Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’ombre de l’Algérie derrière les assaillants

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’ombre de l’Algérie derrière les assaillants

    Attaque meurtrière de Nampala par des Touareg armés - Certes, c’est l’Algérie qui nourrit une solide rancœur envers «le Mali dont une partie du territoire est transformée en colonie de vacance permanente pour les terroristes d’Al Qaïda au Maghreb et où ils se sentent plus libres que l’air».

    Certes, c’est l’Algérie qui a pu fournir les véhicules, le carburant, les armes, les munitions et les vivres pour permettre aux hommes de Bahanga ou autres de frapper si loin de leur zone d’évolution habituelle, l’extrémité nord de la région de Kidal. Mais le Mali lui-même a largement prêté le flanc, en se laissant enferrer dans un dialogue qui n’a réussi qu’à produire une illusion de paix, au point de renoncer à s’entourer de mesures sécuritaires minimales.

    L’Algérie en veut au Mali. Ce n’est pas une hypothèse, c’est une certitude. La récente libération de deux otages autrichiens, grâce aux bons offices des autorités maliennes, a été salué par le monde entier sauf l’Algérie, qui y a vu une preuve supplémentaire de ce que «le territoire malien est généreusement livré aux terroristes d’Al Qaïda» et que le président ATT lui-même «pactise» avec eux. Lors d’une précédente libération d’otages européens, survenue en 2004, l’Algérie avait affiché la même attitude indignée par presse interposée, selon un rituel bien connu. Les propos inamicaux, désobligeants, injurieux publiés par un journal proche du palais d’Alger contre le Mali et son président ont été repris par le tome I du livre à scandale, «ATTcratie…», paru à la veille des élections de 2007. Nous les épargnerons à nos lecteurs, par respect pour eux.

    L’Algérie en veut au Mali parce qu’elle voit d’un très mauvais œil la nette amélioration qui se fait jour dans la relation entre le Mali et le Maroc, son ennemi traditionnel à cause du contentieux frontalier de Tindouf, qui a connu un règlement politique à Bamako, en 1963 et du conflit autour de l’ex-Sahara espagnol redevenu marocain, avec sa réintégration dans la mère-patrie en 1975. Cette amélioration est perceptible dans la fréquence des vols de Royal Air Maroc, devenue quotidienne entre Casablanca et Bamako, signe d’une densification des échanges humains et commerciaux. Elle l’est aussi à travers l’attrait de plus en plus fort, exercé par les systèmes de santé et d’éducation marocains sur les Maliens. Elle l’est surtout à travers les investissements marocains devenus considérables, ces dernières années, dans le secteur bancaire malien (BMCE à la BDM-SA, Attijariwafa à la BIM-SA).

    Ce rapprochement économique est d’autant plus irritant, voire inquiétant pour Alger qu’il s’accompagne, au plan diplomatique, d’un effort de rééquilibrage de la partie malienne sur le dossier du Sahara. Sous le généralissime Moussa Traoré, la diplomatie malienne, ou ce qui passait pour tel, était amarrée au char de «l’Algérie socialiste, populaire et révolutionnaire». Elle ne jouissait d’aucune autonomie et ce qui était bon pour Alger l’était pour Bamako. C’est ainsi que la première n’a eu aucune difficulté à faire rallier la seconde à la reconnaissance de la prétendue «république arabe sahraouie démocratique», la seule république au monde à ne pas posséder un territoire à elle et contrainte de résider sur le territoire d’un autre, en l’occurrence l’Algérie.

    Avec l’ère démocratique, le Mali est devenu plus libre, plus responsable, plus soucieux de ses intérêts nationaux et de la préservation des attributs de sa souveraineté. C’est pourquoi l’on ne voit plus les pseudo ministres de la fictive RASD parader au palais de République et dans nos ministères. C’est pourquoi le ministre des Affaires étrangères ne prononce plus une phrase, dans les fora internationaux, sur «l’autodétermination du peuple sahraoui». Un cantique, il est vrai, passé de mode.

    C’est tout cela qui fait mal à l’Algérie et c’est sans doute la raison par laquelle elle a décidé de sévir, de rappeler le Mali à l’ordre : il n’y a ni paix, ni sécurité, ni stabilité au Mali que par l’Algérie. Ou le Mali se soumet à son diktat ou il devra composer avec le désordre permanent.

    Mais le Mali lui-même porte une large part de responsabilité dans l’épreuve qui lui est imposée. En persistant, contre tout bon sens, à privilégier le dialogue tout en sachant qu’il est contre-productif. Les nombreux conciliabules à Alger ou Bamako n’ont pas réussi à stopper la cavalcade meurtrière des groupuscules touareg armés et jetés contre leur pays par l’Algérie. La liste des morts, des blessés, des personnes enlevées et faites prisonnières n’arrête pas de s’allonger au fil des attaques.

