermination des Sahraouis. Supposons que lorsque les Français ont quitté l'Algérie, l'une de ses régions a revendiqué l'autodétermination, est ce qu'elle aurait accepter???? Jamais. Donc, pourquoi elle défend le Polisario crée en 1973 sachant que le Sahara n'a jamais été un pays indépendant reconnu par l’ONU ???? Les Sahraouis à Tindouf devaient être au Sahara Marocain et dialoguer avec leurs frères Marocains. En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près.

                            Commentaire


                            • #15
                              Beidawi

                              Y'a que toi qui parle surtout depuis ces dernier temps de génocide contre les sahraouis, et contre les ryafa. les algériens comparent souvent à tort et par ignorence les ryafa au kabyles, en fait pour eux c'est la même chose.
                              Sauf que comme d'hab ils se trompent ça n'a rien à voire, les deux peuples ne se ressemblant en rien et ne se connaissant aucunement(une vaste zone arabophone les séparant).
                              Néanmoins tes accusation de génocides me rappellent celles de votre ami Mugabe contre le Royaume-uni les accusant de génocide.
                              Le point commun? Personne ni même les intéressés ne prennent ça au sérieux, car tu ne trouvera jamais un zimbabween accusant le UK de génocide contre lui et tu ne trouvera jamais un riffi accusant son pays de génocide.
                              C'est juste dommage que ce soit justement le mot génocide qui soit prononcé par les délégations saharaouies. La preuve que les kabyles et les saharaouis se connaissent car chacun s'intéresse à la cause de l'autre .
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X