Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Justice pour le peuple Touarègue

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Justice pour le peuple Touarègue

    Non à l’arrogance d’Areva !

    Dignité et justice pour le peuple Touareg !

    Rassemblement devant le siège de la société Areva à Paris


    Le rassemblement prévu devant le siège de la société Areva à Paris le 20 décembre 2008 a eu lieu comme prévu et s’est déroulé dans de bonnes conditions. Une centaine de personnes ont répondu à l’appel du Congrès Mondial Amazigh, des associations touarègues et amazighes ainsi que des organisations de défense des droits de l’homme. Le rassemblement a également bénéficié du soutien de la Fédération ‘Peuples et Régions Solidaires’ et des peuples qui la composent : Bretons, Occitans, Catalans, Basques…

    Le rassemblement de protestation a duré 2 heures devant les portes massives d’Areva restées closes. Des drapeaux amazighs et les slogans de la manifestation ont été affichés sur la façade et sur les portes de la société.

    Prenant la parole, Belkacem Lounes, Président du CMA a d’abord remercié tous les présents dont certains sont venus de loin. Il a ensuite rappelé les motifs de la manifestation : Dénoncer les propos haineux de M. D’arbonneau, cadre chez Areva et le silence de la direction de son entreprise, qui plus est, exploite l’uranium des Touaregs sans rien leur laisser sauf la radioactivité qui les tue à petit feu. L’Etat français est également interpellé parce qu’Areva est une entreprise française et parce que l’Etat français apporte un soutien inconditionnel au gouvernement nigérien qui pratique une politique raciste et violente à l’encontre des Touaregs.

    Le Président du CMA dira ensuite qu’une lettre a déjà été adressée à Mme Lauvergeon, Présidente d’Areva pour exiger que sa société respecte réellement la dignité et les intérêts des populations touarègues. Le Président de la République française est également interpellé afin que les Touaregs ne soient pas sacrifiés sur l’autel des intérêts économiques de la France.

    L’ONU, l’UE, l’UA seront également saisies pour faire valoir les droits du peuple Touareg. « La protection de ce peuple fragile et vulnérable est autant une exigence humaine que la nécessité imposée par le droit international » dira le président du CMA. Il appellera enfin tous les Amazighs et tous les défenseurs des droits humains à d’autres actions qui marqueront la détermination de tous à faire cesser les menaces qui pèsent plus que jamais sur le peuple Touareg.

    M. Abdoulahi Attayoub, Président de l’association Temoust Survie-Touarègue, a de son côté rappelé que les Touaregs ne sont pas opposés à l’exploitation de l’uranium qui se trouve sur leurs terres. Ce qu’ils n’acceptent pas c’est d’être exclus du bénéfice de cette richesse. Il a ensuite insisté sur la nécessité de renouveler ce genre d’action jusqu’à ce que nos revendications soient entendues. Il a également appelé les Touaregs de la diaspora à s’unir car la situation qui prévaut dans le pays ne fait qu’empirer.

    Il a donné rendez-vous à tous les présents et les absents à se retrouver autour d’autres initiatives prévues dès le début de l’année 2009.

    Paris, le 21/12/2008

    Le secrétariat du CMA
    Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

  • #2
    ça c'est du journalisme je les soutiens de tout mon coeur.

    tu as remarqué la difference amazigh III ?

    Commentaire


    • #3
      100 % avec leurs revendications.. Voila un vrai peuple opprime qui n'a rien vu venir de son cote, ni developpement urbain, ni developpement social, ni reconnaissance culturelle, walou..

      Commentaire


      • #4
        les dirigeants de la sonatrak et d'el mouradia n'ont pas versé un dinar aux touaregs qui vivent toujours des conditions difficiles.

        a part des reportages bidons sur l'ENTV en artisanat local, aucune école qui enseigne la langue twargui, pas de chaine tv, pas de radio, pas d'assemblée locale, quelle honte

        Commentaire


        • #5
          ayoub 7

          100 % avec leurs revendications.. Voila un vrai peuple opprime qui n'a rien vu venir de son cote, ni developpement urbain, ni developpement social, ni reconnaissance culturelle, walou..
          Au Niger !


          L’Etat français est également interpellé parce qu’Areva est une entreprise française et parce que l’Etat français apporte un soutien inconditionnel au gouvernement nigérien qui pratique une politique raciste et violente à l’encontre des Touaregs.
          No comment , pour que tu ne dérapes dans le mensonge
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            Ils peuvent toujours rêver.
            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

            Commentaire


            • #7
              lol tjr le Show dans notre region ,plus que le Balkan

              Commentaire


              • #8
                Les touarègues ne forment pas un bloc monolithique, ils sont différents dans les différentes régions

                les dirigeants de la sonatrach et d'el mouradia n'ont pas versé un dinar aux touaregs qui vivent toujours des conditions difficiles.
                L'Etat algérien ne distribue pas du cash à ses citoyens y a des institutions qui gèrent la vie des citoyens !!! on va pas vous faire des cours d'instruction civique !?
                Dernière modification par ballZ, 22 décembre 2008, 00h28.
                ?

                Commentaire


                • #9
                  J'ai suivi et je suis l'affaire.Les propos du fdp de Thierry D'arbonnau sont scandaleux(avec le soutien de l'etat français avec la presence de MAM).
                  "Que choisir entre la vie et l'honneur?
                  La première est plus belle mais l'honneur est plus eternel!"
                  Ali Gouasmi (Allah y rahmou)

                  Commentaire


                  • #10
                    L'Etat algérien ne distribue pas du cash à ses citoyens y'a des institutions qui gèrent la vie des citoyens !!! on va pas vous faire des cours d'instruction civique !?
                    C'est cela, la vraie reponse est " l'etat algerien ne distribue pas de cash a ses citoyens de seconde zone, c'est a dire 30+ millions, il ne distribue du cash qu'a ses citoyens du club des pins. C'set un peu plus juste...

                    Commentaire


                    • #11
                      Dans ce cas, continuez à tenir les murs, c'est plus productif....
                      Malgré tous les vols de nos généraux (équivalent aux généraux de haute mer marocains) La distribution de richesse en Algérie est plus juste que celle de ton Royaume lol
                      ?

                      Commentaire


                      • #12
                        il ne distribue du cash qu'a ses citoyens du club des pins. C'set un peu plus juste...
                        -C est trés juste ; Mr le caissier qui le dit ...?
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          La distibution est plus juste en Algérie qu'au Maroc???

                          Ok, petite précision, l'Algérie a engrangée cette années près de 76 milliards de dollars d'hydrocarbures, soit 44 milliards d'éxédents.

                          C'est plus de deux fois le budget total du Maroc.

                          Alors comment avec une redistribution plus juste de 50 milliards $ par an, les algériens vivent comme les marocains qui eux sont pour toi pénalisés par l'injuste redistribution de 20 milliards $?


                          Avoue que ça tient pas debout.

                          Commentaire


                          • #14
                            non cher ami, les marocains vivent mieux que les algériens, et je suis bien placé pour le confirmer et ce sans vouloir dénigrer nos voisins. les algériens qui ont visité le maroc ne trouve aucun complexe à le dire.
                            Maalich
                            Vous n'avez pas d'autres sujets a discuter, entre vous, autre que l'Algerie ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Tiens, leur revendication commence a prendre forme, et ils ont en le droit, vu que c'est un peuple opprimé et marginalisé, et qui n'a vraiment pas eu de reconnaissance de la part des états, que ce soit dans le domaine politique, économique ou bien Sociale.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X