Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le peuple sahraoui a également droit à l’autodétermination

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Jawzia

Tu n'as qu'à leur demander dans quelles conditions ils ont reçus Tarfaya de la part des espagnols.Pour ma part j'ai donné des informations fournis par des marocains sur leur propre site.SI TU VEUX LES LIRE: tape sur google "opération écouvillon "
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

Suite:

Ulcéré par cette attitude si peu conforme aux scrupules qui avaient empêché son père de régler le problème avec le gouvernement français, Hassan II crut pouvoir trancher la question par lui-même. Dans la dernière quinzaine d'octobre 1963, il fit occuper par de petits détachements symboliques des Forces armées royales certains points de garde situés dans la zone désertique qui s'étendait entre la Hamada du Draa et Colomb-Béchar. Comme cette région avait été de tout temps dans la mouvance de l'Empire chérifien, il n'avait nullement l'impression de pénétrer dans un pays étranger. L'opération s'effectua sans difficulté, car les postes étaient vides et il n'y avait aucune unité algérienne dans les parages.
      Lorsque le gouvernement algérien apprit cette nouvelle, sa réaction fut immédiate. Il ameuta son opinion publique en annonçant à la radio que l'armée marocaine avait franchi la frontière et occupait indûment une portion du territoire national. Quarante-huit heures plus tard, des formations de l'ALN débouchaient dans la région. Au lieu de rester l'arme au pied en face des postes marocains, en attendant un arbitrage, elles les attaquèrent nuitamment et massacrèrent leurs chefs. Les soldats répliquèrent par un feu nourri. Le sang commença à couler de part et d'autre. De nouvelles formations de l'ALN accoururent à la rescousse. Durant toute la journée suivante et le surlendemain, les Algériens renouvelèrent leurs attaques, mais sans pouvoir entamer la ligne de défense des Marocains, qui avaient reçu eux aussi des renforts. Finalement, ils s'essoufflèrent. L'ALN était constituée de groupes de volontaires habitués à la guérilla. Elle était insuffisamment rompue à la guerre classique pour pouvoir tenir tête à l'armée marocaine, bien encadrée et dotée d'un armement supérieur. Lorsque les Forces armées royales passèrent à la contre-attaque, elles culbutèrent les formations algériennes, qui se dispersèrent dans toutes les directions. « II n'y avait plus rien devant nous, devait déclarer plus tard un officier marocain. La voie était libre. Si Sa Majesté nous avait donné l'ordre d'aller de l'avant, nous aurions pu marcher sur Alger sans rencontrer d'obstacle. »
      Mais cet ordre, le roi ne le donna pas. Il n'avait jamais été dans ses intentions de déclencher une guerre algéro-marocaine. Il avait simplement voulu occuper une position favorable pour amener les Algériens à accepter la négociation. Il savait que la partie était loin d'être gagnée. Les meilleures unités algériennes étaient retenues en Kabylie, où l'opposition à Ben Bella avait voulu profiter de la situation pour fomenter une révolte. Lorsque ce soulèvement aurait été maté - ce qui ne tarderait guère -, ces unités se retourneraient vers l'ouest pour affronter les Marcains. Comme leurs effectifs étaient très supérieurs à ceux des Forces armées royales, celles-ci risquaient d'être écrasées sous le nombre.
      De plus, cet affrontement armé entre deux pays frères avait soulevé une émotion intense dans toutes les capitales arabes. La situation était si tendue que la Mauritanie se sentit en danger et se tourna vers Alger pour lui demander son assistance. En quelques jours, Hassan II se trouva isolé. C'est pourquoi il trouva préférable de ne pas exploiter à fond l'avantage initial qu'il avait remporté sur le terrain. Toute nouvelle avance de ses troupes aurait débouché sur le chaos.

Source : Histoire des Alaouites
      Auteur : BENOIT-Méchin
      Éditeur : Librairie Académique PERRIN 1994
      Page 165

Commentaire

les français disaient l'algérie française,
        les espagnoles disaient le sahara espagnol,
        les marocains disent le sahara marocain,

la vérité,le sahara des sahraouis s'appelle le SAHARA OCCIDENTAL

montrez moi un pays dans le monde ou une carte géographique qui a reconnu le marocainté du sahara?
        il n'ya pas que l'algérie qui reconnait le sahara occidental.

le maroc est un pays colonisateur!
        Oué mais les sahraoui du Maroc ne sont pas d'accord avec toi.

Tu vas quand meme pas les forcer a penser comme toi, alors que tu ne sais meme pas ce qu'est un sahraoui.

Pour etre objectif met solidarité avec les sahraouis des camps de tindouf.

Mais au Maroc a part certains etudiants ou ceux qui on de la famille trés proche aux camps, ils se sentent tous marocain.

Commentaire

chicha

Et comment doit on appeler les habitants du Sahara central et oriental ?

on les appelera : les sujets de sa majeste BOUTEFLIKA 1er

Commentaire

Donc Ifni et Tarfaya ne sont normalement pas marocaine ? (oublie pas de repondre)
            Tu vois a chaque fois qu'on essaye de rentrer a la source des problemes, tu ne repond plus.

T'as peur de la verité et t'a bien raison, car si on se limite au blabla des amateurs en parlant de l'ONU, RASD, Polisario, Tifariti, Refugiés, Referundum, on peut croire que tu dis la vérité mais quand on rentre dans le probleme et qu'on sort les arguments, sa ne repond plus et sa fuit.

T'es pas le seul a chaque fois que je provoque quelqun et que je lui dit d'etaler ses arguments et sources et j'étale les miens, ils ne repondent plus....

Si c'est sa le NIF, walahi la warkhasst....

