Annonce

Réduire
Aucune annonce.

UE/Maroc : Exclusion du SO de l'accord du statut avance..

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • UE/Maroc : Exclusion du SO de l'accord du statut avance..

    Le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Mohamed Abdelaziz, a demandé jeudi à l’Union européenne de convaincre le Maroc à revenir à la table des négociations, suspendues depuis le mois d’août dernier.

    « Lors de cette rencontre, la première de ce niveau entre les responsables du Sahara-Occidental et ceux de la Commission européenne, nous avons demandé à ce que l’Union européenne œuvre pour convaincre le Maroc à revenir à la table des négociations et de lever son veto sur la nomination du nouvel envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara », a déclaré M. Abdelaziz à l’issue de l’entretien, lors d’une conférence de presse organisée au Centre international de presse (IPC) à Bruxelles. Il a également souligné que cette rencontre est « très importante » parce qu’elle intervient à « un moment opportun », caractérisé par trois données essentielles : « La situation qui ne cesse de durer, alors que les négociations à l’ONU pour trouver une solution au problème du Sahara-Occidental sont dans une impasse réelle en raison des blocages marocains, la situation grave dans laquelle se trouvent les droits de l’homme dans les territoires occupés au Sahara-Occidental et la dernière décision prise cette année par l’Union européenne qui a accordé un statut avancé au Maroc. » Au sujet du statut avancé, Mme Ferrero-Waldner a affirmé au président sahraoui que l’article 94 de l’accord conclu entre les deux parties est « explicite » sur la question du Sahara-Occidental et l’exclut « clairement » de l’accord. M. Abdelaziz a déclaré avoir demandé à Mme Ferrero-Waldner que l’UE soit une partie qui participe à la recherche d’une solution au conflit et non pas qui complique le problème.

    El-Watan
    13 Dec. 2008

  • #2
    Je suis mort de rire. Abdelaziz est devenu un second ministre algérien des affaires étrangères. Mais de basses oeuvres. A chaque fois qu'Alger voit d'un mauvais oeil les actions entreprises par son alter egor marocain, il le lance pour aboyer un petit peu et même beaucoup. Medelci doit certainement l'envier pour le zèle qu'il met dans ses déclarations anti-marocaines.

    Quant à l'accord à proprement parler, s'il n'inclut par le Sahara, que feront les pêcheurs espagnols ? Jouer aux billes... Vous êtes vraiment pathétiques ! Mais une chose est sûre : les Européens doivent vraiment se marrer- tant mieux pour eux. D'un côté, le régime algérien qui leur brade son gaz à des prix préférentiels et, de l'autre, le Makhzen qui leur permet de siphoner, allégrement, les poissons de l'océan.
    Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

    Commentaire


    • #3
      D'un côté, le régime algérien qui leur brade son gaz à des prix préférentiels

      L'Algérie vend son gaz tout comme son pétrole au prix du marché. Prend pas ton cas pour une généralité.

      ∑ (1/i²) = π²/6
      i=1

      Commentaire


      • #4
        [QUOTE]les Européens doivent vraiment se marrer- t
        [/QUOTE
        ]

        Eh oui ,ils se marrent bien de voir deux pays voisins qui se font une gueguerre pour démontrer leur "puissance",ça rapplle la petite guerre qui a duré 40ans des deux tribus arabes "Al Aouss wa Al khzaraj'..il faut bien se marrer..se moquer de la gueules des arabes,ceux qui montre et demontre la cainquiallerie qu'ils oont acquis au dériment de leurs pauvres populations...c'est bien les Arabes,ils adorent l'épée et le sang ,c'est leur fierté ,c'est de celà depend leur existance
        Coucher du soleil à Agadir

        Commentaire


        • #5
          Il ne faut pas prendre ses rêves pour des réalités. Les Européens pêchent dans les eaux marocaines sud. Beaucoup d'entre eux investissent directement dans l'agriculture et dans la prospection minière et pétrolière.
          Ils n'ont pas pour habitude de jeter leur argent par la fenêtre. Sans oublier le fait que cette "exclusion des territoires sud" de l'accord est impossible techniquement. Il faut vraiment être stupide pour demander un tel non sens.
          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

          Commentaire


          • #6
            C'est cela, comme a dit Khalli Henna, il faudra dans ce cas que l'Europe mettre des puces electroniques d'identification dans chaque poisson et dans chaque pierre de phosphate des 5% que contient le sahara par rapport au phosphate total du Maroc. Tres rigolo le marrakchi Le fait est que sur le terrain, le Maroc exporte tout a partir du nord, meme les produits sahraouis, et les pecheurs europeens sont DEJA au sahara dans le cadre des accords passes anterieurement, il y a meme les japonais qui ont signe ds accords pour pecher dans les eaux marocaines y compris le sahara, alors....

            Commentaire


            • #7
              Bjr Geass,

              Il faut vraiment être stupide pour demander un tel non sens.
              Il ne s'agit pas de demande mais d'un article (article 94, d'apres le fil )qui figure dans les accords qui regissent le statut avance.

              Je me pose la question pourquoi le texte reste secret. Y a t il un probleme a ce que le monde sache le contenu exact de ces accords car a priori, ils sont plutot d'ordre politique et securitaire en premier lieu.

