Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Iran et l'Occident

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Iran et l'Occident

    Dernière rediffusion ce Samedi 21 à 01h35 (ce vendredi 20 après minuit) sur France 3, l'épisode 1 s'intitule "Khomeiny, l'homme qui a changé le monde", suivront "Un état marginalisé" et "Le défi nucléaire."
    ------------------------------------------------------------------

    Dommage que France 3 a diffusé ce documentaire sur les relations tumultueuses entre Téhéran et le monde occidental à une heure bien trop tardive !

    Il n'est pas fréquent de regarder à la télévision une série historique et de songer que le film lui-même représente un moment d'histoire de la télévision. C'est le cas de L'Iran et l'Occident, une enquête extraordinaire en trois épisodes, diffusée par France 3, mardi et mercredi soir.

    Produit pour la BBC par Norma Percy et Brian Lapping, déjà auteurs de nombreuses enquêtes mémorables, dont une Vie et mort de la Yougoslavie, le film évoque les relations tumultueuses entre Téhéran et le monde occidental depuis la révolution islamique de 1979. Plutôt que d'enchaîner de longues explications plus ou moins pédagogiques, comme le font trop souvent les documentaristes en France, Percy et Lapping ont pris le parti de coller au plus près des acteurs du drame.

    Ainsi, dans l'épisode diffusé mardi soir, l'un des cinq étudiants qui, les premiers, pendant la révolution islamique de 1979, ont l'idée d'occuper l'ambassade des Etats-Unis à Téhéran, raconte comment l'un de ses camarades, Mahmood Ahmadinejad, devenu aujourd'hui président de la République, estimait que c'était une mauvaise idée. "Cela reviendra à renforcer le camp soviétique, expliquait-il. Et les communistes sont les plus grands ennemis de la révolution". L'anecdote, savoureuse en soi, prend tout son sens aujourd'hui, puisque la Russie est désormais le principal fournisseur de technologie et de matériel nucléaire à l'Iran.

    Un autre exemple? Dans le dernier épisode, diffusé mercredi soir, Madeleine Albright, ex-secrétaire d'Etat américaine, raconte, minute par minute, comment elle a été conviée à une réunion en compagnie du ministre iranien des affaires étrangères... qui s'est avéré être un autre homme! Quelques minutes plus tard, l'ancien ministre britannique des affaires étrangères, Jack Straw, décrit avec gourmandise ses négociations avec un interlocuteur iranien sur un aspect de la prolifération nucléaire, alors qu'il se trouvait dans les toilettes d'un train, en chemin vers sa circonscription.

    Vous l'aurez compris, il est urgent de regarder L'Iran et l'Occident. Même si cela demande du courage. Car France 3, pourtant associé à la production de ce magnifique ensemble, l'a programmé à une heure où la plupart des téléspectateurs seront couchés. Le contraste avec la BBC, qui diffuse ces émissions en Grande-Bretagne trois samedi de suite à 21 heures, est effrayant pour ce qu'il révèle du délabrement du service public de l'audiovisuel de ce côté-ci de la Manche.

    France 3, qui ne craint pas le ridicule, explique dans son dossier de presse que la diffusion de L'Iran et l'Occident est "conforme à sa mission de service public". Nous sommes bien d'accord. Et la énième diffusion, ce mardi à 20h35, d'un James Bond sorti en salles il y a quarante ans, c'est quoi ?

    Marc Epstein
    L’Express
    Dernière modification par zek, 19 février 2009, 16h51.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    c'est un scandale, le troisieme volet du documentaire (le probleme nucleaire) a été déprogrammé hier soir et remplacé par une pauv fiction !

    j'espere qu'il sera en rediffusion la nuit !

    Commentaire


    • #3
      Cette nuit de 01H35 - 02H40. Khomeiny, l'homme qui a changé le monde (1978-1981).

      De 02H40 - 03H40. Un état marginalisé (1982-2001).

      De 03H40 - 04H40. Le défi nucléaire (2001-2008).

      ça roule...
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        Ils sont débiles, je bosse moi demain...
        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

        Commentaire


        • #5
          toujours sur france 3 ? cette nuit ?

          Commentaire


          • #6
            Quelqu'un peut l'enregistrer? J'ai pas ramené mon cable pour encoder
            Je veux un Tivo
            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

            Commentaire


            • #7
              ce sera une nuit iranienne à partir d'une heure du matin !

              Commentaire


              • #8
                Je serai dans les bras de Morphée
                « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                Commentaire


                • #9
                  Oui ben Tolkien ça sera sans moi ~~ Dodoooo
                  La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonsoir tout le monde, quelqu'un pourra me dire sur quel site je peux voir ces documentaires ? car je suis très fatigué je vais dormir .
                    Faute de grives , nous mangeons des Merles

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X