Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tunisie-Algérie : une coopération bilatérale solide

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tunisie-Algérie : une coopération bilatérale solide

    INFOTUNISIE- Les échanges commerciaux entre l’Algérie et la Tunisie ont atteint les 1.2 milliard de dollars selon l’estimation de la commission mixte tuniso-algérienne qui a clôturé ses travaux, mercredi, sous la présidence de MM. Abdelhafidh Harguem, Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères chargé des affaires maghrébines, arabes et africaines, et Abdelkader Messahel, ministre algérien délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines.

    Les deux parties ont passé en revue les résultats de la 13ème session de la commission de suivi tuniso-algérienne ainsi que les préparatifs de la 18ème session de la haute commission mixte qui se tiendra en fin d’année, à Alger et qui paraphera la signature de neuf protocoles d’accord.

    Les rencontres entre les deux parties ont permis d’aborder les questions relatives au statut de résidence, à la circulation des personnes ainsi qu’à la réactualisation des précédents protocoles d’accord sur la question. Les deux parties ont convenu de poursuivre, le mois prochain, leurs rencontres à Alger, dans le but de déterminer les conditions de résidence, de circulation des personnes entre les deux pays. Il est prévu de signer un protocole d’accord sur la question au cours de la prochaine réunion de la haute commission mixte.

    Il est à signaler que les flux de populations des deux côtés de la frontière sont en constante augmentation. Les algériens choisissent de plus en plus de passer leurs vacances, en famille, en Tunisie. Les dépenses des estivants algériens, en Tunisie, pour le mois de juillet, sont de l’ordre de 42 millions d’euros, des dépenses qui dépasseront les 100 millions d’euros à la fin du mois d’août, selon des chiffres avancés par le quotidien algérien « El Khabar » qui cite des sources officielles algériennes.

    Dans la continuité de cette concertation entre les deux pays, M.Mohamed Ghannouchi, premier ministre, a également accueilli, mercredi, au palais du gouvernement, M.Abdelkader Messahel, ministre algérien délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines.

    Au cours de cette rencontre, les deux responsables ont convenu de mettre en œuvre les différents accords signés, de prospecter les possibilités de coopération en matière d’investissement privé en consolidation du partenariat économique et commercial.

    Les deux ministres ont également abordé les perspectives de coopération en matière d’enseignement supérieur et de recherche scientifique, pour le service des intérêts communs des deux pays frères et en renforcement des échanges tuniso-algériens dans tous les domaines.

    Le secteur de l’énergie a également pris une importance de premier plan dans le cadre de ces différentes rencontres entre responsables algériens et tunisiens. Ce secteur occupe une place de choix dans les échanges et de la coopération bilatérale. La Tunisie a doublé, à titre d’exemple, ses acheminements en gaz naturel algérien et signé plusieurs accords dans le domaine de l’énergie.

    L’un des accords énergétiques stipule entre autres une augmentation de l’interconnexion électrique entre l’Algérie et la Tunisie qui passera 220 actuellement à 440 Kw à l’horizon 2010.

    L’accord signé entre la compagnie pétrolière Sonatrach et l’Entreprise Tunisienne des Activités Pétrolières (ETAP) permet l’augmentation de la part de la Tunisie en gaz de 6 à 7 milliards de mètres cubes en échange du passage du gazoduc Transmed par le territoire tunisien. Le même protocole stipule l’augmentation de la quantité de Gaz GPL exporté vers la Tunisie qui passera de 150 mille à 300 mille tonnes par an. Une équipe de travail conjointe sera constituée dans le but d’étudier la possibilité de développer le stockage du Gaz GPL en Tunisie dans le but de le commercialiser par la suite sur le marché intérieur et d’en exporter une partie vers les pays voisins.

    INFO TUNISIE

  • #2
    coooool l'union maghrébine est marche sans le trublion du coin ....

    chui heureux pour vous
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      coooool l'union maghrébine est marche sans le trublion du coin ....
      héhéhé
      Tu as deviné exactement le message qu'on voulait passer !!!
      Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.

      Commentaire


      • #4
        héhéhé
        Tu as deviné exactement le message qu'on voulait passer !!!
        tu veux dire 'le messsage que Mendz voulait faire passer ' ....

        je comprend ces posts avant meme de les lire ......
        Dernière modification par Cell, 07 août 2009, 20h03.
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          la Tunisie joue le role de la Suisse dans la WW

          Commentaire

          Chargement...
          X