Commentaire

Connais-tu l'auteur? A premiére vue non, mais, si cela te fait plaisir, tu peux reproduire tout son livre.Il a été invité par par Bernard Pivot dans son emission littéraire, apres quelques mots ,il est tombé dans la critique de l'algérie, comme l'a fait Bernard Henri Levy.Bernard pivot a été obligé de le remettre a l'ordre en lui disant " le jour ou je ferais une émission sur les écrivains algériens, je vous inviterai, mais en ce moment, ce n'est sur l'algérie que porte la discussion".
              Comme ton Benoit est trés intelligent, il a repondu : je ne viendrai pas a votre invitation.
              Il y avait d'autres écrivains qui se sont regardés et ont eclatés de rire .
              DONC ENTRE CE QU4IL ECRIT ET LE VENT C4EST LA MËME CHOSE.
              Encore que je fais un affront au vent .
              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

T'as peur de la verité et t'a bien raison, car si on se limite au blabla des amateurs en parlant de l'ONU
                L'école makhzénienne

.

Commentaire

taghiti, taghouti c kf kif

Pour revenir à ton poste: prouves moi d'abord que tu as compris ce que j'ai dit, ensuite, je te répondrais!

pourtant j'etais clair !
                  passons ! on ne peut demander a tourt le monde d'etre un einstein !
                  faut diren subir une lobotomie par le FNL , ça laisse des sequelles !

Commentaire

Tu n'etales rien du tout, ou ce que tu inventes, je t'ai deja demandé de me donner un site, pour certaines informations, tu m'en a donné un bidon, je n'ai jamais reussi a l'avoir. Moi, j'essaie honnettement de relater le vecu de cetaines actions , et des informations autre que celle de " MICKYPEDIA"ou "MICKYMEDIA"

Commentaire

• Connais-tu l'auteur? A premiére vue non, mais, si cela te fait plaisir, tu peux reproduire tout son livre.Il a été invité par par Bernard Pivot dans son emission littéraire, apres quelques mots ,il est tombé dans la critique de l'algérie, comme l'a fait Bernard Henri Levy.Bernard pivot a été obligé de le remettre a l'ordre en lui disant " le jour ou je ferais une émission sur les écrivains algériens, je vous inviterai, mais en ce moment, ce n'est sur l'algérie que porte la discussion".
                      Comme ton Benoit est trés intelligent, il a repondu : je ne viendrai pas a votre invitation.
                      Il y avait d'autres écrivains qui se sont regardés et ont eclatés de rire .
                      DONC ENTRE CE QU4IL ECRIT ET LE VENT C4EST LA MËME CHOSE.
                      Encore que je fais un affront au vent .
                      Bah oui c'est connu a chaque fois que l'on sort une source etrangere, il faut que cette source soit contre l'Algerie.
                      Toutes les sources etrangeres sont contre l'Algerie.
                      Les Etrangers mentent, le Maroc ment car c'est l'école makhzenienne, mais l'Algerie dis la verité.

C'est triste de voir sa...

Commentaire

• L'école makhzénienne
                        Oui .

Commentaire

• iska

Ce que tu dis sur les chouhadas algériens est une insulte de pire espece.
                          Je pourrais te soignaler , et tu seras exclus immediatement, mais je ne le fais pas , pour la simple raison que tu es et tu resteras une bouche d'egout, impossible a déboucher .

je ne pensais pas faire mal aux vrais shohadas mon ami!

ensuite je ne fais que reprendre en substance ce que la presse et meme des parlementaires ( kabyles ceux la) qui denoncent le lobby des shohadas et surtout des fils des shohadas !
                          donc loin de moi toute intention de souiller la memoire des martyrs!

que tu denonces ou pas je m'en fiche d'abord je n'aime pas les menaces , je ne crois pas avoir outrepassé les regles d'ici ! ensuite que ej sois exclu ou pas ce n'est pas une grande affaire pour moi !

concernant les bouches d'egout , je ne crois pas que c'est ma specialité, et comme je connais ta competence en la matiere , je te laisse la charge de prendre soin des bouches d'egouts d'ici et de navarre !

Commentaire

• D'abord, je ne suis pas ton ami, ensuite evite de me repondre a l'avenir,sinon je dirais des choises qui risquent de me faire bannir d'un site algérien.
                            Ce nest pas la premiere fois que tu parles des martyrs algériens , une fois tu as écris ," ils sont peut être 100.000 et vous dites qu'ils sont plus d'un million".Jai laissé passer, jugeant que c'etait inutile d'eduquer,un inculturé .
                            Surtout ne reponds plus a mes écrits.

Commentaire

• karim

faut dire kafka a trouvé son maitre ici !

tu tritures l'hitoire et les realités non pas ce qu'elles sont ou ont ete mais fonction de pulsion anti marocaine qui t'a ete distillée depuis 1962 !

l'histoire ne se pliera pas a tes manipulations (aussi innocentes qu'elles puissent apparaittre !)

les marocains sont bien dans leurs territoires , et pensent deja a engager la preocedure pour recuperer ce qui reste !

donc treve de blaba pour un dossier fermé et reserve ta verve pour ce qui va t'interesser directement cette fois ci : la retrocession des territoires marocains spoliés par ton pays

Commentaire

• par ayoub 7
                                comment un pays ou la constitution est violee depuis 52 ans,
                                ayoub 7
                                tot ou tard le Maroc suivra , la constitution n est pas un livre saint intouchable …tu en sait d avantage le pourquoi ..?

Prions pour l'autodetermination de nos freres algeriens...
                                Nenni , tu nous as habitué par les ayoubiates .. ?

par mal kolchi
                                à l'époque les peuples de la region ne savaient meme pas lacer leurs chaussures !
                                passe mon bonjour aux ba bouches !
                                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

Chargement...
                                X