Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Privilèges. Heureux qui comme les Sahraouis...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Privilèges. Heureux qui comme les Sahraouis...

    Par Samir Achehbar
    Privilèges. Heureux qui comme les Sahraouis...


    La mort de deux étudiants à Agadir pointe le traitement réservé aux habitants du Sud. Un système coûteux et vieux de plusieurs décennies. Etat des lieux.


    Lundi 1er décembre, deux jeunes Sahraouis sont morts écrasés à la gare routière d’Agadir et deux autres sont grièvement blessés. A l’origine du drame, les étudiants sahraouis, munis de billets gratuits, voulaient faire valoir leurs droits sur le champ au lieu d’attendre le lendemain, comme proposé par la compagnie, en raison de la

    non-disponibilité de sièges et de véhicules en cette période des fêtes. Malmené, le chauffeur perd patience et fonce dans le tas. Le lendemain, au moment où les photos des deux “martyrs” sahraouis, arborant le drapeau de la RASD, faisaient le tour du monde, un groupe d’étudiants originaires du Sud manifestait à la gare ferroviaire de Mohammedia. Ils exigeaient d’être les premiers servis, ici et maintenant, au moment où le “commun des Marocains” doit réserver pour combiner trains de l’ONCF et autocars de Supratours, ou d’autres moyens de transport.

    Merci Basri
    A l’origine, explique un grand connaisseur du Sahara, les fameuses “réquisitions” ont été instaurées par Driss Basri vers la fin des années 1980. Le système a été imposé au ministère ayant la tutelle de la CTM, Supratours et l’ONCF en guise de motivation pour les fonctionnaires travaillant au Sud et, particulièrement, les Sahraouis. Puis ces tickets gratuits ont fini par bénéficier aux étudiants. Aujourd’hui, ils plongent tout le monde dans l’embarras et aucun officiel n’ose émettre le moindre commentaire, ni avancer la moindre statistique. Au ministère du Transport et de l’Equipement, inutile de demander le moindre renseignement là-dessus Le gouvernement s’attache plutôt à esquiver les retombées, néfastes, de l’accident d’Agadir quand, de l’autre côté du mur (de sable), les amis de Mohamed Abdelaziz saisissent l’Union Européenne pour demander une enquête internationale. Pour l’heure, quatre personnes ont été arrêtées, dont le chauffeur de l’autocar à l’origine de “l’accident” qui a coûté la vie aux deux étudiants.

    Faisons donc une simple comparaison entre deux étudiants débarquant dans la même université. Le “oueld dakhil” qui quitte Tanger pour étudier à Rabat doit ramer avec les 1300 DH et des poussières que l’Etat accorde comme bourse trimestrielle à certains étudiants. Et faire des pieds et des mains pour trouver une place dans la chambre à partager avec trois autres camarades d’une cité universitaire. Sinon, louer une chambre dans l’un des quartiers périphériques et ramer encore chaque jour pour assister à ses cours. L’étudiant sahraoui, et en principe marocain, qui fait un Dakhla-Rabat gratuit grâce à sa magique “réquisition”, a d’office une place, mais hausse tout de même le ton pour obtenir une chambre individuelle ou, au pire des cas, pour deux personnes. Pour argent de poche, il dispose généralement d’une “cartiya”, ses fameuses autres cartes magiques octroyant aux Sahraouis la bagatelle de 1200 DH mensuels en moyenne. A l’Entraide nationale, administration octroyant ces cartes, le sujet est tout aussi tabou. Les chômeurs ont également droit à un traitement de faveur. Mais quand les chômeurs sont tabassés par les hommes de Laânigri devant le Parlement, les chômeurs du Sahara, les fameux “porteurs de lettres royales”, sont prioritaires à chaque embauche. Un autre cadeau empoisonné légué par Driss Basri à Mohammed VI.

