Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Guatemala : "Si vous entendez ce message, c'est que j'ai été assassiné"

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Guatemala : "Si vous entendez ce message, c'est que j'ai été assassiné"

L'affaire fait la "une" de tous les journaux du Guatemala et réveille le spectre des assassinats politiques. Dans une vidéo et une lettre posthumes, un avocat assassiné dimanche 10 mai met directement en cause le président et ses plus proches conseillers dans sa mort et celle d'un de ses clients.

"Bonjour mon nom est Rodrigo Rosenberg et si vous êtes en train de voir ce message, c'est que j'ai été assassiné par le président Colom avec l'aide de Gustavo Alejos et Gregorio Valdez", ainsi débute la vidéo mise en ligne sur les sites Internet des quotidiens du pays. Assassiné dans la capitale lors d'une promenade à bicyclette, l'homme se savait menacé et avait fait parvenir une vidéo et une lettre expliquant ses soupçons à un journaliste. La raison qu'il donne à son assassinat tient en quelques mots : "J'ai été jusqu'à ma mort l'avocat de deux formidables Guatémaltèques, Khalil Musa et sa fille Marjorie Musa", eux-mêmes assassinés le 14 avril, avec "l'approbation" d'Alvaro Colom, dénonce Rosenberg.

Mais les rouages de cette affaire pourraient se révéler bien plus complexes. Dans son message posthume, l'avocat évoque la raison de la mort de l'homme d'affaires Khalil Musa. Selon lui, l'assassinat aurait été directement commandité par deux conseillers du président, Gustavo Alejos et Gregorio Valdez. Les deux hommes auraient invité Khalil Musa à rejoindre le conseil d'administration de la Banrural, une des plus grandes banques du pays, avant de se rétracter. Ces derniers auraient été effrayés qu'il ne révèle des affaires de blanchiment internes à la banque, issus du trafic de drogue et de détournements de fonds publics.

Selon Rodrigo Rosenberg, ce sont ces mêmes Gustavo Alejos et Gregorio Valdez qui auraient commandité son assassinat et ceux de Khalil et Marjorie Musa. Il explique même avoir reçu des menaces directes des deux hommes : "Gustavo Alejos m'a averti que si je continuais à vouloir révéler ce qui s'est passé avec Khalil Musa et sa fille, il se chargerait de me faire taire. Gregorio Valdez m'a dit la même chose."

Les représentants de nombreuses associations ont fait connaître leur préoccupation quant à cette affaire et demandent une enquête par une commission indépendante. Pour l'instant, le gouvernement ne l'a que peu commentée. Il a fait savoir par un communiqué qu'il récusait "catégoriquement toutes ces accusations". Selon lui, il s'agit là d'une tentative "évidente de créer une crise politique". "Certains assassinent des hommes et des femmes à seule fin de déstabiliser le pays et d'y générer la psychose." Dans sa vidéo posthume, Rodrigo Rosenberg appelle quant à lui à "pousser dehors la marionnette qui nous sert de président".
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X