Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une force militaire maghrébine sera crée sans le Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une force militaire maghrébine sera crée sans le Maroc

    L’Egypte, l’Algérie, la Libye, la Tunisie, la République arabe sahraouie démocratique (Rasd) et la commission de l’UA font partie de cette force.

    La seconde réunion des ministres de la Défense des pays de l’Afrique du Nord a abouti à la mise sur pied d’une force de réserve, dans le sillage des contingents régionaux de l’Union africaine (UA). Cette force a été constituée à l’issue des travaux qui ont regroupé les ministres de la Défense de l’Algérie, la Libye, l’Egypte, la Tunisie, la République arabe sahraouie démocratique (Rasd) et la Commission de l’UA.

    Les responsables de la Défense de ces pays ont indiqué que cette force de réserve est dotée d’un secrétariat exécutif, d’une structure de planification et d’un fonds de financement basé en Libye, d’un commandement qui se trouve en Egypte et de deux bases administratives en Algérie et en Egypte.

    L’Algérie participera avec 12.000 soldats. C’est ce qui a été annoncé à la clôture de cette réunion, la deuxième du genre. Ces efforts ne semblent pas arranger l’Europe, ou du moins la convaincre, car elle compte pour la seconde fois annuler le Rallye Paris-Dakar. En effet, cette initiative ne fera que renforcer la sécurité dans une région connue pour être le fief du Gspc, la branche africaine d’Al Qaîda.

    Justement, les pays européens ont exprimé leur crainte quant aux menaces du Gspc. Ce dernier aurait en effet menacé d’attaquer le Rallye Paris-Dakar. Si pour l’instant, aucune menace effective n’a été rendue publique, il n’en demeure pas moins que le danger existe et c’est ce qui accentue la crainte des pays européens qui agissent avec le nouvel adage selon lequel «il vaut mieux prévenir que périr». Aussi, cette Force africaine ne sera que la bienvenue pour la sécurité de la région, en ce sens qu’elle contribuera au maintien de son équilibre sécuritaire. La reprise des hostilités entre les rebelles touareg et les forces du gouvernement malien, montre que ce projet s’avère d’une importance capitale. Il ne faut pas perdre de vue aussi le projet américain de l’Africom qui sera définitivement écarté. Cela se passe au moment où George W.Bush, le président des Etats-Unis, sortant, a remis un rapport satisfaisant sur le Maghreb notamment l’Algérie, l’Etat le plus menacé par l’hydre terroriste.

    Le rapport classe l’Algérie comme étant un pays efficace en matière de lutte antiterroriste et un pays stratégique pour les Etats-Unis d’Amérique. Dans ce même rapport, l’on a relevé toute la nécessité des relations bilatérales avec l’Algérie, notamment en ce qui concerne la lutte contre les résidus du terrorisme. Il est noté également que l’Algérie est un pays d’une extrême importance puisqu’il joue un rôle majeur entre les Etats-Unis et les autres pays arabes, le qualifiant comme étant un partenaire presque indispensable dans le domaine de l’économie et de l’énergie. L’Algérie est perçue également, comme disposant d’un énorme potentiel en matière d’investissement économique, social et culturel. L’Algérie est le second partenaire des Etats-Unis en Afrique. Reste maintenant à savoir comment seront les relations bilatérales entre les deux pays. Mais l’on sait, d’ores et déjà, que de nombreux responsables américains annoncent la couleur des rapports algéro-américains, les estimant sur la bonne voie.

    Cependant, le rapport ne manquera pas de communiquer son point de vue sur ce qui se passe actuellement au nord du Mali, fait qui selon le rapport pourrait déstabiliser la sécurité au nord de l’Afrique, non sans avoir parlé du différend entre le Maroc et l’Algérie concernant de problème du Sahara occidental qui est une question de décolonisation prise en charge dans le cadre des résolutions de l’ONU. Néanmoins, en ce qui concerne ce dossier, rappelons que Washington avait pris en considération les efforts de l’Algérie pour aboutir à un compromis.

    Ikram GHIOUA (L'Expression)
    Dernière modification par mendz, 26 décembre 2008, 19h12.

  • #2
    L’Egypte, l’Algérie, la Libye, la Tunisie, la République arabe sahraouie démocratique (Rasd) et la commission de l’UA font partie de cette force.
    Aprés l'union géographique, voici l'union militaire et bientot l'union économique sans le petit turbulent de la région, qui sera isolé dans son coin

    Commentaire


    • #3
      3fak peux tu pour être crédible nous sortir une autre source que ton torchon l'expression, et on avisera de cette nouvelle par la suite.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par zakaria89
        nous sommes déjà intégré dans les forces UE
        Laisse moi rire, vous faites partie de l'UE maintenant ?