    Gouffre à subventions
    Combien l’Etat dépense-t-il pour “faire plaisir” aux sujets de Mohammed VI au Sahara ? Difficile d’avancer un chiffre, à défaut de statistiques officielles. Toutefois, un diplomate de haut rang affirme qu’il arrive à l’Etat de débourser jusqu’à 6 parts contre une pour les dépenses nécessaires à un Sahraoui. Et même de maintenir ouvertes les mines de phosphate de Boucraâ rien que pour préserver les emplois et arracher une autre “petite paix”. Au printemps dernier, l’économiste Fouad Abdelmoumni a avancé un chiffre qui donne froid dans le dos : le conflit du Sahara, toutes “rubriques” comprises, a coûté au Maroc la bagatelle de 120 milliards de dollars. Soit encore, à en croire un rapport de l’“International Crisis Group” (basé à Bruxelles), l’équivalent de 1 à 2 points de PIB annuel. En plus, au Sahara, l’Etat ne récolte ni TVA, ni TIC (taxe intérieure de la consommation) sur l’écrasante majorité des produits. Et pas d’IR ou d’IS non plus, tout en concédant à ses fonctionnaires des majorations de salaire allant de 25 à 75 % selon les missions et les villes. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que les habitants de Sidi Ifni et les Aït Baâmrane ont toujours demandé un traitement similaire. Plus concrètement, après une bonne trotte à Laâyoune, un chauffeur de taxi demandera 3 misérables dirhams quelle que soit la course. En avril dernier, quand le Casablancais payait son litre d’essence 10,26 DH, son compatriote à Dakhla le payait seulement 6,34 DH. Après les subventions, l’Etat a inventé, en 2005, l’Agence de développement des régions du Sud placée, en théorie, sous la tutelle de la primature. Une autre blague de la nouvelle ère qui ne fait rire personne, mais qui fait aussi le bonheur des Sahraouis. Par exemple, pas moins de 870 millions de dirhams ont été dépensés entre 2004 et 2008 pour construire des infrastructures de base et essentiellement des logements.

    Au Sahara, nombreux sont les militants associatifs réunis en “ONG familiales” défendant quelque chose ayant trait à la “marocanité”. Ils fréquentent plus (et à l’œil) les avenues de Rabat et l’hôtel Balima que les dunes du Sahara. Avant de repartir, gracieusement, sur l’un des vols de la Regional Air Lines. Mais surtout après avoir eu droit à un petit quelque chose du côté de la vieille “Résidence Lyautey”. Si le fédéralisme se base sur le principe de la solidarité entre entités le composant, le “reste du Maroc” a payé et paie un lourd tribut pour le Sahara. En âmes et aussi en faveurs sonnantes et trébuchantes. Quand on aime (le Sahara), on ne compte pas !

    Transparence. Et le Corcas ?

    Ahmed Midaoui, le patron de la Cour des comptes, peut se permettre de régler leurs “comptes” à des poids lourds de la politique régionale comme les maires Hamid Chabat, Omar Bahraoui et d’autres. Mais oserait-il envoyer ses contrôleurs fourrer leur nez dans ceux du Conseil consultatif royal pour les affaires sahariennes (CORCAS) ressuscité en mars 2006 par Mohammed VI ? Peu sûr. Le budget de ce conseil est rattaché à celui de la Cour royale. Et ses 144 membres ne sont pas payés pour leur qualité, mais grassement indemnisés pour le plus insignifiant des déplacements à Rabat : vols, hôtels et nourriture. Plusieurs rumeurs faisaient état de dépenses extravagantes du président de l’instance Khelli Henna Ould Errachid, entouré des siens, dont son fils qui dirige son cabinet. Mais l’homme n’a jamais démenti quoi que ce soit, préférant ignorer ses détracteurs, plutôt que de se rabaisser à montrer ses factures au premier venu. Quel qu’il soit ?

    © 2008 TelQuel Magazine. Maroc. Tous droits résérvés

  • #2
    au moment où les photos des deux “martyrs” sahraouis, arborant le drapeau de la RASD, faisaient le tour du monde,
    Tiens
    Et dire que j'avais cru a une histoire d'accident de la route simplement en lisant certains marocains sur FA.

    les fameux “porteurs de lettres royales”, sont prioritaires à chaque embauche. Un autre cadeau empoisonné légué par Driss Basri à Mohammed VI.
    Il a bon dos ce Basri. Avait il agit de son propre chef pour la distribution de ces lettres "ROYALES". Tout etait bon pour corrompre les sahraouis.

    Au printemps dernier, l’économiste Fouad Abdelmoumni a avancé un chiffre qui donne froid dans le dos : le conflit du Sahara, toutes “rubriques” comprises, a coûté au Maroc la bagatelle de 120 milliards de dollars. Soit encore, à en croire un rapport de l’“International Crisis Group” (basé à Bruxelles), l’équivalent de 1 à 2 points de PIB annuel. En plus, au Sahara, l’Etat ne récolte ni TVA, ni TIC (taxe intérieure de la consommation) sur l’écrasante majorité des produits. Et pas d’IR ou d’IS non plus, tout en concédant à ses fonctionnaires des majorations de salaire allant de 25 à 75 % selon les missions et les villes
    Je ne pensais pas que l'hemoragie etait d'une telle ampleur. Reste a savoir si les mines de phosphate et les richesses marines ont compense toutes ces pertes. En extrapolant a la louche, vu l'etat des finances du royaume, le Maroc trainera une veritable boulet. La raison doit primer sur le coeur .... écouter et prendre en compte les réalités des uns et des autres devra etre le leitmotiv des discussions et negociations avenir.

