Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le peuple sahraoui a également droit à l’autodétermination

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Personne ne sait ce que veux le "peuple sahraoui", personne ne sait d'ailleurs qu'est ce que le peuple sahraoui.
    Je ne suis pas sahraoui, mais j'ai des amis sahraouis et je vais te dire ce qu'ils veulent:

    1- Ils ne veulent pas du polz, le polisario a ce qu'ils disent est une bande de mafieux et si Abdelaziz rentrait a Laayoune il peut tjs rever de prendre un quelconque pouvoir a la tete d'un gouvernement sahraoui autonome.

    2- Ils veulent de la dignite, qu'on respecte leurs us et coutumes, que le partge de leurs ressources soit equitable et servent au developpement de leur region.

    3- Ils veulent un etat fort qui leur assure la securite. Les sahraouis ont vecu des decennies de guerres inter-tribales et savent qu'un "etat sahraoui" ne sera pas viable 6 mois a cause du caractere tribal de la societe sahraoui.

    4- Et ils veulent surtout surtout que leurs cousins rentrent au bled afin de refermer cette plaie douloureuse issu d'une ideologie socialo-khorot-revolutionnaire poussiereuse a laquelle plus personne ne croit et qui a dechire des familles entieres.

    Voila en gros ce qu'ils veulent et Laayoune ici present peut me dire si je me trompe...

    Quant a la marocanite des sahraouis... Quiconque revisite l'histoire du Maroc se rendra compte que les sahraouis sont non seulement 100% marocains mais ont aide a creer et a faconner ce pays en "le dirigeant"! Chose qui ne s'est faite ni en algerie, ni en tunisie... Du temps ou Alger etait sous la coupe de l'empire ottoman, les dynasties issues du sahara avaient deja laisse leurs empreintes dans l'histoire, la culture, l'architecture et l'administration du Maroc. Vous n'avez pas besoin de me croire, relisez l'histoire du pays...

    Maintenant se certains croient qu'ils pourront utiliser un moment d'incomprehension entre le pouvoir central (i.e. H2) et certains sahraouis qui se sont exilés a Tindouf pour des raisons ideologiques ou autres, tout en ignorant une tres large frange de la societe sahraoui qui s'identifie en tant que marocaine a 100%, ils se mettent le doigt dans l'oeil..

    Pour vous resumer la chose avec une analogie culturelle: dire que les sahraouis ne sont pas marocains, c'est nous dire que Nass El Ghiwane et Jil Jilala sont des etrangers...
    Dernière modification par ayoub7, 17 février 2009, 15h49.

    Commentaire


    • #47
      Et si on s'en tenait a la legalite international?

      De 1884 a 1975 ce territoire etait une colonie espagnol (et pas un protectorat comme les autres regions du Maroc).
      A l'entree de l'espagne le territire n etait pas du tout sous souvrainete Marocaine ou Mauritanienne.

      Legalement le peuple du Sahara Occidental (et non pas les Sahraouis!!!!!!) avait le droit a l autodetermination. Le maroc et la mauritanie ont envahi le territoire et l'on partage. Le front polisario, representant legitime du Peuple du Sahara occidental (et non pas des sahraouis!!!!!) a mene une guerre sur les 2 fronts pour liberer son pays!!
      La Mauritanie s'est retire est a reconnu le droit des sahraouis a l autodetermination. Le maroc a signe un cessez le feu en 91 en acceptant la tenue d'un referundum avec le choix d'integration au maroc ou a l'independance.

      Thats It!!!
      Maintenant tout ceux qui reinventent l'histoire, qui font expres de confondre peuple du sahara occidental avec sahraouis, qui speculent sur les preferences des habitants du sahara occidental ont peur d'un referundum parcequ ils savent pertinement qui le gagnera.

      Commentaire


      • #48
        Legalement le peuple du Sahara Occidental (et non pas les Sahraouis!!!!!!)
        Oops num. 1: tu veux dire que le peuple du sahara occidental aurait des droits que ses cousins directs qui sont sahraouis en Algerie et en Mauritanie n'auraient pas, pourquoi ce "mepris" ?

        Le maroc et la mauritanie ont envahi le territoire et l'on partage.
        La France a envahi le territoire sahraoui en Algerie aussi, l'Algerie l'a recupere sans referendum d'autodetermination, je demande que justice soit faite

        Le front polisario, representant legitime du Peuple du Sahara occidental (et non pas des sahraouis!!!!!)
        Ah bon, ca remonte a quand les dernieres elections pour qu'il soit non pas representant du "Peuple du sahara occidental" mais rien que de ceux qui habitent a Tindouf...? Ah y a jamais eu des elections quelconques? C'est ce que je pensais...

        a mene une guerre sur les 2 fronts pour liberer son pays!!
        La bonne blague, sais-tu qu'el marrakchi, pendant que l'ALM ou figuraient un bon nombre de sahraouis se battaient contre les espagnols, il etait tjs au biberon? Et que par la suite il etait etudiant et n'a jamais guerroyé contre un soldat espagnol? Si tu veux parler de ceux qui ont mene la guerre, parles de son pere... ET tu sais ce qu'il est son pere? Marocain... 3eme Oops...