    Et pourtant Bamako dialogue. Quand le Niger voisin, qui a choisi la voie contraire, celle de la confrontation militaire, annonce triomphalement «l’anéantissement du banditisme armé» sur son territoire.

    Le pire, c’est que ceux qui ont en charge notre sécurité collective se sont tellement accommodés de l’illusion d’une paix restaurée par le dialogue qu’ils ne croyaient plus utile d’observer les mesures de sécurité minimales.

    Une radio étrangère, qui semble particulièrement bien renseignée sur «la rébellion touareg au Mali» a annoncé que la veille de l’attaque de Nampala, des véhicules 4 x 4 étaient visibles dans et autour de la localité.

    Je mettrais ma main au feu qu’aucun policier, gendarme ou militaire n’a approché ces engins pour savoir qui étaient leurs conducteurs, d’où ils venaient, ce qu’ils transportaient et ce qu’ils étaient venus chercher à Nampala.

    Une routine dans un Etat un tant soit peu organisé.

    Saouti HAÏDARA

    L'Indépendant du 22 décembre 2008
    Dernière modification par zakaria89, 22 décembre 2008, 19h24.

  • #2
    au lieu de redonner consideration au touarges ils'attaquent a l'algérie. et puis si vous n'avez plus confiance en algérie vous n'avez que controler vos frontieres. on sera fini avec les trafics d armes.
    If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
    You have to have a dream so you can get up in the morning....

    Commentaire


    • #3
      au lieu de redonner consideration au touarges ils'attaquent a l'algérie. et puis si vous n'avez plus confiance en algérie vous n'avez que controler vos frontieres. on sera fini avec les trafics d armes.
      vous avez tjr des problemes avec l'intégrité territorial des autres, "chd had l7mar ndkhl lhad z7am"

      le baril a 150$ est l'adrénaline del mouradia

      Commentaire


      • #4
        Boff, accusation bidon. errih fi chbek

        Commentaire


        • #5
          Tiens tiens:

          Article de la MAP:

          Provinces du sud : Des journalistes maliens impressionnés par les projets de développent réalisés dans cette région du Maroc

          Des journalistes maliens saluent les efforts de développement dans les provinces du sud et l'initiative marocaine d'autonomie

          Des journalistes maliens, actuellement en visite dans la province de Laâyoune, se sont félicités des efforts "impressionnants" engagés pour le développement des provinces du sud et l'amélioration du cadre de vie des populations locales, tout en saluant l'initiative marocaine d'autonomie proposée par le Royaume pour le règlement définitif du dossier du Sahara.

          La délégation, qui a assisté au lancement et à l'inauguration de plusieurs projets de développement dans la province de Laâyoune à l'occasion de la Fête du Trône, a également visité des établissements sociaux et a eu des entretiens avec plusieurs responsables locaux.

          Dans une déclaration à la presse, M. Saouti Haidara a mis en exergue "la dynamique de construction dans les provinces du sud du Royaume", affirmant que les membres de la délégation ont été "impressionnés" par les projets réalisés dans cette région qui est "en plein essor". "Nous avons constaté une dynamique de développement fort notoire", a-t-il poursuivi, ajoutant que "tout cela renforce notre sentiment que cette partie du territoire marocain va se développer encore davantage pour assurer le bien-être des populations locales".

          M. Haidara s'est félicité, à cette occasion, "du climat de paix et de stabilité qui règne dans la région, contrairement à ce que veulent faire croire d'autres parties qui véhiculent une certaine propagande négative sur la situation dans la région".

          "C'est une région qui se développe normalement. Nous sommes très étonnés de constater combien de développement et de progrès ont été réalisés", a-t-il affirmé.

          .................................................. ...............................

          Commentaire


          • #6
            Zakaria, que les sahraouis VOTENT .

            AI LE COURAGE DU VERDICT DES URNES.!!!!!!!!!!!!

            Ca ne sert a rien de payer des journalistes maliens........

            Commentaire


            • #7
              hahaha
              hada M saouti kh'dam ala rouhah !

              Commentaire


              • #8
                Boff, accusation bidon. errih fi chbek
                c'est vrai nous savons tous que l'algerie est tjr neutre xD

                Karim28 le journaliste accuse avec des preuve

                et admire le maroc qui aide son pays a se developpe

                Commentaire


                • #9
                  bravo a diplomatie marocain, elle gagne du terrain an apres an.
                  meme ceux qui etait il y a pas longtemps au cote de l'algerie sont contre elle et ce qui est plus important c'est que les africains lisent ces journalistes et change un peus leur idee sur l'algerie et son bebe le polizabla.

                  heureusement que le maroc et loin de ce probleme de touareg et ne fait que la diplomatie economique pour gagner le coeur de nos freres africains.

                  on a change la mauritanie le niger la libye et dernierement le mali et au nord l'espagne et la france et le portugal et c'est sa l'important il reste plus que l'algerie isoler toutes seul avec des independistes sur son terrain qui serons un concert pour la diplomatie algerien bientot.

                  alors bravo encore une fois a fassi fihri.