    Commentaire


    • #3
      Et dire que j'avais cru a une histoire d'accident de la route simplement en lisant certains marocains sur FA.
      justement, c'est le cas, mais ça été exploité autrement, pour les faire passer pour des "martyres"

      Je ne pensais pas que l'hemoragie etait d'une telle ampleur. Reste a savoir si les mines de phosphate et les richesses marines ont compense toutes ces pertes. En extrapolant a la louche, vu l'etat des finances du royaume, le Maroc trainera une veritable boulet. La raison doit primer sur le coeur .... écouter et prendre en compte les réalités des uns et des autres devra etre le leitmotiv des discussions et negociations avenir.
      justement, beaucoup pensent que les sahraouis sont mal traités, mais ils bénéficient de beaucoup de traitements de faveur, et ça doit cesser, ils sont marocains autant que tous les autres ...

      et aussi ceux qui pensent que le Maroc exploitent le phosphate ou autre à bénéfice, cette histoire du Sahara coute très cher.

      Commentaire


      • #4
        Y'a que vous qui parlez de richesses.
        C'est incroyable mais il faut savoir que le Maroc a plus perdu dans cette guerre. Sans compter nos dizaines de milliers de mort.
        Drtiwha gddha gd raskoum(Vous l'avez fait aussi grosse que votre tête), y'a que vous qui croyez à ces histoire de principes. Pfffff dégoutant.
        Croire qu'on a fait tout ça pour récuperer un desert qui serai riche de phosphates alors que 95% du phsophate de l'ocp est dans le nord et que ces reserves sont la pour 1000 ans, c'est vraiment nous prendre por des con. C'est comme si l'Algérie envahissait la Lybie pour son pétrole!!!
        Faudra vous résigner une fois le temps voulu à perdre la paix faut d'avoir eu la guerre.

        Commentaire


        • #5
          Il n'y a pas un million de solutions. Il faut leur donner leur INDÉPENDANCE. Mais avant cela, il faut expulser tous les Sahraouis d'Agoulmim, de Tan Tan, d'Assa et tous le sud. Sans oublier ceux d'Agadir, de Marrakech, de Kénitra... Oh m-erde ça fait beaucoup de monde. hahahahahahahahah

          Le Makhzen terroriste ne récolte que ce qu'il a semé. Mais ce qui fait le plus rire. C'est que les Sahraouuis ont compris une chose très importante : le chantage. Il suffit de regarder un peu méchamment un Sahraouis pour qu'il sorte immédiatement son drapeau, toujours prêt dans son sac, et que les Algériens du régime ( qui ont plus à coeur le bonheur des Sahraouis que leur propres citoyens hahahahaah) et les leurs amis du Polisario mobilisent le monde entier contre le Makhzen. hahahhaahah Vive les Arabes !
          Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

          Commentaire


          • #6
            Ils auront tout sauf ça. Tu vis dans un autre age mon ami. Tu es bien trop extrémiste, et ta vision est floutée par la haine que tu portes en toi.
            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

            Commentaire


            • #7
              @Geass,

              Si vous continuez a les mepriser et a les traiter de tous les noms d'oiseaux comme vous le faites si bien sur ce forum, autant vous en debarasser et le plutot sera le mieux. Vous etes deja en retard. Il faut leur laisser leur pays et pousser, meme, d'autres (habitants de Sidi Ifni , ... ) a les rejoindre car en les integrant de cette maniere, vous n'etes pas pret de vivre tranquilement dans votre royaume anchante. Il ont de la memoire et ils vont deranger votre quietude jusqu'a la fin du monde.

              Commentaire


              • #8
                Medit,

                où t'as vu qu'ils sont méprisés ? ou tu t'es plié en quatre toi aussi pour insérer le "royaume enchanté",

                Commentaire


                • #9
                  Toujours les mêmes réactions pavloviennes à faire rire un bébé de six jours. A chaque fois que quelqu'un ne chante la même partition que vous, il est haineux, raciste, arabophobe, anti-arabe, anti-Islam et islamophobe.

                  Mais ce dont je suis plus que sûr, c'est que le Makhzen est arabe et même chérifien ( de Yanbouâ plus précisément) , les Sahraouis sont arabes (sont même de purs Arabes, dixit l'un de leurs chefs sur Al Jazeera), les Algériens qui les soutiennent sont aussi très arabes. Autrement dit, c'est une affaire arabo-arabe.

                  Mais le seul hic, c'est qu'ils se battent, tous, pour une terre qui n'a jamais été arabe. À titre personnel, c'est le seul reproche que je peux leur faire. D'ailleurs, j'aimerais bien qu'ils aillent dans un autre coin dans la planète et qu'ils y règlent leurs comptes sans nous casser les oreilles avec leur jérémiades infinies...