        Au fait que dit la legalite internationale a propos de la "RASD" ?
        Dernière modification par ayoub7, 17 février 2009, 16h21.

        Commentaire


        • #49
          Depuis 1966. Depuis que l'ONU a statué sur le cas de Ifni, qui a été declaré lié à "l'integrité marocaine" alors que celui du sahara a été estampillé "problème de décolonisation".

          Jawzia

          ...........................


          Tu ignores peut être que Tarfaya et Sidi Ifni ( récupérés respectivement en 1958 et 1969 ) sont géographiquement et culturellement rattachées au Sahara occidental ?

          Si le Sahara occidental n'est pas marocain , ces deux villes ne le sont pas également .

          Pour résumer .

          Si le Sahara occidental ( malgré les liens d'allégeance existants)n'est pas marocain , le Sahara central ( qui n'a jamais eu de liens avec l'autorité centrale à Alger mais plutôt avec Istanbul et Paris) n'est , par conséquent,pas algérien tout comme le Sahara oriental n'est pas tunisien ou libyen.

          Mais il faut pas compter sur ce supposé prétexte de "l'intangibilité des frontières héritées du colonialisme" pour nous entuber.

          La seule chose qui se dessine ,c'est l'autonomie pour les sahraouis marocains ( et aussi pour les autres régions du Maroc -Souss , Rif ,Zayane etc..).Les autochtones sont mieux à même de gérer leur avenir mais dans un pays fort qui les protège des convoitises

          Il faut aussi prévoir que cette autonomie fera également tache d'huile pour vos sahraouis qui pourront enfin bénéficier de leurs richesses hydrocarbures.

          Un peu l'histoire de l'arroseur arrosé mais avec l'autonomie on vous aura épargné l'émergence d'une république du sahara central à l'image de votre RASD.
          Dernière modification par chicha51, 17 février 2009, 16h29.

          Commentaire


          • #50
            karim28

            Et si on s'en tenait a la legalite international?
            c'est exactement et systématiquement la phrase qui surgit juste après une évocation historique ou politique sur la question... un peu comme pour faire diversion!
            un automatisme instinctif et défensif en somme!

            mais soit!

            la légalité internationale, c'est le Conseil de sécurité qui la définit et qui s'en occupe, et le CS dit : "solution politique, négociée, réaliste, de compromis, etc."

            en principe le cas ne devrait même plus être évoqué par l'Algérie, puisqu'il est entre les mains de l'ONU!!!

            or, que fait l'Algérie?! tout pour torpiller la résolution négociée de ce cas selon la même légalité internationale!

            l'algérie fait même plus, elle met en rapport de condition politique et diplomatique une question qui relève de la légalité INTERNATIONALE (comme tu dis si bien) avec sa politique intérieure (les frontières avec son voisin), et avec sa politique régionale (l'UMA).

            alors oui tenons-nous en à la légalité internationale, mais tenons-nous y TOUS!

            maintenant si tu veux vraiement connaître mon avis, cette histoire de "légalisme" du pouvoir algérien, j'y crois pas une seconde. on pourrait en discuter si tu veux et passer en revue le peu de "légalisme" national et international de l'Etat algérien!

            Commentaire


            • #51
              viens recuperer si t'es un homme.

              En effet, mais je lai efface (voyant ke ca servait pas a grand chose) a 15h39, tas replique a 15h 51, soit apres que je lai enleve, enfin bref.

              fini le HS

              Commentaire


              • #52
                karim 28

                Legalement le peuple du Sahara Occidental (et non pas les Sahraouis!!!!!!)
                il ne s'agit ni de l'un ni de l'autre mon frère!

                le terme généralement utilisé par l'ONU, et qui est malintentionnellement traduit par peuple sahraoui est "the people of the WS", or "people of" quand il est suivi par un territoire veut dire "la population" de ce territoire...et non pas le "peuple" car "peuple" est une notion politique et non juridique!

                maintenant tu veux continuer de parler de "peuple sahraoui", qui existe incontestablement selon moi dans le sens éthnique, linguistique et culturel..., tu peux sans problème, mais alors à ce moment là tu désignes malgrè toi "les sahraouis" et "tous" les sahraouis qui débordent le SO, comme on parle du peuple amazigh en fait.

                à moins que tu souhaites nous expliquer que le peuple sahraoui s'est arrêté exactement à la frontière que la France a dessiné de l'Algérie : ce serait un peu trop factice et pas très sérieux!

                Commentaire


                • #53
                  Legalement le peuple du Sahara Occidental (et non pas les Sahraouis!!!!!!)

                  Karim28

                  ..........................................

                  Et comment doit on appeler les habitants du Sahara central et oriental ?

                  Commentaire


                  • #54
                    Depuis 1966. Depuis que l'ONU a statué sur le cas de Ifni, qui a été declaré lié à "l'integrité marocaine" alors que celui du sahara a été estampillé "problème de décolonisation".
                    Toi qui normalement est lucide, ne trouve pas tu quelque chose de louche la dedans ?

