Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Ca reste forum laayoune... par définition n'importe qui est en droit de reagir à ce qui y est écris.... non ? ou bien ai je loupé un episode ?
Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation : "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar
oui mehdoche, mais si c'est pour me donner des lecons ou pour que je repete ce que j'ai dis il y a quelques pages, sa devient lassant et donc je prefere ne pas repondre.
Layoune, est ce que tu realises que ta lecture de l'histoire se fait dans le but clair et net de legitimiser la structure sociale en place?
Est ce que tu realises que la grande majorite des grandes nations sont passes par une revolution pour justement remettre en cause cette structure? De la revolution francaise en passant par l'abeas corpus Anglo-Saxon jusqu'aux revolutions mexicaines et autres?
Tu realises que tu as la meme lecture de l'histoire qu'avait les Tzaristes? ou les partisans du Shah d'Iran? Grandeur du Monarch, de l'Hisoire de sa famille... Jusqu'a que les gens decouvrent que c'etait du Khorti pur, que les familles dirigeantes etaient les premieres a s'associer a des puissances etrangeres pour se maintenir aux pouvoirs, ou les premiers a fuire.
Quels sont les points de l'histoire que j'ai exposé ou tu n'es pas d'accord avec moi?
On va les decortiquer petit a petit
1 a la fois pour que sa soit comprehensible et suivi.
Ya karim 28, il veut dire qu nous sommes jaloux, nous algeriens, du Maroc, parcequ'il est le centre du monde et qu'il etait le berceau de toutes les civilisations..
Laayoun se croit historien et qu'il a resussi à apporter des preuves de ce qu'il avance sur son maroc, il a toujours traiter les autres d'ignorants en leur suggerant d'aller ouvrir un livre d'histoire. Lui et ses compatriotes ont le monopole du savoir. Les algeriens n'ont jamais existeés ect...
Ya laayoun je pense que tu as bien accompli ta mission en apprenant aux algeriens leur histoire, maintenant je pense que tu mérites bien un petit repos. Je pense qu'on t'exploite là, avec plus de 1600 message en à peine un mois, ça craint pour ta santé .....
Bref c'était une structure compléxe et pérformente. Le général Lyautey était ébloui quand il a compris le sens de Makhzen et a déclaré: que cette fois, on est loin de coloniser des indigénes, et que la France ne doit se substituer au rôle du sultan et du Makhzen. Et quand l'Europe était sous contrôle des monarchies féodales qui font la guére entre eux, les dynasties chérifiennes avaient bien des gouvernements qui s'appellaient Makhzen. C'est pour ça jusqu'à maintenant beaucoup de marocains utilise le mot makhzen au lieu de gouvernement. quant aux parents c'était makhzen tout court, et le nouveau vocable "al houkouma" ne leurs signifie rien
là c'est moi qui suis ebloui pas lyautey, ebloui de ce que contient les manuels scolaires du makhzen , bref napolean, la cour d'espagne ,de suede et d'angletaire reunis devait venir au maroc decouvrir l'art de gouverner , dans un pays qui au 19 eme siecle on peut deviner ce qu'il etait en comparaison avec l'europe de la revolution industrielle , des progres scientifiques et de la marine qui decouvrit l'amerique , au maroc yavait la plus forte densité au monde de mouches au metre carré ..
vous devriez avoir honte du makhzen non pas lui chercher des adeptes dans .. papa lyautey ..encore lui.
en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile
là c'est moi qui suis ebloui pas lyautey, ebloui de ce que contient les manuels scolaires du makhzen , bref napolean, la cour d'espagne ,de suede et d'angletaire reunis devait venir au maroc decouvrir l'art de gouverner , dans un pays qui au 19 eme siecle on peut deviner ce qu'il etait en comparaison avec l'europe de la revolution industrielle , des progres scientifiques et de la marine qui decouvrit l'amerique , au maroc yavait la plus forte densité au monde de mouches au metre carré ..
Désolé, il ne le comparé pas avec l'europe de la révolution culturelle, parceque efféctivement il n' y avait aucune comparaison. Mais il était ébloui dans le sense que la structure "Makhzen" a éxisté depuis des siécles en avant quant l'Europe n'était si belle et si charmente comme tu l'avais décrit.
vous devriez avoir honte du makhzen non pas lui chercher des adeptes dans .. papa lyautey ..encore lui.
pourquoi devrons-nous avoir honte, Makhzen ce de l'histoire. Maintenant on dit GOUVERNEMENT.
On dit "khaddam m3a al makhzen" ce qui veut dire employé de l'etat.
Chicha
Oui bien sûr veut dire employé de l état chérifien , héritage de Lyautey .
Par caboMoro « Le général Lyautey était ébloui quand il a compris le sens de Makhzen et a déclaré: que cette fois, on est loin de coloniser des indigénes, et que la France ne doit se substituer au rôle du sultan et du Makhzen. »
Faut bien comprendre les propos du Lyautey « loin de coloniser des indigènes » donc les indigènes sont déjà colonisé , pas la peine de substituer le Makhzen du sultan , il fait le boulot à notre place …
Tu perds ton temps CaboMoro.
