Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les potentialités d'un Maghreb unifié

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

mano

Entre l'etat actuel des choses ( ce qu'on est entrain de vivre ) et ce qu'on souhaite vivre ya un enorme ecart .... et au lieu d'esperer , je pense que le mieux est de se pencher d'abord sur le present et les Problemes ...
    maintenant a deja defait hier ,demain se fait maintenant !
    il n ya pas beaucoup de temps ! soit ce sont nous qui construisons ce maghreb soit ce sera un tacheron designé par la communaute internationale ( je veux dire les super men de la planete !) , ce dernier ne gardera pas a la depense ni au cout et nous reglerons la facture malgre nous !

Commentaire

maintenant a deja defait hier ,demain se fait maintenant !
      Je pense que si on remplace ( Fait ) par ( Prepare ) ca aura plus de sens .

Tout le monde sait que l'union apporte plein de bonnes choses et personne ne pourra deviner TOUT ce que l'union pourra rapporter ...

une union pourra tjrs débuter pour des raisons securitaires pourra se developper pour atteindre tous les autres domaines .... et donc faudera d'abord s'unir sur qqe chose pour pouvoir discuter le reste .... l'Exemple de l'UE est la , et c'est etonnant de le voir s'unir sur plein plein de domaines ... dans notre cas y'a l'union sur papier et sans plus .... et faudera pas esperer grand chose ...

il n ya pas beaucoup de temps ! soit ce sont nous qui construisons ce maghreb soit ce sera un tacheron designé par la communaute internationale ( je veux dire les super men de la planete !) , ce dernier ne gardera pas a la depense ni au cout et nous reglerons la facture malgre nous !
      mais ca faudera le dire aux decideurs , personnellement je n'agit que par rapport à eux et la leur réalité sur le terrain .... ce que j'espere moi n'a aucun sens car il n'a aucun poid tout simplement ....

Mais si c'est Super man qui va nous " Forcer " à s'Unir, j'appellerai jamais cela une union , Plutot je serai encore décus des marionnetes qui vont suivre ....

Commentaire

Envoyé par Rifain
        Maroc, Algérie, Tunisie. Pourquoi pas aussi la Mauritanie ou la Lybie même si le premier est trop ancré en Afrique noire et l'autre trop oriental. Pour moi le Maghreb devrait se limiter à nos 3 pays frères.

Imaginez le potentiel géopolitique et économique si une telle entité politique venait à exister. Plus de 80 millions d'habitants, dominant l'Afrique du Nord, la Méditerranée, avec une très large ouverture océanique. Complémentarité totale: autosuffisance énergétique, hydraulique, agricole. Potentiel humain exceptionnel: on sait très bien que ce ne sont pas les cerveaux qui manquent: le Maghreb enfante suffisamment d'ingénieurs par exemple, à tel point que les entreprises occientales s'en régalent.
        Oui, c'était le rêve de beaucoup de gens déjà en 1962... et c'était aussi mon aspiration...
        Malheureusement nous avons compté sans les choses que des hommes avaient décidé sans tenir compte de nos peuples... qui en fait n'est qu'un peuple divisé par des ambitions politiques de certains.

Ces dinosaures, encore au pouvoir, ne seront pas éternels: Espérons que les jeunes qui prendront la relève saurons effacer le passé récent et construire les États Unis d'Afrique du Nord!
        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

Commentaire

Chargement...
        X