              Commentaire


              • #8
                Bonjour
                Non mais réfléchis un seul instant. Tu crois qu'un texte pareil est applicable?
                Un peu de logique bon sang...
                D'ailleurs il y a des bateaux de la CMA CGM qui vont remplis à partir de Laayoun chaque deux semaines vers l'Europe.
                Regardez les choses en face. Le Polisario ne peut rien de rien contre l'application de cet accord. Il ne peut rien contre le Maroc en Europe.
                Il devrait se limiter à l'Amérique Latine là où il a une chance de motiver des anti capitalistes pour le soutenir. Et encore ce n'est pas garanti.
                La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                Commentaire


                • #9
                  Je devine bien que ce abdeleziz prefereait comtinuer sa sieste a Tindouf alors que les militaires algeriens l'envoient en europe dire des betises. Il me fait de la peine, c'est pas facile de se ridiculiser comme ca surtout quand on sait que Mme Waldner l'a humilie en accueuillant Oueld Rachid (sahraoui authentique lui) de l'autre cote.

                  Commentaire


                  • #10
                    l’Union européenne œuvre pour convaincre le Maroc à revenir à la table des négociations et de lever son veto sur la nomination du nouvel envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara »,
                    Je ne savais pas que le Maroc était opposé à la nomination du nouvel envoyé spécial...
                    Quelqu'un peut nous informer si c'est vrai et pour quels motifs...

                    Commentaire


                    • #11
                      Christopher Ross, officiellement médiateur de l’ONU

                      @Bachi.


                      OUI le Maroc traine encore les pieds.

                      c'est un petit "oui mais", et pas officiellement

                      L’Algérie et le Polisario ont dit oui
                      Le Maroc, n’a pas donné son accord à la nomination de Christopher Ross par Ban Ki-moon au poste qu’occupait Peter Van Walsum. A Madrid, David Welch, l’adjoint de Condoleeza Rice, a annoncé que la nomination « du nouvel envoyé spécial des Nations Unies, Christopher Ross, a été acceptée à la fois par l'Algérie et le Polisario, tandis que le Maroc émet encore quelques réserves ». Les réserves marocaines ont trait au fait que Christopher Ross a été, pendant longtemps ambassadeur des Etats-Unis en Algérie. Ce qui donne d’office un avantage à l’une des deux parties.

                      http://www.lereporter.ma/index.php?o...article&id=801

                      Le reporter

                      .................................................. ..........
                      Autre source.

                      Christopher Ross, officiellement médiateur de l’ONU
                      Aval du Polisario et manœuvres du Maroc


                      Par Yassine Mohellebi, Le Jeune Indépendant, 9 octobre 2008

                      L’Américain Christopher Ross est le nouvel envoyé spécial de l’ONU au Sahara occidental en remplacement de Peter Van Walsum, ce qui va immanquablement relancer la cadence des pourparlers RASD-Maroc, en rupture depuis six mois.

                      Le ministre des Affaires étrangères de la RASD, M. Mohamed Salem Ould Salek, a été informé par l’ONU de cette désignation que la partie sahraouie a consentie.

                      Le secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, «nous a informés de cette nomination que nous avons acceptée», a déclaré M. Ould Salek dans un entretien à l’APS, en marge des travaux de la quatrième commission de l’Assemblée générale de l’ONU.

                      Le Polisario a accepté cette nouvelle nomination à condition de négocier sur la base des résolutions du Conseil de sécurité qui «reconnaissent toutes la nécessité» de l’exercice par le peuple sahraoui de son droit à l’autodétermination.

                      L’éviction de Van Walsum et son remplacement par Ross ont déstabilisé la diplomatie du makhzen qui entreprend des pressions sur le secrétariat général et sur le nouvel envoyé personnel pour accepter la démarche de son prédécesseur qui a été refusée par le Conseil de sécurité.

                      Depuis le renvoi de M. Van Walsum, «la délégation marocaine est très nerveuse et essaie de créer toutes sortes de confusions lors des débats et des discussions avec les délégations, mais comme toujours elle ne parviendra pas à ses objectifs,

                      car il est clair que pour la communauté internationale et spécialement la quatrième commission qui représente tous les pays du monde, la question du Sahara occidental est une question de décolonisation», a assuré M. Ould Salek.

                      Toujours est-il que le Maroc n’a pas encore accepté la nomination de M. Ross.
                      L’ONU a annoncé, à la fin d’août, la fin du mandat de Peter Van Walsum au Sahara occidental, après sa prise de position en avril dernier en jugeant «irréaliste»

                      l’indépendance du Sahara occidental. Van Walsum avait supervisé depuis juin 2007 quatre rounds de négociations directes entre les deux parties sans toutefois enregistrer des avancées palpables. Y. M.
                      Dernière modification par mansali06, 14 décembre 2008, 20h46.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je ne savais pas que le Maroc était opposé à la nomination du nouvel envoyé spécial...
                        Quelqu'un peut nous informer si c'est vrai et pour quels motifs...
                        ben y a plus rien à négocier .........

                        ca sera l'autonomie ou la bronzette éternelle .

                        pas besoin d'engager un fin diplomate pour accompagner le polisario signer l'accord d'autonomie . surtout en ces temps de crise , l'ONU doit etre à court de budget.
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          On attend notre amie Clinton pour choisir tout simplement
                          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                          Commentaire


                          • #14
                            On attend notre amie Clinton pour choisir tout simplement
                            Si ce n'est pas la France, c'est L'Espagne, si ce n'est pas l'Espagne, c'est Washington, c'est maintenant Hillary, on attend toujours une maman pour nous donner un coup de main...

                            Commentaire


                            • #15
                              Toujours est-il que le Maroc n’a pas encore accepté la nomination de M. Ross
                              Je pensais qu'il tenait sérieusement à négocier sa formule d'autonomie élargie...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X