La solution du conflit du sahara ne viendra pas du Corcas. le Maroc compte sur sa diplomatie pour imposer sa vision des choses. je crois que revivre cette instance avait pour but de contrer la propagande de polisario. genre faire savoir au polisario que le maroc peut lui aussi jouer ce même game.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Sahara. La face cachée du Corcas
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
-
diabolo005
lit vos journaux , j ai rien inventé ! ils utilisent tjrs le Makhzen lorsqu il y a une répression ...
Houari
..................................
Makhzen veut dire Etat ( meme le petit employé d'une moukata3a travaille pour le Makhzen).On dit "khaddam m3a al makhzen" ce qui veut dire employé de l'etat.
C'est vous qui voulez le coller ,bessif, au palais.
S'il y a pas de Makhzen chez toi c'est parce qu'il n'y a jamais eu d'etat- Nation independant en Algerie jusqu'en 1962 .
Tu piges maintenant !
Commentaire
-
S'il y a pas de Makhzen chez toi c'est parce qu'il n'y a jamais eu d'etat- Nation independant en Algerie jusqu'en 1962
Cependant il est vrai que ce n'était pas un état à proprement dit , donc moins prospère que les états des roitelets qui composent aujourd'hui le maroc actuel , "merci la France et l'Espagne" . Et pour cause ,! le maroc d'antant vivait essentiellement de trafic d'être humain et d'esclave pour l'exportation . Une industrie traditionnelle qui perdurent d'ailleurs jusqu'à nos jour sous d'autres appellations .
Maintenant,il faut que j'y ailles,je reviendrai un peu plus tard pour remettre une autre couche a l'atomisation de tes elucubrations rigolotes makhzen induites!
Commentaire
-
C'est qu'au temps de vos sultans et autres roitelets de provinces , les algériens eux été en grande majorité libres et avait garder leurs esprits tribal.
sandaryo
.................................
Si tu veux ?
Les romains , les dynasties marocaines,les ottomans , les français faisaient donc partie du décor .
Commentaire
-
Les romains , les dynasties marocaines,les ottomans , les français faisaient donc partie du décor .
Mais les dynasties marocaines... oui carrement. Ou plutot faisaient partie de ton imagination. Fait tourner le zetla chichaJe suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
"L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar
Commentaire
-
Le makhzen était une structure administratif controler par les palais (al balate malaki) mais qu'il ne fait pas partie. c'est l'équivalent éxacte du mot GOUVERNEMENT que les occidentaux nous ont ramené avec la colonisation. Le makhzen s'occuper de la gestion des affaires publiques de l'état: kharweine pour l'enseignement, les salaires, le commerce (les responsables des activitées aux mellah: cuir, textile, or, ...etc, ils avaient des salaires par le makhzen et un mode de recrutement), zawaias, les routes et les ports, l'afféctation des juges dans tous les téretoires, colléctes des impots, sécurité, Etc.
Bref c'était une structure compléxe et pérformente. Le général Lyautey était ébloui quand il a compris le sens de Makhzen et a déclaré: que cette fois, on est loin de coloniser des indigénes, et que la France ne doit se substituer au rôle du sultan et du Makhzen. Et quand l'Europe était sous contrôle des monarchies féodales qui font la guére entre eux, les dynasties chérifiennes avaient bien des gouvernements qui s'appellaient Makhzen. C'est pour ça jusqu'à maintenant beaucoup de marocains utilise le mot makhzen au lieu de gouvernement. quant aux parents c'était makhzen tout court, et le nouveau vocable "al houkouma" ne leurs signifie rien.
Commentaire
-
Salut COBOMORO et bien venu sur FA, je te souhaite longue vie parmi nous.
j'ai une requete , stp changes ton avatar .
merci par avance et bonne discussion..
Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG
Commentaire
-
Maintenant,il faut que j'y ailles,je reviendrai un peu plus tard pour remettre une autre couche a l'atomisation de tes elucubrations rigolotes makhzen induites!
Comme j'ai éliminé tes arguments un par un hier, avec des preuves concretes, je le ferai la prochaine fois, tu parles, je te prouve le contraire pas avec des paroles en l'air comme toi mais avec du concret et de l'histoire
C'est bien sa fait profiter les autres, et sa fait oublier les légendes auquels croient certains
Commentaire
-
Azouz
Salut COBOMORO et bien venu sur FA, je te souhaite longue vie parmi nous.
j'ai une requete , stp changes ton avatar .
merci par avance et bonne discussion.
Merci l'ami, c'est trés gentil de ta part, tu es le seul qui a fait attention.
Mais l'avatar je l'aime bien pour le moment parceque ça me rappel l'image que je vois en me regardant devant un miroir. je suis beau, cute, et je frôle la pérféction.
Par contre je peux le faire pour toi et exécuter ta requête. Et je le ferai.
Commentaire
-
Laayoune, pourquoi tu nous casses tout le temps la tete avec tes histoires du moyenne age??
Pourquoi tu nous parles pas du grand Royaume de 2009. De la justice qui y reigne. Pays avec un IDH tellement haut (passe de 124 a 127....).
Pays ou tous les citoyens sont traites de maniere egale. Pays en paix avec tous ses voisins. Ayant une politique etrangere independante et forte, qui a pour premier objectif la sauvegarde de l'interet de ses citoyens et de principes.
C'est bon, on a tous compris... la legitimite du pouvoir en place est fonde sur un pouvoir ancien, grandiose, et qu'il faut le respecter parce qu'il faut respecter l'histoire (n'importe quoi). Tout ca pour legitimiser un status quo qui doit certainement t'arranger.
T'es tombe sur des gens qui gobent pas ces betises.
Chez nous, le seigneur, le sang noble, c'est tout le peuple algerien, puisque c'est lui qui a tout risque et tout sacrifie pour sa liberte.
Arrete donc d'utiliser l'Histoire pour essayer de prouver quelque chose.
Je te jure que c'est triste, on vois parfaitement que c'est pas naturel, que c'est pas objectif.
Commentaire
Commentaire