        Envoyé par zakaria89
        la libye l'egypte et la tunisie doivent d'abord reconnaitre l'existence du polisario , mais bon tout le monde sait que ce n'ai que des imaginations force nord africiane , au sain du pseudo-UA celui qui paye plus parlera plus
        Bah, ils n'ont rien contre la RASD, et sont prets à développer une alliance militaire avec elle sans se soucier le moins du monde des jériméades et des poussées d'aigreures du jeune roi expansionniste.

        Certains avancent et éssaient de s'unir pour se renforcer et consolider leur fraternité et leur coopération et d'autres avec une vision passeiste ne revent que de grandeur moyen ageuses et ne pensent qu'à s'extentionner et engloutir les terres des autres.

        Et puis entre nous, on échangera bien volontier le Maroc contre un pays aussi important que l'Egypte
        Dernière modification par mendz, 26 décembre 2008, 19h23.

        Commentaire


        • #5
          l'existence du polisario

          Je presume que tu voulais de la RASD


          nous sommes déjà intégré dans les forces UE


          Je savais pas plus d'infos ?

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par zakaria89
            le Maroc la Tunisie et l'Egypte sont liés avec accord de libre echage
            Biensur, c'est ça le commerce, ils font des affaires avec vous et vous achetez leur marchandise.

            Mais l'union se fait surtout entre pays qui ont des frontières communes et ouvertes

            Envoyé par zakaria89
            dit moi quant est ce que les paroles de l'UA ont depasse l'imagination ?
            Et puis les relations entre tous les pays de l'afrique du nord sont excellentes sauf avec qui tu le sais, et avec ce qui se passe au Sahel cette union militaire est un impératif et c'est une belle avancée vers d'autres rapprochements futurs.

            Et surtout intégrer la RASD et l'Egypte en meme temps dans le Maghreb c'est déjà une grande avancée.

            Commentaire


            • #7
              L’Egypte, l’Algérie, la Libye, la Tunisie, la République arabe sahraouie démocratique (Rasd) et la commission de l’UA font partie de cette force.
              l'histoire du Maghrebe qui se fait avec ou sans le Maroc!
              Il fallait le faire depuis longtemps!

              Commentaire


              • #8
                Une force militaire maghrébine sera crée sans le Maroc

                woooawwww , on est cuit

                et ou est ce que sera situé le siége de cette famause force ..... ??

                dans la ville occuppée de LAAYOUNE ...... :22:
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  mendz Et puis les relations entre tous les pays de l'afrique du nord sont excellentes sauf avec qui tu le sais, et avec ce qui se passe au Sahel cette union militaire est un impératif et c'est une belle avancée vers d'autres rapprochements futurs.
                  ------------------------------------------------------------------
                  Mais quel optimisme, on a oublié les centaines d'algériens dans les geoles libyenne, sans parlé de l'autre singlé de khadafi qui souhaite créer un état touareg dans le sahel. T'oublie aussi que l'Egypte est un des rares pays arabe qui recoit à longueur d'année les israéliens massacreurs de nos frères palestiniens. Bon si tu estime que l'algérie à fort à gagner avec ses pays allah y 3houn mais as tu au moins consciense de la réalité des choses ou bien tant que cela semble embêté le meilleur ennemis de l'ouest ça te fait jouir d'avance.

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est mon cerveau

                    Celui ki est programme par le mak... non je laisse tomber

                    T entrain de me dire qu'ils reconnaissent pas le ploisario, vous-meme vous le reconnaissez wechbik

                    Commentaire


                    • #11
                      Une force militaire maghrébine sera crée sans le Maroc

                      il nous fallait bien à la veille du week-end la blague du jour...et c'est celle là...j'ai bien rigolé avec mes enfants.
                      la Tunisie et l'Égypte lié au Maroc par accord économique de libre échange vont être dupé par l'Algérie.
                      parce qu'ils ne savent pas que la RASD n'existe que dans les fantasmes du pouvoir militaro-FlNiste de l'Algérie

                      Commentaire


                      • #12
                        mendez,

                        le petit turbulent à l parapluie européenne, il n'est pas fou de s'associer avec les khal rass. il n'y a longtemps qu'on mange plus de votre pain, kay ikalekh.


                        tu oublies d'ajouter la tunisie et la mauritanie...eux aussi vous évitent..

                        Commentaire


                        • #13
                          Zaki tu peux m'expliquer cette phrase sans tourner la phrase stp :

                          la libye l'egypte et la tunisie doivent d'abord reconnaitre l'existence du polisario

                          Putain c toi ki las dit

                          Commentaire


                          • #14
                            Post supprime
                            Dernière modification par Carl09, 26 décembre 2008, 20h32.

                            Commentaire


                            • #15
                              genial ca evite les coup de traitres dont nous avons su parer a 2 reprise ..

                              si nous reconnaissons le poliz tout comme vous reconnaissez le GSPC
                              t'es en train de faire l'apologie du terrorisme là ou je rêve?

                              tu compare des resistants avec des terroristes et tu sous entend que le GSPC sont des resistants c'est ça???????????

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X