                  En tous les cas, c'est le régime makhzenien continue à toujours gérer le dossier comme il le fait maintenant, je suis sûr que l'indépendance du Sahara occidental est une question du temps. Car tout simplement il n'a jamais utilisé une argumentation historique solide pour valoir les droits du Maroc sur ce territoire.

                  Par contre, le Polisario et leurs amis intimes algériens ne lésinent jamais sur les moyens et surtout utilisent toutes les argumentations possibles et imaginables... D'où la réception au siège de la Commission Européenne, avec tous les honneurs dus à sa personne, accordée à son excellence, Monsieur le président de la république arabe et démocratique du Sahara occidental, Sir Mohamed Erguibi, Alias Mohamed Abdelaziz, au siège de la Commission Européenne.
                  Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut Orion,

                    Je ne sais pas comment ils sont traites dans la vie mais, j'avais bien specifie "Sur ce forum".
                    Je te confirme que l'impression que donnent les interventions a propos des sahraouis de certains (chicha & co. pour pas les nommer ) frisent avec du racisme primaire. Cela me conforte a l'idee que les sahraouis (pas uniquement ceux de Tindouf ) posent un reel probleme de quietude a ceux qui nous peignent a longueur de journee a coup de threads sansationnels, un tableau idyllique du Maroc d'ou "royaume enchante".

                    Commentaire


                    • #11
                      Combien l’Etat dépense-t-il pour “faire plaisir” aux sujets de Mohammed VI au Sahara ? ... un diplomate de haut rang affirme qu’il arrive à l’Etat de débourser jusqu’à 6 parts contre une pour les dépenses nécessaires à un Sahraoui. ... l’économiste Fouad Abdelmoumni a avancé un chiffre qui donne froid dans le dos : le conflit du Sahara, toutes “rubriques” comprises, a coûté au Maroc la bagatelle de 120 milliards de dollars. Soit encore, à en croire un rapport de l’“International Crisis Group” (basé à Bruxelles), l’équivalent de 1 à 2 points de PIB annuel.
                      C'est le prix de l'entetement de Hassan II et vous n'avez pas finit de payer sa facture. Si dés le premier jour il avait traité les Sahraouis avec respect et fait les choses pacifiquement, c'est eux qui se seraient préssé de lui faire la beyeaa. Allah SWT a dit: fa jadilouhoume bi lati hia ahssane.

                      Mais au lieu de ça, Hassan II c'est pris pour un grand tsar, n'est ce pas? Et bien alors aujourd'hui le Maroc paie la facture. Et c'est pas finit. Le plus triste c'est que tout cet argent n'arrivera pas à les corrompre: vous ne faites qu'acheter du temps chez les Sahraouis. C'est du pur gaspillage: ca va se terminer avec l'indépendance du Sahara...

                      ∑ (1/i²) = π²/6
                      i=1

                      Commentaire


                      • #12
                        dégouté je me suit arrêté à la moitié de l'article. Gouvernement moyenâgeux qui continue dans cet anarchie

                        Commentaire


                        • #13
                          Mais au lieu de ça, Hassan II c'est pris pour un grand tsar, n'est ce pas? Et bien alors aujourd'hui le Maroc paie la facture. Et c'est pas finit. Le plus triste c'est que tout cet argent n'arrivera pas à les corrompre: vous ne faites qu'acheter du temps chez les Sahraouis. C'est du pur gaspillage: ca va se terminer avec l'indépendance du Sahara...
                          ca risque plutôt de finir avec un génocide ......... le mieux est l'ennemi du bien dit on ..

                          au mieux l'algérie sera aspirée dans une guerre qui durera trés longtemps

                          au pire , les FAR lancerons une veritable tuerie dans tout le territoire , et 100.000 personne dans un territoire , c'est pas grand chose.

                          alors si vous tenez à leur intégrité un temps soit peu .... arretez de les pousser vers leur perte
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • #14
                            tu manques d arguments

                            on parle de 120milliards qui aurait pu etre destiner au bien etre du peuple marocain

                            vas y tues les
                            et tu subiras des consequences foudroyantes
                            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par SOLAS
                              tu manques d arguments
                              aprés 33 ans , il n'y a que ceux qui se répètent comme des perroquets qui croient avoir des arguments ....

                              on parle de 120milliards qui aurait pu etre destiner au bien etre du peuple marocain
                              Merci l'algérie d'avoir fait ***** le peuple marocain ..... tout ca parceque vos généraux ne blairaient pas Hassan2

                              vas y tues les
                              et tu subiras des consequences foudroyantes
                              j'ai pas dit que j'allais les tuer ....... mais ils se peut qu'ils meurent tous dans leur quete d'indépendance ... c'est des choses qui arrivent.

                              quant aux conséquences .... meme pas en rêve
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X