                  Commentaire


                  • #10
                    L’ombre de l’Algérie derrière les assaillants
                    non la diplomatie algérienne est connue pour apaiser les tensions et non provoquer des putsch!
                    Mr NOUBAT

                    Commentaire


                    • #11
                      Il y a bien eu des morts au nord du mali, rappelez vous les attaques et les morts au nord-est de la mauritanie , une seule conslusion :
                      l algérie déstabilise la région

                      Commentaire


                      • #12
                        Tu crois vraiment que les relations de l'algerie avec le Mali sont subordonnees a la question du SO? L 'algerie ne subordonne pas du tout ses relations par rapport au SO.
                        L'algerie a ete choisi par le gouv malien et les rebelles touaregs pour etre un mediateur dans le conflit.
                        On soutien l'integrite territoriale du Mali et sa stabilite.
                        Des accords de paix ont ete signe.
                        Clairement il y a des maliens qui ne sont pas d accord avec ces accords de paix......et certains ont saute sur l'occasion.

                        PS: Le mali reconnait la RASD...

                        Commentaire


                        • #13
                          @ zakaria89

                          Tu peux toujours te masturber l'esprit en inventant des histoires à dormir debout à propos de tes nouveaux topics "touaregs".On devine que c'est juste une haine aveugle envers les algériens qui te pousse à faire de la "mythomanie".Si les touaregs posent quelques fois des problèmes aux voisins de l'Algérie,c'est vrai mais en Algérie il n'y a pas de problèmes avec les ethnies qui la composent.

                          Votre haine vous poussent à inventer une affaire "touareg" juste pour contre-balancer psychologiquement votre stress de votre échec cuisant dans l'occupation du Sahara Occidental.L'histoire de l'annexion du rif entre 1920 et 1925 ne peut pas se répéter ni avec l'Algérie en 1964 ni avec les Saharaouis en 1974 avec la fameuse invasion travestie en "marche verte".

                          Vous gagnerez plus de respect et de considération à faire une marche sur "Ceuta et Melilla" au lieu de faire des ragots insipides mais heureusement que le ridicule ne tue pas sinon vous serez quelques un à trépasser.

                          Vous seriez bien inspirés de vous livrer à une analyse du tissus économique et vous constaterez que celui-ci a été totalement confisqué au profit de la famille royale, de la cour ou des proches du roi et des étrangers. Où a-t-on vu un roi détenir une banque, des holdings, des centaines de milliers d’hectares de terres agricoles, des mines d’or alors que le citoyen normal franchit un véritable parcours du combattabnt pour un simple certificat de résidence ou une simple attestation de naissance? On ne parle pas de l’exercice de demander une autorisation de construire. Tout a été organisé pour que d’un bout à l’autre de la chaîne, le bakchich vous dissuade d’entreprendre quoi que ce soit si vous n'êtes d'une certaine classe de la société.

                          Pendant ce temps,des entreprises etrangères, la plupart noyautées par les hommes de paille du palais, travaillent au maroc et engrangent des bénéfices énormes dont bonne partie est ristournée sur des comptes etrangers appartenant à qui ?………..Vous l'avez deviné,en effet

                          Brassez de l'air mon ami içi c'est gratuit du moment que les élucubrations politiques sont à la mode chez vous.Ca doit vous faire certainement du bien de vous défouler un peu .

                          Commentaire


                          • #14
                            On destabilise la region?

                            On a envahi quel territoire? Contrairement a certains
                            Ou a t-on fait des coups d'etats? contrairement a certains
                            On est absent de l'UA? contrairment a certains
                            On est coince entre la mer et un mur? contrairment a certains
                            Toutes nos frontieres terrestres sont entourrees de murs? contrairment a certains...

                            Commentaire


                            • #15
                              Zakaria, que les sahraouis VOTENT .
                              tous ou bien juste les occidentaux ?


                              Ca ne sert a rien de payer des journalistes maliens........
                              Il ne s’agit pas la d'un journaliste, mais des differente étaits qui ouvrent les yeux apres la chut du brail Vanautu ... Seychelles...paraguay ....l'espagne....USA...

                              Avec l’ère démocratique, le Mali est devenu plus libre, plus responsable, plus soucieux de ses intérêts nationaux et de la préservation des attributs de sa souveraineté. C’est pourquoi l’on ne voit plus les pseudo ministres de la fictive RASD parader au palais de République et dans nos ministères. C’est pourquoi le ministre des Affaires étrangères ne prononce plus une phrase, dans les fora internationaux, sur «l’autodétermination du peuple sahraoui». Un cantique, il est vrai, passé de mode.
                              Dernière modification par zakaria89, 22 décembre 2008, 20h17.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X