                    Ifni de son vrai nom Sidi Ifni est l'ancienne capitale du Sahara espagnol, tout le sahara espagnol dependait de la Ville d'Ifni.

                    N'est ce pas bizzare qu'ils aient suivi 2 chemins differents, une est declarée territoire marocain l'autre appelée a un referundum, alors que les 2 villes sont peuplés de Sahraouis et avaient le meme statu a l'époque espagnole ?

                    Le probleme c'est que j'aurai beau vous donner les meilleurs arguments du monde, vous expliquez une fois, 2 fois, n fois, jamais vous ne comprendrez car vous ne le voulez pas tout simplement.

                    Y a ni colonisation ni rien du tout, tout ce bor del c'est l'Espagne qui l'a fait...

                    Commentaire


                    • #55
                      alors comment tu vas définir , le mot indépendance ..?
                      Indépendance: Ne plus dépendre de la France, POINT.

                      Arrete de prendre tes reves pour des réalités comme quoi tout les algeriens se sont battu pour se reunir dans un seul et meme pays ensemble? libre et fier: l'Algerie, cette terre riche et blablabla tout sa c'est de la propagande de socialiste de la meme sorte que celle que faisait l'URSS avec Stakhanov.

                      Commentaire


                      • #56
                        Pour couper court le vote a été Pour tout , je dis bien tout le peuple algerien …
                        Reve reve en attendant tu as juste l'exemple de la fuite du Caid Senhouri de Tindouf au Maroc avec les notables des tribus de la regions de Tindouf et de la region de Bechar qui sont allés faire allégeance au Roi du Maroc juste aprés l"indépendance pourquoi faire sa puisqu'ils ont voté OUI pour l'Algerie ce beau pays fier et libre et uni ?

                        Sir awa sirrr...

                        Commentaire


                        • #57
                          1. prend acte du rapport du secrétaire général
                          2. appuie le processus de négociations initié par la résolution 1754 (2007) et soutenu dans les résolutions 1783 (2007) et 1813 (2008) du Conseil de sécurité, en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l'autodétermination du peuple du Sahara occidental, et loue les efforts déployés à cet égard par le secrétaire général et son envoyé personnel,
                          3. se félicite de ce que les parties se sont engagées à continuer de faire preuve de volonté politique et de travailler dans une atmosphère propice au dialogue afin d'entrer, de bonne foi et sans conditions préalables, dans une phase de négociations plus intensives, et prenant note des efforts consentis et des développements depuis 2006, et d'assurer ainsi l'application des résolutions 1754 (2007), 1783 (2007) et 1813 (2008) du Conseil de sécurité et le succès des négociations,
                          4. se félicitant également des négociations qui ont eu lieu entre les parties les 18 et 19 juin 2007 ainsi que les 10 et 11 août 2007, du 7 au 9 janvier 2008 et du 16 au 18 mars 2008 en présence des pays voisins sous les auspices de l'Organisation des Nations unies,
                          5. invite les parties à coopérer avec le Comité international de la Croix-Rouge et à s'acquitter de leurs obligations au regard du droit international humanitaire,
                          6. Pris le Comité spécial chargé d'étudier la situation en ce qui concerne l'application de la Déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et aux peuples coloniaux de continuer à suivre la situation au Sahara occidental et de lui présenter un rapport sur la question à se soixante-quatrième session.
                          7. invite le secrétaire général à lui présenter, à sa soixante-quatrième session, un rapport sur l'application de la présente résolution".
                          Mais tu sais ce qu"on en fait du rapport de l'ONU chez nous, on le prend on l'emenne avec nous dans la campagne le week end, vers Laayoune et on le fait bruler pour boire le thé la nuit

                          On sait que l'ONU c'est votre pere, mais chez nous walo nhargouha ou ntayou biha...

                          Commentaire


                          • #58
                            laayoune

                            Le probleme c'est que j'aurai beau vous donner les meilleurs arguments du monde, vous expliquez une fois, 2 fois, n fois, jamais vous ne comprendrez car vous ne le voulez pas tout simplement.
                            ca c'est très pertinent en effet!

                            comme dit un proverbe africain " on ne peut pas réveiller qlqu'un qui ne dort pas" !

                            Commentaire


                            • #59
                              on le fait bruler pour boire le thé la nuit

                              Ah cool Alors comme ca vous vous en foutez de l'ONU, cest ca ?
                              De toute facon les pays ultra puissants (USA, Russie, Maroc,etc) sen foutent tas raison
                              Exemple: Lintervention des USA en Irak

                              PS: l'ONU, c plusieurs pays dont les US, la Russie, La chine, La france et la GB et le jour ou un de ces pays decidera, il pourra te faire tt ce quil veut

                              Commentaire


                              • #60
                                De toute facon les pays ultra puissants (USA, Russie, Maroc,etc)
                                le maroc???
                                sans commentaire.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X