Il ne perd pas son temps , il a donné un aperçu sur Lyautey et ses intentions !
Chicha : revient au sujet ! Sahara. La face cachée du Corcas
**Avez-vous été impliqués, au sein du CORCAS, dans l’élaboration du projet d’autonomie qui sera bientôt présenté par le Maroc ?
-Nous avons été consultés au début, avons émis quelques propositions, mais depuis, c’est le black-out. Nous ne savons rien de ce projet, rien sur son évolution.
TelQuel
le CORCAS FACE AU DROIT INTERNATIONAL ..
Le rapport de Kofi Annan n’a rien réglé, en continuant à mettre l’agresseur et l’agressé sur un même pied d’égalité. Il a toutefois ajouté un élément au puzzle, à savoir la représentativité des membres du Corcas. Alors que celui-ci a opté pour des négociations directes rapides, les représentants légitimes du peuple sahraoui, en l’occurrence la RASD et le Polisario, conditionnent ces pourparlers au respect et à l’application des décisions antérieures de l’ONU, mettant en avant toutes ces violations, par le Maroc, des résolutions et des plans de règlement, y compris ceux acceptés par les autorités de Rabat.....
** l’ex-homme fort du royaume, le plan d’autonomie annoncé par le palais royal ne pourrait être «bénéfique» ; de plus, feu le roi Hassan II avait accepté, en 1980, la tenue d’un référendum incluant deux options : l’indépendance ou l’intégration. «Le Maroc doit tenir compte de cela pour trouver une solution qui préserve son honneur et sa dignité», a-t-il déclaré, en proclamant que les gens du Front Polisario sont «des gens honnêtes, loyaux envers leur cause, vu qu’ils vivent dans les conditions que nous connaissons depuis 30 ans, et qui ne se sont jamais impliqués avec des organisations terroristes internationales».
" ...
Vers l’an 1049, un cheikh des Lemtouna, nommé Yahïa-ben-
Ibrahim, fut amené par les circonstances à effectuer le pèlerinage
de La Mekke. A son retour, s’étant arrêté à Kaïrouan, il fut mis
en relation avec un savant docteur, Abou-Amrane-el-Fassi, qui y
professait les doctrines malekites depuis que ce rite avait repris la
faveur des habitants de l’Ifrikiya. Il reçut de lui une: lettre pour un
de ses disciples nommé Ou-Aggag, le Lamti, établi à Sidjilmassa,
d’après Ibn-Khaldoun, à Nefi s, dans le Sous, selon le kartas. Ce
dernier lui procura un de ses élèves nommé Abd-Allah-ben-Meggou,
dit Ben-Yacine, originaire des Guezoula. Cet homme, plein de
l’ardeur de l’apôtre, accepta la mission d’instruire dans la religion
les sauvages porteurs de litham (voile), et partit avec Yahïa.
Parvenu à l’extrémité du désert, Ibn-Yacine se mit courageusement
à l’oeuvre, mais son rigorisme et les obligations qu’il imposait
a ses élèves irritèrent contre lui l’opinion...."
Page 25 du tome Berberies_tome_II
Faites un peu de recherche , c est gratis et ne debitez pas des conneries sur des faits historiques .
Citation:
**Avez-vous été impliqués, au sein du CORCAS, dans l’élaboration du projet d’autonomie qui sera bientôt présenté par le Maroc ?
-Nous avons été consultés au début, avons émis quelques propositions, mais depuis, c’est le black-out. Nous ne savons rien de ce projet, rien sur son évolution.
TelQuel
Le CORCAS n'aura aucun rôle à jouer dans le réglement de cette affaire. C'est au palais ou ça se prend les décisions, et ça ne changera pas. Le CORCAS est un outil de propagande (ou la gérilla politique), pensez comme le polisario et réagissez comme le polisario.
Le CORCAS n'aura aucun rôle à jouer dans le réglement de cette affaire. C'est au palais ou ça se prend les décisions, et ça ne changera pas. Le CORCAS est un outil de propagande (ou la gérilla politique), pensez comme le polisario et réagissez comme le polisario.
h2 a voulu se permettre un alibi confortable, maintenant ob cherche a s en debarasser, mais comment, pourtant ce sont les traitres les plus convaincus!
Le CORCAS n'aura aucun rôle à jouer dans le réglement de cette affaire. C'est au palais ou ça se prend les décisions, et ça ne changera pas. Le CORCAS est un outil de propagande
tu vois juste CaboMoro ! d ailleurs ce n est ni l avis de Chicha , ni Yaoub , qui vante le Corcas " représentant du peuple sahraoui ." ( tous les moyens sont bon au Maroc pour devenir milliardaire ! )
Commentaire