Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'ONU demande des compensations à Israël

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'ONU demande des compensations à Israël

    Une commission d'enquête de l'ONU a accusé Israël d'avoir fait de fausses déclarations au sujet des bombardements des écoles gérées par l'ONU dans la Bande de Gaza durant son offensive sur le territoire palestinien, et a réclamé officiellement des compensations financières.

    L'enquête ordonnée par le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a conclu que les armes israéliennes -y compris certaines au phosphore- étaient la cause des dégâts subis par plusieurs écoles gérées par l'ONU, un dispensaire et le siège de l'UNRWA à Gaza. Au moins 40 personnes ont été tuées dans l'un de ces bombardements.

    A nouveau sur la défensive alors qu'on l'accuse de possibles crimes de guerre pendant son offensive de l'hiver, Israël dément avoir intentionnellement frappé les installations de l'ONU, et avoir été contrainte à agir contre des assaillants s'y cachant.

    La commission recommande notamment que l'ONU réclame "une reconnaissance formelle de la part du gouvernement d'Israël que ses déclarations publiques" à ce sujet étaient "mensongères et qu'il les regrette".

    L'offensive dite "Plomb durci", lancée par l'Etat hébreu le 27 décembre contre le Hamas pour faire cesser les tirs de roquettes en provenance de la Bande de Gaza a duré trois semaines. Elle a fait quelque 1.400 morts palestiniens, la plupart des civils, selon les responsables sanitaires de Gaza et les ONG.

    source : AP
Chargement...
X